Les chakras : guide ultime pour aider les débutants


L’univers entier est composé d’énergie et le métabolisme humain n’en fait pas exception ! Bien avant la technologie et la science modernes, les cultures anciennes savaient déjà que tous les êtres vivants avaient une force de vie ancrée en eux. Elle forme plusieurs centres d’énergie — baptisés les chakras — qui se déplacent à l’intérieur de nous. Ces derniers jouent un rôle important dans l’équilibre et la santé de notre corps. Mais alors, à quoi les chakras se réfèrent-ils précisément ? Et en quoi sont-ils si précieux ?

Les chakras : courte description

Le « chakra » est un vieux mot sanskrit qui signifie littéralement « roue ». Cela est dû au fait que notre force de vie (prana) est en train de tourner et de circuler à l’intérieur de nous. Cette énergie en rotation a 7 centres dans notre corps, commençant de la base de la colonne vertébrale et allant jusqu’au sommet de la tête. Ils régulent toutes les parties du corps humain, influençant alors tout : du traitement des émotions à la résistance aux maladies. En règle générale, on utilise des techniques de méditation chakras pour les ouvrir et les maintenir en alignement. S’ils sont bloqués ou mal synchronisés, cela peut avoir un impact négatif non seulement sur la santé physique, mais également sur le bien-être psychologique.

Pour mieux comprendre comment ils fonctionnent, prenons l’exemple d’une machine. Si les engrenages se coincent, si les tuyaux se détachent ou si des pièces manquent, l’engin ne peut pas marcher correctement. De plus, les problèmes initiaux conduisent inévitablement à d’autres qui seront peut-être plus graves. L’appareil se détériore alors davantage avant de finir par rendre l’âme. Le réseau de chakras fonctionne d’une manière très similaire à cela.

Par ailleurs, ils peuvent être facilement libérés une fois apprivoisés. Développer les intuitions sera ainsi à la portée de tous. Par conséquent, vous pouvez détecter et résoudre les problèmes dès qu’ils surviennent et avant qu’ils n’aient de conséquences graves. En outre, vous pouvez aborder sans crainte vos vieilles blessures et effectuer le travail nécessaire pour recommencer à zéro. En résumé, une bonne connaissance des chakras peut sans aucun doute amener à la guérison.

Une vue d’ensemble sur les 7 chakras

Le système de chakra hindou reconnaît sept « roues » qui sont perpétuellement en mouvement. Possédant chacune sa couleur et sa fréquence vibratoire, elles interviennent en tant que catalyseurs de la conscience et de la fonction humaines. Par ailleurs, les chakras régissent à ce moment-là diverses questions émotionnelles, depuis nos instincts de survie et notre estime de soi jusqu’à notre capacité à communiquer et à expérimenter de nouvelles choses. En faisant la découverte des 7 chakras, il devient plus facile de s’adapter aux cycles énergétiques naturels de l’organisme. Alors, utilisez les informations suivantes pour relier les déséquilibres physiques, émotionnels et spirituels aux chakras qui les habilitent. Vous saurez mener une vie saine et harmonieuse.

1. Chakra racine — Muladhara

Le chakra racine représente notre fondation et notre sentiment d’être enraciné. Il est relié à la couleur rouge et se trouve sur base de la colonne vertébrale dans la région du coccyx. Bien aligné, il vous permettra de vous sentir en sécurité, calme et ancré dans la réalité. Vous aurez l’audace de vous fixer de smart objectifs et vous serez confiant tout au long du processus. C’est ainsi qu’il peut être salutaire quand vous essayez quelque chose de nouveau ou que vous poursuivez un rêve majeur dans votre vie. Il agit essentiellement lorsque quelque chose menace vos besoins fondamentaux de survie (nourriture, habitation, finance, etc.).

2. Chakra sacré — Svadhishana

Le chakra sacré est rattaché à notre altruisme et notre capacité à accepter les autres. Il se rapporte à la couleur orange et se situe en bas de l’abdomen, environ deux pouces au-dessous du nombril. Il est relié :

    • au bas-ventre ;
    • aux reins ;
    • à la vessie ;
    • au système circulatoire ;
    • aux organes reproducteurs et
    • aux glandes.

Il impacte essentiellement sur les sentiments qui représentent le désir, le plaisir, l’intimité, la procréation, la créativité, la sensation d’abondance et le bien-être. Son blocage se manifeste par des problèmes émotionnels, un trouble obsessionnel compulsif et une culpabilité sexuelle.

3. Chakra du plexus solaire — Manipura

Le chakra du plexus solaire ou manipura chakra témoigne de votre capacité à avoir confiance en vous et à contrôler votre vie. Il est associé à la couleur jaune et réside dans l’abdomen supérieur dans la région de l’estomac — à quelques centimètres au-dessus du nombril. Il affecte :

    • le système digestif ;
    • les muscles ;
    • le pancréas ainsi que
    • les glandes surrénales.

C’est aussi le siège de la vie émotionnelle. Des sentiments de puissance personnelle et de gain de confiance en soi se relient à lui. La sensibilité, l’ambition et la capacité à atteindre certains buts sont stockées ici. Vous saurez qu’il est bloqué lorsque la colère, la frustration, le manque de motivation ou l’autovictimisation vous envahissent.

4. Chakra du cœur — Anahata

Le chakra du cœur peut influencer notre capacité à aimer. Sa couleur est verte et il est situé au milieu de la poitrine, juste au-dessus du cœur. C’est le centre de l’amour, de la compassion, de l’harmonie, de la paix intérieure et de l’acceptation de soi. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le nom de « maison de l’âme ». Ce chakra est associé :

    • aux poumons ;
    • au cœur ;
    • aux bras ;
    • aux mains et
    • au thymus.

De même, c’est ici que prend naissance l’amour inconditionnel qui se déplace ensuite vers le centre émotionnel (chakra du plexus solaire). Après cela, il continue sa route vers le chakra sacré où de forts sentiments d’attraction peuvent être libérés. Lorsque ces énergies arrivent au chakra racine, le désir de nous marier et de nous installer peut surgir. Des problèmes de système immunitaire, de poumon et de cœur peuvent être le résultat de son déséquilibre. Cela peut également s’extérioriser par :

5. Chakra de la gorge — Vishuddha

Le bleu ou le turquoise sont les couleurs qui correspondent au chakra de la gorge. Ce dernier contrôle notre capacité à nous affirmer. C’est donc le chakra de :

    • la communication ;
    • la créativité ;
    • l’expression de soi ;
    • la vérité et
    • le jugement.

Il est connecté au cou, aux épaules, aux bras, aux mains, à la thyroïde et aux glandes parathyroïdes. Le sens de l’écoute de soi et des autres, la synthèse des idées, la guérison, la transformation et la purification sont des aspects auxquelles il agit. Aussi, les problèmes qui lui sont liés apparaissent sous forme de blocages créatifs, de malhonnêteté ou de troubles généraux de la communication.

6. Chakra du troisième œil — Ajna

Le chakra du troisième œil témoigne de notre capacité à voir une situation dans son ensemble. La couleur indigo (une combinaison de rouge et de bleu) le représente. Il se trouve entre les sourcils au niveau des yeux. Ainsi, ce chakra est utilisé pour interroger la nature spirituelle de la vie. C’est donc le chakra de la question, de la perception et de la connaissance. Il concerne :

    • la vision intérieure ;
    • l’intuition ;
    • l’imagination ;
    • la sagesse et
    • la capacité de penser et de prendre des décisions.

Vos rêves pour cette vie et vos souvenirs d’autres vies y sont accumulés. Des problèmes tels que le manque de prévoyance, la rigidité mentale, la mémoire sélective et même la dépression sont des signes qu’il est temps d’ouvrir ce chakra.

7. Chakra couronne — Sahaswara

Le chakra couronne — le plus haut de tous — représente notre capacité à être pleinement connecté spirituellement. Sa couleur est le violet et il est situé au sommet de la tête. Il est associé au cortex cérébral, au système nerveux central et à l’hypophyse. Il s’applique à :

    • l’information ;
    • la compréhension ;
    • l’acceptation et
    • la sérénité.

D’ailleurs, on dit qu’il constitue un lieu de connexion entre le monde divin et l’Homme. Il est de ce fait notre lien avec la spiritualité. Son instabilité peut engendrer de nombreux problèmes psychologiques.

Comment ouvrir les 7 chakras ?

Les chakras peuvent se bloquer et causer de différents ennuis pour votre existence. Afin de retrouver votre équilibre énergétique, vous pouvez essayer :

    • La méditation : Elle est peut-être l’outil le plus puissant pour ouvrir les chakras. Elle est apaisante et peut améliorer la qualité de votre vie.
    • Les mudras : Elles correspondent à des positions spécifiques des mains qui aident à ouvrir les chakras. Ils sont complémentaires à la méditation.
    • Les mantras : Ils se réfèrent à des sons, des mots ou des phrases que vous pouvez chanter pendant la méditation.
    • Les pierres de chakra : Les cristaux sont très utiles pour ouvrir les chakras. Lorsque nous interagissons avec eux, notre énergie et la leur se combinent. Ceci affecte par la suite notre santé mentale et physique.

Quelles pierres naturelles pour quels chakras ?

    • Muladhara ou chakra racine : hématite, onyx noir et quartz fumé ;
    • Svadhishana ou chakra sacré : œil-de-tigre et pierre de soleil ;
    • Manipura ou chakra du plexus solaire : jaspe et pyrite ;
    • Anahata ou chakra du cœur : quartz rose et aventurine ;
    • Vishuddha ou chakra de la gorge : aigue-marine et sodalite ;
    • Ajna ou chakra du troisième œil : améthyste, fluorite et lolite ;
    • Sahaswara ou chakra couronne : quartz clair, améthyste et pierre de lune.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment