Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?

La confiance en soi s’acquiert. Mais elle fait défaut à bon nombre d’entre nous. Vos réactions dans l’espace réservé aux commentaires sur les précédents articles l’indiquent avec force. Vous êtes aussi très nombreux à vous demander pourquoi vous manquez de confiance en vous.

Cet article a pour but d’identifier 4 causes du manque de confiance en soi.

Êtes-vous impatient de les découvrir ? Alors, allons-y !

1ère des causes du manque de confiance en soi : un sentiment d’infériorité tenace

«  Le sentiment d’infériorité gouverne la vie mentale on peut clairement le reconnaître dans le sens de l’imperfection et de l’incomplétude, et dans la lutte ininterrompue à la fois des individus et de l’humanité. »  Alfred Adler

Alfred Adler ne croit pas si bien dire quand il affirme qu’un sentiment d’infériorité gouverne votre vie mentale ! Les faits et l’expérience de bon nombre d’entre vous confirment que notre passé peut être l’origine de ce sentiment.

Peut-être ce sentiment s’est-il d’abord développé dans la famille, avec des parents ou des frères et sœurs trop sévères. Peut-être avez-vous grandi dans une atmosphère religieuse trop stricte, avec un grand nombre d’interdictions, au demeurant inutiles et déraisonnables.

Dans un cas comme dans l’autre, vous avez supporté des frustrations qui ont contribué à augmenter le déficit de perte de confiance. Il est néanmoins possible de surmonter le sentiment d’infériorité. Vous devez apprendre à affronter la réalité, à vous faire confiance, et même à prendre vos propres décisions. Plus vous assumez vos décisions, plus le sentiment d’infériorité diminue et plus la confiance en vous-même augmente.

Evidemment, il peut se passer plusieurs mois avant que ce sentiment ne s’estompe définitivement. Soyez donc patients. Ces mois, bien que longs, vous permettront d’affronter vos proches et de prendre vos propres décisions. Ce ne sera peut-être pas toujours facile. Mais chaque fois que vous aurez l’occasion de dire « NON », ou « Désolé, mais je le ferai quand même », votre confiance augmentera considérablement.

D’autres causes vous viennent-elles à l’esprit ?

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Une autre cause du manque de confiance en soi : la peur d’être critiqué

Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : ne rien faire, ne rien dire et n’être rien. Aristote

L’idée que défend Aristote est la suivante : les gens qui ont peur d’être critiqués ne font rien, ne disent rien, et au final ne sont rien. Dans ces conditions, comment peuvent-ils avoir confiance en eux-mêmes ? Voilà l’une des principales causes du manque de confiance en soi. Il  y a effectivement une pléthore de gens doués et intelligents qui ne se permettent rien par peur de la critique et de l’opinion des autres.

Récemment, j’ai fait la connaissance de Jade. Elle s’empêchait d’aller vers les garçons qui lui plaisaient. Et pourquoi ? « Que vont penser les autres filles ? Que je suis sans doute une fille facile, non ? ». Notre jeune amie ne se doute même pas qu’en cette ère moderne, on ne se soucie plus de ce type de conventions.

Comment aider Jade ?

En l’encourageant à se fixer de petits objectifs à sa portée, et à se féliciter quand elle réussit à les atteindre. La recette vaut pour tous. Ne vous préoccupez pas des autres. Commencez par atteindre de petits objectifs. Votre confiance augmentera et les causes du manque de confiance en soi ne seront plus qu’un lointain souvenir.

La 3ème des causes du manque de confiance en soi : l’obsession de la perfection

Le perfectionniste est l’homme qui a, non pas une solution pour chaque problème, mais un problème pour chaque solution.  André Maurois

Le perfectionnisme est l’une des causes du manque de confiance en soi les plus complexes. Les personnes perfectionnistes sont parfois très douées. Mais à force de chercher l’inaccessible, la perfection, elles perdent complètement les pédales, la confiance et l’estime de soi. Ce défaut peut provoquer de sérieux problèmes.

Vous n’arriverez à rien de positif en visant un graal inaccessible. Soyez plus terre à terre, moins pointilleux, moins exigeant pour un rien. Vous risquez moins de subir les contre-effets du souci constant de la perfection. Oui, vous serez plus confiant et plus assuré. De toutes les causes du manque de confiance en soi, le perfectionnisme est la plus difficile à vaincre.

Vous devrez fournir des efforts constants pour porter un regard différent sur vous et sur vos réussites ou même vos échecs. Soyez heureux de ce que vous accomplissez tant que vous avez tout fait honnêtement.

Si vous souhaitez aller plus loin sur la thématique du perfectionnisme, vous pouvez consulter cet article : Comment lutter contre le perfectionnisme ?

Une compagnie malsaine

Les gens avec qui vous passez du temps influencent votre état d’esprit et vos émotions.

Entourez-vous de gens positifs, qui ont confiance en eux. Vous parviendrez à surmonter vos difficultés et aurez davantage confiance en vous et en vos capacités. Entourez-vous de losers qui se plaignent de leur sort dans la vie, et vous ferez pareil.

L’adage « Dis-moi avec qui tu marches, je te dirai qui tu es » n’est pas une lubie. C’est un fait. Vous aurez moins de mal à restaurer votre confiance en vous-mêmes lorsque vous fréquentez des personnes sûres et confiantes.

D’autres causes du manque de confiance en soi vous viennent-elles à l’esprit ? Alors, laissez un commentaire sous cet article, et partagez votre expérience avec nos milliers de lecteurs.

13

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Taha  avril 13, 2016

    Article intéressant. Une cause également importante qui cause le manque de confiance en soi est le manque d’ambition. C’est en lien avec ta première cause sur le sentiment d’infériorité.
    On se sous-estime tellement qu’il devient impensable et hors de notre réalité de tenter et de réaliser les rêves qui nous tiennent à cœur. Il résulte une inaction permanente vis à vis de nos objectifs et un sentiment de n’avoir aucun contrôle de sa vie. Contrairement au perfectionniste qui n’est jamais satisfait de ces réussites, ce type de personnes n’est pas satisfait de sa vie et ne se rend pas compte que la cause est intrinsèque. C’est pour cela que j’aime ton conseil sur les petits objectifs afin de réduire la peur de l’inaction et de sortir de ce cercle vicieux.

    répondre
    • Mathieu  avril 14, 2016

      Bonjour Taha,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ce complément d’informations :)

      À bientôt,
      Mathieu.

    • Merancienne  mai 17, 2018

      Merci taha pour ce commentaire très détaillé et explicite l autre cause aussi qui peut nous faire oublier notre confiance en nous, est l’abandon de la mère lors de notre petite enfance qui peut causer bien des dégâts surle long terme et nos relations à l âge adulte peuvent en pâtir

  2. Moutassem  avril 25, 2016

    Merci pour cet article Mathieu,
    la 3e cause m’a longtemps concerné. J’attendais que tout soit parfait avant de me lancer dans un nouveau projet, ou bien je me perdais dans des détails inutiles. Agir même lorsque l’on est pas sûr du résultat est profondément libérateur.
    A bientôt!
    Moutassem

    répondre
    • Mathieu  mai 31, 2016

      Bonjour Moutassem,

      Ravi de voir que tu suis toujours Penser et Agir :)
      J’espère que tout se passe bien sur ton Blog.

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. Hypno180  août 14, 2017

    Merci pour votre article !!! Pour accompagner souvent des personnes qui ont un manque de confiance, je m’aperçois que ce manque de confiance provient généralement de l’enfance par les croyances que développent les enfants. Souvent étant enfant, on modélise sur nos parents pour apprendre et on est souvent une grosse éponge émotionnel, on a tendance inconsciemment à prendre les maux des parents. Quand le travail sur soi n’est pas réalisé directement sur l’enfance, on reproduit la plupart du temps un schéma inconscient ce qui fait qu’on devient victime de ses propres automatismes (peur d’être jugé etc…)

    répondre
  4. Nathalie Marty  septembre 27, 2017

    Top ton article Mathieu,
    Très intéressant, on souligne vraiment la confiance en soi qui coïncide justement avec la dure réalité de la vie. Moi je m’y retrouve en tout cas, et je confirme que cela revient à mon enfance qui était assez difficile avec un père sévère et un environnement qui m’a beaucoup réprimé. Je travaille énormément sur cette confiance en soi mais j’avoue que ce n’est pas gagné d’avance. Merci beaucoup pour ces conseils, je suis sûre que bon nombre de gens souffrent de ce mal et y trouveront leur compte. Bravo!
    A bientôt

    répondre
  5. Holali  avril 25, 2018

    Je partage ton commentaire Hypno. Merci à toi aussi Mathieu pour l’article.
    La cause en grande partie provient de l’éducation familiale. Si l’enfant subit tout le temps des humiliations, aucun effort n’est fait pour encourager l’enfant. Aussi, si les parents même n’ont pas une confiance en eux, il est clair que l’enfant développe ce sentiment. Moi, j’ai grandi avec une maman très timide du coup, moi aussi j’ai été très timide pendant mon enfance et adolescence. Je dirai que c’est maintenant que j’arrive à me débarrasser petit à petit. Ceci pour dire que l’environnement familial joue énormément.Merci

    répondre
    • Mathieu  novembre 9, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  6. Daciliem  novembre 9, 2018

    Bonjour et merci pour cet article.
    Il existe tellement de causes de perte de confiance en soi. Comme une cassure nette et franche et ce, même si nos parents nous ont toujours valorisés et encouragés. Cela ne remonte pas forcément à l’enfance. Par exemple, une infidelité du conjoint suffit pour remettre toute sa confiance en soi en question, perdre en estime de soi et s’auto saboter.

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Je suis tout à fait d’accord avec toi; les ruptures amoureuses et les trahisons atteignent la confiance en soi

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"