les différents types de yoga
0
878
0
878

Les différents types de yoga : comment faire votre choix ?

Accueil > Spiritualité > Les différents types de yoga : comment faire votre choix ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ? Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche : Cliquez ici pour tester par vous-même >

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Si la gymnosophie (alias yogisme) s’avère une discipline plutôt connue, ce n’est pas le cas pour les différents types de yoga qui existent. Avouons en effet qu’il reste difficile de se souvenir de ses nombreuses formes et encore moins de tous les pratiquer. Heureusement que bien qu’ils possèdent chacun leur spécificité, en général, vous profitez des mêmes bienfaits. De fait, dans l’ensemble, ils permettent tous de savourer le moment présent et d’apaiser le mental. Sans oublier entre autres leur aide précieuse dans la sculpture de votre corps. Ashtanga, Hatha, Vinyasa, Anusara, yoga prénatal… comment choisir celui qui vous correspond alors ? Quels critères tenir en compte pour trouver la bonne discipline ? Le guide.

Les différents types de yoga, représentants d’une seule et même discipline

Que désignent les nombreuses formes de yoga si ce n’est que le yoga ? Concrètement, ce dernier vise à unir le corps, le cœur et l’esprit en toute harmonie. Voilà pourquoi il consiste à sonder ce qui se passe en nous. À savoir : les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les souvenirs, les rêves, etc.… Tout cela dans le but de se connaître soi-même et de trouver le calme ainsi que la paix intérieure. Comme il n’aspire pas vraiment à l’épanouissement spirituel, la foi ne semble pas requise pour commencer les différents types de yoga.

Pratiqué pour se sentir mieux ou éliminer le stress, le yoga remonte à des milliers d’années avant J-C. D’ailleurs, ce terme provient de la langue sanskrit qui signifie étymologiquement, « joug » dans le sens d’union. Avant sa venue en occident, cette discipline se basait essentiellement sur des textes en sanskrit. En effet, les premiers écrits liés à cette pratique ont été réalisés par Patanjali sous le nom de Yoga Sutras. La traduction anglaise et française exista bien plus tard.

Outre ces écrits, cette pratique est issue de la sagesse indienne. Les différents types de yoga puisent leur source dans des textes sacrés et/ou philosophiques. Citons : le Vedanta, la Bhagavad-Gita, la Hatha-yoga Pradipika. Mais il y a aussi le tantrisme et le bouddhisme.

C’est à la suite de son occidentalisation que cette approche devient accessible à tous. Tel qu’elle est pratiquée de nos jours, cette activité est considérée comme une médecine douce à cause de ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Pour vous dire que cette discipline ne constitue ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion. Bien au-delà, elle pourrait paradoxalement représenter l’ensemble de tout cela. Alors, essayez les différents types de yoga.

Trouver le yoga qui vous correspond : sur quelles bases s’appuyer ?

cernez votre objectif

Pour bien choisir le style de yoga qui vous convient, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Effectivement, la pratique des autres formes de cette discipline dépend de vos besoins.

Dans un premier temps, cernez votre objectif. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions.

  • Désirez-vous vous relaxer ?
  • Souhaitez-vous méditer ?
  • Aspirez-vous à rendre votre corps souple ou bien voulez-vous gagner plus d’endurance au quotidien ?

Dans un second temps, considérez le dynamisme de la pratique. De fait, les différents types de yoga exigent des capacités physiques de niveaux distincts. Les uns s’accomplissent facilement avec des postures douces et des enchaînements lents. Alors que certains demandent énormément de rigueur et beaucoup d’intensité. Ce qui implique un choix en fonction de vos attentes et bien sûr selon votre condition physique.

Pour finir, intéressez-vous entre autres à l’accessibilité qu’offre votre localité. Dans les petites villes par exemple, il est rare de voir des établissements qui pratiquent des yogas impopulaires. Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers les disciplines disponibles.

Effectuer le bon choix ne se révèle pas toujours simple vu les différents types de yoga existants. Néanmoins, à l’aide de ces éléments fournis, vous arriverez à les trier et prendre une décision.

Quels bienfaits vous procurent les divers styles de yoga ?

Comme vous le savez, le yogisme consiste en un enchaînement de poses ou mouvements associés à une respiration consciente. Chaque activité s’accomplit avec une inspiration ou une expiration.

Si vous le pratique convenablement, il devient une véritable source de bien-être tant au niveau du corps que de l’esprit. D’ailleurs, le yoga nous aide à prendre conscience des sensations dans le corps. Mis à part cela, il libère notre esprit. Autrement dit, les différents types de yoga focalisent l’attention sur le moment présent, et ce, en nous concentrant sur notre respiration.

Pour faire court, les vertus du yoga sont à la fois physiques, psychologiques et spirituelles. De façon générale, il aide à :

  • faciliter la circulation de l’énergie au niveau des chakras ;
  • développer la musculature ;
  • apprendre à respirer correctement ;
  • gérer le stress et l’anxiété ;
  • améliorer la concentration ;
  • affiner la silhouette ;
  • acquérir une relaxation totale du corps et du mental ;
  • renforcer l’endurance physique ;
  • atteindre un mieux-être optimal ;
  • etc.

Zoom sur les différents types de yoga

Entre les séances qui exigent un effort physique intense et celles qui permettent de se détendre ou de méditer, le choix n’est pas toujours simple ! Voici une liste non exhaustive des styles de yoga.

Le Hatha yoga

Parmi les diverses formes de yoga, le Hatha Yoga reste le plus traditionnel et l’un des plus populaires. À lui seul, il regroupe toutes les catégories de yoga. C’est le style de yoga qui convient le plus aux débutants. Simplement, car il propose des postures basiques et s’effectue avec des mouvements lents et statiques. Durant la séance, comme pour les différents types de yoga, les positions se maintiennent pendant plusieurs minutes. En conséquence, il agit en profondeur sur le corps et l’esprit. Pareillement, il entraine un drainage des muscles ainsi qu’une détoxification de l’organisme.

Étymologiquement, le hatha yoga vient de la combinaison des termes « ha » qui signifie soleil et le mot « tha » qui représente la lune. En se reférant à cette définition, son objectif vise ainsi à équilibrer votre être, c’est-à-dire la relation entre le corps et l’esprit.

Avec ce type de yoga, vous pouvez vous relaxer totalement, améliorer votre souplesse et travailler votre musculation en combinant postures et respirations.

Les différents types de yoga : l’Ashtanga

L’Ashtanga se classe lui aussi dans le top des styles de yoga les plus plébiscités. En sanskrit, Ashtanga signifie « Le Chemin des Huit membres ». Il s’agit d’une forme de yogisme qui se base sur des enchaînements rapides et des postures énergiques. C’est pour cette raison que cette pratique très exigeante sur le plan physique reste uniquement recommandée aux yogis expérimentés. Notamment, ceux qui souhaitent développer à la fois leur force, leur souplesse et leur énergie.

En adhérant à cette discipline particulière, le corps des apprentis élimine facilement les toxines tandis que leurs articulations se renforcent progressivement.

Les différents types de yoga : le Vinyasa

L’origine du yoga Vinyasa remonte dans les années 1980. Elle incarne une version plus fluide du yoga Ashtanga. Mais à la différence de celui-ci, le pratiquant peut, pendant les séances, coordonner mouvement et respiration pour passer d’une posture à l’autre. Entre autres, la spécificité du Vinyasa se trouve au niveau de la façon dont les poses s’enchaînent.

Effectivement, comme en langue sanskrite, le terme signifie « placer d’une manière spéciale », la discipline accorde ainsi un rôle important à l’alignement du corps. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que, parmi les différents types de yoga, le Vinyasa constitue la forme la plus athlétique. Il peut être le style de yoga idéal pour vous si vous désirez :

  • affiner votre silhouette ;
  • travailler votre souffle ;
  • booster votre endurance ;
  • et améliorer le bien-être intérieur.

Le Bikram yoga

Le Bikram yoga désigne une série de 26 postures fixes associées à deux exercices de respirations. À l’origine de ces exercices, Bikram Choudhury. Le but de cette pratique est simple :

  • d’une part, aider à amincir le corps,
  • et d’autre part à renforcer le système immunitaire.

Durant la séance, on transpire beaucoup, car parmi les différents types de yoga, celui-ci se distingue particulièrement par le fait qu’il se réalise dans une salle chauffée à 40 °C pendant 90 minutes ! Vous vous doutez donc de l’importance de l’eau dans cette pratique. Il faut en boire énormément !

Cette forme de yoga intéresse bon nombre d’individus puisqu’elle permet d’éliminer rapidement les toxines, et ce, grâce à la sudation. De plus, la chaleur de la pièce limite les risques de blessures musculaires. C’est-à-dire que les muscles ne s’étirent pas en profondeur.

Le Anusara yoga

S’il y a bien une discipline récente parmi les différents types de yoga, c’est bien l’Anusara. Elle gagne d’ailleurs de plus en plus en popularité. Le mot sanskrit « anusara » veut dire « suivre le flot de la Grâce, de la Nature et écouter son cœur ». Elle prône la « bonté intrinsèque de chaque être » et encourage les pratiquants à ouvrir leur cœur. Comme le Vinyasa, elle repose sur l’alignement du corps. Ainsi, elle impose beaucoup d’exigences tant sur le plan physique que mental.

Poitrine, épaules, dos… l’Anusara travaille en priorité le haut du corps. Il convient à ceux qui veulent méditer, développer de la grâce et évacuer le stress.

Les différents types de yoga : le Kundalini

Si vous recherchez une pratique beaucoup plus spirituelle, le yoga Kundalini répondra sans l’ombre d’un doute à votre besoin. Il allie à la fois spiritualité et exercices physiques. Grâce à cette pratique, libérer l’énergie de la Kundalini dans le corps devient simplifié. En effet, il s’agit d’une force censée être piégée ou enroulée spécifiquement dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Pendant les séances, l’abdomen et la respiration se révèleront les plus sollicités à travers des postures et des exercices de respiration rapide et tonifiante. Notez entre autres que comme pour les différents types de yoga, les sessions peuvent s’intensifier. Pareillement, elles comprennent parfois des chants, des mantras et de la méditation.

Le yoga prénatal

Comme son nom l’indique, le yoga prénatal correspond spécifiquement aux femmes enceintes. Il propose des postures adaptées aux futures mamans. De sorte qu’elles se sentent bien physiquement et mentalement pendant toutes les étapes de la grossesse.

Savant mélange de Hatha yoga et de Kundalini yoga, il s’appuie sur des exercices respiratoires et de relaxation. Au moment idéal, il peut être remplacé par un yoga post-natal. Ceci afin d’aider les mères à retrouver leur équilibre et relâcher les tensions.

Les différents types de yoga : le nidra

nidra

Le nidra ou celui que l’on appelle « yoga du sommeil » semble être la forme de yogisme la moins connue du grand public. En effet, rares sont les studios qui dans ce style des plus singuliers. Concrètement, la discipline se réfère à une méthode de relaxation effectuée en position allongée. Elle invite chaque pratiquant à un lâcher-prise immédiat ainsi qu’à une détente profonde et totale. Ainsi, elle s’adresse particulièrement aux personnes exposées aux troubles du sommeil, à la fatigue et le stress. Néanmoins, en tant que l’une des approches les plus douces parmi les différents types de yoga, tout le monde peut s’y mettre. Sauf les sujets ayant des problèmes psychiques.

Le hot yoga

Hot yoga ou yoga chaud, il possède des similarités avec le bikram. De fait, comme ce dernier, les séances se réalisent sous des températures estimées entre 32 ° et 42 °C. Dans ce contexte, les entraînements peuvent à grande vitesse passer d’un mouvement lent à un exercice très dynamique. Le but principal de ce style de yogisme est la détoxification de l’ensemble de votre corps.

Vous avez envie de pratiquer le yoga ? Vous pouvez maintenant faire un choix parmi les différents types de yoga que je vous ai présenté. Toutefois, je n’ai cité qu’une infirme partie, car il existe encore une grande variété de yoga. Par exemple :

En tout cas, quel que soit votre choix final, assurez-vous de bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans l’exécution de ces disciplines. De fait, ils exposent tous à des risques à degrés dissemblables.

Parmi ces styles divers, lequel vous tente le plus ? Avez-vous déjà pratiqué les différents types de yoga qu’on a vus aujourd’hui ? Merci de partager votre expérience avec nous. N’hésitez pas aussi à relayer l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

Partager cet article !

Redécouvrez le Pouvoir de votre Inconscient !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Testez par vous-même :

Visualisation Amplifiée : Redécouvrez le pouvoir de votre esprit !

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ? C’est le moment d’aller plus loin :

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la

Visualisation Amplifiée

auto hypnose

Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ?

Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

OFFERT : Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la Visualisation Amplifiée :