Développer sa créativité
0
24
0
24

Développer sa créativité : quelques conseils pour y arriver

Accueil > Epanouissement personnel > Développer sa créativité : quelques conseils pour y arriver

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Dans la vie de tous les jours, il y a un nombre incalculable de capacités et de compétences à apprendre et à cultiver. Et la créativité est bel et bien l’un d’entre eux. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit effectivement pas d’un don réservé à quelques « happy-few » ni à ceux qui se prédestinent à une carrière artistique. Mais alors, comment peut-on développer sa créativité ? Et quels sont les minimums requis pour ce faire ? Nous verrons tout cela un peu plus bas dans l’article, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons d’abord de définir ce qu’est vraiment la créativité.

Qu’entend-on concrètement par « créativité » ?

Vincent Van Gogh, Vassily Kandinsky, Pablo Picasso, Jean-Baptiste Pigalle, sans oublier bien sûr le grand Léonard de Vinci, voilà des noms auxquels on pense instantanément lorsqu’on parle de créativité. En effet, la plupart d’entre nous établissent presque à tous les coups une relation essentielle entre la créativité et la capacité à faire de l’art. Pourtant, développer sa créativité est tout à fait possible sans être un grand artiste. La créativité elle-même n’a d’ailleurs pas besoin d’impliquer automatiquement la peinture, la sculpture, l’écriture, la musique et autres. Ce concept est beaucoup plus vaste.

Dans cette thématique plus précisément, on se réfère souvent aux travaux du psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Il a produit de nombreux œuvres littéraires relatant ses recherches à ce sujet. Et heureusement pour nous, le livre « La créativité : psychologie de la découverte et de l’invention » a été traduit en français. Cette étude est très complète et c’est donc une lecture particulièrement intéressante pour développer sa créativité. Il comporte de nombreux exemples sur des personnalités publiques acclamées pour leurs dons imaginatifs et des informations utiles pour faciliter le processus de la création.

Mais de manière générale, il parle de la manière de « développer le potentiel humain ». Pour lui, cette opération ne se produit d’ailleurs pas nécessairement dans notre tête, mais plutôt dans notre interaction avec ce qui nous entoure et notre imagination. Plus concrètement, nos pensées forment notre imagination qui à son tour donne naissance à nos intentions (ce que nous allons faire après) et puis à nos actions.

Mais pourquoi développer sa créativité de toute manière ?

explorer de nouveaux sujets

Pour cultiver la créativité, il faudrait avant tout exploiter ce fonctionnement pour ensuite créer une expression vivante de ce que nous sommes dans le monde. Puisque nous avons parlé du potentiel humain plus haut, on pourrait établir que ceci ne concerne pas uniquement l’univers artistique, mais réellement notre vie dans son ensemble. C’est-à-dire, de la résolution de tout problème aux moindres actes au quotidien. Comme la préparation d’un dîner exquis pour épater son partenaire. Ou le réaménagement de la chambre pour une atmosphère plus zen lorsqu’on peut ne pas encore déménager. Développer sa créativité, c’est tout simplement améliorer sa vie.

Mais les réponses à cette question sont encore aussi nombreuses que diverses. En réalité, ce travail sur soi constitue une vraie expérience à faire pour tout simplement égayer notre existence. En effet, la créativité c’est celle qui vous donne cette petite étincelle dans les yeux. Vous commencerez à entrevoir une opportunité dans tout ce que vous ferez. Vous parviendrez à cultiver votre optimisme. Et vous changeriez surtout votre perception de la vie et des obstacles auxquels vous serez confronté à un moment ou un autre.

Ça fait un peu cliché, certes, mais développer sa créativité permet réellement de voir la beauté partout.

Ceci offre l’occasion d’exploiter tout ce qui tombe entre vos mains, quelle que soit votre situation. Vous trouverez toujours une porte de sortie. Mais mieux encore, vous apprendrez de choses nouvelles quotidiennement.

Les opportunités offertes par la créativité

  • Récompenser votre curiosité ;
  • Explorer de nouveaux sujets ;
  • Prendre des risques ;
  • Sortir de la monotonie qui peut-être particulièrement écrasante ;
  • Faire progresser vos capacités et vos compétences ;
  • Consacrer du temps pour votre bien-être ;
  • Prendre soin de vous ;
  • Mais surtout pour renforcer votre confiance en soi.

Pour cause, développer sa créativité c’est aller à la rencontre de soi, définir ses valeurs et surpasser ses limites. Et tout simplement, parce que c’est l’occasion ou jamais de mettre du peps dans votre vie. Ce serait même la clé de la longévité selon un article publié sur le site Scientific American. Une variété de réseaux neuronaux dans le cerveau serait impliquée dans ce processus. Mais même lorsqu’on sort du contexte scientifique, vous trouverez toujours que la créativité vous permet de manière générale de surmonter les pensées négatives. Et aussi, les différents types de dépression qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé physique.

Développer sa créativité : que faire alors ?

récompenser votre curiosité

La créativité n’est peut-être pas en relation directe avec l’intelligence, mais on peut certainement dire qu’il s’agit d’un moyen pour notre cerveau de s’exprimer d’une manière différente. Il serait probablement plus exact de dire qu’elle prend racine dans l’imaginaire, l’abstrait, l’inconnu. Cependant, la plupart des experts et spécialistes s’accordent à dire que « la créativité est comme un muscle ». Cela signifie que vous devez l’entretenir et la mettre en pratique chaque jour pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit. Il existe d’ailleurs quelques trucs et astuces qui permettraient de développer sa créativité plus facilement.

En voici 5 d’entre eux.

Replonger dans les souvenirs de son enfance

« Les souvenirs de notre propre enfance ne sont faits que d’instants sublimés qui constituent un véritable patrimoine personnel et intime (…). » — Pierre Szalowski.

Une chose assez intéressante à ce sujet est que nous faisons tous preuve d’ingéniosité dès la petite enfance. Il suffit d’observer un enfant (ou même un bébé) qui arrive à se distraire avec tout ce qui lui tombe dans les mains pour en attester. Ce serait donc normal de retourner à cet instant de sa vie pour développer sa créativité. Dans la cour des écoles, dans les aires de jeux, au parc et même à la maison, ces petits êtres font jour après jour des choses qui peuvent parfois nous émerveiller.

Lorsque nous grandissons cependant, cet esprit créatif et curieux disparaît peu à peu. C’est pourquoi un « retour à la source » s’impose.

  • Pensez aux choses que vous aimiez faire.
  • Replongez-vous dans vos souvenirs pour vous rappeler des moments précis où vous avez fait preuve d’imagination.
  • Remémorez-vous toutes ces histoires que vos parents et vos proches racontent de vous.

Laisser libre cours à son imagination pour développer sa créativité

« La créativité, c’est percer le banal pour trouver le merveilleux. » — Bill Moyers.

Il ne peut y avoir d’innovation s’il n’y a pas d’imagination. C’est aussi simple que ça ! Et comme on a parlé de l’importance de cet « atout » toute à l’heure, revenons-en un peu sur ce sujet pour plus de précisions. En effet, la capacité qu’a l’être humain de se représenter quelque chose dans sa tête et de créer une connexion entre l’utile et l’envie, cela forme une ressource infinie d’informations qui ne demandent qu’à être exploitées. Et c’est ça développer sa créativité !

En réalité, cette faculté nous conduit à l’élaboration de théories, de rêves, de passion pour ensuite inventer un monde où il fait plus agréable à vivre. Elle nous offre l’occasion de combiner différents concepts pour en faire un plus concret. Mais bien évidemment, cela demande du travail. Vous devez reprogrammer vos pensées pour qu’elles puissent vous aider à transformer ce qui est banal en quelque chose qui a un caractère plus exceptionnel. Vous devez faire preuve d’ingéniosité et de curiosité pour entrevoir l’opportunité partout. Ce changement du processus de réflexion est impératif pour arriver à développer sa créativité.

Par exemple, vous souffrez de l’ennui au travail. Que pouvez-vous faire dans ce cas ?

  • Peut-être réorganiser votre espace de travail ?
  • Éventuellement que vous devriez recréer une ambiance plus apaisante en redécorant la salle.
  • Probablement que vous serez amené à trouver de nouvelles idées pour vos projets.
  • Il peut être aussi intéressant de vous lancer de défis plus ambitieux.
  • Et si nécessaire, vous devriez envisager la reconversion professionnelle.

Dans tous les cas, vous devez réinventer votre quotidien pour combattre votre manque d’envie de travailler.

Ne pas avoir peur d’aller vers l’inconnu pour développer sa créativité

« Ce qu’on risque révèle ce qu’on vaut. » — Jeanette Winterson.

La peur de l’inconnu est un vrai problème qui empêche la plupart d’entre nous de progresser dans n’importe quel aspect de la vie. Mais comme on le dit si souvent, « qui ne risque rien n’a rien ». D’autant qu’aller vers l’inconnu est un moyen infaillible de découvrir d’autres horizons. Il s’agit d’une excellente façon d’explorer de nouveaux horizons. Lorsque vous osez aller vers ce que vous ne connaissez pas encore, vous avez l’opportunité d’exploiter en même temps votre plein potentiel. Développer sa créativité devient alors plus facile, car vous apprenez à utiliser la totalité des ressources qui sont à votre disposition.

Il s’agit en plus d’un voyage à faire pour une meilleure connaissance de soi. Et en nourrissant votre curiosité, vous seriez également en mesure de trouver vos limites. Pour de meilleurs résultats :

  •  Appréciez votre propre compagnie ;
  • Faites un bain de forêt pour vous ressourcer ;
  • Notez vos émotions à chaque moment de la journée ;
  • N’ayez pas peur d’aller à la rencontre de vos sentiments, bons et mauvais ;
  • Prenez le temps de faire quelques exercices d’introspection.

Pour développer sa créativité, il faut aussi apprendre à poser constamment des questions à soi-même :

  • Pourquoi est-ce que je me sens ainsi ?
  • Pourquoi j’éprouve une telle sensation ?
  • De quelle manière puis-je me sentir plus vivant ?
  • À ce moment précis, que puis-je faire pour égayer ma journée ?
  • Comment puis-je améliorer ma situation ?

De plus, c’est la clé de l’épanouissement personnel. En jouant de votre créativité, vous arrêterez sûrement de subir votre vie.

Se mettre à l’écoute de son intuition

« Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose. » — Frank Capra.

Développer sa créativité, c’est aussi écouter plus souvent son intuition. Elle vous guidera toujours vers la bonne voie. Mais pour que ça marche, vous devez lui faire confiance et y croire vraiment. Un moyen très efficace à ce sujet est d’arrêter de vouloir rationaliser vos pensées. Cela ne signifie pas que vous devez toujours avancer tête baissée, mais être sincèrement à l’écoute de votre voix intérieure. Qu’est-ce qu’elle vous dit à chaque moment ? Lorsque vous devez faire un quelconque choix, demandez-vous avant ce que vous voulez réellement. Laissez vos doutes de côté. Il s’agit d’un autre impératif pour développer sa créativité.

Alors :

  • Traitez votre intuition avec la même attention et le même respect que vous le feriez avec votre meilleur ami ;
  • Faites le tri dans vos pensées et apprenez à vous relaxer ;
  • Calmez votre mental pour ne pas vous laisser submergé par toutes les réflexions qui surchargent votre tête ;
  • Pratiquez la méditation pour détendre votre esprit ;
  • Prenez des respirations profondes avant d’agir dans n’importe quelle situation.

Si vous faites de ces gestes une habitude, il serait beaucoup plus facile pour vous de laisser libre cours à votre imagination. Et donc, développer sa créativité deviendrait tout autant plus simple.

Oser sortir des sentiers battus

« La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau. » — Edward de Bono

S’éloigner des sentiers battus est un exercice très intéressant en soi. En effet, notre vie est souvent programmée d’avance. C’est-à-dire : naissance — école – université — stage — travail — retraite. Mais suivre l’apagogie du métro — boulot — dodo est le meilleur moyen de vous confiner dans une bulle qui ne laisserait rien déborder. Cependant, ce n’est pas l’idéal pour développer sa créativité. Dans la vie, tout n’a pas besoin d’être carré, pointu, droit. Au contraire, vous devez vous permettre de souffler un peu, d’abandonner de temps à autre le contrôle. C’est seulement ainsi que vous pourriez laisser la place à la créativité.

  • Alors, osez créer votre propre réalité.
  • Allez à la découverte de votre passion.
  • Variez vos passe-temps.
  • Tenez un journal de gratitude ou un journal tout court pour mettre en mots vos émotions. (Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas un écrivain né.)
  • Essayez la peinture ou le dessin pour rendre réel ce qui est encore abstrait dans votre tête.

Développer sa créativité veut tout simplement dire avoir l’appétit de la connaissance, la soif de l’apprentissage et le désir de trouver la beauté partout.

À vous de jouer maintenant ! Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.