Manger en pleine conscience : pourquoi c’est important ?


L’alimentation est un facteur de survie clé pour l’homme. Il nous faut manger pour vivre et être en bonne santé dit-on. Seulement, il est clair aujourd’hui qu’un régime nutritionnel banal et incontrôlé ne saurait aucunement profiter à l’organisme. Cela génère plutôt des répercussions forts déplorables. L’essentiel n’est donc plus juste de manger, mais de manger en pleine conscience. Une notion bien surprenante n’est-ce pas ? Cependant, c’est bien ce qu’il vous faut pour dire adieu à vos soucis de mauvaise alimentation. Qu’est-ce que cela voudrait dire et quels en sont ses avantages réels dans notre quotidien ? Découvrez dans cet article l’essentiel sur le sujet

Manger en pleine conscience : ça veut dire quoi au juste ?

Nous mangeons afin de combler ou pas la faim. Cela nous permet de maintenir l’équilibre corporel et de nous ressourcer en énergie. Cependant, il est évident que nous mangeons souvent juste par nécessité sans réellement penser à entretenir une connexion intime entre ce que nous consommons et nous. Autrement dit, nous ne nous soucions guère de savoir si ce que nous mangeons en un instant précis répond vraiment au besoin nutritionnel de notre organisme en ce moment même. Cette manière de faire dépeint une alimentation inconsciente.

C’est tout le contraire avec l’alimentation consciente. Lorsque vous mangez en pleine conscience, vous vivez l’instant de chaque repas ou de chaque dégustation de manière sensationnelle et unique. Cela vous amène à manger avec tous vos sens éveillés. Vous apprenez dès lors à comprendre votre faim et à savoir justement de quoi vous avez besoin pour la combler. De la sorte, votre alimentation acquiert presque absolument une valeur thérapeutique, car tout ce que vous mangez vient à point nommé pour répondre à un besoin fondamental. À vrai dire, cette manière de manger vous apprend à être à l’écoute de votre propre personne. Elle vous enseigne comment retrouver par la dégustation, le chemin de vos sensations. C’est un moyen par excellence pour garder en éveil des sens tels le toucher, l’odorat, le goût, et la vue. Ceux-ci représentent les réactifs du corps face à l’aliment à consommer.

Pourquoi manger en pleine conscience ?

La réponse est très simple. L’alimentation inconsciente n’est pas profitable à l’organisme et peut même s’avérer dangereuse. C’est en réalité de là que proviennent la plupart des problèmes nutritionnels et les décadences alimentaires. Cela est à l’origine de plusieurs maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité, de certains cancers et d’un bon nombre de maladies chroniques. Par contre, manger en pleine conscience revient à adopter une saine habitude alimentaire qui repose sur une relation émotionnelle avec les mets consommés. Autrement dit, l’attention portée sur vos émotions guide vos choix alimentaires. Ceci vous aide aisément à évacuer les pensées négatives qui peuvent parfois vous assaillir. En effet, l’alimentation consciente conduit naturellement dans un régime équilibré et adéquat qui répond aux besoins énergétiques de votre organisme.

Manger en pleine conscience : quelques avantages

De multiples avantages résident dans le fait d’adopter cette habitude alimentaire. Elle  vous permet de vous reconnecter à votre corps afin de répondre à ses besoins énergétiques. Il a pour but d’amener le corps à retrouver tout le plaisir de manger sans complexité ni pression et avec sérénité. Il permet fondamentalement de :

Se reconnecter à ses propres sensations

Le fait de manger avec conscience vous apprend à ne pas juste vous contenter de manger de bons aliments. Il vous révèle la nécessité de s’arrêter pour manger tranquillement et apprécier pleinement les mets consommés. Cela sert de cadre d’éveil et d’épanouissement pour vos sens. Vous ne mangez plus juste pour être rassasié, mais pour procurer un grand bien à votre être entier. Particulièrement vous êtes reconnecté aux sensations du goût, du toucher, de la vue et de l’odorat.

Mieux saisir son propre fonctionnement

Avec cette pratique, vous apprenez progressivement à mieux vous connaître. N’oubliez pas que la base du principe repose sur l’attention portée à soi-même et à ses besoins. Ainsi, en adoptant cette manière de manger, vous comprenez mieux votre propre fonctionnement ; la manière dont réagit votre organisme et vous pouvez distinguer vos différentes faims (des yeux, de l’odorat, de l’ouïe, du toucher, du goût, de l’estomac, des cellules, de l’esprit, émotionnel).Ce qui est important pour gérer les pulsions alimentaires.

Manger en pleine conscience pour sortir des automatismes

Les automatismes et les réflexes nous conduisent à des actions mécaniques dénuées de toute implication émotive. Vivre ses repas de manière mécanique et en faire des automatismes vous prive de tout le plaisir de manger, car vous mangez sans être dans le repas. C’est un peu comme quand vous conduisez tout en étant dans des pensées diverses. Cela vient corriger cela et vous apprend à vivre vos repas avec plaisir et enthousiasme.

Alimentation consciente et régime alimentaire : serait-ce les mêmes choses ?

D’emblée nous répondons non. Comme souligné plus haut, manger en pleine conscience vous conduit de manière naturelle dans un régime alimentaire efficace pour votre organisme. Cependant, cela n’est pas du tout à assimiler à un régime alimentaire. Manger de façon consciente  n’a rien avoir avec un ensemble de mets à consommer et un autre à éviter. Pour le résumé, il faudrait peut-être juste dire que cela vous affranchit du désordre alimentaire et vous épargne les automatismes.

En effet, beaucoup s’imposent d’ordinaire un régime alimentaire lorsqu’ils prennent conscience de leur mauvaise alimentation. En réalité, ce choix est fait chez la plupart parce que la notion de manger en pleine conscience leur échappe. Ce qu’il faut savoir c’est que cette méthode est bien plus efficace et beaucoup moins contraignante qu’un régime alimentaire. Elle génère moins de stress et ne vous fixe pas des barrières. À vrai dire, elle vous aide à apprendre comment manger efficacement sans restriction et sans risques de se nuire à soi-même.

Aussi, l’alimentation consciente peut-être une excellente ressource pour maigrir si besoin en est. À ce point, elle est d’autant plus efficace qu’un régime dans la mesure où elle vous apprend à vivre naturellement la perte de poids. Au fait, cette pratique vous aide à ne pas être obsédé par le désir de perdre des kilos et vous libère de toute intimation mentale qui vous induisait dans l’échec.

En somme, il faut surtout retenir que manger en pleine conscience est en réalité la meilleure manière dont vous pouvez réellement faire de votre alimentation un allié pour le bien-être.

À vous de jouer!

Si vous ne l’avez pas déjà expérimenté, il est temps de commencer à manger en pleine conscience. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

 

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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