Comment trouver des nouvelles idées pour ses projets ?

Comment trouver des nouvelles idées ? Comment trouver des solutions innovantes à un problème particulier ?

L’inspiration vient rarement lorsqu’on le décide.

Il vous est surement arrivé d’être motivé pour réfléchir sur votre projet et au moment d’ouvrir votre cahier ou une feuille vierge Word, plus rien ne vient. Votre page reste désespérément vide et vous finissez par la refermer.

C’est un fait : les nouvelles idées ne viennent pas quand on voudrait qu’elles viennent.

Vous avez également surement remarqué que certains moments sont plus propices pour trouver des nouvelles idées.

Un environnement en particulier vous stimule. Votre bonne humeur vous donne des ailes et les idées arrivent par dizaine. Votre état d’esprit du moment vous fait générer un nombre incalculable d’idées.

Mais, si on attend patiemment que ce « bon moment » se présente, vous êtes d’accord que le temps passe et vous prenez le risque de ne jamais trouver des nouvelles idées.

Si on ne peut pas compter sur la chance, alors comment adopter une attitude plus proactive pour trouver des nouvelles idées et avancer dans ses projets et objectifs de vie ?

Dans cet article, je vais vous montrer comment être plus créatif. Pour cela vous devez mettre en place des habitudes de vie sur le long terme.

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Ensuite, je vous proposerai un exercice pratique que vous pouvez réaliser à chaque fois que vous démarrez un projet et que vous avez besoin de générer de nombreuses idées.

Suivez le guide…

Pour trouver des nouvelles idées : constituez-vous une banque d’idées et d’images

Pour trouver des nouvelles idées, vous devez tout d’abord adopter une attitude ouverte sur tout ce qui vous entoure.

Pour cela, vous devez sortir de votre mode habituel de pensée. Devenez boulimique d’informations sur la ou les thématiques qui vous intéressent ainsi que sur des sujets connexes.

  • Lisez (livres, magazines, blogs, essais),
  • Regardez des vidéos,
  • Écoutez des podcasts,
  • Visitez des expos,
  • Observez ce qui se passe autour de vous,
  • etc.

Notez toutes les idées que vous trouvez intéressantes ou qui vous surprennent. Stockez également des images, des photos et des vidéos.

Enrichissez-vous de tout ce que les autres avant vous ont fait et produit.

Tout ce matériel va constituer une base puissante que votre cerveau va pouvoir recombiner à loisir.

Il ne s’agit pas de copier ce qui s’est déjà fait.

Comme je l’ai récemment évoqué dans un article dédié au mind mapping, le cerveau fonctionne par association d’idées.

Le fait d’accumuler des idées va permettre à votre cerveau de s’alimenter, de faire des connexions entre des choses auxquelles vous n’auriez pas immédiatement pensé, de composer, recomposer, faire des liens. Les mots, les images que vous aurez trouvés vont faire appel à votre imagination et déclencher l’apparition des nouvelles idées.

Plus vous alimenterez votre cerveau avec des éléments nouveaux, et plus vous créerez de connexions susceptibles de générer de la créativité.

Ce mécanisme d’enrichissement permanent va vous permettre de toujours avoir des nouvelles idées, quel que soit le projet sur lequel vous travaillez.

Générez le plus d’idées possible sur un sujet spécifique

Si vous voulez travailler sur un sujet en particulier et trouver des nouvelles idées sur un thème précis, je vous propose l’exercice pratique suivant :

Listez tout ce qui vous passe par la tête sur le thème que vous voulez travailler.

Ne vous censurer pas, même si les idées qui sortent vous semblent ridicules. Donnez libre cours à votre imagination.

Sortez des a priori.

Vous pouvez travailler sous forme de listes, ou encore mieux vous aider de l’outil mind mapping dont je vous ai parlé il y a quelques semaines : je le recommande vivement, car il permet d’allier les mots, les images, et d’aller encore plus loin dans le processus de recherche d’idées et de créativité.

Personnellement j’utilise le logiciel libre et gratuit FreeMind lorsque je souhaite trouver de nouvelles idée.

Pour vous aider à aller loin dans ce processus, fixez-vous un objectif ambitieux d’idées à trouver : 50, 100 ou 200.

Au début, les idées les plus évidentes vont venir, puis petit à petit il va devenir plus difficile de remplir votre quota.

Ne vous découragez pas, car c’est là l’étape la plus importante de cet exercice : vous allez pousser votre cerveau et votre imagination dans ces retranchements, et des nouvelles idées, plus innovantes, vont émerger.

C’est d’ailleurs à ce moment précis que les meilleurs idées apparaissent sous vos yeux.

Comment vous organiser pour trouver des nouvelles idées ?

Vous n’êtes pas obligé de faire ce brainstorming d’un seul coup. Vous pouvez y travailler 30 minutes, une heure puis le reprendre à un autre moment.

Votre cerveau va en effet continuer en arrière-plan à y réfléchir et vous allez tout naturellement trouver des nouvelles idées qui vont venir de manière inopinée !

Assurez-vous dans ce cas de toujours avoir avec vous, sur vous, de quoi noter vos nouvelles idées.

Attention, elles vont arriver quand vous ne vous y attendez pas. Une fois que vous avez enclenché le processus de recherche d’idées, vous prendrez conscience de la puissance de votre cerveau et de votre créativité.

Exercez-vous régulièrement à ce petit jeu, sur un but précis.

Vous aurez ainsi quantité d’idées dans lesquelles vous pourrez puiser en fonction de vos besoins.

A vous de trouver des nouvelle idées !

Cet article vous a plu et vous a inspiré ?

Partagez-le sur Facebook en cliquant sur les boutons disponibles juste en dessous cet articles. Vous aiderez vos amis et vos proches à trouver des nouvelles idées pour leurs projets.

Et vous, comment faites-vous pour trouver des nouvelles idées ? Comment exercez-vous votre cerveau à être plus créatif ? Quelles sont vos astuces et vos techniques « secrètes » ?

Photo : © madpixblue

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"