Surcharge de travail : 5 solutions infaillibles pour retrouver une vie normale


Vous êtes accablé par le travail ? Vos tâches s’accumulent et vous manquez de plus en plus de temps pour les réaliser ? Sachez que vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur la surcharge de travail. À la longue, ce problème peut en effet mettre à mal votre bien-être physique et moral. Je vous invite donc à lire cet article pour découvrir mes conseils et astuces pour y faire face efficacement. Mais d’abord, attelons-nous à mieux comprendre ce problème afin d’en déterminer les causes.

À quoi fait-on vraiment allusion en parlant de surcharge de travail ?

En termes de quantité de travail, nous avons tous nos limites. Dans des conditions inadéquates, certaines tâches sont donc tout bonnement difficilement réalisables pour nous. Même le plus haut degré de motivation ou de détermination ne peut rien y changer souvent. En effet, plus la charge de travail s’élève dans un laps de temps réduit, plus nos capacités à les accomplir baissent. On se retrouve donc très vite débordé si les tâches se multiplient alors que la durée d’accomplissement reste la même.

En bref, on est donc surchargés, à partir du moment l’on commence à manquer de temps et d’énergie pour faire tout le travail dont on a la responsabilité. Si vous vivez en France, cela signifierait que vous travaillez au-delà des heures légales, à savoir 10 heures par jour et 35 heures par semaines.

Par ailleurs, il faut noter que le problème de surcharge de travail touche grand nombre de travailleurs. Les chiffres s’élèveraient même à des milliers comme l’explique la CFDT dans son enquête réalisée sur le sujet en 2016.

Quels risques court-on quand on est surchargé par le travail ?

Pour beaucoup, le fait de travailler avec acharnement est la clé qui ouvre les portes du succès et de la prospérité. Cette vision est d’ailleurs confortée par le dicton qui dit que le réconfort vient au bout de l’effort. Mais s’il est une chose qu’on ne peut pas non plus nier, c’est bien les risques liés à la surcharge de travail. Il s’agit donc entre autres :

  • Accumulation de stress au travail : qui est l’une des principales causes de surmenage et de burn out professionnel.
  • Apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques) : à force de répéter les mêmes gestes sur une longue période. S’ajoutent à cela des douleurs articulatoires et lombaires, accentuées par un environnement de travail peu ergonomique.
  • Une perception négative de son travail : généralement due au fait de manquer d’autonomie et de devoir effectuer des tâches monotones.
  • Augmentation de la charge mentale : notamment, pour les femmes qui doivent jongler entre vie professionnelle et vie domestique.

Outre le travailleur lui-même, il faut noter la surcharge de travail agi également sur la structure qui l’emploie. Il va de soi que des salariés affectés par les problèmes évoqués plus haut seront contre-productifs. L’entreprise risque donc d’enregistrer des baisses significatives de ses performances, de sa productivité et de la qualité de ses prestations.

5 comportements à adopter pour juguler votre charge de travail

Pour éviter la surcharge et mettre fin à votre souffrance au travail, il faut commencer par déterminer l’origine du problème. Par exemple, le surplus de travail peut être dû au fait que vous soyez obligé d’accomplir les tâches d’une autre personne. Si vous avez déjà dû remplacer un collègue malade ou en vacance, vous savez certainement à quoi je fais allusion. C’est pareil en cas de démission ou de licenciement d’un ou plusieurs employés de l’entreprise. Tout ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’une surcharge de travail peut être permanente ou temporaire. Dans tous les cas, je vous invite à appliquer les conseils suivants si vous en êtes victime :

Revoyez votre organisation

Mon premier conseil est de vous réorganiser et de revoir votre façon de travailler. Quand vous avez beaucoup de tâches à accomplir, prenez l’habitude de les lister. N’oubliez pas de les classer de la plus urgente à la moins urgente. Comme ça, même si vous n’arrivez pas à tout réaliser, vous aurez au moins accompli les plus importants. En outre, pour aller encore plus vite, penser à rayer de votre liste les tâches qui vous semblent superflues.

Éliminez toute distraction

Fuyez toute forme de distraction si vous ne souhaitez pas être victime de surcharge et de souffrance au travail. Je ne vous l’apprends certainement pas, on est plus productif quand on se consacre pleinement à sa besogne. Évitez donc de vous laisser distraire, surtout si vous avez beaucoup de travail et peu de temps pour le faire. Vous évitez ainsi un tant soit peu la surcharge en travaillant rapidement et efficacement.

Recruter du personnel

Ce conseil s’adresse particulièrement au chef d’entreprise ou d’équipe. Entre autres causes, le problème de surcharge de travail peut être dû à un manque de main-d’œuvre. Pensez donc à engager aussitôt que le besoin se fait sentir. En faisant cela, vous renforcer les performances de l’entreprise tout en soulageant vos salariés.

Mieux gérer votre emploi du temps

Il est également important d’organiser votre emploi du temps de manière à ce qu’il réponde le plus possible à vos besoins professionnels. Le temps est certainement l’élément qui vous fera le plus défaut dans l’accomplissement de vos tâches. Pensez donc à le gérer au mieux. En outre, si vous utilisez un agenda, n’hésitez pas à le consulter régulièrement pour être sûr de ne rien rater.

Rester positif et toujours motivé

Pour en finir avec le stress au travail, il est aussi important que vous vous débarrassiez de toutes émotions négatives ? Apprenez à canaliser votre émotivité, et éviter autant que possible de vous avouer vaincu d’avance devant une tâche qui s’annonce ardue. En restant toujours positif et motivé, vous trouverez la force nécessaire pour faire les choses comme il se doit.

Le travail c’est la santé, mais il faut faire attention à ne pas en abuser

D’après le dicton, le travail c’est la santé. Il est nécessaire pour subvenir aux besoins les plus élémentaires. Il permet en outre de s’assurer une certaine qualité de vie à soi-même et à ses proches. D’aucuns disent même que travailler beaucoup est une garantie de succès et de prospérité. Cependant, quand la surcharge de travail devient trop importante, les risques sur la santé ne sont pas bien loin. D’où la nécessité de veiller à travailler de façon proportionnelle à vos capacités et vos contraintes de temps.

En espérant que vous allez cliquer sur le bouton « j’aime » de cet article, le moment est donc venu pour moi de vous exhorter à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment