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Mandala anti-stress, une excellente activité d’art-thérapie

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Le stress et l’anxiété sont aujourd’hui devenus des problèmes auxquels se confronte un grand nombre de personnes. C’est aussi votre cas ? Alors, pourquoi ne pas choisir le mandala anti-stress ? Je vous propose aujourd’hui cette activité à la fois ludique et thérapeutique, tout simplement parce qu’elle apporte plusieurs bienfaits insoupçonnés. D’ailleurs, différentes recherches scientifiques sur le sujet ont pu démontrer les mille et une vertus du coloriage. Selon ces études, la sensation de bien-être qu’il provoque émanerait de l’activation d’une zone particulière de notre cerveau (le cortex préfrontal médian) lors de cet exercice créatif. Quand cette réaction se produit dans notre circuit neuronal, le sentiment de plaisir se décuple et le stress diminue.

Voyons tout cela d’un peu plus près.

Mandala anti-stress, que faut-il savoir ?

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est le mandala ? Eh bien, c’est une représentation géométrique qui autrefois symbolisait l’univers. Il tire son origine du bouddhisme tibétain où les dessins formaient des cercles sacrés. Il s’agit d’ailleurs d’un mot sanskrit qui veut dire « objet en forme de disque ». À cette époque, il était alors utilisé pour différents rituels religieux ou pour appuyer certaines pratiques méditatives. Les motifs et les couleurs sont très divers, allant du plus simple (un carré avec 4 portes) aux plus complexes (comportant parfois une représentation de Vishnou ou de Bouddha).

Le mandala anti-stress n’a plus rien à voir avec la religion, mais a toutefois conservé son intérêt méditatif. Dans les religions tantriques, le cercle était effectivement vu comme une forme magique, sans début ni fin… Tout comme l’univers. De nombreuses autres doctrines (y compris le christianisme) ont également incorporé des mandalas dans leurs pratiques spirituelles. Le mandala qui nous intéresse aujourd’hui prône encore cet équilibre radial que vous pouvez retrouver dans tout dessin, modèle ou diagramme. L’objectif reste le même : centrer l’esprit et le corps.

Dans tous les cas, les processus de création du mandala anti-stress sont aussi importants que la visualisation du travail fini. Les divers symboles et formes géométriques sont souvent répétés de manière symétrique et incluent des schémas de couleurs vives pour produire davantage d’effets.

En quoi un simple coloriage peut-il vous aider ?

le coloriage

Le coloriage est une activité qui favorise la relaxation et permet de combattre le stress et l’anxiété. Et l’une des meilleures façons de profiter de ses bienfaits est de se tourner vers les mandalas. Cette forme d’art-thérapie est devenue populaire chez les enfants, comme les adultes. Vous les retrouverez dans beaucoup de librairies. Dans tous les cas, le mandala anti-stress est un exercice à la fois amusant et thérapeutique. Cette activité permet de faire le vide et de récupérer d’une journée pleine en émotions.

Bien évidemment, les avantages vont bien au-delà d’une simple relaxation.

Une art-thérapie

Le dessin et le coloriage d’un mandala allient les avantages de la méditation et de la thérapie par l’art. D’autant plus que cette pratique est accessible à tout moment et à tout lieu. Cette activité est si satisfaisante que vous éprouverez un profond sentiment de calme et de bien-être lors de la séance. Le mandala anti-stress vous aide non seulement à focaliser votre attention sur une chose (ce qui favorisera votre capacité de concentration), mais il vous permet également d’exprimer votre côté créatif.

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains thérapeutes recommandent cet exercice à leurs patients lorsque ces derniers ont besoin de s’apaiser. C’est une excellente source de guérison face à l’anxiété, mais il offre surtout différents niveaux de conscience grâce auxquels vous pouvez mieux communiquer avec vos sentiments.

Mais bien entendu, cet outil ne nécessite aucune expertise, tout en étant remarquablement apaisant et agréable.

Mandala anti-stress et détente

L’effet le plus connu des mandalas est certainement la réduction du stress et de l’anxiété. Mais saviez-vous qu’ils peuvent également s’avérer utiles même si vous n’êtes pas sujets à ce genre de problème ? En réalité, cette activité induit la relaxation et la détente. Cela signifie que vous pouvez la mettre en pratique à chaque fois que vous avez besoin de vous libérer de vos soucis quotidiens, aussi insignifiants soient-ils. Ce serait pour vous l’occasion de vous atteler à quelque chose d’agréable, de détourner votre attention pendant un moment de tout ce qui vous tracasse.

Le mandala anti-stress vous aide également à favoriser les bonnes ondes autour de vous. En effet, vous profitez des énergies les plus fortes émanant des couleurs vibrantes et des formes que vous dessinez. D’ailleurs, nous avons déjà vu que tout est énergie dans un autre article sur le taux vibratoire. Mais même si vous n’êtes pas très adepte de ces croyances, cette activité reste bénéfique au-delà de cet aspect. Elle apporte l’harmonie et la stabilité émotionnelle, ce qui vous permet de transformer la négativité en quelque chose de positif.

Une meilleure connaissance de soi

Le mandala anti-stress s’avère également excellent dans une démarche vers la connaissance de soi. Pour cause, il offre une opportunité de se concentrer sur soi en faisant un travail d’introspection. Comme on l’a déjà vu, cet outil est parfait dans le cas d’une pratique méditation. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour regarder en vous. Pourquoi choisissez-vous une couleur ? Quelle émotion représente-t-elle ? Comment arrivez-vous à ce sentiment de paix intérieure grâce au simple coloriage ou dessin ? Cependant, préférez faire cette évaluation une fois votre mandala terminé.

Par ailleurs, le mandala anti-stress permet aussi d’améliorer la compréhension de soi et de ses émotions. Je vous explique. Quand vous dessinez ou coloriez, vous choisissez naturellement certaines couleurs. Et celles-ci représentent généralement un sentiment bien précis. Le vert sera notamment associé à l’espoir. Le bleu est le plus souvent symbole de paix. Tandis que le rouge sera la couleur de la passion et de l’énergie vitale. En d’autres termes, vous ne choisissez pas totalement au hasard les éléments que vous ajoutez à votre dessin. Certains sites vous proposent même d’interpréter votre illustration.

Alors, pourquoi ne pas essayer rien que pour le fun ? 

Mandala anti-stress et méditation

Vous connaissez certainement déjà les bienfaits de la méditation pour équilibrer le corps et l’esprit. Mais saviez-vous que le mandala peut accroître ces effets ? Pour rappel, la méditation repose en grande partie sur la concentration. Et de nombreuses études psychologiques montrent que les mandalas à colorier ont ce même résultat. Pour cause, les formes et les motifs très complexes exigent de vous un engagement profond pendant le coloriage. C’est justement ce qui vous incite à vous désengager des sentiments d’anxiété et de stress pour ensuite acquérir des pensées positives.

D’ailleurs, le mandala anti-stress représente également une excellente alternative à la méditation traditionnelle. Que faire ?

  • Commencez par trouver un endroit calme (idéalement en pleine nature).
  • Imprégnez-vous de toute l’énergie positive que vous offre cet environnement paisible.
  • Respirez lentement et profondément.
  • Placez le mandala que vous ayez choisi (ou que vous auriez préalablement colorié) sur une table (ou une quelconque surface plane).
  • Concentrez votre attention sur votre dessin, tout en détendant vos yeux.
  • Laissez les formes, les motifs et les couleurs agir sur votre inconscient.
  • Observez le sentiment d’apaisement qui s’installe progressivement.
  • Faites ceci pendant au moins 5 minutes.

Mandala anti-stress : que faire ?

Outre la technique de méditation que nous venons de voir, le mandala peut se pratiquer de différentes manières. Vous pouvez par exemple l’utiliser en tant que thérapie pour mieux réguler vos sentiments. Dans une séance typique avec un professionnel, on vous demandera notamment de créer votre propre mandala, ce qui permet de représenter visuellement vos émotions du moment. Ce faisant, vous trouveriez un certain réconfort et pourriez en même temps limiter l’impact des émotions négatives (peur, anxiété, colère…) sur vous.

Bien évidemment, vous n’avez toutefois pas besoin de consulter un thérapeute pour bénéficier des bienfaits du mandala anti-stress.

Dessinez votre propre mandala

Dessiner un mandala soi-même a de nombreux points positifs. Cela permet de réduire stress et anxiété, mais aide également à entrer en contact avec son moi intérieur. La figure que vous allez réaliser peut symboliser quelque chose que vous voulez obtenir dans la vie. Pareillement, il a le potentiel de changer la façon dont vous vous voyez, tout en représentant votre but dans la vie.

