Mandala anti-stress : un moyen efficace pour réduire stress et anxiété


Le coloriage est une activité qui favorise la relaxation et permet de combattre le stress et l’anxiété. Et l’une des meilleures façons de le faire est de colorier des mandalas. Il est en effet reconnu que le mandala anti-stress est particulièrement efficace par rapport à d’autres types de dessins. Cette forme d’art-thérapie est devenue populaire chez les adultes comme chez les enfants. Il s’agit en effet d’un exercice à la fois amusant et thérapeutique qui permet de faire le vide et de récupérer d’une journée de stress entre autres.

Qu’est-ce que le mandala ?

Les mandalas sont des représentations géométriques qui symbolisent autrefois l’univers ou des cercles sacrés. Ils étaient en effet utilisés dans l’hindouisme et le bouddhisme pour les rituels, les cultes, l’art sacré et la méditation. Littéralement, mandala signifie « cercle » ou « rond ». C’est un mot qui vient du sanscrit, une ancienne langue indienne. Dans les religions tantriques, le cercle était vu comme une forme magique, sans début ni fin, tout comme l’univers. De nombreuses autres religions y compris le christianisme ont également incorporé des mandalas dans leurs pratiques spirituelles. La forme la plus traditionnelle est un carré qui a quatre portes en forme de T et un cercle avec un point central.

De nos jours, un mandala anti-stress est tout dessin, modèle ou diagramme présentant un équilibre radial. Il se décline donc sous différents motifs et formes. Généralement, le cercle principal est rempli d’une variété de formes géométriques et de symboles. Celles-ci sont souvent répétées de manière symétrique en utilisant des schémas de couleurs vives.

Le processus de création de mandalas est aussi important que la visualisation du travail fini. L’objectif final des deux étapes est de centrer l’esprit et le corps, raison pour laquelle elles représentent un outil idéal pour la méditation.

Pourquoi parle-t-on de mandala anti-stress ?

Les mandalas sont principalement utilisés comme symbole de concentration et de méditation. Des études psychologiques montrent que contempler et dessiner un mandala a les mêmes vertus que celui de la méditation. En raison de la symétrie, le centre captive l’attention. Les formes et les motifs demandent aussi une concentration profonde lors de l’activité. Par ailleurs, colorier des mandalas aide à réduire stress et anxiété et à acquérir des pensées positives. Il permet aussi d’apprendre à se centrer, à éloigner les conflits et à affirmer son identité…

Mandalas comme art-thérapie

Le dessin et le coloriage d’un mandala anti-stress allient les avantages de la méditation et de la thérapie par l’art en une pratique simple pouvant être effectuée à tout moment et en tout lieu. Pendant la réalisation de la tâche, vous éprouvez un profond sentiment de calme et de bien-être. Les mandalas non seulement concentrent votre attention, mais vous permettent également d’exprimer votre côté créatif. C’est un outil simple qui ne nécessite aucune expertise, mais qui peut être remarquablement apaisant et agréable.

Certains psychothérapeutes recommandent le mandala comme outil créatif au cours des thérapies. Les mandalas sont une excellente source de guérison et offrent aux patients différents niveaux de conscience grâce auxquels ils peuvent mieux communiquer avec leurs sentiments.

Dessiner son propre mandala anti-stress ?

Dessiner un mandala soi-même a de nombreux points positifs. Cela permet de réduire stress et anxiété et aide également à entrer en contact avec son moi intérieur. La figure que vous allez réaliser peut symboliser quelque chose que vous voulez obtenir dans la vie. Il a également le potentiel de changer la façon dont nous nous voyons et notre but de vivre. En plus d’être profondément méditatif, dessiner un mandala libère notre capacité de créativité et nous permet un voyage au cœur de l’instant présent. La stabilité émotionnelle, la clarté mentale, le calme, un sens accru de bien-être, la compréhension et la complétude sont d’autres avantages à dessiner votre propre mandala anti-stress.

Avant de pouvoir commencer à dessiner votre propre mandala, vous devez rassembler le matériel nécessaire. Il vous faut :

  • un morceau de papier ;
  • un crayon et une gomme ;
  • un stylo ou un marqueur permanent pour tracer sur les lignes du crayon ;
  • une règle pour tracer des lignes ;
  • une boussole et un rapporteur pour dessiner les cercles. Si vous n’avez pas de boussole, vous pouvez utiliser des couvercles de pots ronds pour créer des cercles.

Coloriage du Mandala

C’est tellement amusant de colorier un mandala anti-stress. Une fois que vous avez fini de dessiner ou imprimer un modèle déjà dessiné, vous pouvez envisager de le colorier pour une finition parfaite. Les différentes couleurs utilisées ont toutes des significations différentes. Il faut donc choisir les couleurs qui correspondent à vos intentions.

  • jaune est synonyme de joie, de rire et de bonheur
  • orange est pour la créativité, la transformation et la conscience de soi
  • rouge représente la force, l’énergie et la passion
  • rose est synonyme de douceur, d’amour et de féminité
  • violet est pour l’intuition et la perspicacité
  • bleu est pour la paix intérieure, la méditation et la guérison
  • vert est pour la guérison physique, la capacité psychique, la connexion et l’amour de la nature
  • blanc est pour la pureté, la conscience et la vérité
  • noir est synonyme de pouvoir, de réflexion profonde

Lorsque vous colorez votre mandala anti-stress, essayez de ne pas trop penser à votre choix de couleur et ne vous souciez pas de faire correspondre les couleurs. Laissez votre instinct vous guider.

Placez l’image finale quelque part ou vous pourrez la voir quotidiennement. Par exemple, vous pourriez l’avoir comme tenture murale ou comme économiseur d’écran pour votre téléphone/ordinateur portable. De cette façon, sa magie puissante travaillera chaque jour dans votre vie.

Mandala anti-stress pour qui ?

Tout le monde peut réaliser la coloration des mandalas . Elle aide les enfants à faire face aux émotions et à la maladie. Au lieu de verbaliser leurs sentiments, de nombreux enfants s’expriment à travers la couleur et l’art.

Pour la même raison que beaucoup de personnes choisissent de tricoter lorsqu’ils cessent de fumer, colorer des mandalas peut vous occuper et aider à réduire stress et anxiété. Vous pouvez apporter votre cahier de mandala avec vous afin de pouvoir le récupérer plusieurs minutes à la fois lorsque vous ressentez le besoin de fumer.

Cependant, les mandalas ne sont pas pour tout le monde. Colorer un mandala anti-stress implique des mouvements répétitifs et une préhension. Cela peut aggraver la douleur de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose aux doigts. Il peut provoquer des douleurs chez les personnes atteintes du syndrome du canal carpien, d’épicondylite latérale (tennis elbow) et d’autres formes de microtraumatismes répétés.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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