Yoga du rire et méditation : est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Le Yoga historiquement relié à la religion en Inde, est devenue aujourd’hui une pratique spirituelle que toute personne désirant se relaxer et atteindre le bonheur peut faire. Lorsqu’on parle de Yoga, ça fait penser à des postures, la respiration, la méditation et l’harmonie avec soi-même, la nature et les autres. Dans cet article nous allons parler d’une forme assez spéciale et puissante de cette pratique : le yoga du rire ou Hasya Yoga. Qui a bien pu pensé à relier le yoga et le rire ?

Aux origines de cette pratique de Yoga

Le Yoga tire ses origines dans la civilisation Indienne il y a plus de 5000 ans. Il a été mis en place pour aider les hommes à surmonter la souffrance et retrouver l’unité du corps et de l’âme à travers des pratiques mystiques. Le Yoga s’est progressivement diversifié au fil des siècles. Il existe plusieurs formes de Yoga, dont le Hatha Yoga qui est le plus connu des occidentaux. Plusieurs occidentaux pensent même que le yoga se résume à des mouvements de souplesse et de méditation. Mais ce n’est pas vrai. Il existe des formes complexes de Yoga avec des restrictions telles que l’interdiction de manger la viande.

Mais tout ceci est bien trop compliqué pour quelqu’un qui veut juste se libérer du stress et agir de manière harmonieuse avec son entourage. Le Yoga du rire, dont nous parlons aujourd’hui,  a vu le jour en mars 1995 dans un parc public. Son créateur le Dr Madan Kataria est parti d’une observation très simple : nous avons tendance à moins rire plus on grandit. Il s’est donc demandé pourquoi doit-on avoir besoin d’une raison pour rire. C’est de là qu’il a créé de petits clubs de rire et aujourd’hui le yoga du rire est mondialement reconnu. Quels sont les bienfaits du rire sur la santé ?

Le rire fait-il vraiment du bien ?

Qu’on soit scientifique ou pas, il est facile d’affirmer que le rire fait du bien à soi-même, mais aussi à son entourage. D’ailleurs, le fou rire est contagieux. Des études sérieuses ont démontré que le rire pouvait considérablement contribuer à la baisse du stress dans l’organisme. Implicitement, cette forme de yoga vous permettra de lutter contre le stress et les émotions négatives. Aussi incroyable que ça puisse paraître, le rire permettrait de réduire le mauvais cholestérol dans votre corps. Le rire permet aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez en faire l’expérience vous-même sans forcément être un adepte du yoga du rire.

Essayez de vous observer pendant 3 jours pour voir combien de temps en moyenne vous riez par jour comparativement à un enfant. Vous ferez le triste constat que les préoccupations de la vie font que n’avez même plus le temps de rire et d’avoir une bonne humeur. Essayez ensuite de rire seulement 5 minutes juste au moment où vous sentez le sommeil.

Le résultat ne se fera pas attendre :

  • Votre sommeil est plus paisible
  • Vos rêves sont plus beaux
  • Au réveil vous êtes plein d’énergie.

Si vous avez du mal à lâcher prise ou si vous avez des pensées négatives qui envahissent votre mental, le yoga du rire est fait pour vous. Dernier bienfait du rire est pour votre entourage. En effet, si vous êtes quelqu’un de tout le temps heureux et souriant, tout le monde se sentira bien à vos côtés. Le stress est considéré comme le mal de notre siècle. Et il n’y a rien de mieux que le rire pour se débarrasser de cette émotion négative. Naturellement, vous allez aussi attirer à vous des personnes joyeuses. Le rire agit donc positivement sur votre santé, vos émotions et vos proches.

Qui peut pratiquer le yoga du rire ?

Le yoga tel que pratiqué en France n’est relié à aucune religion. Peu importe vos croyances, vous pouvez pratiquer le yoga quand vous le souhaitez. Dans certains pays on pratique le hasya yoga dans les écoles, en entreprise et chez les personnes âgées. Il n’y a donc aucune restriction liée à pratique du hasya yoga. Si vous sentez cet appel intérieur à faire la paix avec vous-même et avec vos proches, ne vous imposez aucune limite.

Mais à quoi peut bien ressembler une séance de hasya yoga ?

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Comment se fait le Hasya Yoga ?

Le Hasya Yoga implique que vous pouvez rire sans aucune raison. Certains affirment que les  bienfaits du rire sont effectifs uniquement quand ça vient naturellement. Ce n’est pas totalement vrai. Votre corps ne fait pas la différence entre le rire naturel et celui simulé. Et même s’il le faisait, au bout d’un moment le rire simulé devient naturel. C’est là le pouvoir incroyable du yoga du rire surtout quand on est en groupe et accompagné d’un bon coach.

Lors d’une de ses conférences, Martine Medjber, Psychothérapeute, enseignante à l’école internationale du rire, a commencé par un exercice du Hasya Yoga très simple. Les participants devaient d’abord détendre chacune des parties de leur corps comme toute méditation classique. Ensuite, ils répétaient après Martine « ho ho ha ha ha » en tapant les mains de manière rythmée. Même sans avoir assisté à cette conférence, suivez la vidéo et vous verrez que ça vous fera rire naturellement.

Conférence de Martine Medjber, Psychothérapeute dans laquelle elle présente quelques exercices de yoga du rire

C’est ça le pouvoir du yoga du rire. Tout le monde peut donc pratiquer le yoga et à tout moment. Pour finir, voyons un peu ce qu’est la méditation du rire.

Méditation et rire : comment est-ce compatible ?

La méditation signifie un moment de quiétude pour relaxer son corps, oublier ses 5 sens et se concentrer sur son monde intérieur. Pourquoi on entend alors des spécialistes du yoga parler de méditation du rire ?

Bien que ça semble contradictoire, la méditation ne se fait pas seulement dans un endroit calme ou silencieux comme on le pense. Le Dr Deepak Chopra a d’ailleurs dit dans un de ses ouvrages qu’on peut méditer en conduisant lorsque le feu tricolore est rouge. S’il est possible de méditer en vocalisant des mantras, pourquoi trouvez-vous bizarre que le yoga du rire associe méditation et rire ? Ce sont des croyances limitantes sans doute.

Comme l’explique  Martine Medjber, la méditation du rire commence comme une méditation classique : relaxer les muscles du rire. Vous pouvez bailler, vous étirer, etc. Ensuite, il faudra libérer vos émotions (rire, pleure) et enfin observer le silence comme dans toute méditation.

Le rire et la méditation sont donc bel et bien compatibles.

En savez-vous plus sur le yoga ?

Que pensez-vous du yoga du rire ? Avez-vous des expériences en rapport avec une autre forme de yoga ou du rire ? Partagez votre avis avec nous via les commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"