En plus d’être profondément méditatif, dessiner un mandala libère aussi notre capacité de créativité et nous permet un voyage au cœur de l’instant présent. De même, dessiner votre propre mandala anti-stress apporte entre autres la stabilité émotionnelle, la clarté mentale, le calme, un sens accru de bien-être, la compréhension et la complétude.

Bien entendu, avant de pouvoir commencer à dessiner votre propre mandala, vous devez rassembler le matériel nécessaire. Il vous faut :

  • 1 morceau de papier ;
  • 1 crayon et 1 gomme ;
  • et 1 stylo ou 1 marqueur permanent pour tracer sur les lignes du crayon ;
  • 1 règle pour tracer des lignes ;
  • 1 boussole et 1 rapporteur pour dessiner les cercles. Si vous n’avez pas de boussole pour votre mandala anti-stress, vous pouvez utiliser des couvercles de pots ronds pour créer des cercles.

Coloriez le mandala

C’est tellement amusant de colorier un mandala. Une fois que vous avez fini de dessiner (ou d’imprimer un modèle déjà prêt à l’emploi), vous pouvez commencer à jouer avec les nuances. Les différentes couleurs utilisées ont toutes des significations différentes. Il faut donc choisir les couleurs qui correspondent à vos intentions, mais encore une fois, n’y réfléchissez pas trop lors du coloriage. Préférez utiliser les informations suivantes pour analyser votre dessin, une fois fini. Vous pouvez notamment retrouver dans votre mandala anti-stress :

  • Le jaune (synonyme de joie, de rire et de bonheur)
  • Le rouge (représentatif de la force, de l’énergie et de la passion)
  • L’orange (pour la créativité, la transformation et la conscience de soi)
  • Le rose (synonyme de douceur, d’amour et de féminité)
  • Le violet (pour l’intuition et la perspicacité)
  • Mais aussi le bleu (pour la paix intérieure, la méditation et la guérison)
  • Le vert (pour la guérison physique, la capacité psychique, la connexion et l’amour de la nature)
  • Le blanc (pour la pureté, la conscience et la vérité)
  • Ou encore le noir (synonyme de pouvoir, de réflexion profonde)

Votre mandala anti-stress peut représenter tout ce que vous voulez. Mais encore une fois, ne vous souciez pas trop de faire correspondre les couleurs à vos sentiments. Laissez plutôt votre instinct vous guider.

Vous pouvez aussi afficher votre réalisation dans un endroit où vous pourriez la voir quotidiennement (encadré sur votre table de chevet, sur le frigo, en fond d’écran pour téléphone…). Ce faisant, vous pourriez profiter de l’énergie positive qu’elle véhiculera chaque jour.

mandalas et méditation

À qui s’adresse plus spécifiquement cette « art-thérapie » ?

La réponse la plus courte est : tout le monde. Le mandala anti-stress est (logiquement) destiné aux personnes qui ont besoin d’un peu d’apaisement, mais ce n’est pas obligatoire.

  • Pour les enfants, le mandala sera notamment un moyen d’exprimer leurs sentiments, surtout les plus difficiles. Le dessin s’avère effectivement une alternative plus simple pour ce faire.
  • Le mandala est aussi excellent pour faire face à la maladie. Il offre une sorte d’échappatoire pour se rafraîchir un peu les idées.
  • Il est aussi efficace pour les individus voulant arrêter de fumer. Après tout, il s’agit d’une activité plus ludique que le tricot. Dans ce cas, le mandala anti-stress vous permettra d’occuper votre esprit et vous aidera à réduire stress et anxiété. Pour ce faire, vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone ou emporter un petit cahier de mandala avec vous pour pouvoir vous en servir à chaque fois que l’envie de fumer monte.

Néanmoins, il convient de préciser que le mandala n’est pas non plus idéal pour tout le monde. Cet exercice implique en effet des mouvements répétitifs et une préhension. Cela peut aggraver la douleur de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose aux doigts. Ici, le mandala anti-stress fera beaucoup plus de mal que de bien. Par ailleurs, il peut aussi provoquer des douleurs chez les personnes atteintes du syndrome du canal carpien, d’épicondylite latérale (tennis elbow) et d’autres formes de microtraumatismes répétés.

Quoi qu’il en soit, ses avantages restent nombreux. Alors, partant pour un petit exercice de mandala ?

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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