Se ressourcer : comment faire le plein d’énergie ?


Nous passons généralement le clair de nos journées en allant d’une activité à une autre sans aucun moment de répit. Il n’est donc pas étonnant que parfois nous nous sentions extrêmement fatigués et à bout de force. Et puisqu’il est pratiquement impossible d’être productif dans de telles conditions, des vacances peuvent se révéler utiles pour se ressourcer. Mais puisqu’on ne peut pas toujours partir quand on le souhaite, il est préférable de choisir d’autres moyens. Il est en effet possible de faire le plein d’énergie tout en étant chez soi. Voici justement quelques astuces pour y parvenir.

Que veut dire se ressourcer ?

Au sens littéral, il est possible de définir le ressourcement comme un retour à ses propres sources. On pourrait donc l’assimiler à un voyage vers sa terre natale, pour revivre les meilleurs moments d’une époque de sa vie. Ce qui permet de refaire le plein d’énergies positives pour mieux affronter les défis du quotidien.

Se ressourcer peut aussi vouloir dire au sens figuré se régénérer. Autrement dit, c’est faire peau neuve, refaire le plein d’énergie et se relaxer.

Pourquoi est-ce nécessaire de se relaxer ?

Notre corps et notre esprit sont étroitement liés. Ainsi quand nous sommes émotionnellement affectés, il est possible que nous en souffrions physiquement aussi. De même, un épuisement physique peut affecter le moral. Se ressourcer a par conséquent des effets bénéfiques sur la santé de toute personne qui le fait. C’est un exercice qui vous permet de bénéficier d’une grande tranquillité d’esprit et d’être vraiment heureux.

Ce qui vous permet de vous investir pleinement dans vos différentes entreprises, augmentant ainsi les chances de réussite. Et puisqu’on est de meilleure humeur, les relations interpersonnelles s’améliorent elles aussi. En plus de cela, vous parvenez généralement à dormir plus facilement. Profiter de tous ses avantages n’est d’ailleurs pas difficile. Il suffit de choisir la méthode qui vous convient, d’autant plus qu’elles sont simples.

Se ressourcer : quelques astuces simples qui marchent bien

Se reposer est loin d’être une manière efficace pour refaire son plein d’énergie. Tout simplement parce que l’activité mentale peine à s’arrêter. En conséquence, vous vous épuisez davantage à force de penser à ce qui vous préoccupe. Il faut au contraire mettre le corps en mouvement et cela peut se faire à travers les exercices que voici.

Faire du sport de façon modérée

Quand on est fatigué, ce n’est pas la peine d’imposer davantage de peine à son corps. Il est préférable au contraire de le ménager dans une certaine mesure. Se ressourcer suppose dans ce cas de faire des exercices physiques de faible intensité pour évacuer le stress accumulé et récupérer plus rapidement. Plusieurs possibilités sont à explorer. Aussi pour choisir il vous faudra tenir compte du matériel que vous avez ainsi que de la marge de temps nécessaire.

L’exercice le plus simple consiste à rester étendu sur son tapis de sport pendant environ quinze (15) minutes. Son but n’est pas principalement de brûler des calories, mais plutôt de se débarrasser du  stress. Cela n’exclut toutefois pas la possibilité de faire quelques mouvements doux. Cet exercice pour se ressourcer favorise entre autres le relâchement des muscles de la colonne vertébrale et l’expansion de la cage thoracique.

Pour profiter d’un niveau de confort optimal au cours de la séance, l’utilisation de coussin peut être envisagée. Il est par ailleurs important de rester attentifs aux moindres sensations ressenties. Cela augmente sensiblement le plaisir qui s’en suit. Si cela vous semble difficile à faire, vous pouvez opter pour quelques minutes de marche en pleine nature. Pourquoi ne pas marcher pieds nus ? Cela permet en effet, de renouer le contact avec la nature et de plus facilement se détendre.

Se ressourcer en prenant un bain

Il est possible grâce à un bain de bien se régénérer. Il faut juste veiller à la durée et à la température de l’eau du bain. Cette dernière ne doit pas excéder 38 degrés, pour permettre une bonne élimination des toxines. Pour ce qui concerne la durée du bain, vingt minutes sont largement suffisantes. Il est aussi possible d’utiliser des huiles essentielles et des bougies, ou encore d’écouter de la musique. Tout ceci dans le seul but de vraiment mieux se détendre.

Faire de la méditation

Quelle que soit votre orientation religieuse, la méditation est l’un des exercices recommandés pour mieux se ressourcer. Il suffit de trouver un endroit bien isolé. Il est alors possible de mieux contrôler le flux de ses pensées ainsi que ses émotions. L’utilisation de tapis, de coussins, d’encens et autres huiles essentielles peut aussi se révéler nécessaire.

Faire une création d’esprit pour se ressourcer

Exploiter ses talents pour créer, voilà une belle manière pour booster l’estime de soi. Jouer d’un instrument, faire du bricolage ou du jardinage peut aider à retrouver sa joie de vivre. Partager ce moment avec les personnes que vous aimez, ne fera qu’augmenter ce plaisir.

Se remémorer de bons moments

Il n’y a rien de tel que de bons souvenirs pour se ressourcer. Vous évitez ce faisant d’accumuler les énergies négatives, ce qui ne vous fera alors que du bien. Il est important de trouver dans les journées mêmes les plus chargées, le temps de penser à ces bons moments. Ça permet d’être constamment de bonne humeur.

Éteindre son téléphone le soir

Le soir, pour éviter de trop se fatiguer, il est préférable de couper toutes les sources de stimulations possibles. Rester quelques heures coupés du monde ne nous fera pas du mal. Au contraire, cela vous fera le plus grand bien. Vous n’aurez en effet, pas à stresser inutilement. En plus, vous avez du temps pour vous-même, ce qui aide beaucoup pour se ressourcer.

En dehors de tout cela, le ressourcement implique aussi un effort de réconciliation avec soi-même et les autres. Le passé c’est le passé. Éviter de culpabiliser pour des choses que vous ne pouvez plus changer. Le but de cet exercice n’est-il pas de vivre heureux ? Chacun est donc en mesure d’y arriver.

Avez-vous d’autres astuces pour y parvenir ? Si oui merci de les partager en commentaires. Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment