yoga des yeux
0
17
0
17

Le yoga des yeux : un moyen efficace pour diminuer la fatigue oculaire

Accueil > Epanouissement personnel > Le yoga des yeux : un moyen efficace pour diminuer la fatigue oculaire

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Le yoga se donne pour objectif de nous aider à atteindre une sensation de plénitude. Et ce, pour optimiser notre bien-être physique et psychique. Si on connaît notamment cette discipline à travers les différentes postures à reproduire et les exercices de respiration profonde, il existe une forme de yoga méconnue qui présente pourtant des bienfaits majeurs sur notre santé. Il s’agit du yoga des yeux. Ce dernier se montre particulièrement utile pour lutter contre la fatigue oculaire et les autres troubles de la vision. C’est une sorte de gymnastique pour les yeux. Eh oui, tout comme avec le fitness et les muscles, quelques exercices permettent d’entretenir l’œil et optimiser ses performances.

Zoom sur cette forme de yoga.

Les yeux sont mis à l’épreuve tous les jours

Actuellement, nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais nous fatiguons nos yeux de manière considérable. Pour cause, la lumière bleue, source de la fatigue oculaire, est devenue omniprésente dans nos vies. D’où la nécessité de pratiquer le yoga des yeux au quotidien.

Rappelons que la lumière bleue est diffusée par les écrans des terminaux technologiques. Comme on s’expose à longueur de journée à ceux-ci, on ne devrait pas s’étonner de voir la santé de nos yeux se dégrader. Effectivement, on travaille huit heures par jour devant un ordinateur au bureau. Dans les transports en commun, on se divertit avec nos smartphones jusqu’à l’arrivée. Avant de dormir, on regarde un film ou notre émission préférée à la télévision. Les enfants et les jeux vidéos ne sont même plus à mentionner…

Le yoga des yeux constitue ainsi un exercice que tout le monde (petits grands) devrait mettre en application. Et ce, même si nous ne ressentons pas vraiment que nos yeux sont fatigués. De toute manière, il n’y a pas de symptômes immédiats ou de signes de faiblesse évidents. Ce qui est sûr, c’est que procéder régulièrement à la gymnastique oculaire permet de détendre les yeux et d’anticiper les soucis de la vision — apparition de taches floues, hémorragie conjonctivale, myopie, presbytie, etc. — à l’avenir. De plus, cela ne demande que quelques minutes.

Le yoga des yeux : une pratique à plébisciter pour optimiser la santé oculaire

santé oculaire

Les yeux représentent des organes délicats et fragiles. Par ailleurs, la vue en général constitue un aspect spécialement important de notre santé et bien-être. Malheureusement, il arrive qu’on la considère comme acquise et on la néglige alors souvent. Résultat ? Il n’est pas rare qu’une déficience à ce niveau passe inaperçue et s’aggrave avec le temps. Pour preuve, le nombre de personnes portant des lunettes ou des lentilles de contact se multiplie de jour en jour. À cet égard, le yoga des yeux pourrait être la meilleure façon de lutter contre cela. Cette pratique consiste à entraîner les muscles autour des yeux, puis à les reposer dans le but de :

  • réduire la fatigue oculaire ;
  • améliorer la vue ;
  • maintenir la vitalité générale des yeux.

Cette approche diffère du yoga traditionnel, ceci, dans la mesure où l’on ne parle concrètement pas d’une pratique méditative. Au contraire, elle est très active et vous demandera de bouger l’œil comme une horloge, vers la gauche et la droite, en diagonale ou de haut en bas. Tous ces mouvements peuvent sembler étourdissants en théorie. Cependant, le yoga des yeux se pratique généralement en douceur, en prenant conscience de chaque geste. Lorsqu’il est réalisé correctement, cet exercice vous donne accès à de nombreux avantages. À savoir :

  • une amélioration de la vue (notamment de la vision périphérique) ;
  • une réduction de l’apparition des maladies des yeux ;
  • un soulagement de l’asthénopie (fatigue visuelle) ;
  • une bonne hydratation de l’œil.

Toutefois, comme on parle de yoga, n’omettons pas les avantages perçus au niveau du mental. Cette approche permet ainsi entre autres de profiter d’un esprit détendu et d’une meilleure concentration.

Le yoga des yeux et la méthode Bates

Avec toutes les variantes de yoga existantes de nos jours, une séance peut soulager à la fois l’esprit, le corps et l’âme.

  • Ainsi, si vous avez passé une dure journée de travail, une session de yoga flow peut vous aider à vous recharger.
  • Avez-vous des douleurs lombaires chroniques ? La posture de la planche ou le demi-pont vous soulagera sûrement.
  • Souhaitez-vous détoxifier votre organisme ? Le yoga Bikram semble alors ce qu’il vous faut.
  • Pareillement, une déficience au niveau de la vue peut s’atténuer avec le yoga des yeux. En tout cas, l’ophtalmologiste américain William Bates en était convaincu.

Au cours de ses recherches, ce dernier a découvert que l’œil n’est jamais constamment le même. Aussi, l’erreur de réfraction change momentanément. Ses conclusions portaient donc à croire que les lunettes ne constituaient pas la solution pour guérir un trouble de la vue. Pour cause, les soucis de l’œil résulteraient de tensions au niveau de celui-ci. Des tensions que l’on pourrait relâcher à travers la relaxation de l’organe de la vue. On peut pratiquement dire que c’est l’essence même du yoga des yeux.

C’est à partir de cette théorie que ce médecin a mis en place une technique qui porte son nom, en 1920 : « la méthode Bates ». Il a présenté ses découvertes dans le livre Une vue parfaite sans lunettes : Ni traitement ou intervention. Il a développé une thérapie alternative visant à corriger les problèmes de vue, y compris la fatigue oculaire, la myopie, l’hypermétropie et la presbytie, à travers divers exercices doux.

Bien qu’aucune preuve scientifique ne permette aujourd’hui de démontrer l’efficacité de ces exercices, de nombreuses personnes en ont déjà témoigné les bienfaits.

Quelques exercices de yoga des yeux à mettre en pratique

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir un yogi fixant la flamme d’une bougie. Si c’est le cas, vous avez vu la trataka. Il s’agit d’un exercice de nettoyage des yeux décrit notamment dans les Upanishads (textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue). Cette pratique se trouve également dans les textes de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Elle stimulerait l’alochaka pitta — le centre énergétique lié à la vue.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un connaisseur pour mettre en exécution le yoga des yeux. Vous allez justement trouver un peu plus bas quelques exemples d’exercices pour vous initier à cette pratique. Ce sont des approches inspirées de la méthode Bates.

Il faut savoir au préalable qu’avant de commencer chacun des exercices suivants, il est toujours recommandé d’éclabousser vos yeux avec de l’eau froide à quelques reprises. Ceci, pour optimiser la relaxation. N’oubliez pas non plus de garder la tête et la colonne vertébrale droites pendant toute la durée des séances. La pratique régulière d’une petite gymnastique de l’œil pendant quelques mois peut grandement contribuer à faciliter le fonctionnement normal de cet organe.

Exercices de yoga des yeux pour soulager l’œil : le palming

  • Asseyez-vous tranquillement, les yeux fermés, et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre.
  • Frottez vigoureusement vos paumes l’une contre l’autre, jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes.
  • Placez-les ensuite doucement sur vos paupières fermées.
  • Sentez la chaleur se transférer sur les muscles de vos yeux qui se baignent dans une obscurité apaisante.
  • Restez dans cette position jusqu’à ce que la chaleur se dissipe complètement.
  • Gardez les yeux fermés, baissez les mains.

Pour obtenir les meilleurs résultats, répétez le processus au moins trois fois quotidiennement.

Pratiquer le yoga des yeux grâce à l’ensoleillement : le sunning (de l’anglais « sun » : soleil)

Le sunning est un exercice à exécuter durant les belles journées ensoleillées.

  • Pour le pratiquer, allez dehors et levez la tête face au soleil en fermant les yeux.
  • Percevez les rayons chaleureux et la lumière de l’astre sur votre visage et vos paupières, tout en respirant profondément.
  • Bougez ensuite lentement votre tête d’un côté à l’autre. Ce faisant, vous répartissez la luminosité du soleil sur toute la surface de votre globe oculaire derrière vos paupières.
  • Réalisez l’exercice pendant 5 minutes à raison de deux fois par jour.

