Trouver sa passion pour vivre pleinement : les clés pour y arriver


Combien de personnes ont rêvé d’une chose étant petits et ne l’accomplissent pas une fois adulte. Elles sont dans le brouillard et ont l’impression de ne pas savoir quoi faire de leur vie. D’autant plus que leur entourage ne leur facilite pas la tâche en leur disant fais cela, fais ceci. Du coup, elles se retrouvent avec cette impression de vivre la vie de quelqu’un d’autre. Vous savez quoi ? Vous avez le choix de tout changer, ici et maintenant. Ce qui vous arrive aujourd’hui et ce qui va vous arriver demain, c’est vous qui le décidez. Et seul. Pour cela, il suffit de trouver sa passion. Car croyez-le ou non, tout le monde a un talent. Cela paraît évident pour les uns, et flou pour les autres. Mais une chose est sûre : pour être heureux et réussir sa vie, il faut se trouver une passion et trouver sa vocation.

Alors, arrêtez de vivre une vie que vous ne voulez pas et faites une petite remise en question. Cette introspection vous permettra de trouver votre voie. Celle qui vous motivera à avancer et ne rien regretter.

La passion, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le mot passion du latin « patior » signifie « souffrance » ou « supplice ». Elle provient de causes extérieures comme le milieu social, l’environnement, l’éducation, les lectures, etc. Mais également de causes intérieures comme l’hérédité, l’imagination ou l’ennui. En philosophie, la passion désigne toutes les impulsions émotionnelles, primitives et instinctives de l’être humain (Wikipédia). Jean-Bénigne Bossuet, un orateur chrétien la définissait comme « un mouvement de l’âme qui, touchée du plaisir ressenti ou imaginé dans un objet, s’en approche ou s’en éloigne ». Ainsi, la passion représente l’idée fixe. Autrement dit, quand l’être humain est guidé par la passion, il se dirige vers le même point.

Dans son sens le plus large, la passion représente cet état d’excitation qui vous pousse vers quelque chose. De ce fait, quand une chose vous passionne, vous éprouvez du plaisir à l’accomplir. Et vous ne lésinez pas sur vos efforts pour être le meilleur. Cette idée est confortée par Hegel, un philosophe allemand qui disait : « Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion ». En un mot, la passion est cet amour qui vous permet de vous lever chaque matin avec une petite lueur dans les yeux. C’est en quelque sorte la motivation qui vous permet d’accomplir de grandes choses tout en étant heureux de les faire. Ce qui signifie que trouver sa passion, c’est donner un sens à sa vie. 

Trouver sa passion : pourquoi est-ce important dans la vie ?


La vie ne se déroule jamais exactement comme on l’avait prévu. Tout simplement parce que l’on évolue. Et nos désirs évoluent également. À 5 ans, on rêve tous grand, notre imagination n’a pas de limites. Plus tard, la vie fait que nous poursuivons un chemin différent de celui que l’on avait imaginé plus jeune. Ces petits détours sont tout à fait naturels, voire nécessaires pour trouver sa voie. Effectivement, l’on apprend de ses erreurs et c’est en expérimentant beaucoup de choses que l’on peut découvrir ses talents.

Se trouver une passion pour vivre une vie meilleure

Si l’on n’a pas de passion dans la vie, on ne peut pas vivre sa vie avec passion. Trouver sa passion est indispensable pour son bien-être. En effet, la passion permet de se distraire, de s’épanouir et de ne jamais s’ennuyer. Plus encore, se trouver une passion, c’est découvrir ses talents pour profiter de chaque minute. 

Au travail comme dans sa vie personnelle, trouver sa voie est donc essentiel pour être heureux. En effet, la richesse matérielle n’est rien si vous êtes désabusés. Si vous aimez ce que vous faites, le succès et l’argent suivront.

Trouver sa voie professionnelle : la clé de la réussite

Être passionné, c’est être exceptionnel. Et rassurez-vous, vous êtes exceptionnel. Vos précédents résultats ont peut-être fait que vous pensez le contraire. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vos échecs n’étaient pas le résultat de votre indifférence envers ce que vous faisiez ? Comme tout le monde, vous avez suivi un chemin prédéfini. Vous avez suivi telle voie parce que vous vous êtes dit que cela rapporterait énormément d’argent. Le hic, c’est que si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous ne serez jamais le meilleur dans ce domaine. Vous sentant pris au piège, vous allez prendre votre travail comme une corvée. Résultat, vous serez stressé et malheureux. Au contraire, trouver sa voie professionnelle permet de s’épanouir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de personnes font une reconversion professionnelle à l’âge de 40 ans, voire plus.

Confucius a dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Dès lors que vous avez trouvé ce qui vous motive, vous allez vous investir corps et âme. Vous allez passer beaucoup de temps dessus sans compter les heures et les jours. Et ce même si ce que vous faites ne vous procure pas le confort matériel. Le travail, c’est en moyenne 40 heures par semaine pendant environ 35 ans. Autant faire quelque chose que vous aimez vraiment pour avoir une vie pleine, satisfaisante et épanouissante.

Comment trouver sa vocation ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, trouver sa vocation est à la portée de tout le monde. En effet, comme on l’a dit précédemment, la passion naît aussi de son imagination. Chacun d’entre nous a une ou plusieurs passions déjà ancrées en nous. Certes, il y aura des obstacles et des peurs. Car trouver sa passion, c’est vivre quelque chose de nouveau et sortir de sa zone de confort. Mais, découvrir ses talents, c’est ne plus vivre par procuration. Et se donner la chance de vivre la vie dont on a rêvé.

Mais alors, comment trouver sa voie ? Voici quelques pistes.

  • Être à l’écoute de soi-même : autrement dit de ses envies, ses désirs, ses objectifs, etc. En effet, pour trouver sa passion, il faut savoir qui l’on est, trouver notre mission et notre raison d’être ;
  • Laisser son côté créatif s’exprimer ;
  • S’imaginer le futur dans cette voie pour voir si cela vous plaît ;
  • Apprendre à lâcher prise ;
  • Retrouver ses rêves oubliés : trouver sa voie professionnelle implique de faire monter à la surface ses rêves pour les réaliser. Cela vous permettra de savoir quelle voie est vraiment faite pour vous. 

Et vous, avez-vous trouvé votre passion ? Si oui, comment avez-vous fait ? Dans le cas contraire, vous savez maintenant ce que vous devez faire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment