Profiter du moment présent : 4 conseils à appliquer pour y arriver


Pour être heureux, il faut profiter du moment présent et apprécier le fait d’être là maintenant. Je suis d’accord avec vous, c’est en fait beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Pourtant la clé du bonheur se trouve dans le présent. Or entre passé et futur, l’instant T n’a pas toujours sa place dans notre tête. Avez-vous l’impression de ne pas vivre au présent et de passer à côté de l’essentiel ? De trop réfléchir et de ne plus rien voir autour de vous ? Pour vivre au jour le jour, vous devez lâcher prise et mettre en pratique le pouvoir du moment présent. Je vous propose donc de découvrir les 4 conseils à suivre pour vivre le moment présent.

Mais pourquoi n’arrivons-nous pas à profiter du moment présent ?

En tant qu’être humain, nous sommes beaucoup préoccupés par notre avenir et notre réussite dans la vie. Nous passons le plus clair de notre temps à penser, à projeter, à imaginer et à planifier. Nous réfléchissons sans cesse à ce que nous pourrions ou devrions faire. De plus, nous avions tous la fâcheuse tendance de ressasser le passé et à nous laisser envahir par la culpabilité, la tristesse et la nostalgie. Entre la vie professionnelle, les obligations personnelles et sociales, il est donc difficile de profiter du moment présent. Tellement, vous êtes pris dans ce cercle vicieux que vous êtes tout le temps sujet au stress et à l’angoisse. Vous passez ainsi à côté de l’essentiel, de la félicité et jouissez très peu (ou pas du tout) des petits plaisirs de la vie.

En effet, nos pensées nous détachent de la réalité, elles nous amènent ailleurs et nous pousse à agir de façon automatisée sans vraiment observer ce qui se passe en nous et autour de nous. Il n’est pas donc pas possible de vivre au présent, si nous les laissons prendre le dessus sur notre conscience.

Profiter du moment présent : qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

C’est en fait vivre le moment présent, sans se laisser submerger par la culpabilité et la peur. En réalité, il ne sert à rien d’avoir des regrets ou des remords, le passé c’est de l’histoire ancienne. On ne peut plus retourner en arrière et changer quoi que ce soit. De même, il n’est également pas nécessaire d’être effrayé face à ce qui va arriver dans le futur. Ce n’est qu’une hypothèse qui pourrait oui ou non se réaliser.

Mais, vivre au jour le jour, est-ce tirer un trait sur son passé ou ne plus rien prévoir pour le futur ? Bien sûr que non. Profiter du moment présent, c’est avoir la capacité de se détacher de son passé en acceptant qu’il reste immuable. Cela n’exclut pas la possibilité de faire le point des mauvaises actions afin de mieux agir. Par ailleurs, c’est pouvoir planifier son avenir dans la sérénité sans inquiétudes et sans stress.

Pour faire simple, vivre le moment présent, c’est être attentif à ce qui se passe autour de vous, aux autres, à la nature. Être présent de corps et d’esprit dans tout ce que l’on fait. C’est pouvoir voir les choses importantes et ne pas passer à côté de ce qui compte.

4 conseils pour mettre en pratique le pouvoir du moment présent

Profiter du moment présent est un réflexe non inné qui s’acquiert avec de l’entrainement. Il faut en effet apprendre à rester ancré dans le présent et ne pas se laisser emporter par les pensées. Bien entendu, nos réflexions, nos sentiments et nos émotions ne partiront jamais. Il faut donc travailler notre habileté à rester focus sur le présent et à ne pas nous laisser aller. Pour y arriver, il suffit de mettre en application ces 4 recommandations.

Observer avec attention ce qui se passe autour de vous

Il est clair que vos émotions et vos réflexions seront toujours là. Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au passé ni au futur. Mais cela ne doit en aucun cas vous contraindre à ne pas profiter du moment présent. Pour cela, il faut apprendre à observer ce qui se passe autour de vous et en vous comme si vous visionnez un film. C’est le seul moyen de vivre au présent et de ne pas se déconnecter de l’essentiel. Si vous voulez vivre le moment présent, vous devez aussi accorder de l’attention à tout ce que vous faites en focalisant votre esprit là-dessus. Observer attentivement est un exercice difficile qui demande beaucoup de travail. Pourtant, c’est une étape essentielle pour réussir à mettre en pratique le pouvoir du moment présent.

Apprendre à gérer vos pensées

Pour profiter du moment présent, il faut accepter le fait que l’on ne puisse pas tout contrôler et lâcher prise. Plus tôt vous acceptez cela, mieux vous vous porterez. Qu’il s’agisse de vos pensées ou de situations passées ou à venir, arrêtez de vous demander sans cesse le pourquoi du comment. Trop réfléchir vous fait perdre du temps et de l’énergie. Pour vivre au jour le jour, il faut laisser les pensées vous envahir et décidez de l’importance que vous leur accordez. Apprenez surtout à ignorer celles qui sont négatives en vous concentrant sur quelque chose d’autre.

Prenez plaisir à faire tout ce que vous faites

Si vous voulez vivre le moment présent, vous devez prendre plaisir à faire ce que vous faites. Bien vrai que nous sommes parfois amenés à faire des choses que nous n’aimons pas, cela ne doit pas nous empêcher de profiter du moment présent. C’est pour cela que vous devez trouver le moyen de le faire avec plaisir. Vous pouvez par exemple écouter la musique pendant l’exécution d’une tâche ou vous concentrer sur des pensées positives.

Savourer chaque instant

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, fermez les yeux et respirez. Prenez conscience de l’instant présent. Le présent, ce n’est pas hier, ce n’est pas demain : c’est là maintenant. Il n’est jamais trop tard pour vivre le moment présent, vous devez juste réaliser que vous y êtes déjà. Profitez du moment présent, c’est se concentrer sur ce qui se passe maintenant.

Que retenir ?

Le passé nous a déjà échappé. Nous ne pouvons plus rien y changer si ce n’est l’accepter. Quant au futur, il ne nous appartient pas encore. La seule chose qui est toujours à notre portée, c’est le présent, l’instant T. Pour être heureux, il faut mettre en pratique le pouvoir du moment présent. Il suffit simplement de prendre conscience de tout ce qui se passe autour de vous et en vous-même. Ne plus agir de façon automatisée, mais réellement vivre au présent. Profiter du moment présent, ce n’est ni oublier le passé ni ignorer l’avenir. C’est tout simplement vivre au jour le jour tout en faisant plus attention à soi et à tout ce qui vous entoure. Ainsi, vous vivrez sans regret et vous pouvez planifier le futur de façon plus réaliste et en toute sérénité.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment