méthode vittoz
4
21
4
21

Méthode vittoz : l’ultime technique pour enfin vivre le moment présent

Accueil > Epanouissement personnel > Méthode vittoz : l’ultime technique pour enfin vivre le moment présent

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Avec la vie effrénée que nous connaissons aujourd’hui, plus d’un devrait pratiquer la méthode Vittoz pour mieux vivre et tirer plaisir de l’instant présent. Stress, fatigue, routine, rumination, course à la performance… Il existe de nos jours tant de facteurs qui font que vous n’arrivez plus à entièrement apprécier les petites choses du quotidien. Vous avez alors l’impression de ne pas assez profiter de votre existence et de ne plus en être pleinement acteur. Heureusement, la pratique vittozienne vous aidera à reprendre les rênes de votre vie. C’est une approche qui permet concrètement de rester ancré au moment présent grâce à un contrôle cérébral. Alors, découvrez-en plus sur la méthode Vittoz dans cet article.

Une technique de développement personnel vieille de plus d’un siècle

En 1906, un médecin suisse, le Dr Robert Vittoz (1863-1925) se rend compte de l’existence de la plasticité cérébrale. Cette dernière désigne tout simplement la capacité du cerveau à remodeler ses neurones tout au long de la vie de l’individu, selon ses expériences et son vécu. Autrement dit, le cerveau est physiquement un organe malléable. En partant de ce constat, le Dr Vittoz a alors mis au point une thérapie psychosensorielle d’orientation phénoménologique qui porte son nom : la méthode Vittoz. C’est une sorte de coaching du cerveau qui consiste en la rééducation du contrôle cérébral.

Selon son innovateur, la plupart des troubles comportementaux ainsi que l’apparition de maladies nerveuses ont pour origine commune le dysfonctionnement de la maîtrise cérébrale. Il reste ainsi intéressant de savoir contrôler son cerveau pour retrouver un équilibre psychique, voire physique. C’est là que la plasticité neuronale entre en jeu. Grâce à la pratique vittozienne, le sujet va alors restructurer son cerveau pour influencer son comportement de manière positive. En somme, c’est une pratique intéressante pour le développement personnel.

Le cerveau : cœur de la méthode Vittoz

Le cerveau

Le cerveau fonctionne selon deux modes : émissif et réceptif. Les fonctions cérébrales émissives se rapportent au raisonnement, à l’imagination ou aux émotions. Elles témoignent de l’hyperactivité cérébrale. Les fonctions réceptives, quant à elles, concernent généralement les perceptions sensorielles et sont activées lorsque le cerveau a besoin de repos. De nos jours, avec le rythme à cent à l’heure de la vie, il va de soi c’est la fonction émissive qui remporte le dessus. Le sentiment de parfois perdre le pied provient alors de la difficulté à équilibrer les fonctions émissives et réceptives de son cerveau, d’où l’intérêt de la méthode Vittoz.

Par le biais d’un grand nombre d’exercices simples à intégrer dans la vie quotidienne, cette approche se propose alors de synthétiser les deux modes du cerveau. Ceci afin de lui redonner sa souplesse et de réactiver ses fonctions naturelles. La technique vise à réapprendre au sujet à écouter ses sensations, à se libérer du vagabondage cérébral et des conditionnements néfastes. Ce qui le conduit à profiter du moment présent, à reprendre pied dans la réalité et à améliorer sa concentration afin de rester focus sur l’essentiel. Bref, c’est tout simplement retrouver la sensation d’exister et la joie de vivre.

La méthode Vittoz : en pratique

De par son concept, on peut dire que la technique du Dr Vittoz a pour objectif de rétablir l’équilibre entre le cerveau inconscient et le cerveau conscient. Ceci, grâce à la perception sensorielle permettant de mettre de la conscience dans des processus corporels habituellement automatiques. En d’autres mots, prendre conscience des sensations présentes dans les actes ordinaires du quotidien. Mais aussi, de son environnement, ses idées, ses pensées et ses émotions. Pour y arriver, il faut alors pratiquer ce qu’on appelle la « pleine conscience ». Ce faisant, vous serez capable de procéder au contrôle cérébral.

La méthode Vittoz s’appuie sur les 3 piliers fondamentaux suivants.

Les exercices de réceptivité sensorielle

Ces exercices ont pour but de réinstaurer l’état de présence et de mobiliser tous vos sens. En pratique, vous pourrez utiliser des techniques bien connues.

Ce sont autant d’exercices qui permettent de percevoir clairement des sensations liées aux éléments de l’extérieur ou encore des sensations cachées dans nos profondeurs : texture des objets, bruits de la nature, calme intérieur, etc.

Les exercices de concentration grâce à la méthode Vittoz

La méthode nous conscientise sur les pensées invasives qui nous empêchent de nous atteler pleinement à une activité précise. L’approche permet de les faire taire pour qu’on puisse rester focalisé sur notre tâche.

Les exercices de concentration permettent alors d’améliorer les facultés d’attention, de réflexion, de mémoire et d’action. Autrement dit, l’émissivité. Ici, les techniques de visualisation mentale et de décontraction sont très utilisées. Ces techniques permettent de lâcher prise et de reprendre le contrôle de la réalité.

Les activités de concentration suivantes entrent également dans le cadre de la méthode Vittoz.

  • La méditation : c’est une pratique classique basée sur la concentration.
  • La technique des deux minutes : fixez la trotteuse de votre montre pendant deux minutes.
  • Colorier des mandalas : l’harmonisation des couleurs nécessite une attention particulière.
  • Du sudoku : seule une grande concentration permet de terminer rapidement le jeu.

La rééducation de la volonté

Cet exercice passe par 4 étapes.

  • Nommez précisément l’action qui nécessite votre volonté.
  • Placez votre action dans le temps et le lieu.
  • Questionnez-vous sur la sincérité de votre désir.
  • Insistez sur votre décision.

La méthode Vittoz permet dans cette mesure de lutter contre la procrastination. De ce fait, quand vous aurez planifié une tâche à l’instant T, vous ne repousserez plus l’action et agirez au moment convenu.

Les nombreux bienfaits de cette technique

Au-delà de réapprendre au patient à vivre le moment présent, à améliorer sa concentration et à optimiser le contrôle cérébral, suivre le chemin vittozien mène vers un mieux-être global.

Limiter les troubles de la concentration

Nous avons vu un peu plus haut que les exercices de concentration constituent l’un des piliers fondamentaux de la méthode Vittoz. Le fait que cette pratique permette de lutter contre les difficultés de concentration n’est alors même plus à rappeler. C’est un avantage qui s’avère aussi intéressant en cours qu’au bureau.

Gérer le stress et l’angoisse

Avec le stress et la fatigue qui se sont accumulés au fil des jours, des mois et des années, vous n’êtes plus capable de contrôler clairement vos pensées. De nombreuses idées toxiques ont insidieusement parasité votre esprit, vous vous autoflagellez, vous prévoyez souvent les pires des situations… La maîtrise du contrôle cérébral grâce à la méthode Vittoz permet de lutter contre ces pensées nuisibles inutiles et vous évitez alors les ruminations. L’approche vittozzienne permet de développer des pensées plus positives. Ce qui par la suite permet de relativiser et déstresser. C’est aussi un moyen de lutter contre les idées noires de la dépression.

Entre autres, grâce à la philosophie du carpe diem, vous saurez comment tirer entièrement profit du moment présent sans penser à ce qui pourrait vous arriver plus tard. Et ce, que ça soit bon ou mauvais. Illustrons cela à travers le fait de prendre un bain chaud le soir. Si vous pratiquez la méthode Vittoz, vous allez tout simplement apprécier la sensation de l’eau qui enveloppe votre corps et de la douceur de la mousse du savon. Ni la dure journée que vous avez passée ni la journée du lendemain que vous allez affronter n’occuperont vos pensées.

Accéder à une détente profonde

La mobilisation consciente des sensations par la pratique vittozzienne nous aide à nous relier avec la nature et avec l’entièreté de nos perceptions sensorielles. Tout cela apporte alors une sensation de plénitude et un réconfort psychique.

Par ailleurs, nous savons désormais que la méthode Vittoz met en avant le mode réceptif de l’encéphale. Cette approche permet alors au cerveau de se reposer. Et, tout comme avec le corps, c’est un moment de pause à privilégier, car c’est un temps qui permet de se ressourcer mentalement. Considéré sous cet angle, on peut dire que cette approche est aussi une clé pour vaincre les insomnies et autres formes de trouble du sommeil, en permettant au dormeur de trouver facilement le sommeil grâce à la relaxation et de bien dormir ensuite.

Booster sa maîtrise de soi grâce à la méthode Vittoz

Lorsque le cerveau d’une personne est en mode « émissif », le sujet en question va se laisser déborder par ses émotions. Il va se disperser dans le temps et ne saura plus où donner de la tête. Dans cette optique, le contrôle cérébral permet alors de se canaliser.

Ensuite, voici les résultats qui peuvent s’ensuivre.

  • Capacité à mieux gérer ses émotions.
  • Maîtrise des pulsions.
  • Réduction des troubles obsessionnels compulsifs.
  • Capacité à mieux s’organiser.
  • Affrontement de ses phobies.

En travaillant sur la fonction réceptive de votre cerveau à travers la méthode Vittoz, vous allez alors faire preuve d’une grande maîtrise de soi. Cela permettra par la suite de mieux accepter les différentes choses qui peuvent vous arriver. Mais encore, vous serez mieux apte à rester calme en toute circonstance. En somme, vous apprécierez tout simplement l’instant présent en restant maître de vous-même.

Renforcer sa confiance en soi et son estime de soi

meilleure affirmation de soi

Cette approche semble être une des clés qui ouvrent la porte vers une meilleure affirmation de soi. En effet, les exercices de pleine confiance utilisés dans le cadre de la méthode Vittoz permettent d’écouter uniquement son propre corps, ses propres besoins. Et donc, de se recentrer pleinement sur soi. Résultats ? On retrouve une harmonie intérieure, car on se relie à des émotions cachées. On irradie ensuite d’enthousiasme. Ce sont autant de facteurs qui boostent la confiance en soi.

En somme, l’approche vittozienne vous procure la capacité à ne plus dépendre des autres. Vous êtes apte à prendre des décisions et des initiatives par vous-même, et ce, sans tergiverser ni procrastiner. Tout cela vous emplira alors de joie de vivre !

La méthode Vittoz et l’hypnose

Le docteur Vittoz était très connu dans les débuts du XXe siècle pour la pratique de l’hypnose. Effectivement, en plus de la médecine générale, celui-ci utilisait beaucoup cette méthode sur ses patients souffrant de maladies nerveuses. Et plus particulièrement, de crise de stress et de déprime. Néanmoins, il se rendit compte que les résultats de l’hypnose ne s’inscrivaient pas de manière durable, car la thérapie ne portait pas sur la conscience du patient qui comptait entièrement sur son thérapeute.

Il recherche alors une autre façon de soigner et la méthode Vittoz est le fruit de son travail. Il la met au point après avoir découvert « la vibration cérébrale » ou « onde cérébrale » en posant sa main sur le front de ses patients. Contrairement à la pratique de l’hypnose où le patient est complètement dépendant de son thérapeute, la technique Vittoz permet au patient d’être le principal acteur de son rétablissement grâce à l’autoguérison. Ainsi, elle permet au sujet d’être autonome et de surmonter par lui-même ses troubles psychiques en développant de bonnes ondes.

Au bout du compte, la méthode Vittoz est une pratique douce qui permet de vivre au jour le jour comme des enfants, sans se soucier de rien. A fortiori, n’importe qui peut la pratiquer. Elle aide les petits à combattre le TDHA. Entre autres, c’est un moyen qui permet de mieux vivre les crises d’adolescence. Pour les adultes, cette approche leur aide à vivre pleinement leur quotidien effréné ou encore à éviter le burn-out au travail. Enfin, c’est une bonne méthode pour éviter la dégradation des capacités mentales des personnes âgées.

Et vous ? Avez-vous déjà testé la méthode Vittoz ? Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Julie

    Merci pour cet article. Je n’avais jamais entendu parler de cette technique et effectivement elle passe par des gestes simples.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Julie,

      C’est un plaisir !

      😉

      Mathieu.

      Réponse
  2. valerie sultana

    C’est une méthode formidable, simple, pratique et efdicace. Les personnes que j’accompagne en retirent de nombreux bénéfices comme la gestion de leurs angoisses, la disparition de leurs TOC, plus d’assurance, une meilleure maîtrise de leurs émotions.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Valerie,

      Merci pour ton commentaire. Savoir que l’article te plaise nous encourage à continuer dans cette voie !

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.