Kundalini yoga : une pratique aux mille et une vertus


Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver ! Et cela, aussi bien sur le plan physique que sur le plan spirituel. D’ailleurs, pour son travail sur le corps et l’esprit, cette discipline fait aujourd’hui partie des activités le plus plébiscitées par les Français pour se détendre, mais aussi améliorer leur qualité de vie. Selon les chiffres, ils sont aujourd’hui plus de deux millions à pratiquer le yoga de manière ponctuelle ou assidue dans l’hexagone. Parmi la grande diversité de yoga pratiqué en France, le Kundalini yoga tient une place de choix auprès des adeptes. Plus de détail pour mieux comprendre le yoga kundalini !

Comprendre le yoga Kundalini en quelques lignes

Introduit en Occident en 1968 par Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji connu comme le Yogi Bhajan, le kundalini yoga est une pratique du tantrisme hindou visant à accéder à un univers de plénitude et à l’éveil de la conscience. Effectivement, bien plus qu’une technique de relaxation, le yoga kundalini repose sur l’idée qu’au plus profond de chaque être humain sommeille une puissante énergie spirituelle qui lorsqu’elle est réveillée amène à un état supérieur de l’être. Lovée dans la base de la colonne vertébrale au niveau du chakra racine, cette énergie fait référence au serpent Kundalini représentant l’évolution de la conscience spirituelle.

Le Kundalini yoga a donc pour but de relier graduellement la personne aux principes de son existence et aux aspects les plus subtils de lui-même (le soi). Et ceci, afin de réveiller le serpent kundalini endormi au niveau du chakra racine et de le permettre de s’épanouir jusqu’au chakra couronne pour atteindre l’éveil spirituel et la plus haute conscience de soi. En pratique, la yoga kundalini est une discipline à la fois sportive et spirituelle que de nombreuses écoles considèrent comme la forme originelle du yoga. De fait, il utilise le corpus des techniques des autres disciplines. On retrouve notamment dans ce yoga :

  • Le travail du souffle (pranayamas),
  • Le travail du son (le Naad)
  • La méditation silencieuse ou chantée avec mantra
  • Le travail de relaxation
  • … En bref, toutes les techniques qui permettent de calmer le mental et d’accéder à la tranquillité d’esprit.

Toutefois, plusieurs point le distinguent également des autres pratiques. Pour ne citer que ses postures très dynamiques qui contrastent notamment avec le Hatha Yoga dont les postures sont généralement plus statiques. De fait, selon les croyances, le pratiquant doit bouger au maximum durant les postures pour réveiller le serpent kundalini.

Les bienfaits du kundalini yoga

Au-delà de canaliser notre énergie vitale et de renforcer le chakra racine, le Kundalini yoga permet également de s’observer afin de mieux se connaître. Mais aussi, de se concentrer sur son épanouissement personnel. Mais pas seulement ! En s’axant notamment sur des asanas dynamiques et de mouvements répétitifs soutenus par des respirations profonde et contrôlée, le Kundalini yoga agit également sur le bien-être physique. En effet, cette discipline :

  • Renforce les muscles
  • Maintien le corps souple et résistant
  • Masse les organes internes, le cœur, la rate et l’appareil digestif : foie et vésicule biliaire, estomac, pancréas, les intestins, etc.
  • Renforce le système immunitaire
  • Permets de mieux se prémunir contre les infections et d’accélérer la régénération du corps ainsi que la cicatrisation.
  • Équilibre le système neurovégétatif
  • Synchronise les biorythmes du corps
  • Préviens les maladies
  • Favorise la circulation du sang, de la lymphe et des autres fluides corporels.

Sur le plan mental, là encore la pratique du Kundalini yoga apporte des bienfaits certains. De fait, le travail du souffle durant la pratique permet de mieux oxygéner le cerveau et de renforcer le système nerveux. D’ailleurs, il est à noter que le yoga kundalini est un excellent antistress et anti-dépression. Ainsi, il permet d’atteindre un état de relaxation et de méditation profonde. Qui plus est, ces exercices de méditation qui font partie des bases du yoga Kundalini permettent de venir à bout des blocages émotionnels. Et ce n’est pas tout ! Ils permettent également de se recentrer sur soi et de se débarrasser de tout ce qui nuit à notre bien-être. Des études ont même démontré que la pratique du Kundalini yoga permettait de réduire les impulsions de dépendance. Notamment envers les drogues, la cigarette et les nourritures addictives.

Kundalini yoga : qu’est-ce que le Ida et Pingala ?

Selon les bases du yoga Kundalini, l’Ida et Pingala sont les principaux nadis présents dans le corps humain avec Sushumma. Pour rappel, les nadis sont des canaux subtils à travers lesquels le prana ou l’énergie vitale circule en permanence dans les différentes parties du corps. C’est le croisement de ces nadis dans l’axe central qui produit les roues énergétiques communément appelées les chakras. Les nadis Ida et Pingala jouent donc un rôle clé dans l’équilibre physique et mental.

Effectivement, selon les croyances, le Ida influence le système parasympathique ainsi que les perceptions psychiques et extrasensorielles. De ce fait, celui-ci stimule les activités créatives, artistiques et libère des peurs ainsi que des sentiments de culpabilité. Le Pingala, quant à lui régit la force physique. En outre, lié au système sympathique, il stimule l’activité musculaire et contrôle le rythme cardiaque. Par ailleurs, le Pingala est relié à l’hémisphère gauche, il est donc responsable des capacités de raisonnement, d’analyse et de logique.

De ce fait, le déséquilibre des flux énergétiques entre le Ida et Pingala, peut-être la source de nombreux maux. Dont :

  • La dépression,
  • La dépendance aux conditionnements familiaux, sociaux ou personnels
  • L’incapacité à profiter du moment présent,
  • Le manque de confiance en soi
  • Sur le plan physique, ce déséquilibre peut également aboutir à des maladies à caractère inflammatoire ou des troubles cardiaques ou digestifs.

La pratique régulière et assidue du kundalini yoga est ainsi fortement conseillé pour rééquilibrer Ida et Pingala. De fait, grâce aux exercices de respiration, la méditation ainsi que les mouvements répétitifs et les postures dynamiques (les bases du yoga), différentes parties du corps sont exercées et stimulées. Et ceci, pour produire des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

Les asanas de base

Afin de pouvoir bénéficier de toutes les vertus du Kundalini yoga, il faut comprendre le yoga et les asanas ou postures. En effet,il y a certaines postures que le pratiquant doit absolument mettre en place durant ses séances. Celles-ci ont pour principal objectif d’amener le pratiquant à un état de relaxation totale afin d’optimiser le déploiement d’une conscience méditative. Voici les 8 postures essentielles dans la pratique du yoga kundalini :

  • Mandukâsana ou la posture de la grenouille
  • La posture du Corbeau
  • Ustrasana ou la posture du chameau
  • La posture du cobra ou Bhujangasana
  • Stretch Pose ou la posture de tension
  • La posture du Cobra
  • Guru Pranam ou la posture de l’archer
  • Le Sat Kriya
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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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