Méthode vittoz : l’ultime technique pour enfin vivre le moment présent


Avez vous déjà eu l’impression à certains moments de perdre pied et de vous laisser engloutir par la routine? Mais surtout, de ne pas assez profiter de votre existence et de ne plus être pleinement acteur de votre vie ? En clair, pris par un quotidien mouvementé et la course à la performance, vous avez tout simplement oublié de vivre le moment présent et de savourer ses petites actions qui font votre bonheur. Mais ce n’est pas tout ! Avec le stress et la fatigue qui se sont accumulés au fil des jours, des mois et des années, vous n’êtes plus capable de contrôler vos pensées. Les idées toxiques ont alors insidieusement parasité votre esprit, vous vous autoflagellez, vous prévoyez les pires des situations… Bref, vous vous êtes transformé en votre pire ennemi. La méthode Vittoz est une réponse simple et efficace pour reprendre les règnes de votre vie. Explications.

Présentation générale de la méthode Vittoz

Appartenant au courant humaniste, la méthode vittoz est une thérapie psychosensorielle d’orientation phénoménologique. Celle-ci s’adresse directement à tous ceux qui souffrent des rythmes de la vie moderne. Concrètement, il s’agit d’un traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral. Effectivement, selon le Dr Robert Vittoz, son innovateur, la plupart des troubles comportementaux ainsi que l’apparition de maladies nerveuses ont pour origine commune le dysfonctionnement de la maîtrise cérébrale. Autrement dit, la difficulté du sujet à équilibrer ses fonctions émissives comme le raisonnement, l’imagination ou les émotions et ses fonctions réceptives ou plus précisément ses cinq sens.

Par le biais d’un grand nombre d’exercices simples exercices à intégrer dans la vie quotidienne, la méthode vittoz se propose alors de synthétiser et restructurer ses deux principales du cerveau. Ceci afin de lui redonner sa souplesse, de réactiver ses fonctions naturelles et de retrouver l’équilibre psychique. Pour ce faire, la méthode vise à réapprendre au sujet à écouter ses sensations, à ressentir, à se libérer du  vagabondage cérébral et des conditionnements néfastes. Ce qui le conduit à vivre le moment présent, à reprendre pied dans la réalité et à améliorer sa concentration afin de se focaliser sur l’essentiel : retrouver la sensation d’exister, un sens à sa vie et en somme retrouver la joie de vivre.

De par cette définition, on peut dire que la méthode vittoz propose ainsi de rétablir l’équilibre entre le cerveau inconscient et le cerveau conscient. Ceci, grâce à la perception sensorielle permettant de mettre de la conscience dans des processus corporels habituellement automatiques. En d’autres mots, prendre conscience des sensations présentes dans les actes ordinaires du quotidien. Mais aussi, de son environnement, les idées, ses pensées et ses émotions.

Méthode vittoz et l’hypnose

Pour ceux qui le connaissent déjà, le docteur Vittoz était très connu dans les débuts du XXe siècle pour la pratique de l’hypnose. Effectivement, en plus de la médecine générale, celui-ci utilisait beaucoup cette méthode sur ses patients souffrant de maladies nerveuses. Et plus particulièrement, de crise stress et de déprime. Néanmoins, il se rendit compte que les résultats de l’hypnose ne s’inscrivaient pas de manière durable. Selon lui, ceci s’explique par le fait que durant une séance d’hypnose, la participation du sujet restait passive et non consciente. Mais surtout que le patient devenait très dépend du praticien. De plus, il ne disposait pas d’une technique d’auto guérison lui permettant d’être acteur de son rétablissement.

Le docteur Vittoz se penche alors durant plusieurs années une tout autre façon de soigner. C’est en découvrant en 1906 « la vibration cérébrale » ou « onde cérébrale » en posant sa main sur le front de ses patients que sa méthode éponyme est née. Contrairement à la pratique de l’hypnose, la méthode Vittoz intègre une technique d’auto guérison. Ainsi, elle permet au sujet d’être autonome et surtout de surmonter par lui-même ses troubles psychiques. Bien sûr, il faut savoir qu’au moment où le docteur Vittoz relatait les limites de la pratique de l’hypnose sur le traitement des neurosthénies, cette technique n’était pas du tout au stade où il est aujourd’hui. De plus, à l’époque, l’auto hypnose n’était même pas encore au stade de concept et ne pouvait pas constituer une technique d’auto guérison.

Les bienfaits de cette technique

Par ailleurs Au-delà de réapprendre au sujet à vivre le moment présent, à améliorer sa concentration et à optimiser le contrôle cérébral, la méthode Vittoz contribue également à un mieux-être global :

  • Retrouver une harmonie intérieure et son enthousiasme
  • Gérer ses émotions
  • Renforcer sa confiance en soi, son estime de soi et son affirmation de soi
  • Calmer le mental
  • Éliminer les pensées parasites et de diminuer les ruminations
  • Accéder à une détente profonde
  • Se recentrer sur soi

La méthode Vittoz : en pratique

Concrètement, la méthode Vittoz s’appuie sur 3 piliers fondamentaux :

Les exercices de réceptivité sensorielle

Ces exercices pratiques ont pour but de réinstaurer l’état de présence et de mobiliser tous vos sens. En pratique, vous pourrez utiliser des techniques bien connu comme la respiration consciente, la marche consciente ou encore la lecture à haute voix.

Les exercices de concentration

Ces exercices permettent d’améliorer les facultés d’attention, de réflexion, de mémoire et d’action. Autrement dit, l’émissivité. Ici, les techniques de visualisation mentale et de décontraction sont très utilisées pour améliorer sa concentration tout en permettant de lâcher prise et de reprendre le contrôle de la réalité. 

La rééducation de la volonté

Cet exercice passe par 4 étapes bien concrètes :

  • Nommer précisément l’action pour laquelle vous devez réunir votre volonté
  • Placer votre action dans le temps et le lieu
  • Vous interroger sur la sincérité de votre désir
  • Insister sur votre décision

Par ailleurs, ce processus vous amène à développer de bonnes ondes. Celles-ci qui vont faciliter le passage à l’acte et éviter de créer des tensions inutiles.

Peut-être avez vous déjà testé la méthode vittoz ? Que pensez-vous de cette technique ?

1

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Julie  septembre 9, 2019

    Merci pour cet article. Je n’avais jamais entendu parler de cette technique et effectivement elle passe par des gestes simples.

    reply

Add a Comment