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La respiration consciente : à découvrir ou redécouvrir !

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Les traitements alternatifs pullulent. Aujourd’hui, beaucoup recherchent des solutions naturelles et non intrusives pour soigner les petits maux du quotidien. Si les pratiques comme l’acupuncture ou les massages thérapeutiques ont déjà fait leurs preuves, une autre approche mérite également votre attention. Il s’agit de la respiration consciente. Son principal intérêt réside dans le fait qu’elle favorise l’oxygénation. Cela promet d’ailleurs une longue série de bienfaits. Non seulement elle vous aide à vous libérer des différentes tensions qui peuvent s’accumuler au fil des jours, mais elle participe aussi à l’amélioration de votre bien-être en général. En effet, cette respiration méditative vous offre l’occasion de calmer l’esprit, de promouvoir la concentration et de profiter d’un petit moment pour vous recentrer sur vous.

Envie d’en découvrir davantage ? Poursuivez votre lecture.

Pourquoi « consciente » d’abord ?

En réalité, la respiration consciente se réfère tout simplement au fait que vous réapprenez à respirer. En effet, inspirer et expirer représentent deux actions que nous faisons machinalement. On doit ce processus au système nerveux autonome. C’est la manière pour notre corps d’assurer un apport en oxygène suffisant pour chaque partie de notre organisme puisse fonctionner de façon optimale. Au niveau le plus élémentaire, respirer consciemment revient ainsi à s’attarder sur le processus qui s’opère à chaque entrée et sortie d’air.

Bien évidemment, on ne vous demandera pas de modifier le schéma naturel que vous adoptez déjà d’habitude en mettant en application la respiration consciente. Seulement de suivre expressément la continuité de chaque souffle, mais aussi les moments de transition. L’acte s’effectue ainsi de façon volontaire et amplifiée. Ce serait alors la clé pour accéder aux nombreux bienfaits offerts par cet exercice.

Léonard Orr, à l’origine de cette pratique, voulait surtout mettre à disposition de tous une technique qui permette d’« amener une conscience profonde et un meilleur ancrage ». Comme ce fondateur historique est Américain, on peut aussi retrouver les termes « rebirth » ou « rebirthing » pour désigner la même approche.

L’hyperoxygénation

Jean-Marc Collignon — un autre spécialiste de la respiration consciente — explique également que nous avons en nous un processus de guérison automatique en nous. Celle-ci se passe au niveau de nos problèmes physico-émotionnels. Et se pencher sur votre manière d’inspirer et d’expirer permet de l’activer.

Dans un sens plus large, il s’agit d’une forme de développement personnel permettant à un individu de revivre sa naissance. C’est ce qui contribue à l’élimination des effets néfastes d’événement traumatisant. S’il est vrai qu’il s’agit d’une thérapie simple, elle a une portée bien au-delà de ce qu’on peut penser.

Quels sont les avantages de la respiration consciente ?

La respiration est le fondement de la vie. C’est simple : si j’arrête de respirer, je ne tarderai pas à mourir. Respirer de manière consciente revient ainsi à accueillir la vie. On peut donc dire que cette technique permet à l’organisme de gagner en état de survie. La « méthode de la renaissance » est d’ailleurs utilisée depuis quelques années en France. Elle permet aux personnes ayant souffert de traumatisme de se libérer et révéler leur vraie nature. Mais ce n’est sûrement pas son seul avantage.

Dans son processus de libération des traumatismes, la respiration consciente couvre également d’autres dimensions qui ne sont que joie pour l’organisme. Alors, voyons d’un peu plus près la dimension physique et physiologique, la dimension émotionnelle et mentale et enfin la dimension spirituelle de cette approche.

Un atout précieux au niveau physique et physiologique

La respiration est un phénomène des plus naturel et indispensable à la vie. En fait : respirer, c’est la vie. Plus nous respirons faiblement, plus les fonctions de l’organisme tournent au ralenti. C’est par exemple pour cette raison que la respiration thoracique (superficielle) est souvent déconseillée. Ce qui n’est pas le cas de la respiration consciente. Pour cause, plus la respiration est profonde et rapide, plus l’énergie du corps augmente.

Mis à part l’oxygénation qu’elle apporte à notre organisme, la respiration permet aussi d’éliminer les toxines du corps. En effet, 70 % des déchets de l’organisme seraient rejetés par les poumons à travers la respiration. (Les 30 autres par les intestins, la peau et les reins.)

