Développement personnel

Trouver sa passion : un indispensable pour vivre heureux

Combien de personnes ont rêvé d’une chose étant petites et ne l’accomplissent pas ? Elles sont dans le brouillard et ont l’impression de ne pas savoir quoi faire de leur vie. D’autant plus que leur entourage ne leur facilite pas la tâche en leur disant « Fais cela, fais ceci ». Du coup, elles se retrouvent avec cette impression de vivre la vie de quelqu’un d’autre. Vous savez quoi ? Vous avez le choix de tout changer. Ici et maintenant ! Vous avez le pouvoir de décider ce qui constituera votre vie de demain. Pour cela, il suffit de trouver sa passion ! Car croyez-le ou non, c’est à la portée de tout le monde.

Cela paraît peut-être évident pour certains et peut-être flou pour d’autres. Mais une chose est sûre : pour être heureux et réussir sa vie, il faut se trouver une passion et trouver sa vocation. Alors, arrêtez de vivre une vie que vous ne voulez pas et faites une petite remise en question. Cette introspection vous permettra de trouver votre voie. Celle qui vous motivera à avancer. Celle qui ne vous mènera jamais vers le regret.

La passion, qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant d’entamer la question de comment trouver sa passion, analysons d’abord ce que ce mot signifie vraiment. Il a sens très large. Chacun de nous choisit de le définir comme il le souhaite. Il peut varier de « travail qui m’excite » à « la raison pour laquelle je suis sur Terre ». Pourtant, ce nom vient de loin. Du point de vue étymologique, il vient du latin « passio » qui signifie « souffrance » ou « supplice ». Bien évidemment, cette notion a complètement disparu au fil du temps. Le sens le plus moderne qu’on lui attribue fait plutôt référence à un penchant extrême.

Trouver sa passion c’est donc découvrir un vif intérêt que l’on accorde à quelque chose ou à quelqu’un. Dans tous les cas, la passion, quelle que soit sa définition, provient de causes extérieures. C’est notamment le cas du milieu social, de l’environnement, de l’éducation, des expériences… Bien évidemment, il est aussi possible de relever quelques raisons internes qui peuvent vous orienter dans ce processus… Ou du moins à influencer votre choix. Comme l’hérédité, l’imagination ou l’ennui par exemple. Bien évidemment, la passion est ici liée et dépendante de la connaissance de soi. C’est une condition sine qua non pour trouver sa passion donc.

En revanche, si l’on se concentre un peu plus sur le domaine de la philosophie, la passion désigne toutes les impulsions émotionnelles, primitives et instinctives de l’être humain (Wikipédia). Jean-Bénigne Bossuet, un orateur chrétien la définissait comme « un mouvement de l’âme qui, touchée du plaisir ressenti ou imaginé dans un objet, s’en approche ou s’en éloigne ». Ainsi, la passion représente l’idée fixe. Autrement dit, quand l’être humain se laisse guider par son enthousiasme, il se dirige vers le même point. Lorsque vous savez l’utiliser donc, vous avez une sorte de guide qui vous montrera le bon chemin.

Trouver sa passion dans un sens plus large

En règle générale, la passion représente cet état d’excitation qui vous pousse vers quelque chose. De ce fait, quand une chose vous passionne, vous éprouvez du plaisir à l’accomplir. Et vous ne lésinez pas sur vos efforts pour être le meilleur. Cette idée est confortée par Hegel, un philosophe allemand qui disait : « Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion ». Cela signifie que la passion est cet amour qui vous permet de vous lever chaque matin avec une petite lueur dans les yeux.

Trouver sa passion revient donc à découvrir en quelque sorte la motivation qui vous permet d’accomplir de grandes choses tout en étant heureux de les faire. En d’autres termes, c’est donner un sens à sa vie. C’est explorer les domaines qui suscitent en vous de l’enthousiasme, qui vous poussent à développer vos compétences et à les utiliser pour contribuer à l’atteinte de vos objectifs. D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des mots comme détermination, conviction et amour. C’est pour cette raison qu’on dit souvent que la passion est un désir fort qui peut vous amener à faire des choses étonnantes.

Découvrir ses talents

Trouver sa passion : pourquoi est-ce important dans la vie ?

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous pensent que le défi le plus crucial de la vie consiste à amasser une fortune colossale. Bien que le confort puisse être un atout majeur, ce n’est certainement pas un impératif pour vivre heureux. En effet, à quoi ça sert de courir après l’argent si vous ne prenez pas le temps de profiter de l’ici et du maintenant ? Vous n’apprendrez jamais à explorer ce qui vous enthousiasme ni à apprécier ce que vous avez. Par contre, lorsqu’on découvre ce qu’on aime, quand on prend le temps de trouver sa passion et d’en prendre compte, vous pourrez connaître le bonheur tout en subvenant à vos besoins.

Améliorer son existence

La passion est un élément indispensable pour vivre sa vie pleinement. Elle nous donne l’impression de nous distraire, de nous épanouir et de ne jamais nous ennuyer. Plus encore, se trouver une passion, c’est découvrir ses talents pour profiter de chaque minute. Au travail comme dans sa vie personnelle, trouver sa voie est donc essentiel pour être heureux. Après tout, la richesse matérielle n’est rien si vous êtes désabusé. C’est une manière de vous amener à réévaluer vos priorités !

Car oui, trouver sa passion c’est inviter l’harmonie à s’installer dans son quotidien. Si vous aimez ce que vous faites, le succès et l’argent suivront. En réalité, vous serez toujours enclin à rechercher de nouvelle façon de l’exploiter, de vous améliorer. D’ailleurs, il existe plusieurs manières d’arriver à ce résultat. Certaines personnes choisissent par exemple de poursuivre leurs passions pendant leur temps libre en dehors du travail. Tandis que d’autres préfèrent consacrer leur vie professionnelle quotidienne pour en vivre.

Bien entendu, cela ne dépend que de vous. Le choix que vous ferez dépendra de la nature de vos intérêts. Il ne suffit pas de trouver sa passion, il faut effectivement s’assurer aussi de l’explorer de la manière efficiente. Pour ce faire, considérer la facilité avec laquelle elle peut se transformer en mode de vie durable. Pensez aussi au fait que vous souhaitiez ou non que votre source de revenus soit liée à votre passion. Cela étant dit, on découvre aujourd’hui de plus en plus de jeunes qui choisissent de travailler autour de leur réelle envie. D’autant qu’il existe aujourd’hui mille et une façons de rentabiliser n’importe quelle activité. Il suffit de faire preuve d’ingéniosité. Alors, réfléchissez à la meilleure méthode pour vivre de votre passion.

Trouver sa passion, c’est aussi se remotiver

Plus tôt vous trouverez votre véritable passion dans la vie, plus vous serez capable d’améliorer vos performances, que ce soit au travail ou dans la vie en général. Vous aurez un coup de boost pour toujours avancer. Ceci est d’autant plus crucial au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. En vieillissant, et lorsque votre vitalité physique commencera à diminuer, vous pourriez très bien retrouver la motivation de continuer, et ce, grâce au fait d’avoir trouvé votre passion.

Être passionné, c’est être exceptionnel

Et rassurez-vous, vous êtes exceptionnel ! Il suffit de trouver sa passion. Vos précédents résultats ont peut-être fait que vous pensiez le contraire. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vos échecs n’étaient pas le résultat de votre indifférence envers ce que vous faisiez ? Comme tout le monde, vous avez suivi un chemin prédéfini. Vous avez suivi telle voie parce que vous vous êtes sans doute dit que c’est le chemin le plus sûr.

Le hic, c’est que si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous ne serez jamais le meilleur dans n’importe que domaine. Vous sentant pris au piège, vous allez prendre votre travail comme une corvée. En revanche, trouver sa passion et en prendre en compte dans sa carrière professionnelle (et dans sa vie en général !) permet de s’épanouir. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que beaucoup de personnes font une reconversion professionnelle à l’âge de 40 ans, voire plus. Ils ont fini par constater que la vie qu’ils menaient ne leur convenait finalement pas.

Trouver sa voie

Avoir plus de légèreté

Confucius lui-même a dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Cette citation parle d’elle-même et elle veut tout dire. Trouver sa passion, c’est effectivement se débarrasser du stress et des autres poids qui peuvent vous encombre. Dès lors que vous avez trouvé ce qui vous motive, vous allez vous investir corps et âme. Mais cela implique aussi de savoir que tout ce que vous faites importe. Vous allez passer beaucoup de temps dessus, sans compter les heures et les jours. Et ce, même si ce que vous faites ne vous procure pas le confort matériel. Le travail, c’est en moyenne 40 heures par semaine pendant environ 35 ans. Alors, autant faire quelque chose qui vous enthousiasme.

Trouver sa passion et en tirer profit : que faire ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, trouver sa vocation est à la portée de tout le monde. Pour ce faire, il suffit de découvrir sa passion et de laisser libre cours à sa créativité. En effet, comme on l’a dit précédemment, la passion naît aussi de son imagination. Chacun d’entre nous a une ou plusieurs passions déjà ancrées en nous. Certes, il y aura des obstacles et des peurs, car cela implique aussi de vivre quelque chose de nouveau et de sortir de sa zone de confort.

Mais, trouver sa passion, c’est ne plus vivre par procuration. Il s’agit plutôt de se donner la chance de vivre la vie dont on a toujours rêvé. Pour réussir dans cette démarche, il existe quelques habitudes que vous pouvez adopter. En voici quelques exemples.

    • Être à l’écoute de soi-même : autrement dit, considérer ses envies, ses désirs, ses objectifs… Il faut savoir qui l’on est, trouver notre mission de vie et notre raison d’être ;
    • Laisser son côté créatif s’exprimer ;
    • S’imaginer le futur dans cette voie pour voir si cela vous plaît ;
    • Apprendre à lâcher prise pour se donner la chance de trouver sa passion ;
    • Retrouver ses rêves oubliés : trouver sa voie professionnelle implique de faire monter à la surface ses rêves pour les réaliser ;
    • Se faire une idée de ses points forts. Quand vous commencez à examiner vos points forts et à analyser sérieusement les résultats que vous obtenez, vous vous rendrez très vite compte que vous êtes plus à l’aise dans certains domaines.
    • Développer une passion grâce à des compétences spécifiques. Eh oui, c’est aussi possible ! Nombreux sont notamment ceux qui sont passionnés par les activités entrepreneuriales aujourd’hui. Ils cultivent leur passion autour de ça.

Trouver sa passion : ça s’applique aussi pour votre entourage

Ne soyez pas étonné ! L’idée de passion s’applique également aux personnes que vous choisissez de garder dans votre vie. Ici, on ne va pas parler d’amour. Mais de ceux qui suscitent en vous de l’enthousiasme. Vous avez déjà ressenti cette sensation de hâte lorsque vous avez un rendez-vous avec quelqu’un ? Vous ne tenez plus en place et vous souriez rien qu’en pensant à vos retrouvailles. Que diriez-vous de ressentir cela pour chaque personne qui constitue votre entourage ? Vous pouvez très bien le faire. Il est possible de trouver sa passion amoureuse, sa passion dans le cadre de toutes ses relations.

Pourquoi ne pas choisir de ne laisser entrer dans votre vie que les individus qui suscitent en vous de la joie ? Rappelez-vous, vous avez le contrôle sur votre existence. Vous pouvez choisir de travailler avec des personnes en or. Vous pouvez décider de vous éloigner des personnes toxiques. Et vous avez également la capacité de vivre dans l’environnement de votre choix. Bref, tout cela ne dépend que de vous. Attention toutefois à ne pas laisser tomber trop tôt, dès les premières embûches. Ce n’est pas ça trouver sa passion pour les autres.

En effet, beaucoup de gens ne comprennent malheureusement pas ce que cela signifie d’avoir une passion pour quelqu’un. C’est pourquoi les taux de divorce sont si élevés et les familles sont souvent déchirées par des sentiments blessés et des drames inutiles. La passion ne veut pas dire vivre dans les nuages. Ne vous méprenez pas. C’est plutôt se donner les moyens de vivre heureux. C’est laisser sa fierté de côté et se battre pour ceux qu’on aime.

À vous de jouer maintenant ! Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à partager avec vos amis.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire