Kundalini yoga
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Kundalini yoga : une pratique aux mille et une vertus

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Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver ! Et ce, aussi bien sur le plan physique que sur le plan spirituel. D’ailleurs, pour son travail sur le corps et l’esprit, cette discipline fait aujourd’hui partie des activités les plus plébiscitées par les Français. Elle permet d’apporter la paix intérieure et d’améliorer la qualité de vie. Ils seraient aujourd’hui plus de deux millions à pratiquer le yoga de manière ponctuelle ou assidue dans l’Hexagone. Parmi la grande diversité de yoga pratiqué en France, le kundalini yoga tient une place de choix auprès des adeptes. Il s’agit d’une pratique millénaire qui a connu un souffle nouveau à la fin des années 60. Il se repose essentiellement sur la respiration pour permettre à tout un chacun de se reconnecter au mouvement de la vie. De ce fait, cette discipline vise à restaurer l’harmonie au quotidien.

En sanskrit, kundalini signifie « énergie vitale ». Surnommé le yoga de l’âme, certains le considèrent comme la forme originelle du yoga. Alors, pour mieux comprendre ce concept 2.0, nous vous proposons de lire le présent article.

Le kundalini yoga en quelques lignes

Introduit en Occident en 1968 par Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji (connu comme le Yogi Bhajan), c’est une pratique du tantrisme hindou. Ce style de yoga prône l’accès à un univers de plénitude et à l’éveil de la conscience. Effectivement, bien plus qu’une technique de relaxation, il repose sur l’idée qu’au plus profond de chaque être humain sommeille une puissante énergie spirituelle. Lorsque celle-ci se trouve réveillée, on assiste à une manifestation d’un état supérieur de l’être. D’ailleurs, cette énergie fait référence au serpent kundalini représentant l’évolution de la conscience spirituelle. Selon le kundalini yoga, elle se loge dans la base de la colonne vertébrale au niveau du chakra racine.

serpent kundalini

Le but de cette discipline consiste donc à relier graduellement la personne aux principes de son existence. Mais aussi aux aspects les plus subtils de lui-même (le soi). Ce qui permet de réveiller le serpent kundalini endormi au niveau du chakra racine. Aussi, cela favorise son épanouissement jusqu’au chakra couronne pour atteindre l’éveil spirituel et la plus haute conscience de soi. C’est pourquoi cette forme de yoga renferme une dimension spirituelle très forte.

En pratique

Le kundalini yoga constitue une discipline à la fois sportive et spirituelle. Il serait à l’origine de tous les yogas existants, comme en témoignent de nombreuses écoles. De fait, il utilise le corpus des techniques des autres disciplines. On y retrouve notamment :

  • le travail du souffle (pranayamas) ;
  • le travail du son (le Naad) ;
  • la méditation silencieuse ou chantée avec mantra ;
  • le travail de relaxation.

Vous l’aurez compris, il inclut toutes techniques permettant de calmer le mental et d’accéder à la tranquillité d’esprit.

Toutefois, plusieurs autres points distinguent également le kundalini yoga des autres pratiques. Pour ne citer que ses postures très dynamiques qui contrastent surtout avec le Hatha Yoga dont les mouvements sont généralement plus statiques. Selon les croyances, le pratiquant doit bouger au maximum durant les postures pour réveiller le serpent kundalini.

Les bienfaits du yoga de l’âme

Au-delà de canaliser notre énergie vitale et de renforcer le chakra racine, le yoga au style kundalini permettrait de s’observer afin de mieux se connaître. D’un autre côté, il contribuerait à améliorer la concentration sur l’épanouissement personnel. Mais pas que !

Les effets du kundalini yoga sur le plan physique

Le yoga de l’âme agit aussi sur le bien-être physique grâce aux asanas dynamiques et aux mouvements répétitifs soutenus par des respirations profondes et contrôlées. Cette discipline favoriserait ainsi :

  • le renforcement des muscles et du système immunitaire ;
  • le massage des organes internes (cœur, foie, estomac, pancréas…) ;
  • la prévention des infections ;
  • l’accélération de la régénération du corps et de la cicatrisation ;
  • l’équilibre du système neurovégétatif ;
  • la synchronisation des biorythmes du corps ;
  • la circulation du sang, de la lymphe et des autres fluides corporels.

Les effets du kundalini yoga sur le plan mental

Là encore, on retrouverait des bienfaits certains. De fait, le travail du souffle durant la pratique permettrait de mieux oxygéner le cerveau et de renforcer le système nerveux. D’ailleurs, il est à noter que cette forme de yoga est un excellent antistress et anti-dépression. À cet effet, elle permettrait d’atteindre un état de relaxation et de méditation profonde. Qui plus est, les exercices de méditation qui font partie des bases aideraient à venir à bout des blocages émotionnels. Mais encore, ceux-ci permettraient de se recentrer sur soi.

Le kundalini yoga pourrait donc devenir une solution radicale pour se débarrasser de tout ce qui nuit à notre bien-être. Des études ont même démontré que cette pratique réduirait les impulsions de dépendance envers les drogues, la cigarette ou encore les nourritures addictives.

En tout cas, le but ultime est d’éveiller le serpent qui repose en soi. Toutefois, l’état de conscience supérieure doit rester une quête à faire même si les séances n’y aboutissent pas toujours. C’est pourquoi certains pratiquants consacrent une grande partie de leur vie à le chercher, tandis que d’autres n’auront même pas besoin de préparation pour l’atteindre.

Kundalini yoga, pour qui ?

Pour pratiquer ce style de yoga, il n’est pas toujours nécessaire de s’adonner à la spiritualité. D’ailleurs, le considérer comme une pratique inaccessible à certaines catégories de personnes serait une fausse idée. En définitive, il s’adresse à tout le monde. Chacun doit tout simplement faire du mieux qu’il peut en dépassant ses propres limites.

Cependant, il existe certaines précautions à prendre. Pour les femmes enceintes par exemple, les postures renversées sont à éviter. Pour les personnes sujettes à des douleurs articulaires, certaines postures sont à privilégier. Il ne faut pas oublier que le kundalini yoga demande aussi de la concentration. Dans ce cas, le pratiquant ne doit pas laisser les stimuli extérieurs prendre le dessus.

En revanche, cette discipline n’exige aucune expérience dans le yoga. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’avoir appris d’autres styles pour pouvoir le pratiquer. De plus, l’individu n’a pas besoin d’être en bonne condition physique, bien que les exercices semblent parfois intenses. Il s’agit surtout d’exercices de respiration qui peuvent, dans certains cas, affecter temporairement le mental et les émotions. Néanmoins, la personne ressort toujours plus énergique à la fin de la séance.

Le déroulement d’une séance de kundalini yoga

La durée d’un cours varie généralement entre une heure et une heure et demie. La pratique peut se faire individuellement ou en groupe, de préférence le matin.

Dans un premier temps, on commence par le chant de plusieurs mantras avant de rejoindre son tapis. Ces derniers apportent un moment d’apaisement pour se centrer sur soi. Dans un second temps, le professeur va s’appuyer sur le kriya. Il s’agit d’une forme de méditation comportant notamment :

  • une série de postures ;
  • des techniques de respiration ;
  • des contractions ciblées sur certaines parties du corps.

Le kriya dans le kundalini yoga inclut également la concentration de l’attention, le silence intérieur et un chant psalmodié. Ici, on ne cherche pas des mouvements réalisés dans la perfection. L’état d’éveil spirituel doit se manifester doucement et progressivement, de sorte que le pratiquant puisse ressentir la paix intérieure. En réalité, le yoga de l’âme n’est ni une gymnastique ni une religion. Il s’agit plutôt d’une approche axée sur la conscience qui consiste à mettre le mental au profit d’un état d’éveil.

L’être humain se compose de 10 corps spirituels (un corps physique, trois corps mentaux et six corps d’énergie) selon le fondateur du kundalini yoga, Yogi Bhajan. Ils se réfèrent à des facultés psychiques qui présentent chacune leurs propres forces et faiblesses. De ce fait, l’individu devra s’assurer qu’ils soient tous en équilibre en pratiquant la technique adéquate. D’ailleurs, il faut savoir qu’il existe environ 1 000 séries d’exercices que le professeur peut proposer aux yogis. Ce dernier va servir de guide et veiller à ce que toutes les postures soient correctement réalisées. Une fois cette étape passée, on procède à la méditation en position debout, assise ou même en mouvement.

La fin d’une séance de kundalini yoga

La séance se termine par un moment de repos et le chant des mantras. Dans la majorité des cas, on choisit le mantra « sat nam » signifiant littéralement « mon nom est vérité ». Concrètement, cela veut dire que la kundalini représentée par le serpent se trouve en chacun de nous.

Pour assister à un cours du yoga de l’éveil, il n’y a pas de tenue exigée. Néanmoins, les pratiquants portent le plus souvent des vêtements blancs pour faire référence au Tantra blanc. Les professeurs mettent également un turban blanc sur la tête comme le faisait Yogi Bhajan.

bases du yoga

Kundalini yoga : qu’est-ce que le Ida et le Pingala ?

Selon les bases du yoga de l’âme, l’Ida et Pingala sont les principaux nadis présents dans le corps humain avec Sushumma. Pour rappel, les nadis sont des canaux subtils à travers lesquels le prana ou l’énergie vitale circule en permanence dans les différentes parties du corps. C’est le croisement de ces nadis dans l’axe central qui produit les roues énergétiques communément appelées les chakras. Ainsi, les nadis Ida et Pingala jouent un rôle clé dans l’équilibre physique et mental.

  • Effectivement, selon les croyances, le Ida dans le kundalini yoga influence le système parasympathique ainsi que les perceptions psychiques et extrasensorielles. De ce fait, celui-ci stimule les activités créatives et artistiques. Il libère des peurs ainsi que des sentiments de culpabilité.
  • Le Pingala, quant à lui, régit la force physique. En outre, lié au système sympathique, il stimule l’activité musculaire et contrôle le rythme cardiaque. Par ailleurs, le Pingala est relié à l’hémisphère gauche. Il est donc responsable des capacités de raisonnement, d’analyse et de logique.

Par conséquent, le déséquilibre des flux énergétiques entre le Ida et le Pingala du kundalini yoga peut-être à l’origine de nombreux maux. Entre autres :

  • la dépression ;
  • la dépendance aux conditionnements familiaux, sociaux ou personnels ;
  • l’incapacité à profiter du moment présent ;
  • le manque de confiance en soi.

Sur le plan physique, ce déséquilibre peut aboutir à des maladies à caractère inflammatoire ou des troubles cardiaques ou digestifs.

La pratique régulière et assidue de ce style de yoga est donc fortement conseillée pour rééquilibrer le Ida et le Pingala. Grâce aux techniques de respiration, à la méditation, aux mouvements répétitifs et aux postures dynamiques (les bases du kundalini yoga), différentes parties du corps sont sollicitées et stimulées. D’où les effets bénéfiques ressentis sur le corps et l’esprit.

Les asanas de base

Afin de pouvoir bénéficier des mille et une vertus de cette forme de yoga, il faut comprendre les asanas ou postures à effectuer. Il y a certaines postures que le pratiquant doit absolument mettre en place durant ses séances. Celles-ci ont pour principal objectif de l’amener à un état de relaxation totale afin d’optimiser le déploiement d’une conscience méditative.

Voici les 8 postures essentielles dans la pratique du yoga kundalini yoga :

  • le mandukâsana ou la posture de la grenouille ;
  • la posture du Corbeau ;
  • l’ustrasana ou la posture du chameau ;
  • le bhujangasana ou la posture du cobra ;
  • le stretch pose ou la posture de tension ;
  • la posture du Cobra ;
  • le guru pranam ou la posture de l’archer ;
  • le sat kriya.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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