La libération des tensions

Le rebirthing n’est rien d’autre qu’une séance de respiration ininterrompue, abondante. Cependant, rien n’est mécanique ici. On le fait consciemment pour atteindre un état de seconde conscience. L’hyperoxygénation étant déjà un phénomène naturel, la technique de respiration consciente est tout aussi naturelle. Elle agit toutefois plus en profondeur. Elle permet de libérer les tensions au niveau du physique, même si l’individu n’en a pas réellement conscience. D’ailleurs, elle est la seule technique capable de libérer toutes les tensions du corps. Cela inclut celles de la gorge qui constitue un croisement de plusieurs fonctionnalités de l’organisme (telles que le souffle et la parole).

Mis à part la libération des tensions, cette technique contribue également à la revitalisation de tout l’organisme. En effet, le cerveau se contracte et relâche au rythme de la respiration consciente. La contraction et le relâchement du cerveau ont un effet massant, drainant et revitalisant pour chacune des cellules de l’organisme. C’est ce qui vous permettra par la suite de booster votre vitalité. Résultat : vous entretenez une excellente forme physique et physiologique.

Pour aller un peu plus en profondeur, au cours de ce processus, les organes vitaux sont prioritairement oxygénés. Le débit sanguin cérébral est démuni. Privé d’O2, le néocortex (conscience) abandonne ses fonctions de contrôle et laisse libre cours aux zones instinctives de s’exprimer. C’est ainsi que les souvenirs et mémoires enfouis sont intégrés dans un passé révolu.

Respiration consciente : pour le bien-être mental et émotionnel

La respiration est utilisée dans plusieurs formes de thérapie pour apprivoiser les crises d’angoisse et les troubles anxieux. Elle fait également partie intégrante de certaines activités, notamment le yoga et la méditation. Dans ce deuxième cas, elle s’utilise pour favoriser la concentration. De plus, la pleine conscience de la respiration dans ce processus apaise le flux de pensées et amène l’individu à une forme de méditation et de prise de conscience.

Outre ce bénéfice, l’équilibre entre les deux hémisphères du cerveau serait pareillement un autre atout de la respiration consciente. Un article paru sur le site Cerveau & Psycho parle particulièrement d’une synchronisation à ce niveau. La respiration s’avèrerait alors essentielle à la consciente de soi. Mais cela participerait aussi à l’amélioration des capacités cognitives. Si cela arrive quand vous êtes en mode « pilotage automatique », qu’est-ce que ça donnerait si vous faites l’effort de la réguler de manière volontaire ?

Aussi, c’est probablement pour cette raison que les personnes qui ont l’habitude de pratiquer la méthode (ou même la respiration de façon simple) gagnent en raisonnement. Mis à part ce rééquilibrage, la respiration consciente permettrait d’ailleurs de désencombrer le psychique de l’individu. Explication. L’évènement qui n’arrive pas à s’intégrer dans la psyché se considère comme inachevé. Il a alors tendance à vouloir « se terminer ». Empêché par le refoulement, cet évènement s’exprime alors sous forme de :

  • Peurs ;
  • Crises d’angoisse ;
  • Irritabilité ;
  • Comportements irraisonnés ;
  • Manque de confiance en soi, etc.

La technique du rebirth, elle, permet à l’individu non seulement de revivre ce moment, mais aussi de l’achever et de le stocker dans sa mémoire révolue. Résultat ? La libération de son vrai potentiel.

La dimension spirituelle de la respiration consciente

Si vous vous intéressez à ce genre de pratique, le rebirthing peut également représenter un outil efficace pour l’éveil spirituel. Le contrôle du souffle est d’ailleurs au cœur de diverses traditions anciennes (incluant par exemple le yoga et ses exercices de pranayama, mais aussi le Qi gong). Elle fait pareillement partie intégrante de nombreuses traditions chamaniques. De même, elle vient en complément des chants et des prières dans plusieurs religions, dont le christianisme. Mais pourquoi y a-t-on aussi recours souvent ? Eh bien, c’est tout simplement à cause de l’effet de la respiration consciente sur notre concentration.

En réalité, il existe un rapport très subtil entre la respiration équilibrée et la réalisation de conscience. Ce lien reste toutefois difficile à percevoir, surtout vous n’êtes pas encore familier avec cet univers. En plus de favoriser la concentration, elle permettrait ainsi de libérer l’emprise de la conscience. Cela est nécessaire pour atteindre un état profond de conscience dans lequel vous pouvez établir une connexion avec votre âme, une connexion avec la vraie vie, une connexion avec l’univers et même une connexion vers l’au-delà. Selon vous, pourquoi préconise-t-on le calme, le silence et rien que la respiration consciente dans les monastères ?

Par ailleurs, vous respirez autant l’air que l’énergie en respirant de manière consciente. Cela crée un sentiment d’abandon dans lequel vous ne dissociez plus le monde physique du monde spirituel. Vous atteindrez alors l’équilibre ou la dualité entre monde physique et spirituel. Vous entrez dans un état de détente profonde qui ne peut que vous être bénéfique dans votre pratique. Aussi, vous ne ressentez rien de particulier. Votre esprit est calme, imperturbable et paisible. Seul le souffle qui vous habite toujours maintient en contact votre corps avec le monde extérieur. La respiration consciente peut ainsi vous être d’une grande aide.

dimension spirituelle du rebirth

Quand et comment pratiquer cet exercice respiratoire ?

La respiration dite consciente est une technique que quasiment tout le monde peut mettre en pratique. Il vaudrait cependant mieux vous abstenir si vous avez un problème psychologique quelconque (dont la dépression) pour lequel vous suivez un traitement (notamment des antidépresseurs et des somnifères). Vous pourriez dans ce cas avoir du mal à obtenir des résultats satisfaisants. Elle est également contre-indiquée pour les personnes qui sont décrites comme « émotionnellement fragiles ». Il en est de même pour les femmes enceintes (au-delà de 6 mois de grossesse). La respiration consciente dynamique pourrait provoquer le déclenchement de l’accouchement.

Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous adonner sans aucun souci à cet exercice. En cas de doute, l’avis d’un professionnel de la santé qualifié reste toutefois une solution particulièrement encouragée. Quoi qu’il en soit, les séances se déroulent généralement entre 45 et 60 minutes. Vous pouvez le pratiquer en individuel ou en groupe, selon votre préférence. L’accompagnement d’un coach spécialisé peut effectivement se révéler avantageux. Tout du moins pour vous accompagner lors de vos premiers pas dans le domaine.

Néanmoins, il existe d’autres techniques de respiration consciente qui sont plus courtes que vous pouvez mettre en application à toute heure de la journée. C’est notamment le cas de cet exercice respiratoire que vous allez découvrir aujourd’hui.

Exercice respiratoire en six étapes

Prendre conscience de sa respiration est assez facile en théorie. Mais dans la pratique, vous pourriez avoir un peu plus de mal à vous concentrer sur l’exercice. Alors, pour vous faciliter la tâche, voici une méthode que vous pouvez suivre.

  1. Mettez-vous en position du lotus. Elle est préconisée dans la mesure où elle permet l’ouverture des hanches. Au cours d’une respiration consciente, elle favorise également l’adoption naturelle d’une posture confortable et érigée. Cependant, son principal intérêt ici réside dans le fait qu’elle favorise la concentration et l’attention.
  2. Posez les mains sur vos genoux (paumes vers le haut). Formez un cercle avec vos pouces et vos index.
  3. Maintenant, fermez les yeux et commencez à respirer profondément. Répétez cette étape quelques fois.
  4. Amenez votre pouce droit vers votre nez et pincez votre narine gauche.
  5. Inspirez et comptez jusqu’à 4. Puis, expirez en comptant jusqu’à 8.
  6. Faites de même avec l’autre narine.

Répétez l’exercice pendant 5 minutes pour ressentir les effets de la respiration consciente. Cette technique de respiration alternée constitue un excellent exemple dans ce cas.

Vous pouvez vous adonner à cet exercice pour :

  • Évacuer le stress ;
  • Calmer une crise d’angoisse ;
  • Libérer les tensions diverses ;
  • Promouvoir la relaxation profonde ;
  • Accélérer le processus d’endormissement le soir ;
  • Récupérer plus rapidement après votre séance de sport.

Envie de découvrir une autre technique ? Lisez aussi notre article sur la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une méthode tout aussi intéressante intéressante, en particulier pour promouvoir la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux (sympathique et parasympathique).

La respiration consciente en conclusion

La respiration dite consciente est une méthode qui vous amène tout simplement à accorder plus d’attention sur chaque inspiration et expiration. Cela favorise la concentration et la focalisation, mais pas uniquement ! Utilisez-le aussi pour augmenter la clarté mentale ou au cours de vos séances de yoga/méditation/prières.

Alors, êtes-vous convaincu par ses bienfaits ? L’avez-vous déjà essayé ? Ou, préférez-vous une autre méthode pour décupler votre bien-être au quotidien ? Laissez votre avis dans les commentaires. Et si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter à votre entourage.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

1 Commentaire

  1. Anne F.

    Bonjour 🙂
    Merci pour cet article ! J’ai pratiqué l’exercice mais mes narines se bouchent assez vite du coup l’exercice n’est pas très agréable . Que faire ?

    Réponse

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