yoga du rire
0
65
0
65

Yoga du rire : tout ce que vous devriez savoir sur cette pratique

Accueil > Spiritualité > Yoga du rire : tout ce que vous devriez savoir sur cette pratique

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Le yoga, historiquement relié à la religion en Inde, est devenu aujourd’hui une pratique spirituelle que toute personne désirant se relaxer et atteindre le bonheur peut faire. Lorsqu’on parle de yoga, ça fait penser à des postures, la respiration, la méditation et l’harmonie avec soi-même, la nature et les autres. Dans cet article, nous allons parler d’une forme assez spéciale et puissante de cette pratique : le yoga du rire ou hasya yoga. Il a été créé en 1995 par un médecin généraliste de Mumbai. Et aujourd’hui, quiconque souhaitant rester en bonne santé peut s’y adonner. Dans cet article, vous allez découvrir le fonctionnement de cette forme du yoga ainsi que ses rapports avec les techniques de méditation.

Aux origines de cette pratique de yoga

Le yoga tire ses origines dans la civilisation indienne il y a plus de 5000 ans. Il a été mis en place pour aider les hommes à surmonter la souffrance et retrouver l’unité du corps et de l’âme à travers des pratiques mystiques. Le yoga du rire ainsi que d’autres formes sont apparues au fil des siècles, témoignant la diversification de cette activité. Il existe effectivement plusieurs formes de yoga, dont le hatha yoga qui est le plus connu des Occidentaux. Plusieurs d’entre eux pensent même que le yoga se résume à des mouvements de souplesse et de méditation. Mais ce n’est pas vrai. Il existe des formes complexes de yoga avec des restrictions telles que l’interdiction de manger la viande.

Mais tout ceci est bien trop compliqué pour quelqu’un qui veut juste se libérer du stress et agir de manière harmonieuse avec son entourage. Le yoga du rire, dont nous parlons aujourd’hui, a vu le jour en mars 1995 dans un parc public. Son créateur est le Dr Madan Kataria, un médecin généraliste originaire de Mumbai. Il est parti d’une observation très simple : nous avons tendance à moins rire en grandissant. Il s’est donc demandé pourquoi nous devrions avoir besoin d’une raison pour rire au quotidien. C’est de là qu’il a créé de petits clubs de rire. De nos jours, le yoga dit du rire ou hasya yoga est mondialement reconnu. Il présente de nombreux bienfaits pour notre santé que vous découvrirez au fil de votre lecture.

Yoga du rire : le rire fait-il vraiment du bien ?

fou rire

L’on n’a pas forcément besoin d’être un scientifique pour affirmer que le rire fait du bien à soi-même, mais aussi à son entourage. D’ailleurs, le fou rire est contagieux. Des études sérieuses ont démontré que le rire pouvait considérablement contribuer à la baisse du stress dans l’organisme.

Implicitement, cette forme de yoga vous permettra de lutter contre le stress et les émotions négatives. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le rire permettrait également de réduire le mauvais cholestérol dans votre corps.

Vous pouvez en faire l’expérience vous-même sans devenir un adepte du yoga du rire. Mais les bienfaits que le rire apporte ne s’arrêtent pas là. Il constitue aussi un allié de taille pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Par ailleurs, il fait aussi beaucoup de bien au cœur. De plus, il contribue à la diminution des différentes douleurs physiques que nous ressentons. Ceci, en enclenchant la sécrétion d’endorphine. Et en même temps, rire nous aide à renforcer notre système immunitaire. Ceci, en :

  • participant à la production d’anti-inflammatoires naturels ;
  • libérant les tensions dans les muscles ;
  • privilégiant l’oxygénation du corps.

Vous comprendrez ainsi pourquoi la pratique du yoga du rire vous sera bénéfique !

Pour finir, rire a aussi un impact positif sur votre entourage. En effet, si vous êtes quelqu’un de tout le temps heureux et souriant, tout le monde se sentira bien à vos côtés. Le stress est considéré comme le mal de notre siècle. Et il n’y a rien de mieux que le rire pour se débarrasser de cette émotion négative. Naturellement, vous allez aussi attirer à vous des personnes joyeuses. Le rire agit donc positivement sur votre santé, vos émotions et vos proches.

Petit test pour ressentir l’effet du rire

Avant de vous lancer dans le yoga du rire, je vous conseille cet exercice. Il vous permettra de ressentir instantanément les résultats.

  • Essayez de vous observer pendant 3 jours pour voir combien de temps, en moyenne, vous riez dans une période de 24 h. Ceci, en comparaison à un enfant. Vous ferez le triste constat que les préoccupations de la vie font que n’avez même plus le temps de rire et d’avoir une bonne humeur.
  • Essayez ensuite de rire seulement 5 minutes juste au moment où vous sentez le sommeil. Ces quelques instants représentent déjà beaucoup, alors imaginez ce que vous récolterez avec le yoga du rire ! Après avoir ri pendant ce court laps de temps, le résultat ne se fera pas attendre :

Ainsi, rire apporte des bienfaits à la fois sur notre santé physique et notre bien-être mental. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans le cadre d’une thérapie.

Si vous avez du mal à lâcher prise ou si vous avez des pensées négatives qui envahissent votre mental, le hasya yoga est fait pour vous.

Qui peut pratiquer le yoga du rire ?

Le yoga tel que pratiqué en France n’est relié à aucune religion. Peu importe vos croyances, vous pouvez pratiquer le yoga quand vous le souhaitez. Si vous sentez cet appel intérieur à faire la paix avec vous-même et avec vos proches, ne vous imposez aucune limite.

Dans certains pays, on pratique le hasya yoga dans les écoles, en entreprise et dans les EHPAD pour les plus âgés. Il n’y a donc normalement aucune restriction.

Quid des contre-indications ?

Malgré tout, en guise de précaution, le Dr Madan Kataria a posé quelques contre-indications quant à la pratique du yoga du rire. En raison des exercices et autres mouvements à effectuer, il ne serait pas bénéfique de pratiquer si l’on présente des maux quelque part sur le corps. Citons comme exemples les cas suivants :

  • une hernie ;
  • un glaucome sévère ;
  • des saignements répétés d’hémorroïdes ;
  • des douleurs graves au dos ;
  • l’épilepsie

D’un autre côté, la grossesse et la période qui précède une intervention chirurgicale constituent aussi des contre-indications. Et pour finir, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension ou de troubles psychiques ou mentaux.

Dans tous les cas, pensez d’abord à consulter l’avis d’un médecin.

Comment se pratique le yoga du rire ?

Le hasya yoga implique que vous pouvez rire sans aucune raison. Certains affirment que les bienfaits du rire sont effectifs uniquement quand cela vient naturellement. Ce n’est pas totalement vrai. Votre corps ne fait pas la différence entre le rire naturel et celui simulé. Et même s’il le faisait, au bout d’un moment le rire simulé devient naturel. C’est là le pouvoir incroyable de cette forme de yoga surtout quand on est en groupe et accompagné d’un bon coach.

Lors d’une de ses conférences, Martine Medjber, psychothérapeute, enseignante à l’école internationale du rire, a commencé par un exercice de yoga du rire très simple. Elle a d’abord demandé aux participants de se détendre chacune des parties de leur corps comme toute méditation classique. Par la suite, ils reçurent comme consigne de répéter après elle « ho ho ha ha ha » en tapant les mains de manière rythmée.

Vous n’avez pas assisté à cette conférence ? Ce n’est pas grave, vous pouvez toujours essayer de faire la même chose selon vos propres règles. Je vous invite sinon à suivre la vidéo de Martine Medjber. Vous verrez, cela vous fera rire naturellement.

Le déroulement d’une séance de yoga du rire

  • Pour faire du hasya yoga, l’on commence par des exercices de respiration et d’échauffement. Ces mouvements permettent en quelque sorte de préparer les poumons et les muscles abdominaux à la séance qui va suivre.
  • Par la suite, les membres sont invités à libérer leur enfant intérieur pour leur permettre de rire sans avoir honte.
  • À présent, il est question d’amorcer les rires. Pour cela, on s’aide de postures drôles, de grimaces ou d’imitations, que ce soit de personnages ou d’animaux.
  • Enchaîner avec une séance de clapping se révèle aussi courant pendant la pratique du yoga du rire. Cela consiste à frapper sur certains points énergétiques du corps pour les stimuler.
  • On continue avec le contact physique entre les participants. Il peut s’agir de chatouilles, de câlins, etc.
  • Après quoi, on se félicite et on s’encourage avant de passer par quelques minutes de rire libre. Ce court laps de temps peut donner lieu à des rires authentiques. Il est aussi possible que rien ne vient, mais ce n’est pas une mauvaise chose en soi.
  • La séance se solde par un petit moment de relaxation et d’échange entre les personnes qui ont participé. Cette partie de la session de yoga du rire est bien entendu guidée. Elle vise à donner aux membres un moral positif qu’ils pourront ramener chacun chez eux.

Exemples de situations où l’on peut pratiquer ce type de yoga

L’on peut pratiquer le hasya yoga à n’importe quelle heure de la journée et dans n’importe quelle situation, par exemple :

  • avant de commencer une séance de méditation du rire ;
  • pour évacuer le stress dans un lieu public ;
  • en guise d’animation au début ou à la fin d’un événement professionnel ;
  • pour accompagner une session de rigologie ;
  • dans le but d’égayer un événement joyeux (mariage, anniversaire…), etc.

Yoga du rire et rigologie : quels sont leurs rapports ?

rigologie

Avant tout, vous devez savoir que la rigologie et le hasya yoga ne sont pas une seule et même chose. Il est important de le préciser, car beaucoup ont tendance à les confondre.

Le yoga dit du rire est le premier à apparaître, suivi par la rigologie s’en est inspirée et est née seulement 7 ans plus tard. Ils ont ensuite tous deux évolué chacun de leur côté. Leur principale différence réside dans leurs objectifs.

  • La rigologie se concentre plus sur la joie de vivre tandis que le yoga du rire se centre uniquement sur le rire. La première a donc pour but de favoriser la vitalité, la béatitude et l’authenticité. Ceci, en libérant ses véritables émotions.
  • De son côté, le hasya yoga se focalise sur la santé, le plaisir, la connexion et aide à combattre contre le stress. Il consiste plus à simuler le rire jusqu’à ce que le corps soit convaincu.

Malgré leurs différences, les deux disciplines combinent toutefois quelques points en commun. Par exemple, quelques outils appartenant à la rigologie tels que les chants, les accessoires, les danses, etc. sont aussi utilisés dans le yoga du rire.

Méditation et rire : comment est-ce compatible ?

La méditation signifie un moment de quiétude pour relaxer son corps, oublier ses 5 sens et se concentrer sur son monde intérieur. Pourquoi entend-on alors des spécialistes du yoga parler de méditation du rire ?

Cela semble certes contradictoire, mais la méditation ne se fait pas toujours dans un endroit calme ou silencieux. Le Dr Deepak Chopra a d’ailleurs dit dans un de ses ouvrages qu’on peut méditer en conduisant lorsque le feu tricolore est rouge. S’il est possible de méditer en vocalisant des mantras, pourquoi trouvez-vous bizarre que le yoga du rire associe méditation et rire ? Ce sont des croyances limitantes sans doute.

Comme l’explique Martine Medjber, la méditation du rire commence comme une méditation classique. L’on commence par relaxer les muscles du rire, puis on peut très bien bâiller, s’étirer, etc. Ensuite, on peut aussi libérer ses émotions (rire, pleure) et enfin observer le silence comme dans toute séance de méditation.

Ainsi, même si cela semble impossible au premier abord, il est bel et bien possible de pratiquer la méditation dans cette forme de yoga, tout comme pour les autres.

En savez-vous plus sur le yoga du rire ? Que pensez-vous du hasya yoga ? Avez-vous des expériences en rapport avec une autre forme de yoga ou du rire ? Partagez votre avis avec nous via les commentaires.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :