Le fly yoga : la musculation, la méditation et la relaxation dans les airs


Le fly yoga est une variante du yoga moderne qui a été introduite en France en 2009. Pour la comprendre, il suffit d’associer à la méditation du yoga classique des figures de cirques à la fois artistiques et funs. En effet, le yoga aérien tire sa source du yoga moderne. Pour être beaucoup plus dynamique, il se pratique dans les airs, dans un hamac pour yoga. Les exercices et les postures pratiqués combinent des figures de cirque, des exercices de danse, des exercices de relaxation musculaire et bien évidemment des postures aériennes. La pratique du fly yoga peut paraître dangereuse, mais NON ! Le dispositif de support est un dispositif aux caractéristiques spécifiques. Il s’agit du hamac pour yoga.

Le hamac pour yoga est un rectangle de toile suspendu horizontalement. Mais dans ce cas, il revêt des caractéristiques spécifiques à porter l’individu sans crainte de chutes. Le tissu de conception est un tissu résistant étirable dans le sens de la largeur. Il est muni de plusieurs étriers pour permettre d’avoir un soutien pour les mains et les pieds à différents niveaux selon les mouvements. Enfin, le hamac pour yoga est équipé d’une mousse rigide et antidérapante. Avec cette sécurité du hamac, le yoga aérien est sans risque pour le pratiquant.

Les plus du fly yoga

Contrairement au yoga au sol, le yoga dans les airs dispose de quelques spécificités que sont :

  • La pratique des mouvements impossibles avec le yoga au sol. Les positions inversées peuvent se pratiquer très rapidement dans les airs contrairement au sol où il faut des années d’expérience.
  • Le plaisir et l’excitation d’être dans les airs. Qu’on le veuille ou non, le fait de pratiquer de telles postures dans les airs fait monter l’adrénaline. Au sol, les exercices se pratiquent sur un tapis, cela n’a rien d’excitant par contre.
  • Les avantages physiologiques et thérapeutiques du yoga dans les airs sont beaucoup plus importants que ceux du yoga au sol.

Le fly yoga pour qui ?

Cette discipline est destinée à toutes les personnes qui désirent la pratiquer. Pas besoin de pré requis, mais juste de la volonté de pratiquer. Mais, il a un avantage particulier pour les personnes suivantes :

  • Les athlètes ; cette discipline peut être pratiquée par les athlètes en complément à leur discipline de prédilection. Pour les musiciens, il permet le gainage et le renforcement de la ceinture abdominale. Pour les nageurs, il permet la souple et la mobilité musculaire.
  • Les enfants ; vous penseriez que c’est une discipline dangereuse pour les enfants du fait de la suspension dans les airs, mais elle a de nombreux avantages. Elle permet aux enfants de développer la concentration et d’améliorer leur confiance en soi. Dès le bas âge, ils développent ces aptitudes indispensables à l’épanouissement personnel.
  • Les personnes âgées ; lorsque l’âge avance, les muscles perdent leur motricité. Le fly yoga est une discipline parfaite pour redonner de la motricité aux muscles. Il permet également d’entretenir les articulations et de garantir une bonne vieillesse.
  • Les personnes qui souffrent de douleurs lombaires, de stress ou de maladies nerveuses. Les exercices pratiqués permettent la détente de la colonne vertébrale et des organes internes. Il permet la relaxation musculaire et participe ainsi à la guérison des douleurs lombaires ou du mal de dos. Les exercices de méditation pratiqués dans les airs permettent à l’esprit du pratiquant de se détendre et de se débarrasser de toute forme de stress.

Les bienfaits du fly yoga sur la santé

Le yoga, une fois sortie de son contexte religieux est devenue un exercice de relaxation corporelle. Elle a de nombreux avantages sur la santé des pratiquants. Le yoga aérien du fait de sa pratique dans les airs a des vertus beaucoup plus intéressantes.

Les bienfaits de l’apesanteur

Sur la terre, nous sommes soumis à la force gravitationnelle qui exerce une poussée sous nos pieds. Cette force nous fait sentir notre propre poids et rend les objets lourds à porter. L’air par contre est un espace qui n’est pas soumis à la loi de la pesanteur. Une fois dans les airs, on est donc beaucoup plus léger. Les différents exercices de fly yoga pratiqués en apesanteur mettent le corps en déséquilibre et fait ainsi travailler tous les muscles en douceur. Le corps en ressort beaucoup plus léger et souple. Dans les airs, les exercices de yoga sont beaucoup plus complets et plus efficaces. L’on peut même y pratiquer des positions impossibles à pratiquer au sol. C’est une discipline parfaite pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires, lombaires ou dorsales. Le hamac yoga servant de support, les douleurs lombaires musculaires et dorsales sont très vite guéries.

Ces exercices pratiqués en apesanteur permettent également le gainage et le renforcement de la ceinture abdominale. Elle serait donc un exercice parfait pour les musiciens. Outre tous ces bienfaits de la pesanteur, le fly yoga apporte une touche de challenge et de difficulté. On s’imagine que pratiquer de tels exercices dans les airs ne doit pas être facile. Mais le bénéfice réside dans le fait que cette difficulté vous rend beaucoup plus habile.

Les bienfaits à long terme

Le yoga dans les airs met en exercice tous les muscles. De ce fait, il a de nombreux bienfaits sur la santé lorsqu’il est pratiqué sur le long terme à un intervalle régulier.

  • Il renforce la souplesse et les muscles. Le yoga classique permet de gagner en souplesse. Pratiqué dans les airs, il permet de renforcer cette souplesse. Les muscles quant à eux sont beaucoup plus sollicités. Le pratiquant acquiert donc une mobilité articulaire.
  • Le fly yoga décompresse la colonne vertébrale ce qui permet de guérir les douleurs lombaires et les douleurs du dos.
  • Il augmente l’irrigation du cerveau. Les différents exercices pratiqués dans les airs sollicitent le cerveau d’où son irrigation augmentée.
  • Il détend les racines nerveuses. En détendant les racines nerveuses, le yoga aérien contribue à réduire les maladies nerveuses et des maux tels que le stress, l’anxiété et même la dépression.
  • Il limite le risque des maladies cardiovasculaires. La pratique régulière du yoga dans l’air met à contribution les muscles cardiaques et limite ainsi la survenue des crises cardiaques.
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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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