Le yoga des yeux : un moyen efficace pour diminuer la fatigue oculaire


Le yoga est une pratique aux vertus incroyables. Il a un remède pour chaque maladie et améliore le fonctionnement de toutes les différentes parties de votre corps. Et votre organe de la vue ne fait pas exception ! En effet, la mise en application de certains exercices de yoga des yeux peut se montrer particulièrement utile pour lutter contre la fatigue oculaire et les autres troubles de la vision. Et pour cause, un grand nombre d’entre nous passe la majeure partie de la journée devant un écran — ordinateur, smartphones, tablettes, etc. Durant ce temps, nous ne ressentons pas forcément le besoin de faire de la « gymnastique oculaire ». De toute manière, il n’y a pas de symptômes immédiats ou de signes de faiblesse évidents. Toutefois, il peut s’avérer bénéfique d’y procéder régulièrement pour se protéger des taches floues et d’une vision trouble à l’avenir. De plus, cela ne demande que quelques minutes.

Tout savoir sur le yoga des yeux

La vue en général est un aspect spécialement important de notre santé et bien-être. Malheureusement, elle est très souvent considérée comme acquise et est négligée. Résultat, il n’est pas rare qu’une déficience à ce niveau passe inaperçue et s’aggrave avec le temps. Le nombre de personnes qui portent des lunettes ou des lentilles de contact se démultiplie de jour en jour. À cet égard, le yoga des yeux pourrait être la meilleure façon de lutter contre cela. Cette pratique consiste à entraîner les muscles autour des yeux, puis à les reposer dans le but de réduire la fatigue oculaire, d’améliorer la vue et de maintenir la vitalité générale des yeux.

En d’autres termes, le yoga des yeux n’est pas une pratique méditative. Au contraire, il est très actif et vous demandera de bouger l’œil comme une horloge, vers la gauche et la droite, en diagonale ou de haut en bas. Tous ces mouvements peuvent sembler étourdissants en théorie. Cependant, ils se font généralement en douceur, en prenant conscience de chaque geste. Lorsqu’elle est faite correctement, cette pratique vous donne accès à de nombreux avantages. À savoir :

    • Une amélioration de la vue (notamment de la vision périphérique)
    • Une meilleure concentration
    • Une réduction de l’apparition des maladies des yeux
    • Un esprit relaxé
    • Un soulagement de l’asthénopie
    • Une bonne hydratation de l’œil

Le yoga des yeux et la méthode Baste

De nos jours, il existe une application mobile pour à peu près tout. Il en est de même pour le yoga. Une séance peut guérir à la fois l’esprit, le corps et l’âme. Si vous avez notamment eu une dure journée de travail, une session de yoga flow peut vous aider à vous rafraîchir. Avez-vous des douleurs lombaires chroniques ? La posture de la planche ou le demi-pont vous soulagera sûrement. Pareillement, une déficience au niveau de la vue peut s’atténuer avec le yoga des yeux. En tout cas, l’ophtalmologiste américain William Bates était de cet avis.

Tout au long de ses recherches, il a découvert que l’œil n’est jamais constamment le même. Aussi, l’erreur de réfraction change momentanément. Durant cette période, la tension mentale augmente et la relaxation diminue. Ses conclusions affirmaient donc que l’imperfection à ce stade n’était pas possible sans une réaction psychologique préalable. De ce fait, les yeux seraient résistants à ce qui se passe à l’extérieur. Ils peuvent se guérir rapidement en cas d’éraflures, d’ecchymose  et même de brûlures, mais ne peuvent être aveuglés par les facteurs mentaux.

C’est à partir de cette théorie que ce médecin a mis en place une technique qui porte son nom : « la méthode Bates ». Il a présenté ses découvertes dans le livre « Une vue parfaite sans lunettes : Ni traitement ou intervention ». Il a développé une thérapie alternative visant à corriger les problèmes de vue — y compris la fatigue oculaire, la myopie, l’hypermétropie et la presbytie — à travers divers exercices doux. Bien qu’aucune preuve scientifique ne permette aujourd’hui de démontrer l’efficacité du yoga des yeux, de nombreuses personnes ont déjà témoigné de ses bienfaits.

Quelques exercices de yoga des yeux à mettre en pratique

Vous avez peut-être déjà vu un yogi fixant la flamme d’une bougie. Si c’est le cas, vous avez vu la trataka. Il s’agit d’un exercice de nettoyage des yeux décrit notamment dans les Upanishads (textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue). Cette pratique se trouve également dans les textes de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Elle stimulerait l’alochaka pitta — le centre énergétique lié à la vue. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un connaisseur pour mettre le yoga des yeux en exécution. Voici quelques exemples issus de la méthode Bates pour vous initier.

Avant de commencer chacun d’entre eux, il est toujours recommandé d’éclabousser vos yeux avec de l’eau froide à quelques reprises. N’oubliez pas non plus de garder la tête et la colonne vertébrale droites pendant toute la durée des séances. La pratique régulière des exercices de yoga des yeux pendant quelques mois peut grandement contribuer à faciliter le fonctionnement normal de ces derniers.

Le palming

Asseyez-vous tranquillement, les yeux fermés, et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre. Frottez vigoureusement vos paumes jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes. Placez-les ensuite doucement sur vos paupières. Sentez cette chaleur se transférer sur les muscles de vos yeux qui se baignent dans une obscurité apaisante. Restez dans cette position jusqu’à ce qu’elle se dissipe complètement. Gardez les yeux fermés, baissez les mains et répétez le processus au moins trois fois quotidiennement.

Le sunning (de l’anglais « sun » : soleil)

Restez dehors durant 5 minutes, à raison de deux fois par jour. Durant ce temps, fermez les yeux et faites face au soleil. Percevez ses rayons sur votre visage et vos paupières, tout en respirant profondément. Bougez lentement votre tête d’un côté à l’autre. Sentez sa chaleur et son énergie sur vos yeux.

Le clignement des yeux

Asseyez-vous confortablement avec les yeux ouverts. Cligner des yeux environ 10 fois très rapidement. Puis, fermez-les et relaxez-vous pendant 20 secondes en portant votre attention sur votre respiration. Répétez cet exercice de yoga des yeux environ cinq fois.

La rotation

Asseyez-vous et amenez vos jambes devant. Placez votre main gauche sur le genou gauche. Tenez le poing droit au-dessus du genou droit, le pouce dirigé vers le haut. Gardez le coude droit. Maintenant, en gardant la tête immobile, concentrez vos yeux sur votre pouce. Faites un cercle avec ce doigt. Répétez cet exercice cinq fois dans le sens des aiguilles d’une montre et puis dans le sens inverse. Passez ensuite au pouce gauche.

La mémoire visuelle

Jetez un coup d’œil rapide sur quelque chose aux alentours. Ensuite, fermez vos yeux et identifiez ce que votre cerveau a retenu. En plus d’être un excellent exercice de yoga des yeux, cette pratique vous permettra également d’améliorer votre mémoire visuelle immédiate.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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