Pratiquer la méditation : ce qu’il faut savoir pour bien débuter


Pour de nombreuses personnes, la méditation est une pratique spirituelle uniquement réservée aux initiés de bouddhisme. Pourtant, il s’agit d’une technique d’entrainement de l’esprit qui s’adresse à tout le monde. Reconnue depuis très longtemps pour ses multiples vertus, la méditation aide à libérer l’esprit et à trouver le calme intérieur. Vous avez envie de pratiquer la méditationmais vous n’avez aucune idée de comment méditer, quand méditer et pourquoi méditer ? Je vous invite à lire cet article pour trouver la réponse à vos interrogations.

Qu’est-ce que la méditation ?

Méditer consiste à entraîner l’esprit à se débarrasser de toutes mauvaises pensées grâce à des techniques de concentration et de relaxation. En effet, notre cerveau produit sans cesse des pensées de toutes sortes, positifs comme négatifs. Nous ne pouvons rien contre ce mécanisme, car cela fait partie de la nature humaine. L’objectif de la méditation est donc de limiter l’action des mauvaises pensées sur nous en augmentant notre capacité à entre en pleine conscience du moment présent.

Pratiquer la méditation revient à se concentrer sur soi pour observer ce qui se passe en nous. Ainsi, on se libère l’esprit des émotions négatives qui empêchent d’avancer dans la vie. En somme, la méditation est une approche qui favorise la santé, le bien-être et le développement personnel. Cependant, retenez bien qu’elle ne se limite pas qu’à une simple technique de relaxation et de bien-être. Au-delà de ces aspects, elle change en profondeur notre vision de la réalité. Voilà pourquoi méditer est très bon pour ceux qui souhaitent opérer de réels changements dans leur vie.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Si vous avez décidé de pratiquer la méditation, c’est certainement parce que vous avez entendu parler de ces vertus. En effet, méditer rend notre perception de la réalité plus épurée et plus directe. Nous ne voyions plus les choses comme elles sont en apparence, mais nous les percevons autrement. Grâce à elle nous devenons plus présents dans le monde qui nous entoure. La méditation contribue également au développement de la concentration et de l’équilibre émotionnel. Si vous savez comment méditer, votre bien-être et votre qualité de vie seront nettement améliorés. En effet, il a été prouvé que la méditation réduit le stress quotidien, aide à mieux dormir et améliore l’humeur et les émotions. Par ailleurs, elle aide à surmonter les angoisses, les peurs et les phobies. En somme, elle offre de nombreux avantages pour notre santé physique, mentale et émotionnelle.

 Comment pratiquer la médiation : des astuces et des conseils pratiques

Tout comme le jeûne, la méditation est pratiquée dans de nombreuses religions. Toutefois, elle est accessible à tous et n’exige aucun engagement spirituel quelconque. Que vous soyez croyant ou non, vous pouvez intégrer cette pratique à votre routine quotidienne. Voici quelques conseils pour savoir quand méditer et comment profiter pleinement des bienfaits de la méditation.

Choisir la bonne technique de méditation

Il existe de très nombreuses formes de méditation. Comme, il est déconseillé de faire plusieurs techniques à la fois, vous devez donc trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous avez donc décidé de pratiquer la méditation, sachez que vous aurez principalement le choix entre 4 types : la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale, la méditation zen et la méditation vipassana. Chacune d’elle à ses particularités et ses principes. Toutefois, elles sont toutes basées sur les mêmes éléments à savoir une bonne posture, un travail sur la respiration et une présence de l’esprit à l’instant présent.

Trouver un lieu propice

Pour bien méditer, il est recommandé de le faire dans un endroit calme, propre et bien rangé. Vous pouvez donc choisir un coin de votre chambre, loin de toute activité et de tout bruit. Privilégiez un coin qui fait face à un mur pour éviter toute distraction. Si vous le pouvez, allez pratiquer la médiation à l’extérieur de votre maison, dans le jardin par exemple.

Choisir le moment idéal

Quand méditer pour en profiter pleinement ? Tout dépend vos objectifs. Si vous méditez par exemple les soirs après le travail, cela vous aide à évacuer le stress et les tensions de la journée. Par contre, si vous préférez méditer le matin, cela vous permettra de commencer votre journée dans les meilleures conditions possibles. Mais, le plus important pour bénéficier des bienfaits de la méditation est de s’accorder un moment avec une durée déterminée. En effet être constant fait partie du travail de la méditation.

Adopter une bonne posture

Même si la position de la lotus est très connue, sachez que vous pouvez pratiquer la méditation debout, assis, couché, les yeux fermés ou ouverts. L’important est de trouver une position stable qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Mais pensez à maintenir votre attention et à bien respirer. Relevez vos épaules et tenez-vous droit.

Libérer votre esprit

Avant de commencer la méditation, prenez le temps de vous étirer, de respirer profondément et de prendre conscience de votre corps. Cela vous permet de concentrer votre attention sur vous. Lorsqu’on cherche à comprendre comment méditer, contrairement à ce que l’on pense le but n’est pas d’essayer de vider l’esprit. Pratiquer la méditation, c’est laisser vos émotions et vos pensées vous submerger sans chercher à les refouler. Vous devez donc laisser aller et venir vos émotions sans vous y attarder. C’est seulement avec le temps que vous réussirez complètement à faire le vide dans votre esprit. Afin d’y parvenir, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, un objet ou une image mentale.

Pratiquer la méditation régulièrement

Pour devenir un expert dans une discipline, il faut pouvoir le pratiquer régulièrement et assidument. Comme le sport, la musique, la méditation ne déroge pas à cette règle. Pour atteindre ses objectifs, la régularité est donc de mise. Ainsi, pour bénéficier des bienfaits de la méditation, il est conseillé de l’exercer deux à trois fois par semaine, un quart d’heure minimum.

Si vous avez vraiment du mal à méditer tout seul, sachez qu’il existe des cours de méditation collective. De plus, les applications mobiles peuvent vous aider à commencer la méditation. Par ailleurs, si le sujet vous intéresse davantage, vous pouvez lire « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard.

 Que retenir ?

Pratiquer la méditation n’est pas une solution miracle à tous les problèmes. Mais il y a énormément de preuves qui indiquent qu’elle apporte de multiples bienfaits aux personnes qui la pratiquent régulièrement. De plus en plus de personnes, et même de grandes firmes (Apple, Google, etc.), ont ainsi intégré la méditation dans leur programme quotidien.

Vous avez maintenant quelques pistes pour bien pratiquer cette discipline : pourquoi méditer, quand méditer et comment méditer.  Retenez surtout que seulement quelques minutes de méditation par jour peuvent suffire à favoriser votre développement personnel. Méditer aide à se sentir calme et détendu. De plus, cela vous aidera à atteindre le bonheur, à vous accepter et à répondre à vos questionnements.

Est que vous pratiquer la méditation ? Quels sont les bienfaits de la méditation sur votre vie ? Merci de partager vos expériences avec nous. Et n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment