Développement personnel

Manger en pleine conscience : pourquoi c’est important ?

L’alimentation est un facteur-clé de la survie pour l’homme. Manger est inéluctable pour vivre et être en bonne santé dit-on. Seulement, il est clair aujourd’hui qu’un régime nutritionnel banal et incontrôlé ne saurait aucunement profiter à l’organisme. Cela génère au contraire des répercussions fort déplorables. L’essentiel n’est donc plus uniquement de manger, mais de manger en pleine conscience. Une notion bien surprenante, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est exactement ce qu’il vous faut pour dire adieu à vos soucis de mauvaise alimentation. Découvrez dans cet article l’essentiel sur le sujet.

Manger en pleine conscience : ça signifie quoi au juste ?

Nous mangeons afin de combler (ou pas) la faim. Cela nous permet de maintenir l’équilibre biologique et de nous ressourcer en énergie. D’évidence, nous mangeons souvent simplement par nécessité sans réellement penser à entretenir une connexion intime entre ce que nous consommons et nous. Autrement dit, nous ne nous soucions guère de savoir si ce que nous mangeons répond véritablement au besoin nutritionnel de notre organisme à l’instant T. Cette approche dépeint une alimentation inconsciente.

C’est tout le contraire de l’alimentation consciente. Lorsque vous mangez en pleine conscience, vous vivez l’instant de chaque repas ou de chaque dégustation de manière sensationnelle et unique. L’expérience vous amène à manger avec tous vos sens éveillés. Vous apprenez dès lors à comprendre votre faim et à savoir justement de quoi vous avez besoin pour la combler. De la sorte, votre alimentation acquiert pratiquement une valeur thérapeutique, car tout ce que vous mangez vient à point nommé pour répondre à un besoin fondamental. À vrai dire, cette manière de manger vous apprend à être à l’écoute de votre propre personne. Elle vous enseigne comment retrouver, par la dégustation, le chemin de vos sensations. Voilà un excellent moyen de garder en éveil des sens tels le toucher, l’odorat, le goût et la vue. Ceux-ci représentent les réactifs du corps face à l’aliment à consommer.

Pourquoi manger en pleine conscience ?

La réponse est très simple. L’alimentation inconsciente ne profite aucunement à l’organisme et peut même s’avérer dangereuse. En réalité, de là proviennent la plupart des problèmes nutritionnels et les décadences alimentaires. Cela est à l’origine de plusieurs maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité, de certains cancers et d’un certain nombre de maladies chroniques. Par contre, manger en pleine conscience revient à adopter une saine habitude alimentaire qui repose sur une relation émotionnelle avec les mets consommés. Autrement dit, l’attention portée sur vos émotions guide vos choix alimentaires. Ceci vous aide aisément à évacuer les pensées négatives qui peuvent parfois vous assaillir. En effet, l’alimentation consciente conduit naturellement à un régime équilibré qui répond aux besoins énergétiques de votre organisme.

Manger en pleine conscience : quelques avantages

De multiples avantages résident dans le fait d’adopter cette habitude alimentaire. Elle vous permet de vous reconnecter à votre corps afin de répondre à ses besoins énergétiques. Il a pour but d’amener le corps à retrouver tout le plaisir de manger sans complexe ni pression et avec sérénité. Il permet fondamentalement de :

Se reconnecter à ses propres sensations

Le fait de manger avec conscience vous apprend à ne pas vous contenter de manger de bons aliments. Il vous révèle la nécessité de vous poser pour manger tranquillement et apprécier pleinement les mets consommés. Cela sert de cadre d’éveil et d’épanouissement pour vos sens. Vous ne mangez plus dans l’unique but d’être rassasié, mais pour procurer un grand bien à votre être entier. Vous serez reconnecté aux sensations du goût, du toucher, de la vue et de l’odorat.

Mieux saisir son propre fonctionnement

Avec cette pratique, vous apprenez progressivement à mieux vous connaître. N’oubliez pas que la base du principe repose sur l’attention portée à soi-même et à ses besoins. Ainsi, en adoptant cette manière de manger, vous comprenez mieux votre propre fonctionnement, la manière dont réagit votre organisme. Vous pouvez alors distinguer vos différentes faims (des yeux, de l’odorat, de l’ouïe, du toucher, du goût, de l’estomac, des cellules, de l’esprit, émotionnel). Très important pour gérer les pulsions alimentaires.

Manger en pleine conscience pour sortir des automatismes

Les automatismes et les réflexes nous conduisent à des actions mécaniques dénuées de toute implication émotive. Vivre ses repas de manière mécanique et en faire des automatismes vous prive de tout le plaisir de manger, car vous mangez sans être « dans le repas ». C’est un peu comme si vous conduisiez tout en rêvassant. Un véritable danger ! Manger en pleine conscience vous apprend à vivre vos repas avec plaisir et enthousiasme.

Alimentation consciente et régime alimentaire : serait-ce les mêmes choses ?

D’emblée, nous répondons non ! Comme souligné plus haut, manger en pleine conscience vous conduit de manière naturelle au sein d’un régime alimentaire efficace pour votre organisme. Cependant, cela n’est pas du tout à assimiler à un régime alimentaire. Manger de façon consciente n’a rien avoir avec un ensemble de nourritures à consommer et d’autres à éviter. En quelques mots, cela vous affranchit du désordre alimentaire et vous épargne les automatismes.

En effet, beaucoup s’imposent d’ordinaire un régime alimentaire lorsqu’ils prennent conscience de leur mauvaise alimentation. En réalité, ils font ce choix parce que la notion de manger en pleine conscience leur échappe. Cette méthode est bien plus efficace et beaucoup moins contraignante qu’un régime alimentaire. Elle génère moins de stress et n’érige aucune barrière. À vrai dire, elle vous aide à apprendre comment manger efficacement sans restriction et sans risques de nuire à soi-même.

Aussi, l’alimentation consciente peut être une excellente ressource pour maigrir si besoin est. Dans ce contexte, elle est même plus efficace qu’une restriction dans la mesure où elle vous apprend à vivre naturellement la perte de poids. D’ailleurs, la démarche contribue à ne pas être obsédé par le désir de perdre des kilos et libère de toute intimation mentale qui vous mène habituellement à l’échec.

En somme, retenez que manger en pleine conscience est en réalité la meilleure manière dont vous pouvez réellement faire de votre alimentation un allié pour le bien-être.

À vous de jouer !

Si vous ne l’avez pas déjà expérimenté, il est temps de commencer à manger en pleine conscience. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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