L’importance du focus

Transcription textuelle :

Bienvenue dans le 14ème épisode de la série « Agir au quotidien« . Aujourd’hui on va parler de l’importance du focus et d’être focaliser sur ce qu’on fait.

Pourquoi est ce que je vous parle du focus ?

Parce qu’il y a des études récentes qui montrent qu’avec l’avènement des réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter), vous êtes notifié en permanence. Des chercheurs qui ont démontré qu’on avait un problème d’attention. Nous n’arrivons plus à focaliser notre attention à 100% sur ce qu’on est en train de faire. Et c’est totalement dramatique, car toutes les choses qu’on fait, on les fait à moitié. On n’est pas à fond dedans. On n’a plus toutes ses capacités concentrées dans cette tâche, et du coup, on a tendance à faire les choses à moitié.

Privilégiez les outils dédiés à une seule activité

Sur ce problème-là, je vais vous donner quelques conseils. Il y a des conseils qui sont très simples à appliquer. Tout d’abord, vous devez privilégier les outils qui n’ont qu’une seule fonctionnalité.

Il y a les outils qui permettent de faire plein de choses. J’en ai un exemple ici. Vous avez des outils comme ça. Ça, c’est un iPad. Je regarde par exemple, j’ai déjà 3 notifications sur Facebook ! Une personne vous a envoyé un message, un Snapchat, il y a plein de trucs qui se passent en permanence.

Je vous encourage à utiliser un outil dédié par activité. Par exemple, si vous aimez lire et que vous lisez sur Kindle, et bien vous privilégiez la lecture. Les tablettes comme l’iPad qui font un petit peu tout et n’importe quoi sont moins intéressantes pour lire. Ou alors, si vous lisez sur un iPad, coupez toutes les notifications. Sinon, même avec toute la bonne volonté du monde, même avec toute l’envie du monde, s’il y a une notification qui arrive, ça va vous sortir de ce que vous êtes entrain de faire. Même si vous êtes en train de lire un livre par exemple, vous avez quelque chose qui arrive dans votre vie, il va vous falloir en moyenne dix minutes pour vous replonger dans l’histoire.

Je vous encourage à n’utiliser qu’un appareil par activité. Si c’est pour la lecture prenez un Kindle. Si vous lisez des livres en papier (j’en ai pas mal derrière moi), et bien tout simplement lorsque vous lisez un livre, vous coupez l’ordinateur, vous coupez le téléphone. Il y a pas mal de personnes qui ne coupent jamais leur téléphone, qui veulent être joignable tout le temps.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Ça déjà, ce n’est pas normal.

Coupez votre téléphone quand vous êtes entrain de lire un livre. Coupez votre téléphone quand vous êtes entrain de regarder un film. Coupez votre téléphone quand vous êtes entrain de travailler. Coupez toutes les sources de notifications quand vous êtes entrain d’effectuer quelque chose qui est important pour vous.

 

Soyez à 100% dans ce que vous faites

On parle souvent du focus, le fait d’être à 100% sur une tâche qu’on fait dans le contexte d’un travail. Je vous ai parlé de lire de lire des livres, de regarder des films, faites le aussi pour vos activités personnelles. Si vous lisez un livre, coupez toutes les sources de notification.

C’est très important parce que ça va vous permettre de jouir à 100% du moment de votre vie que vous consacrez à vous. Vous devez profiter du moment présent.

Si vous êtes entrain de faire avec un ami une partie d’échec ou même de jouer à un jeu vidéo, coupez le téléphone portable, coupez l’ordinateur, coupez les notifications de votre tablette, essayez de vous déconnecter au maximum du monde qui est dit « connecté ». Déconnectez-vous de tout ça, et focalisez-vous à 100%.

Essayez de regagner de l’attention.

Comme si vous aviez une jauge d’attention à-côté de vous. Ces dernières années avec l’avènement de l’informatique, et de l’informatique ultra connectée, cette jauge d’attention a totalement diminué. Aujourd’hui on fait un petit peu tout et n’importe quoi. On n’est plus du tout focalisé sur ce qu’on a vraiment envie de faire.

J’avais déjà une vidéo sur le focus. Mais je voulais vraiment refaire cette vidéo aujourd’hui dans le cadre de la série  « Agir au quotidien », parce que c’est important pour moi que vous aillez ces conseils en tête.

Si vous aimé cette vidéo partagez la sur les réseaux sociaux.

Je vous dis à demain pour l’épisode 15.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"