Yoga des yeux pour détendre les muscles oculaires à travers le massage

Le massage est une pratique qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps pour aider le corps entier à se détendre. L’organe de la vue peut, lui aussi, profiter d’un bon massage pour se soulager. D’ailleurs, il existe des points de massage spécifiques sur le pourtour des yeux. Ce sont, par exemple, les points :

  • aux coins internes de chaque œil ;
  • entre les sourcils ;
  • à la pointe externe de chaque sourcil ;
  • à la pointe externe de chaque œil ;
  • juste au-dessous des yeux.

Pour faire votre yoga des yeux, privilégiez alors un petit massage sur ces zones. Vous allez sentir un soulagement immédiat, mais c’est aussi une bonne façon de soulager les muscles du visage qui se trouvent autour des yeux.

Autrement, le tapping constitue une alternative du massage. C’est une pratique qui consiste à tapoter doucement les zones autour des yeux pour redynamiser la circulation sanguine et revigorer les yeux.

Exercices pour renforcer les muscles oculaires

détendre les muscles oculaires

Cligner des yeux

On cligne généralement les yeux de manière automatique. Toutefois, ciller environ 10 fois d’affilée très rapidement constitue un exercice de yoga des yeux efficace pour muscler les yeux. Après ce clignement rapide, fermez vos yeux et laissez-les reposer pendant 20 secondes. Répétez cet exercice environ cinq fois de suite.

Les exercices de balayage oculaire

Pour pratiquer cet exercice, asseyez-vous confortablement, le dos bien droit. En gardant la tête immobile, effectuez différents mouvements de balayage avec vos yeux :

  • de droite à gauche ;
  • de haut en bas ;
  • en diagonale ;
  • mouvements de rotation.

Il s’agit ainsi d’un exercice qui permet pratiquement d’optimiser la mobilité oculaire.

La méthode de l’alphabet

Voilà un exercice de yoga des yeux ludique.Toujours dans le but de muscler les yeux, voici un exercice amusant à réaliser avec les enfants. Imaginez que les lettres de l’alphabet se trouvent à environ 40 ou 50 centimètres devant vos yeux. Prenez alors les lettres une à une et suivez leur contour avec les yeux. Ceci, en gardant la tête immobile.

Vous pouvez aussi pratiquer cet exercice en détourant, par exemple, la forme des différents objets qui se trouvent à proximité de vous. Une autre alternative : fermez vos yeux et dessinez un 8 horizontal ou vertical avec vos yeux sous vos paupières closes.

Exercice de yoga des yeux pour optimiser l’accommodation de l’œil : la méthode du crayon

  • Si vous souhaitez améliorer votre acuité visuelle, prenez un crayon et tenez celui-ci avec votre bras tendu.
  • Fixez l’objet et commencez à le rapprocher doucement de votre visage.
  • Ensuite, éloignez le crayon à nouveau.
  • Tout ceci, sans arrêter de fixer ce dernier.

Vous pouvez aussi pratiquer cet exercice en utilisant simplement votre index. Quoi qu’il en soit, ce concept basé sur le « proche/lointain » vous aide à régler le focus de votre vue.

Améliorer la mémoire visuelle

Pour ce yoga des yeux, jetez un coup d’œil rapide sur quelque chose aux alentours. Ensuite, fermez vos yeux et identifiez mentalement ce que votre cerveau a retenu. En plus d’être un excellent exercice, cette technique vous aidera également à améliorer votre mémoire visuelle immédiate.

Lorsque vous allez mettre tous ces exercices en pratique, évitez de pousser vos yeux au-delà de leurs limites. Si vous sentez un inconfort ou si vous trouvez que votre œil à du mal avec les exercices, pensez à prendre des pauses pour soulager l’œil. N’oubliez pas non plus d’adopter une respiration lente et profonde lors de votre séance de yoga des yeux.

Enfin, apprenez à identifier la fatigue de l’œil afin que, dès lors que celle-ci survient, vous puissiez la soulager grâce au yoga. En général, les yeux fatigués : picotent, grattent, sont lourds, sont rouges, larmoyent ou sont secs. En tout cas, n’attendez pas que votre organe de la vue vous lance un SOS avant de vous intéresser à cette approche sur l’œil !

Alors, vous êtes prêts à intégrer la gymnastique de l’œil dans votre routine quotidienne ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.