Les différents types de yoga : quel yoga choisir ?


Le yoga est une pratique qui suscite de plus en plus d’engouement compte tenu de ses multiples bienfaits. Beaucoup le considère comme une activité spirituelle ou comme une simple série de postures. Pourtant, au-delà de ces considérations, le yoga est une véritable philosophie de vie. Il a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit grâce à diverses techniques. De nos jours, cette discipline est proposée sous différentes formes à un public large et diversifié. Vous avez du mal à cerner les différents types de yoga ? Je vous invite à lire cet article pour y voir plus clair. Mais avant, nous allons voir ce qu’est le yoga, ses vertus et comment choisir celui qui sera le plus adapté pour vous.

 Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga a pour but d’unir le corps, le cœur et l’esprit en toute harmonie. Son principe est de sonder ce qui se passe en nous : les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les souvenirs, les rêves, etc.… Pour se connaître soi-même, trouver le calme et la paix intérieure. Beaucoup le pratiquent pour se sentir mieux ou éliminer leur stress. Pourtant ils n’aspirent pas à une spiritualité épanouie. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une quelconque foi pour pratiquer les différents types de yoga.

L’origine du yoga remonte à des milliers d’années avant J-C. D’ailleurs, Yoga est un mot de la langue sanskrit qui signifie étymologiquement, « joug » dans le sens d’union. Avant sa venue en occident, le yoga se basait essentiellement sur des textes en sanskrit qui ont été traduits plus tard en anglais et en français. En effet, les premiers écrits liés à cette discipline ont été réalisés par Patanjali sous le nom de Yoga Sutras. Outre ces écrits, le yoga issu de la philosophie indienne puise sa source dans des textes sacrés et/ou philosophiques tels que : le Vedanta, la Bhagavad-Gita, la Hatha-yoga Pradipika et aussi le tantrisme et le bouddhisme. Voilà un peu d’où viennent les différents types de yoga que nous avons.

Ensuite, le yoga est devenu une pratique accessible à tous grâce à son occidentalisation. Tel qu’il est pratiqué de nos jours, c’est une activité qui est considérée comme une médecine douce à cause de ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. En somme, le Yoga n’est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un ensemble de tout cela.

Les différents yoga : les bienfaits

Le yoga consiste en un enchaînement de poses ou mouvements associés à une respiration consciente. Chaque mouvement est coordonné avec une inspiration ou à une expiration. Dans la pratique, les différents types de yoga nous aident à prendre conscience des sensations dans le corps. Il libère notre esprit et nous permet de rester dans le moment présent en nous concentrant sur notre respiration. S’il est pratiqué convenablement, il peut procurer un réel bien-être tant au niveau du corps que de l’esprit. Les bienfaits du yoga sont à la fois : physiques, psychologiques et spirituels. De façon générale, le yoga aide à : relaxer le corps et le mental, faire circuler l’énergie au niveau des chakras, développer la musculature, apprendre à respirer correctement, gérer stress et anxiété, apprendre à se concentrer, etc.

Les différents types de yoga : sur quelle base choisir ?

Pour bien choisir le style de yoga qui vous convient, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Il faut dans un premier temps prendre en compte l’objectif recherché. Avez-vous besoin de vous relaxer, de méditer, de rendre votre corps souple ou gagner en énergie physique ? Dans un second temps, il faut considérer le dynamisme de la pratique. En effet, les différents types de yoga ne sont pas les mêmes en termes d’exigence physique. Pendant que d’autres se font avec des postures douces et des enchaînements lents, certains demandent de la rigueur et beaucoup d’intensité. Il faut donc choisir en fonction de vos attentes et de votre condition physique. Pour finir, n’oubliez pas que dans les petites villes, il sera difficile de trouver des yogas pas trop populaires. Vous devez donc vous tourner vers les pratiques disponibles pour faire un choix.

Zoom sur les différents types de yoga

Entre les séances qui exigent un effort physique intense et celles qui permettent de se détendre ou de méditer, le choix n’est pas toujours simple ! Voici une liste non exhaustive des différents yoga.

Le Hatha yoga

Parmi les différentes formes de yoga, le Hatha Yoga est le plus traditionnel et l’un des plus populaires. À lui seul, il regroupe toutes les autres catégories de yoga. C’est le style de yoga qui convient le plus aux débutants, car il propose des postures basiques. Le hatha yoga se fait avec des mouvements lents. Durant la séance, les postures sont gardées plusieurs minutes. Ce qui impacte le corps et l’esprit en profondeur entrainant ainsi un drainage des muscles ainsi que la détoxification. Avec le Hatha Yoga, vous pouvez vous relaxer totalement, améliorer votre souplesse et travailler votre musculation en combinant postures et respirations.

Le yoga Ashtanga

Le yoga Ashtanga est l’un des plus pratiqués parmi les différents types de yoga. En sanskrit, Ashtanga signifie « Le Chemin des Huit membres ». Il s’agit d’une forme de yoga qui se fait sur la base d’un enchaînement rapide et énergique de postures. Ce style de pratique très exigeant physiquement est plus recommandé aux yogis expérimentés qui souhaitent développer à la fois leur force, leur souplesse et leur énergie. Grâce à cette pratique, le corps élimine facilement les toxines et les articulations sont renforcées.

Le Vinyasa yoga

L’origine du yoga Vinyasa remonte dans les années 1980. C’est une version plus fluide du yoga Ashtanga. Mais à la différence de celui-ci, le pratiquant peut, pendant les séances, coordonner mouvement et respiration pour passer d’une posture à l’autre. Parmi les différents types de yoga, le Vinyasa est la forme la plus athlétique. Une autre spécificité de ce style de yoga se trouve au niveau de la façon dont les poses s’enchainent. Vinyasa signifie « placer d’une manière spéciale » en sanskrit. C’est pour cette raison que cette pratique accorde une place importante à l’alignement du corps. Le Vinyasa yoga permet de s’affiner et de travailler son souffle pour booster son endurance et son bien-être intérieur.

Le Bikram yoga

Le Bikram yoga est une série de 26 postures fixes associées à 2 exercices de respirations développés par Bikram Choudhury. Parmi les différents types de yoga, celui-ci se distingue particulièrement par le fait qu’il se pratique dans une salle chauffée à 40 °C pendant 90 minutes ! Durant la séance, on transpire beaucoup ! Il est donc très important de boire de l’eau. Cette forme de yoga permet, grâce à la transpiration, d’éliminer rapidement les toxines. De plus, la chaleur de la pièce limite le risque de blessures musculaires : les muscles ne sont donc pas étirés en profondeur. Par ailleurs, le Birkam Yoga permet d’affiner le corps et participe au renforcement du système immunitaire.

Le Anusara yoga

Parmi les différents types de yoga, l’Anusara yoga est l’un des plus récents qui gagne de plus en plus en popularité. Le mot sanskrit « anusara » signifie « suivre le flot de la Grâce, de la Nature et suivre son cœur ». Il s’agit d’un type de yoga qui prône la « bonté intrinsèque de chaque être » et encourage les pratiquants à ouvrir leur cœur. L’Anusara yoga est basé sur l’alignement du corps. C’est donc un style de yoga très exigeant aussi bien sur le plan physique que mental. Il fait travailler en priorité le haut du corps : poitrine, épaules, dos… Il convient parfaitement à ceux qui veulent méditer, affiner le corps, développer de la grâce, évacuer le stress et profiter d’une détente profonde…

Le yoga Kundalini

Si vous êtes à la recherche d’une pratique beaucoup plus spirituelle parmi les différents types de yoga, le yoga Kundalini saura répondre à votre besoin. Ce type de yoga allie spiritualité et exercices physiques. Grâce à cette pratique, vous pouvez facilement libérer l’énergie de la Kundalini dans le corps. En effet, il s’agit d’une énergie censée être piégée ou enroulée spécifiquement dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Pendant les séances, c’est l’abdomen et la respiration qui sont sollicités à travers des postures et des exercices de respiration rapide et tonifiante. Les séances peuvent être assez intenses et comprennent parfois des chants, des mantras et de la méditation.

Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est destiné aux femmes enceintes. Il propose des postures parfaitement adaptées aux futures mamans. Grâce à ce type de yoga, la femme se sent bien physiquement et mentalement à toutes les étapes de la grossesse. Savant mélange de Hatha yoga et de Kundalini yoga, cette pratique se repose sur des exercices respiratoires et de relaxation. Il peut être remplacé par un yoga post-natal au moment idéal pour aider les mamans à retrouver leur équilibre, et relâcher les tensions de la grossesse et de l’accouchement.

Vous avez envie de pratiquer le yoga ? Vous pouvez maintenant faire un choix parmi les différents types de yoga que je vous ai présenté. Toutefois, je n’ai cité qu’une infirme partie, car il existe encore une grande variété de yoga tel que le yoga du rire, le yoga nidra, le hot yoga, le yoga Tantra, le power yoga, le yin yoga, le fly yoga

Parmi les différents yoga, lequel vous tente le plus ? Avez-vous déjà pratiqué l’un de ces styles ? Merci de partager votre expérience avec nous. N’hésitez pas aussi à partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment