Se sentir incomprise : que faire pour sortir de la solitude ?


Dans la vie, l’on peut être amenée à se sentir incomprise par son entourage. De ce fait, on a l’impression d’être en total déphasage avec les autres. On a parfois même du mal à trouver une place dans la société. Bref, on en vient finalement à se sentir seul et abandonné. Comment se sortir de cette situation de solitude et du sentiment de frustration qui en résulte ? La réponse se trouve dans cet article que je vous recommande vivement de lire.

Pourquoi est-ce que personne ne me comprend ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il est important de déterminer si le problème est intérieur ou extérieur à soi.

On a généralement tendance à rejeter l’entière responsabilité de son sentiment d’incompréhension vers son entourage. Pour nous en effet, c’est toujours les autres qui sont incapables – ou qui refusent – de nous comprendre. Pourtant, le fait de se sentir incomprise peut tout simplement être la cause d’un mal-être intérieur. Il est donc important de se livrer à une introspection minutieuse afin de mieux cerner le problème.

À cette étape, faire appel à un psychothérapeute ou par psychologue peut s’avérer très utile pour avancer. Je tiens à rappeler encore une fois que recourir à un spécialiste n’a rien de honteux ou de dévalorisant. Bien au contraire, son aide est très souvent même indispensable pour remonter à la véritable source du problème.

Commencez par vous poser les bonnes questions

Pourquoi cette impression de se sentir seul et abandonné nous anime-t-elle aussi profondément ? Est-ce nous-mêmes ou est-ce les autres les vrais fautifs ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à se défaire de ce sentiment de frustration ?

La cause du fait de se sentir incomprise réside peut-être de nos attitudes physiques et émotionnelles vis-à-vis de notre entourage. Aussi, il convient donc de se remettre d’abord en cause, avant d’accuser les autres.

Comment est-ce que j’interagis avec mon entourage ?

Dans un monde régi par les interactions sociales, chaque comportement peut avoir une incidence positive ou négative sur nos relations. Il vous faudra sonder votre esprit et vos habitudes de vie pour trouver la réponse à cette question capitale.

Suis-je moi-même capable de comprendre les autres ?

Si personne ne me comprend, n’est-ce pas parce tout simplement que je ne suis pas assez ouvert d’esprit ? En effet, le fait de se sentir incomprise peut provenir de notre capacité ou non à pouvoir considérer les choses sous des angles différents.

Est-ce que je fais ce qu’il faut pour être compris ?

Sans nous en rendre compte parfois, on ne s’applique pas à faire le nécessaire pour faciliter les choses aux autres. Notre entourage peut en effet avoir besoin d’un petit coup de pouce de notre part pour nous comprendre.

D’abord, est-ce que je me comprends moi-même ?

Ce questionnement est sans nul doute l’un des plus indispensables pour comprendre pourquoi les autres ne nous comprennent pas. D’ailleurs, Socrate ne disait-il pas : « Connais-toi toi-même », pour nous inciter à nous remettre en question quand cela s’avère nécessaire ? Il faut donc cultiver la connaissance de soi.

Que faire alors pour ne plus se sentir incomprise ?

Si vous avez répondu positivement à la majorité des questions précédentes, vous pouvez alors cesser de lire cet article. Dans le cas contraire, vous avez certainement compris que la situation ne changera que si vous vous attaquez au problème.

Bien évidemment, je n’ai pas du tout l’intention de vous laisser vous débrouiller tout seul. Voici donc quelques pistes pour ne plus se sentir seul et abandonné.

Être tolérant envers les autres et envers soi-même

Ce qu’il faut savoir ici, la compréhension que l’on peut avoir d’une situation, peut varier d’un individu à l’autre. Ce qui vous paraît clair et limpide comme l’eau de roche peut s’avérer être du chinois pour votre interlocuteur. Il faudra donc faire appel à votre capacité de tolérance et toujours faire preuve de grande patience.

Avoir une très grande ouverture d’esprit

Pour ne pas avoir à se sentir incomprise, il est important d’apprendre à ne pas être imperméable à l’opinion des autres. En faisant des efforts de compréhension en direction des autres, vous les amenez à faire pareil envers vous. Cela peut parfois paraître compliqué, surtout quand on est persuadé c’est nous qui devions plutôt être compris. Mais, dois-je encore vous rappeler que dans cette vie l’on n’obtient rien sans y mettre un peu du sien ?

Savoir soigner ses relations sociales

D’une manière ou d’une autre, les circonstances de la vie nous amènent toujours à interagir avec notre prochain. Alors, pourquoi ne pas tout simplement s’arranger pour être en bons termes avec son entourage ? Avouez que cela nous facilitera grandement la vie et nous évitera de nous sentir seuls et abandonnés. De plus, qui d’autre pourra être plus disposé à vous comprendre qu’une personne avec qui vous entretenez des relations cordiales ?

Accepter la réalité et surtout savoir lâcher prise

Quel que soit le degré de justesse et de logique que vous accordez à vos opinions, vous ne pourrez pas toujours avoir raison. C’est une réalité qu’il va falloir désormais intégrer dans toutes vos actions du quotidien. En effet, la compréhension de certaines notions comme l’équité ou l’iniquité est relative et subjective.

Le sentiment d’incompréhension et de solitude dans le couple

Bien entendu, l’on peut très bien être en couple et se sentir incomprise en plus d’un sentiment d’abandon. Il s’agit même de l’une des raisons de consultation ou d’appel à l’aide les plus fréquentes en ce moment. Une seule chose à faire face à cela, situer clairement et précisément l’origine du problème.

À quel moment précis ce sentiment est-il apparu ? Avez-vous déjà ressenti la même lors de vos précédentes relations ? Quelles sont vos réelles attentes vis-à-vis de votre partenaire ? Voici quelques-unes des questions qui pourront vous aider à situer les responsabilités et faire ce qu’il faut pour y remédier.

Que retenir ?

Je ne souhaite pas vous donner l’impression d’être toujours le seul fautif dans le fait de se sentir incomprise. Je veux juste que vous compreniez que la clé des changements positifs de votre vie se trouve entre vos mains. En effet, qui d’autre que vous-même peut mieux ressentir vos douleurs et les comprendre ? Le tout n’est donc pas de s’enfermer dans sa bulle et de dire « personne ne me comprend, c’est comme ça ».

Retenez tout simplement que vous n’êtes pas condamné à rester incompris, encore moins à supporter éternellement votre sentiment de frustration.

Et vous est-ce-que vous avez l’impression que personne ne vous comprend? J’espère que cet article vous a apporté quelques conseils utiles. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment