Le yoga flow ou yoga vinyasa: ce qu’il faut savoir essentiellement


Le Yoga flow est un style de yoga dynamique qui consiste à se déplacer gracieusement d’une pose à l’autre. Il s’agit d’une version plus fluide du yoga Ashtanga. Le principe de ce type de yoga est de coordonner les mouvements et la respiration pour passer d’une posture à l’autre. En effet, chaque mouvement entrant ou sortant d’une posture se fait lors d’une inspiration ou d’une expiration, de sorte que le yoga unit le souffle au mouvement dans une séquence chorégraphiée. Encore appelé yoga vinyasa, le flow est la forme la populaire parmi les différents types de yoga.

Qu’est-ce que le Yoga flow ?

Le principe de ce type de yoga tient dans un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par le souffle. Pendant toute la séance, l’attention est portée sur la respiration, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui permet de développer force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur. Voici les trois éléments caractéristiques de ce style de yoga dynamique.

  • La respiration ujjayi: c’est la technique de respiration utilisée dans la pratique de ce yoga. Cela se fait en inspirant et en expirant de manière rythmée par le nez, bouche fermée et de façon profonde, calme et forte. Ce type de respiration consciente procure une sensation générale de relaxation. En effet, dans la philosophie du yoga flow, tout est énergie et le souffle agit comme le moteur de cette énergie. Cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumulées.
  • Les transitions dynamiques: dans la pratique du yoga vinyasa, il y a des transitions entre les postures. Elles sont aussi importantes que les postures elles même. Grâce à elles, on peut adapter librement les postures et varier les séries à l’infinie. Les transitions entrainent des mouvements fluides et dynamiques. Cela provoque une élévation de la température du corps accompagnée généralement d’une forte transpiration permettant l’élimination des toxines. Par ce processus, le corps se purifie.
  • Les postures : dans le cadre du yoga flow se succède dans une approche chorégraphiée toujours empreinte de fluidité et d’équilibre. Les asanas se suivent tel un flow de mouvements comparables à une danse. Certains professeurs n’hésitent d’ailleurs pas aujourd’hui à accompagner leurs séances de fond sonore musicale Cette fluidité développe ainsi une conscience interne, une conscience du mouvement du souffle avec le corps. Un état de conscience de notre unité qui favorise la méditation et l’apaisement mental.

Les séances commencent généralement par des mouvements plus doux qui permettent de réchauffer le corps. Ensuite viennent les séquences fluides de plus en plus difficiles. Ceux-ci peuvent inclure des équilibres, des inversions et des poses maximales. Le cours finit généralement par des étirements plus calmes et plus profonds.

Les bienfaits du yoga flow

Comme tous les différents types de Yoga, le Vinyasa a des bienfaits physiques et psychiques. Sur le plan physique, la sueur fait évacuer les toxines et dynamise le corps. Sur le plan mental, le fait de synchroniser la respiration avec l’élan physique finit par détendre l’esprit et aide à dégager tout blocage dans la circulation de l’énergie dans le corps. Voici en détail quelques avantages à pratiquer ce type de yoga.

La capacité d’éliminer les toxines

 Le yoga a une capacité exceptionnelle pour vous aider à éliminer les toxines de votre organisme. Cela vous permet de connaitre un bien-être sans précédent. Pendant la séance de yoga flow, les routines de respiration contrôlée, d’étirement et d’équilibre aident votre corps à se détendre grâce à la chaleur produite. Ce qui favorise l’élimination des toxines accumulées dans vos muscles.

Un pouvoir de détente

Ce n’est pas uniquement l’élimination des toxines que vos exercices de respiration vont permettre. Au-delà de cela, ils vont aussi offrir à votre corps et à votre esprit un sentiment de détente jamais connu. Notre corps résiste tout le temps à de multiples tensions : Maux de tête, de dos, stress, problème de digestion, sentiment de grande fatigue ou de tristesse. Nous sommes souvent envahis par de nombreuses émotions contradictoires et négatives. Grâce au yoga flow, vous bénéficiez d’une pause pour laisser votre corps et votre esprit se détendre. En effet, comme je l’ai déjà expliqué, le but de ce style de yoga est de synchroniser la respiration à des mouvements enchaînés tranquillement ; c’est ce qui vous mène à un état d’esprit paisible, relaxant et revigorant.

 Une vertu énergisante

Lorsque vous faites l’expérience de cette tranquillité d’esprit reposante, votre corps est tout à fait capable de se régénérer. Ainsi, votre degré d’énergie croit et vous avez la force physique et mentale pour à faire face aux quotidiens pénibles et ardus. Avec tout ce surplus d’énergie saine et naturelle accumulé pendant votre séance de yoga flow, vous ne ressentirez plus de fatigue intense, ni le stress et l’angoisse. Grâce à cette prise de conscience générée par le flow de posture, vous serez plus à l’écoute de votre corps aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En somme, les bienfaits du yoga Vinyasa sont multiples. Il permet d’évacuer l’ensemble des tensions et de s’apaiser. Il favorise la méditation par la synchronisation entre les mouvements et la respiration. Ce yoga facilite par ailleurs la circulation des énergies en ouvrant leurs canaux médiateurs, il permet ainsi d’améliorer la qualité du sommeil et renforce notre vitalité.

Le yoga flow, c’est pour qui ?

Parce que le flow est une version un peu adoucie du yoga Ashtanga, il se veut plus accessible à tous. Vous pouvez donc le pratiquer sauf indications contraires. En effet, le yoga est une pratique recommandée pour soigner les maux physiques et psychologiques. Tout le monde peut le pratiquer même les personnes âgées.

Toutefois, si vous êtes novice en Yoga et vous avez en plus fait une activité physique depuis un moment, il serait peut-être mieux de commencer en douceur. Vous pouvez donc commencer par un cours de Hatha Yoga ou de Yoga intégral dans le but de vous familiariser avec le déroulement d’une séance de Yoga et monter progressivement en endurance.

Pendant la grossesse, le yoga flow est déconseillé au profit du yoga pour femme enceinte. Mais si la concernée est confirmée dans le domaine, elle peut très bien continuer sa pratique en évitant les postures inversées.

Que pensez-vous du yoga flow ? L’avez-vous déjà pratiqué une fois ? Nous attendons vos expériences en commentaires. Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment