Lâcher-prise
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Comment lâcher-prise ? Voici ma méthode en 5 étapes

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Souvent négligé par la plupart des personnes qui sont focalisées sur le passage à l’action, le lâcher-prise est pourtant nécessaire pour atteindre ses objectifs et réussir ses projets à long terme.

Mais… Qu’est-ce que le lâcher-prise ? Lâcher-prise, c’est avant tout se libérer de ses émotions.

Il ne va pas à l’encontre de la motivation. Bien que l’accomplissement de projet demande beaucoup d’attention et de concentration, notre cerveau et notre corps ont aussi besoin de se relâcher de temps en temps pour repartir ensuite du bon pied.

Voici un exemple tout simple :

Vous avez un examen dans quelques semaines et vous devez réviser longuement pour être prêt le jour J. Vous passez vos journées, vos soirées, et même une partie de vos nuits, à travailler. Et puis, à un moment donné, plus rien ne rentre, vous mélangez tout. Et pourtant, vous continuez à vous acharner sur votre objectif : réussir cet examen. Soyez-en sûr, une bonne nuit de sommeil et des pauses régulières dans la journée vous permettraient d’être plus efficace.

Dans cet article, je vous propose 5 étapes pour apprendre à bien vous relâcher et à évacuer les tensions et la pression.

Étape n° 1 : Acceptez l’idée même de lâcher-prise !

Eh oui, cette première étape peut apparaître évidente, et pourtant, il est courant de voir des personnes qui ne veulent rien lâcher. Des personnes qui désirent tout contrôler et ne se ménagent pas même une minute de repos.

Peut-être en faites-vous partie ?

Dans ce cas, il faut tout d’abord accepter que tout ne dépend pas de vous. Loin d’être un signe de faiblesse, le lâcher-prise est au contraire une reconnaissance de ses propres limites et une protection salvatrice contre le surmenage.

Étape n° 2 : Dédramatisez et lâchez prise grâce à la visualisation

Votre projet n’avance pas comme vous le souhaitiez ? Des imprévus viennent se greffer et vous avez le sentiment d’aller vers l’échec ? Il convient alors de se recentrer sur le présent, sur ses sensations et de couper court aux tribulations du mental.

Il est courant que lorsque tout ne se passe pas comme prévu, des idées négatives viennent nous polluer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la visualisation, en évoquant des images positives qui vont vous remotiver et vous redonner confiance.

Étape n° 3 : Soyez à l’écoute des signaux de votre corps

Lorsque vous êtes trop tendu, énervé, à cran, votre corps vous le dit. C’est le moment de lâcher-prise. Des maux de têtes ou d’estomac surgissent, la fatigue se fait sentir plus qu’à l’accoutumée. Ne considérez pas cela comme purement passager et ne foncez pas tête baissée.

Si vous ressentez le besoin de prendre une pause, et laisser de côté votre projet de côté pendant quelques jours, faites-le et ne culpabilisez pas !

Étape n° 4 : Apprenez à vous détendre avec la respiration

Nous respirons sans nous en rendre compte. C’est vital. Mais, la respiration est également un puissant outil pour lâcher-prise. Elle permet de se reconnecter avec le présent, de prendre du recul et de chasser les idées noires.

Quelques exercices rapides de respiration lorsque vous sentez que les émotions vous submergent ou que les pensées négatives vous hantent apportent des bienfaits immédiats.

  • Prenez quelques minutes pour vous relaxer sur une chaise ou un fauteuil
  • Fermez les yeux
  • Concentrez-vous sur votre respiration, sentez votre ventre qui se gonfle et qui se dégonfle

Essayez cet exercice, entraînez-vous régulièrement et vous verrez que les résultats sont spectaculaires. La respiration a vraiment un pouvoir d’apaisement.

Étape n° 5 : Ménagez-vous des plages de plaisir avec votre famille, vos amis ou seul

L’idéal est de consacrer chaque jour un peu de temps pour se changer les idées, se relaxer sans penser à tous ses projets et actions qui nous attendent.

Profitez également des pauses pendant le travail pour prendre l’air, rêvasser. Ce n’est jamais une perte de temps, mais au contraire un moyen de recharger ses batteries et de regagner de l’énergie.

Photo : © grafikplusfoto – Fotolia.com

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Dorian

    Bonjour Mathieu,

    C’est paradoxal mais comme tu le dis, il faut accepter l’idée de lâcher-prise avant toute chose. Autrement dit, lâcher-prise sur le lâcher-prise… A partir du moment où on aimerait lâcher-prise sans y arriver, c’est que l’on fait obstacle à cela et donc qu’on est précisément dans l’attitude inverse ! Tout se délie ensuite par l’écoute de soi et quelques exercices spécifiques comme tu en recommandes. Merci à toi pour ces bons rappels.

    Dorian

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. Swaan

    Super Merci! Très bien écrit, clair et complet. J’aime le condensé et praticopratique. As tu Une ou deux exemple précis d’un lâcher prise ? En amour? Ou en cas de burnout ?

    Réponse

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