Développement personnel

Rester calme en toute circonstance, oui c’est possible !

Différentes techniques peuvent s’avérer très utiles pour contrôler ses émotions lorsqu’il le faut. Méditation, yoga, exercices de respiration… Les pratiques qui peuvent vous aider sont très nombreuses. Aujourd’hui, ce n’est pas tant la façon qui vous permettrait d’apaiser vos nerfs à un moment donné que nous allons voir. C’est plutôt la manière de rester calme en toute circonstance. C’est ce qui vous offrira la possibilité d’instaurer la sérénité dans votre quotidien. Vous vivrez une existence plus épanouie, loin du stress et de toutes charges inutiles qui pourraient vous encombrer.

Après tout, il existe tellement de situations et de contextes qui sont susceptibles de causer en nous un certain désarroi. Parfois, cela devient même si fréquent qu’on a l’impression de perdre pied. Vous avez probablement déjà vécu cette expérience et vous en vivrez certainement encore d’autres à l’avenir. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont tendance à avoir le sang chaud. Voici donc quelques conseils pratiques.

Rester calme en toute circonstance, commencez par organiser vos pensées

La première chose à faire est de vous occuper de votre état d’esprit. En effet, l’être humain a souvent tendance à penser à beaucoup de choses à la fois. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous accumulons également les souvenirs… Les bons comme les mauvais. Il est donc normal d’éprouver quelquefois une certaine sensation de « pesant » à cause de toutes ces informations que nous amassons. Cela peut même finir par se propager jusqu’à tout le corps. Pour cause, votre mental influence beaucoup votre santé physique globale. Rester calme en toute circonstance revient ainsi à trier d’abord vos pensées.

Pour ce faire, rien de plus simple. Après le réveil, accordez-vous quelques minutes chaque jour pour prendre le temps de juste respirer. Ne vous précipitez pas au boulot tout de suite après un petit déjeuner vite fait. Instaurez une routine plus saine.

    • Commencez par identifier les tâches que vous devriez accomplir.
    • Organiser ensuite votre emploi du temps pour tout finir.
    • Aidez-vous d’un « aide-mémoire » si besoin. (Vous voyez comme les orateurs de renommée qui ont des petits cartons contenant des mots-clés pour les guider, faites de même pour rester calme en toute circonstance !) De plus, cela facilite grandement la gestion des priorités.
    • Utilisez des illustrations (images, dessins, graphiques) pour rendre l’exercice plus ludique.

Grâce à cette première organisation, vous aurez la possibilité de vous focaliser sur l’essentiel durant toute la journée. Vous pourriez aussi libérer votre esprit qui pourrait se disperser facilement face au problème quelconque. Cela peut même servir lorsque vous faites du mind mapping. Comme on sait exactement le chemin à suivre et l’objectif à atteindre, contrôler ses émotions devient un jeu d’enfant.

Gérez également vos réflexions et croyances négatives

contrôler ses émotions

En règle générale, rester calme en toute circonstance devient difficile à cause de nos propres pensées. La colère, l’anxiété, la peur irrationnelle et toute autre émotion négative sont effectivement causées par nos réflexions qui ne reflètent souvent pas la réalité. Nous avons plus tendance à envisager tout de suite le pire scénario qui pourrait arriver sans le faire exprès. C’est alors ainsi que les « et si » et les « peut-être » commencent à gâcher notre bonne humeur avant même que la situation se produise.

Il va sans dire qu’être positif est quasiment impossible avec cette attitude. Il en est de même pour rester calme en toute circonstance. Vous abordez déjà le contexte comme quelque chose de négatif, alors vous agissez en fonction de cela. C’est justement pour cela qu’il est primordial de vous arrêter un instant à chaque fois que vous êtes sur le point de vous adonner à ces pensées. Posez-vous plutôt les bonnes questions :

    • Qu’est-ce qui peut arriver de pire ?
    • Quelles sont les chances que cela arrive ?
    • Est-ce que je pense de façon rationnelle là ?
    • Que devrais-je plutôt faire pour éviter d’arriver à un échec ?
    • Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ?

Ensuite, faites confiance en votre capacité à rester calme en toute circonstance et à résoudre tous ces problèmes éventuels. Ajouté à une bonne préparation, vous pourriez facilement contrôler vos émotions. Vous pourriez également utiliser cette réflexion pour aiguiser vos compétences.

Mais plus important encore, développez votre optimisme

Au lieu de vous dire « Et si un tremblement de terre fragilisait les pilier de ce pont ? Je ne prendrais pas le risque de le traverser ». Dites-vous plutôt, « Tout le monde le prend tous les jours, et personne n’est jamais tombé. Alors, pourquoi serait-il différent pour moi ? » Non seulement vous vous débarrassez d’un stress inutile, mais vous pourriez également être plus productif.

Rester calme en toute circonstance, c’est également se débarrasser des pressions inutiles

La plupart du temps, cette tâche s’avère très difficile à cause de notre environnement de vie. Chaque journée se déroule très rapidement. Tout le monde est constamment dans la précipitation. On ne prend tout simplement plus le temps de réellement vivre. La vie ressemble plutôt à une course sans fin. Il est alors normal de se retrouver fatigué. Et dans cet état, il n’y a plus de place pour développer sa patience. Tout votre entourage commence à avoir le sang chaud, à s’emporter pour tout. Et à votre tour, vous reproduisez le même schéma.

Rester calme en toute circonstance doit donc passer par un changement au niveau de vos habitudes.

    • Pour ce faire, commencez par identifier tout ce que vous qualifierez de « charge inutile » dans votre vie en général.
    • Il peut tout autant s’agir d’une personne toxique que d’une simple tâche qui, pour vous, rime avec stress.
    • Dans ce cas, vous devez vous éloigner autant que possible de la négativité qui se propage très vite et très facilement.
    • De même, n’hésitez pas à apprendre à déléguer. Ou pourquoi ne pas envisager une reconversion personnelle, si nécessaire ?

En effet, il devient plus simple de rester calme en toute circonstance et de contrôler ses émotions lorsqu’on arrive à se débarrasser de tout ce qui est source de pression constante au quotidien.

    • Pareillement, travaillez sur votre anxiété anticipatoire s’il commence à prendre une trop grande place dans votre vie.

Rien ne sert de vous stresser pour des événements qui n’ont même pas encore eu lieu. Utilisez plutôt l’anticipation pour mieux vous organiser. Vous pourriez par exemple identifier les problèmes potentiels et réfléchir aux solutions qui pourraient vous aider. De plus, il s’agit aussi d’un moyen idéal pour retrouver la motivation.

Changer sa perception de la vie pour rester calme en toute circonstance

avoir le sang chaud

L’être humain a une façon bien à lui de réagir face à un événement qui cause en lui de l’inconfort. Si vous éprouvez donc de temps à autre une frustration, une colère, un stress ou même de la panique, vous n’êtes certainement pas le seul dans ce cas. Néanmoins, c’est la façon dont vous réagissez à ces moments qui importe le plus et non leur présence dans votre vie. D’habitude, le premier réflexe de la plupart d’entre nous est de refouler ces sentiments négatifs. Ce faisant cependant, vous leur donnez plus de pouvoir pour prendre de l’ampleur.

C’est pourquoi rester calme en toute circonstance n’est possible que si vous vous en occupez. Prenez-les comme une réaction naturelle. Pas question de les laisser prendre le dessus bien évidemment, mais penser plutôt à les canaliser. Identifier quelle est l’origine de ces sensations.

    • Comment pouvez-vous le résoudre ?
    • Que pouvez-vous faire pour améliorer la situation ?

S’il s’agit de quelque chose qui échappe à votre contrôle, préférez le lâcher-prise. Tout n’a pas toujours besoin d’être parfait ! Vous ne pouvez pas « réparer » toutes les personnes de votre entourage ou la moindre petite chose dans votre vie. Une fois que vous l’aurez accepté, rester calme en toute circonstance devient une chose aisée.

Pour de meilleurs résultats, pensez aussi à :

    • Cultiver votre tolérance ; vous serez plus à même de montrer de la compassion plutôt que de la colère ;
    • Prendre du recul quand il le faut ; vous aurez la possibilité de faire place à la réflexion afin d’agir sous le coup de l’émotion ou de la colère ;
    • Favoriser la préparation (avant une réunion, une rencontre ou tout simplement avant d’attaquer la journée) ; vous saurez ainsi quoi faire si une chose devait mal se passer.
    • Prenez une pause lorsqu’une situation devient stressante pour vous permettre de rester calme en toute circonstance. Éloignez-vous-en pendant un certain temps, ne serait-ce que pour quelques minutes. Vous seriez ainsi en mesure d’aborder le problème avec un regard neuf. Rien ne vous presse, alors vous réfléchissez plus sereinement.

Prendre soin de soi, un autre ingrédient essentiel

Le stress fait partie intégrante de la vie moderne. Cependant, il a aussi un effet boule de neige. Lorsqu’il devient trop grand, il finit par vous « écraser ». Et c’est ce qui contribue considérablement à favoriser notre tendance à avoir le sang chaud. Pourtant, cela peut avoir un impact réel sur notre santé physique, notamment sur notre système immunitaire. Apprendre à rester calme en toute circonstance est donc tout aussi crucial pour entretenir votre vitalité.

Toutefois, cela marche également dans les deux sens. Si vous faites de votre hygiène de vie une priorité, vous serez mieux armé pour faire face à toutes les situations qui peuvent vous déstabiliser. De ce fait :

    • Adoptez une alimentation saine et variée ;
    • Faites régulièrement de l’exercice physique et
    • Ayez suffisamment de sommeil de qualité.

Ce faisant, le niveau d’hormones du stress dans votre organisme diminuera naturellement, ce qui aidera votre corps à fonctionner au maximum de ses capacités. En améliorant votre santé, vous serez donc en mesure de rester calme en toute circonstance. Pour cause, vous augmenterez votre compétence en matière de maîtrise de soi. Vous laissez pareillement de la place votre intelligence émotionnelle qui est tout aussi importante que l’intelligence intellectuelle.

De même, pensez à limiter votre consommation de caféine. Bien que les bienfaits du café soient nombreux, se précipiter à la salle de pause pour prendre une tasse n’est pas idéal quand vous êtes déjà à cran. Pour cause, il va stimuler la production d’adrénaline dans votre corps. Cette rapide poussée d’énergie et de force physique vous incitera davantage à réagir plutôt que de prendre le temps de vous calmer.

Rester calme en toute circonstance, c’est enfin pratiquer la gratitude

Être reconnaissant envers la vie. C’est la dernière clé pour vous aider à garder votre calme, peu importe ce qu’il se passe. Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que vous n’éprouverez plus jamais de la peur, de l’anxiété, du stress ou de la colère. Cela signifie tout simplement que vous seriez en mesure de les canaliser et de ne pas les laisser guider vos choix. Si besoin, vous pourriez vous servir de votre journal de gratitude pour concentrer votre attention sur les choses positives qu’il y a dans votre vie et rester calme en toute circonstance.

Chaque jour, pensez donc à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela contribuera à alimenter une attitude positive et à vous encourager à toujours relativiser, même en cas de problème sérieux. Peut-être s’agit-il d’une famille en or ? Des amis fidèles ? Un mariage heureux ? Ou un travail génial ? À vous de les identifier et de vous en rappeler pour vous sentir mieux au quotidien. Si vous prenez conscience de la chance que vous avez, vous serez moins susceptible de vous emporter facilement.

Mais par-dessus tout, agissez !

    • Pensez aux actions que vous pouvez entreprendre pour rester calme en toute circonstance. 
    • Identifiez les aspects que vous avez le pouvoir de changer ou d’influencer en mieux.
    • Obtenez du soutien, si besoin. Demandez de l’aide ou des conseils auprès d’un ami de confiance. Cela vous soulagera et vous évitera d’accumuler les sentiments négatifs.
    • N’oubliez pas de faire au moins une chose qui vous rend heureux chaque jour.
    • Multipliez les exercices de détente — qu’il s’agisse du yoga, de la méditation, de la musique, d’un bain de forêt, de la cuisine ou même d’un jeu à faire en famille. Les idées sont très nombreuses.

Si vous connaissez un autre moyen pour rester calme en toute circonstance, n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire