Respiration consciente : voici les 3 dimensions auxquelles elle s’applique

La respiration consciente ou rebirthing est une forme de développement personnel permettant à un individu de revivre sa naissance et de se débarrasser des éléments traumatisants. S’il est vrai qu’il s’agit d’une thérapie simple, elle a une portée bien au-delà de ce qu’on peut penser. Envie de connaître les dimensions du rebirth. ?

Bien comprendre le principe de la respiration dite consciente

Jean-Marc Collignon, spécialiste du rebirthing explique que nous avons en nous un processus de guérison automatique de nos problèmes physico-émotionnels. La respiration est le fondement de la vie. Si j’arrête de respirer, je ne tarderai pas à mourir. Respirer de manière consciente, c’est accueillir la vie. La respiration consciente permet à l’organisme de gagner en état de survie. La méthode de la renaissance est utilisée depuis quelques années en France. Elle permet aux personnes ayant souffert de traumatisme de se libérer et révéler leur vraie nature. Mais, elle n’a pas pour seul avantage de se débarrasser des traumatismes de la naissance.

Dans son processus de libération des traumatismes, elle couvre d’autres dimensions qui ne sont que joie pour l’organisme. La citation introductive de ce paragraphe résume toutes ces dimensions que peut atteindre la respiration consciente. La dimension physique et physiologique, la dimension émotionnelle et mentale et enfin la dimension spirituelle. C’est pourquoi la méthode se concentre sur le présent (le comment et non le pourquoi) en favorisant une attention très sélective de la conscience modifiée et un travail corporel (mouvement, respiration, posture).

La dimension physique et physiologique de la renaissance

La respiration est un phénomène des plus naturel et indispensable à la vie, respirer, c’est la vie. Plus nous respirons faiblement, plus les fonctions de l’organisme tournent au ralenti. Plus la respiration est profonde et rapide et plus l’énergie du corps augmente. Mis à part l’oxygénation qu’elle apporte à notre organisme, la respiration permet également d’éliminer les toxines du corps. En effet, 70% des déchets de l’organisme sont rejetés grâce à la respiration. Les 30 autres par les intestins, la peau et les reins.

La respiration consciente n’est rien d’autre qu’une séance de respiration ininterrompue, abondante. Mais, ce n’est pas mécanique ici. On le fait consciemment pour atteindre un état de seconde conscience. L’hyperoxygénation étant déjà un phénomène naturel, la technique du rebirth est tout aussi naturelle, mais un peu plus en profondeur. Elle permet de libérer les tensions au niveau du physique. Même si l’individu n’en a pas conscience, elle est d’ailleurs la seule technique capable de libérer toutes les tensions du corps.

Cela inclut celles de la gorge qui constitue un croisement de plusieurs fonctionnalités de l’organisme telles que le souffle, la parole. Mis à part la libération des tensions, la respiration consciente contribue à la revitalisation de tout l’organisme. En effet, le cerveau se contracte et relâche au rythme de la respiration. La contraction et le relâchement du cerveau ont un effet massant, drainant et revitalisant pour chacune des cellules de l’organisme.

Chaque cellule étant revitalisée, l’organisme tout entier est revitalisé. C’est ainsi que la technique permet à l’individu de se maintenir en bonne forme physique et physiologique. Pour aller un peu plus en profondeur, au cours de ce processus, les organes vitaux sont prioritairement oxygénés et le débit sanguin cérébral est démuni. Privé d’O2, le néocortex (conscience) abandonne ses fonctions de contrôle et laisse libre cours aux zones instinctives de s’exprimer. C’est ainsi que les souvenirs et mémoires enfouis sont intégrés dans un passé révolu qui n’existe plus.

La dimension mentale et émotionnelle de la respiration consciente

La respiration est utilisée dans plusieurs formes de thérapie telles que le yoga pour permettre à l’individu de se concentrer. La pleine conscience de la respiration dans ce processus apaise le flux de pensées et amène l’individu à une forme de méditation et de prise de conscience. Outre ce bénéfice, elle favorise l’équilibre entre les deux hémisphères du cerveau. C’est pourquoi les personnes qui ont l’habitude de pratiquer la méthode ou même la respiration de façon simple gagnent en raisonnement. Mis à part ce rééquilibrage, le rebith permet de désencombrer le psychique de l’individu.

L’événement qui n’arrive pas à s’intégrer dans la psyché se considère comme inachevé. Il a alors tendance à vouloir se terminer. Empêché par le refoulement, cet évènement s’exprime alors sous forme de peurs, d’angoisse, de comportements irraisonnés, de manque de confiance en soi, etc. La respiration consciente permet à l’individu non seulement de revivre ce moment mais de l’achever et de le stocker dans sa mémoire révolue. Ainsi on aboutit à la libération du vrai potentiel de l’individu. L’individu se sent enfin libre de changer, libre de faire ses choix de vie, libre de tout et reprend la vie confiant et serein.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

La dimension spirituelle du rebirth

Entre respiration équilibrée et réalisation de conscience, il existe un rapport très subtil qu’il n’est pas aisé de percevoir si l’on n’est pas une personne avertie. Cette technique de respiration pour renaitre permet à l’individu de se concentrer, de libérer l’emprise de la conscience et d’atteindre un état profond de conscience. A cet état profond de conscience de la respiration consciente, l’individu peut établir une connexion avec son âme, une connexion avec la vraie vie, une connexion avec l’univers et même une connexion vers l’au-delà. Selon vous, pourquoi préconise-t-on le calme, le silence et rien que la respiration dans les monastères ?

En respirant de manière consciente, vous respirez autant l’air que l’énergie. En respirant l’air et l’énergie, cela crée un sentiment d’abandon dans lequel l’individu ne dissocie plus le monde physique du monde spirituel. A ce moment d’équilibre ou dualité entre monde physique et spirituel, l’individu est dans un état de profonde détente. Il ne ressent rien de particulier. Son esprit est calme, imperturbable et paisible, seul le souffle qui l’habite toujours maintient en contact son corps.

Après avoir découvert que ces trois dimensions du rebirth contribuent hautement au bien-être physique, psychologique et spirituel, on peut affirmer que la respiration consciente est une thérapie à essayer absolument.

Alors que décidez-vous pour votre bien-être ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"