S’ouvrir aux autres pour une vie plus épanouissante et heureuse


S’ouvrir aux autres n’est pas une tâche facile pour de nombreuses personnes. Et pourtant, faire de nouvelles rencontres fait partie intégrante de la vie en société. De même, le concept est largement répandu. En effet, il est quasiment impossible de n’avoir jamais entendu — à un moment ou un autre — une personne vous dire d’ouvrir votre cœur et d’en faire autant avec votre esprit. Eh oui, il est indéniable que le fait de partager avec les autres procure un sentiment agréable. De même, parler à quelqu’un de choses qui vous préoccupent peut être d’une grande aide dans certaines situations. Cependant, sortir de sa zone de confiance n’est pas toujours facile pour la plupart d’entre nous. Un peu plus de détails ci-après.

Pourquoi s’ouvrir aux autres est-il si difficile ?

Pour être honnête, peu de personnes peuvent se vanter d’être capables de s’ouvrir aux autres aussi aisément. La plupart préfèrent tout simplement s’enfermer sur elles-mêmes et s’isoler. Cela peut être dû à diverses raisons, mais la méfiance à l’égard d’autrui est en tête de la liste. En effet, faire confiance aux autres n’est juste pas une option à considérer pour beaucoup afin de se protéger de différentes sortes d’attaques extérieures. Ainsi, plutôt que de choisir de faire de nouvelles rencontres, il est préférable d’apprécier sa propre compagnie. Et franchement, il n’y a pas de mal à cela ! Néanmoins, rester impérativement seul devient un problème quand « vivre en autarcie » se transforme en une obsession. De même, être fermé émotionnellement en permanence n’est pas sain.

En outre, l’incapacité de s’ouvrir aux autres repose sur de nombreux facteurs, dont :

  • La personnalité ;
  • Les expériences de la petite enfance ;
  • Les croyances et les valeurs ;
  • La culture ;
  • La connaissance de soi et
  • La maturité affective.

La combinaison de ces éléments détermine la rapidité de chacun à accepter les autres.

Par exemple, une peine de cœur peut vous avoir amené à considérer la confiance comme une chose à gagner et non à donner. Par conséquent, vous refusez de donner à qui que ce soit un accès à votre espace personnel. Tout du moins, jusqu’à ce que vous soyez absolument certain qu’il le mérite. Même dans ce cas, vous accordez votre confiance qu’à contrecœur ou par petites quantités. Sans cette faculté d’oublier le passé, il peut toutefois être difficile d’éprouver de la joie et de l’épanouissement réels dans les relations que vous nouez.

S’ouvrir aux autres : quels sont les principaux avantages ?

S’ouvrir aux autres peut donc être effrayant. Cela peut sembler impossible au début, mais c’est mieux que de tout garder dans une bouteille. Plusieurs personnes font cette erreur et essaient souvent de refouler leurs émotions pour ne pas devenir un fardeau. Toutefois, c’est justement à cela que faire confiance aux autres sert — c’est-à-dire partager ces charges pour qu’elles soient moins lourdes. Il est donc primordial de trouver quelqu’un qui vous écoutera et vous accompagnera dans certaines situations stressantes. Par ailleurs, décider de sortir de sa zone de confiance peut d’autant plus décupler ces bienfaits.

Apprendre de nouvelles choses

Parfois, nous pouvons nous complaire dans notre propre monde, alors qu’il est bon d’en sortir et d’entendre des opinions et des points de vue différents de temps à autre. En effet, faire de nouvelles rencontres constitue une opportunité pour nous d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’avoir de nouvelles idées. Cela peut aller des intérêts culturels à des conseils de voyage, des recettes savoureuses à des faits aléatoires. À tous les coups, vous serez mieux équipé pour votre prochaine discussion ou soirée-jeu !

Se sentir positif et heureux

Accepter les autres peut être une expérience enrichissante, peu importe votre âge. Lorsque vous parlez avec quelqu’un, que vous riez de quelque chose ensemble ou que vous partagez les mêmes intérêts, cela aide à constituer des moments amusants et excitants. De ce fait, nouer de nouveaux liens pourrait rendre votre quotidien meilleur, et ce à de nombreux niveaux.

Ouvrir la porte à de nouvelles opportunités

S’ouvrir aux autres et sortir de votre zone de confort peut vous encourager à essayer de nouvelles activités et vous exposer à des choses que vous n’auriez jamais imaginées auparavant. Par exemple, si vous n’avez jamais songé à monter sur une montagne russe, l’enthousiasme de votre nouvel ami face à cette idée pourrait vous faire changer d’avis. Vous aurez alors la possibilité de vivre une expérience inoubliable. Au lieu de vous sentir nerveux, c’est bien de relever des défis et de dépasser vos limites. Après tout, qu’avez-vous à perdre ?

S’ouvrir aux autres : comment y arriver ?

S’ouvrir aux autres doit commencer par la volonté d’accepter les autres, le désir de partage et l’envie de sortir de sa zone de confiance. De même, il est primordial de rester sensible à leurs sentiments et d’essayer d’être réceptif à ce qu’ils vous confient. Par la suite, vous pouvez mettre en application ces quelques conseils.

  • Apprenez à écouter votre interlocuteur.
  • Décidez de faire confiance aux autres plutôt que de penser à toutes les raisons de ne pas le faire.
  • Faites en sorte que votre comportement extérieur soit identique ou en harmonie avec vos sentiments et vos pensées intérieurs.
  • Essayez de changer vos questions en déclarations. En effet, poser constamment des questions peut refléter notre peur à s’ouvrir aux autres. Par exemple, nous pourrions dire « M’aimes-tu ? », alors que nous voulons plutôt dire « Je t’aime ».
  • Communiquez à la première personne. Commencez les phrases par « je » au lieu de « vous ». Vous pourriez notamment dire : « Je me sens bien ici » au lieu de demander : « Vous sentez-vous heureux d’être ici ? ».
  • Essayez de ne pas dire « je ne sais pas » autant que possible. Cela signifie souvent que vous ne voulez plus y penser. Vous atteignez probablement un niveau d’ouverture qui vous rend anxieux.
  • Restez en contact avec ce que vous ressentez et partagez sincèrement vos sensations autant que vous le pouvez. Il est généralement plus facile de partager des opinions ou des réflexions sur quelque chose. Le challenge commence souvent quand il s’agit de mettre des mots sur les émotions. Cependant, il est essentiel de les exprimer pour construire des relations saines et durables.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment