Comment sortir d’un burn out professionnel et retrouver le goût de vivre ?

Les effets d’un burn out peuvent être catastrophiques. Sortir du burn out professionnel peut donc être un vrai défi. Beaucoup de personnes ont même du mal à savoir qu’elles souffrent de cette affection terrible. Cet article n’a donc pas simplement pour but de vous aider à sortir du burn out professionnel. Il fait aussi la lumière sur ce mal du siècle. Voudriez-vous enfin savoir comment sortir d’un burn out ? Eh bien, suivez le guide !

Comment reconnaitre un burn out ?

« Le burn out est la maladie de la civilisation », Etienne Chabot

L’expression Burn out est un anglicisme. Il a été commencé à être utilisé au siècle dernier, alors que de plus en plus d’employés et d’ouvriers cherchaient comment sortir du burn out professionnel. En français, on parle de syndrome d’épuisement professionnel. Le burn out dépasse largement le simple stress lié au travail ou une grosse fatigue. Il désigne surtout un état d’épuisement permanent et d’insatisfaction lié à ses conditions de travail, ou à une activité qu’on exerce.

Malheureusement, on ne sait pas toujours comment reconnaitre un burn out. Des travailleurs interrogés à ce sujet le savent. Pour certains, le mot semble même étrange, voire inconnu. Or, comment reconnaitre un burn out quand on ne sait pas de quoi il s’agit ? Ceux qui se demandent comment reconnaitre un burn out doivent apprendre à identifier ses symptômes et ses effets au quotidien.

Le burn out consume littéralement de l’intérieur et a de terribles effets dans la vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle il faut absolument trouver comment sortir d’un burn out.

Si vous vous demandez comment reconnaitre un burn out, procédez ainsi :

Commencez par vérifier si les symptômes suivants qui sont présents pendant ou après le burn out :

  • Vous travaillez plus de 80 heures par semaine et dormez régulièrement au bureau
  • Vous n’avez plus de vie de famille
  • Vous êtes constamment malade et épuisé
  • Vous avez l’impression d’être dans une spirale sans fin
  • Vous ne supportez plus la pression liée à votre emploi

La conséquence immédiate liée à cette situation est une perte de confiance en soi et de motivation qui vous empêche d’avancer. Le burn out peut vous mener à l’hospitalisation. Lorsque vous sortez de l’hôpital après le burn out, votre confiance est souvent bien entamée. Vous vous sentez impuissant, indigne, et peut-être même coupable d’être si mal dans votre peau.

Vous devez aussi savoir comment reconnaitre un burn out en identifiant ses effets sur votre propre vie. Tout le monde ne réagit pas au burn out de la même manière. Certains travailleurs deviennent plutôt hyperactifs. D’autres développent des pensées suicidaires. Quelques-uns s’isolent peu à peu de leurs familles et de leurs proches. Dans tous les cas, le comportement, les habitudes et l’état d’esprit de la personne en souffrance changent. Demandez-vous donc comment reconnaitre un burn out qui agit sur vous, et ne vous limitez pas aux symptômes usuels qu’on remarque sur d’autres travailleurs.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Comment sortir d’un burn out ? Voici 4 moyens qui pourront vous aider à sortir la tête de l’eau.

Comment sortir d’un burn out : Ressourcez-vous !

Une fois que vous savez comment reconnaitre un burn out, vous pouvez vous en sortir. Il faut donc apprendre à se ressourcer. Les séances de méditation accompagnées de musique douce peuvent vous y aider.

Comment procéder exactement pendant ou après le burn out ?

Prenez le temps de vous ressourcer dans un endroit calme. Asseyez-vous à même le sol, sur une natte au besoin. Adossez-vous au mur, et faites en sorte que la pièce soit un peu sombre (en tirant les rideaux par exemple).

Posez les mains sur vos tempes, et pendant qu’une musique douce (classique, vintage, ou une autre musique au choix) passe, massez-vous légèrement les tempes pendant 3 minutes. Faites-le 3 ou 4 fois chaque jour pendant 10 minutes tout au plus. Pour savoir comment sortir d’un burn out, vous devez être en paix avec vous-même.

Cet exercice qui vise à vous ressourcer est très important. Peu à peu, il vous libérera du poids de la culpabilité, et renforcera votre confiance intérieure.

Qu’est-ce qui peut vous aider en plus de séances destinées à vous ressourcer après le burn out ? Appliquez les stratégies qui suivent et ont fait leurs preuves auprès de tous ceux qui ont tenté de sortir du burn out professionnel.

Oser dire non pour retrouver confiance en soi après le burn out

On ne subit pas un burn out par hasard. Le plus souvent, la situation est liée au fait qu’on a accepté tout et n’importe quoi, au point de laisser au travail une place trop importante dans sa vie privée. Donc, comment sortir d’un burn out tant que vous ne prenez pas la décision de dire non ?

Qu’est-ce que cela implique de sortir du burn out professionnel ?

  • N’acceptez pas plus de responsabilités que ce que vous pouvez vous permettre. Si vous devez rentrer dans le même rythme et dans la même intensité d’activité après le burn out, votre épuisement reprendra de plus belle.
  • Dites non aux invitations impromptues de collègues. Ou au moins, diminuez la fréquence de vos sorties. Plus vous refusez les invitations, plus vous gagnez en confiance et plus vous pourrez reprendre votre vie en main.
  • Dites non aux sollicitations familiales non-nécessaires. Un article du ministère de la santé américaine déclare que 9 sujets aux burn out sur 10 doivent jongler entre des sollicitations professionnelles et familiales irréalistes.

Si vous apprenez à dire non après le burn out, vous serez plus confiant et pourrez même négocier des horaires plus réalistes auprès de votre employeur.

Certaines personnes choisissent de changer d’emploi, de sortir de l’environnement anxiogène dans lequel ils se trouvaient. En apprenant à dire non, vous apprendrez même à vos collègues à prendre des décisions fortes quand ils se demandent comment sortir d’un burn out. Réfléchissez attentivement à la possibilité d’associer sortie du burn out et reprise du travail. J’en parlerai un peu plus loin dans l’article.

Que faire en cas de burn out : listez vos objectifs et réussites

On peut trouver comment sortir d’un burn out quand on apprend à se fixer des objectifs, et à tenir une sorte de journal pour chaque objectif atteint. Pour quels objectifs pourriez-vous vous investir après le burn out ?

Voici une liste non exhaustive d’objectifs à la portée de ceux qui veulent sortir du burn out professionnel :

  • Rentrer avant une certaine heure pour passer du temps avec vos enfants
  • Choisir ses vêtements, son repas, ou n’importe quoi d’autre sans l’avis de tiers
  • Aider votre compagnon/votre compagne à effectuer les tâches ménagères, ou toute autre activité pour laquelle vous pensez ne pas être qualifié.

Notez l’objectif de la journée dans votre calepin.

Lorsque l’objectif est atteint, écrivez-le très précisément dans le cahier, ainsi que les sentiments que votre réussite (ou votre échec) vous inspirent. Relisez vos notes de temps à autre, et vous boosterez régulièrement votre confiance en soi, en particulier quand des sentiments négatifs vous submergent.

S’intéresser aux autres…ou à d’autres choses

Ceux qui se demandent comment sortir d’un burn out doivent sortir de leur zone de confort. Par exemple, il peut être utile de s’intéresser à d’autres personnes qu’à vos proches.

Voici un exercice qui renforce efficacement la confiance et vous aideront à savoir comment sortir d’un burn out : dire bonjour à 10 personnes chaque jour.

Si vous parvenez à le faire sur une ou deux semaines, c’est sans doute l’indice que vous avez retrouvé une bonne dose de confiance. Vous êtes sur le chemin qui vous aidera à sortir du burn out professionnel, car vous avez suffisamment de force pour prendre votre vie en main. Dans le cas contraire, fixez-vous l’objectif d’atteindre le ratio de 10 personnes le plus tôt possible. Plus vous vous rapprocherez de ce nombre, mieux ce sera, car vous remarquerez que votre confiance en vous-même est de plus en plus forte.

 Burn out et reprise du travail

Puisque vos habitudes de travail sont généralement à l’origine de cette affection, vous devez réfléchir au tandem burn out et reprise du travail. Quelquefois, burn out et reprise du travail sont impossibles. Vous devez vous déconnecter complètement et arrêter de travailler. Parfois, burn out et reprise du travail sont tout à fait envisageables. Il suffit de réaménager ses horaires pour trouver plus de joie à travailler. Parfois aussi, le fait de déléguer certaines tâches facilitent la vie et permettent de concilier burn out et reprise du travail. Les travailleurs libéraux et indépendants ont parfois moins de mal à associer burn out et reprise du travail.

Mais si vous constatez que votre emploi actuel ne changera pas et que votre santé sera précaire une fois de retour en entreprise, ne tentez pas d’associer burn out et reprise du travail. démissionnez et cherchez un emploi dans lequel votre santé physique et mentale seront respectées.

À vous de jouer après le burn out !

Peut-être pensez-vous à d’autres astuces si vous tentez de savoir comment sortir d’un burn out ?

Avant de les partager avec nous dans l’espace qui vous est réservé, partagez cet article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux préférés s’il vous a plu.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Haja Andriatahina  août 3, 2016

    Salut Mathieu.
    Personnellement, le burn out est un terme qui m’est assez nouveau. Toutefois je soutiens bien le fait de changer d’horizon: sourire avec les enfants, devenir son propre habilleur et débuter dans certaines tâches ménagères, … Ces moments sont toujours décontractants et nous aident à remettre les pieds sur terre.
    Merci pour le partage.
    Bonne continuation!

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      Tout à fait d’accord avec toi!
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"