Le fly yoga
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Le fly yoga : la musculation, la méditation et la relaxation dans les airs

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10,7 millions. Voilà le nombre de yogis en France selon le Syndicat National des Professeurs de Yoga. Si cette discipline rassemble beaucoup d’adeptes, c’est parce qu’elle fait du bien, tant pour le corps que l’esprit. Ses bienfaits sont d’autant plus nombreux, car elle se décline en plusieurs styles. Parmi les tendances du moment : le fly yoga. C’est une forme de yoga qui se pratique en altitude et qui combine l’acrobatie à des postures de relaxation, de musculation et de méditation. Le flying yoga permet ainsi de travailler les muscles et de soulager les douleurs tout en détendant le corps. Le mental a aussi sa part à gagner. Car, le yoga aérien aide à chasser le stress, à apaiser les angoisses et à renouer avec son moi-profond. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette activité bien-être ? Le présent article fait le point sur son principe et ses atouts.

Qu’est-ce que le fly yoga ?

Il s’agit d’une variante du yoga anti gravité, initiée par le gymnaste américain Christopher Harrison. Elle a été introduite en France en 2008 par le professeur de yoga français Florie Ravinet. Pour la comprendre, il suffit d’associer à la méditation du yoga classique des figures de cirques à la fois artistiques et funs. Les exercices et les postures pratiqués allient l’art du cirque à des exercices de danse, des exercices de relaxation musculaire et bien évidemment des postures aériennes. Pour être beaucoup plus dynamique, il se pratique dans les airs, dans un hamac pour yoga.

Le hamac pour yoga

hamac pour yoga

Le fly yoga peut paraître dangereuse, mais NON ! Le dispositif de support est un outil aux caractéristiques spécifiques. Il s’agit du hamac pour yoga. C’est une sorte de toile rectangulaire qui est suspendue horizontalement. Pour porter l’individu sans crainte de chutes, cet accessoire est conçu avec un tissu résistant, étirable dans le sens de la largeur. Il est muni de plusieurs étriers pour permettre d’avoir un soutien pour les mains et les pieds à différents niveaux selon les mouvements. Enfin, le hamac pour yoga est équipé d’une mousse rigide et antidérapante. Avec cette sécurité du hamac, le fly yoga est sans risque pour le pratiquant.

Les plus du fly yoga

Contrairement au yoga au sol, le yoga dans les airs dispose de quelques spécificités. Tout d’abord, il permet de réaliser des mouvements dont l’exécution est impossible sur terre. On peut accomplir très rapidement des positions inversées dans les airs. Ce qui est difficile à faire au sol où il faut des années d’expérience. Puis, qu’on le veuille ou non, effectuer de telles postures dans les airs fait monter l’adrénaline. Par contre, pratiquer les exercices au sol sur un tapis n’a rien d’excitant.

Par ailleurs, le fly yoga offre une véritable sensation de flottement dans l’air. Grâce au hamac solidement attaché, les mouvements s’enchainent en douceur et en toute sécurité. De plus, l’impression d’être en apesanteur allège le corps comme une plume, invitant ainsi au lâcher-prise. Il en ressort un agréable sentiment de bien-être.

Le flying yoga : une discipline approuvée

Lancé en 2008, le flying yoga est validé par une équipe de kinésithérapeutes, d’ostéopathes et de psychomotriciens. Il a été développé pour favoriser le bien-être physique et psychique, mais aussi pour mieux maîtriser les gestes et le souffle. Il en ressort un meilleur ancrage corporel.

Le fly yoga : qui peut le pratiquer ?

Cette discipline est destinée à toutes les personnes qui désirent l’expérimenter. Pas besoin de prérequis, mais juste de la volonté de pratiquer. Seule la position tête en bas peut ne pas convenir aux individus qui souffrent de problèmes cardiaques ou d’hypertension. Néanmoins, il existe d’autres postures alternatives.

Les athlètes et les musiciens

  • Cette activité peut être pratiquée par les athlètes en complément à leur discipline de prédilection.
  • Pour les musiciens, il permettrait le gainage et le renforcement de la ceinture abdominale.
  • Pour les nageurs, il favoriserait la souplesse et la mobilité musculaire.

Le fly yoga pour les enfants

Vous penseriez que c’est une discipline dangereuse pour les enfants du fait de la suspension dans les airs, mais elle a de nombreux avantages. C’est une activité ludique qui amuse les tout-petits et qui leur permet de développer la concentration et d’améliorer leur confiance en soi. Dès le bas âge, ils acquièrent ces aptitudes indispensables à l’épanouissement personnel.

Les personnes âgées

Lorsque l’on avance dans l’âge, les muscles perdent leur motricité. Le flying yoga est une discipline parfaite pour redonner de la souplesse aux muscles. Il permet également d’entretenir les articulations et de garantir une bonne vieillesse.

Le fly yoga et ses bienfaits sur la santé physique

Le yoga, une fois sortie de son contexte religieux, est devenue un exercice de relaxation corporelle. Il a de nombreux avantages sur la santé de ses adeptes. Le yoga aérien du fait de sa pratique dans les airs a des vertus beaucoup plus intéressantes.

Renforcer les muscles et la souplesse

Les différents exercices effectués en apesanteur mettent le corps en déséquilibre et font travailler tous les muscles en douceur. Ceux-ci étant beaucoup sollicités, le pratiquant acquiert une mobilité articulaire. Si le yoga classique permet de gagner en souplesse, le fly yoga la renforcerait.

Soulager les douleurs au dos et améliorer le sommeil

Selon une étude du Boston Medical Center, le yoga est bénéfique pour calmer les douleurs dorsales et remédier aux troubles du sommeil qu’elles induisent. Si le yoga pratiqué au sol est efficace pour soigner les maux de dos, imaginez l’effet que donneraient les exercices en apesanteur. Ils détendraient encore plus la colonne vertébrale et les organes internes.

Améliorer la concentration

Se suspendre dans l’air tout en réalisant des exercices acrobatiques alerte l’esprit. En effet, en nous trouvant dans cette situation inhabituelle, nous sollicitons un niveau de concentration élevé.

Le fly yoga et ses bienfaits sur la santé mentale

La mise en mouvement du corps en dehors de sa zone de confort transforme l’état d’esprit. Au fur et à mesure des séances, un sentiment de bien-être et d’amour de soi commence à émerger.

Le yoga aérien pour réduire le stress

Par son côté amusant, la pratique du yoga dans les airs favoriserait la détente. Grâce à cette activité ludique, on se débarrasse facilement du stress. En effet, se suspendre au-dessus du sol, se balloter doucement et tourner dans un bout de tissu donne l’impression de jouer à la balançoire.

Ainsi, le fly yoga, nous ramène à l’enfance, l’âge où nous étions insouciants. Cette expérience régressive permet de se vider la tête, de changer les idées et d’oublier les tracas du quotidien.

Apaiser les émotions

Le yoga aérien apaiserait les angoisses et nous apprendrait à mieux contrôler les émotions. En fait, lorsqu’on se met en boule dans le hamac, on se sent comme enveloppé dans un cocon. Les mouvements pendulaires du tissu nous bercent comme si nous étions dans les bras rassurants d’une mère.

Cette agréable sensation nous plonge dans un état régressif et nous aide à nous connecter à nos émotions enfouies. Le fly yoga nous permet ainsi de nous réconcilier avec notre enfant intérieur.

Se connecter à soi-même

Plongé dans une transe intérieure, le mental s’apaise et lâche-prise. Les blocages psychiques se dissipent alors progressivement tandis qu’une ouverture vers le soi-profond commence à se créer. Ainsi, nous devenons de plus en plus enclins à nous connecter avec la voix intérieure et à être plus à l’écoute des intuitions.

En renouant avec l’être intérieur, nous découvrons notre véritable personnalité. En conséquence, nous connaissons mieux nos besoins profonds pour pouvoir nous orienter dans la vie. Le fait de pratiquer le fly yoga et d’être en harmonie avec le soi-profond nous fait voir la vie autrement.

Avec cette nouvelle ouverture, nous ressentons plus d’empathie et d’amour envers nous-mêmes. Ce qui nous permet de trouver la paix intérieure.

Renforcer le mental

La pratique en suspension du yoga a pour effet de faire perdre les repères. Avec la tête en haut, en bas, de côté, inversée… Ce sport utilise toutes sortes de postures surprenantes pour chambouler l’image du corps. Ainsi, il plonge la personne dans une nouvelle réalité. Le mental commence donc à se décloisonner, à se déconstruire pour ensuite lâcher prise. En pratiquant le fly yoga, l’individu développe alors sa capacité d’adaptation face à de nouvelles situations et à s’ouvrir aux autres.

Surmonter les peurs

Se suspendre à quelques mètres du sol et défier la loi de la gravité est inhabituel pour la plupart d’entre nous. Cette action est souvent qualifiée de dangereuse. Pourtant, elle est bénéfique pour notre psyché. En nous demandant de dépasser notre peur du vide, le yoga aérien nous pousse à surmonter nos phobies.

Peur de perdre le contrôle, peur de décevoir, peur de l’abandon, peur d’échouer… Il nous incite à aller au-delà de nos limites et à nous faire confiance.

Le fly yoga pour avoir confiance en soi

En plus de procurer un sentiment de bien-être, le yoga aérien travaille aussi la confiance en soi. Étant donné que chaque posture dans les airs est un challenge, chaque réussite renforce la confiance en soi.

Comment se pratique le yoga aérien ?

confiance en soi

Chaque séance dure environ une heure.

  • D’abord, elle commence par un temps de méditation pour favoriser la concentration.
  • S’enchainent ensuite des exercices d’échauffement qui permettent de transiter doucement entre le sol et le hamac. Il s’agit de postures de yoga classique réalisées en appui ou en extension sur le hamac.
  • L’étape suivante constitue le fly yoga proprement dit avec une série de positions inspirées du yoga traditionnel, du cirque, du Pilates et des techniques énergétiques. Exécutées dans le vide, elles se complexifient au fil du temps.
  • Enfin, la séance se termine par le retour au sol avec des mouvements de relaxation et de méditation.

Conseils

Pour faire du fly yoga sans encombre, il convient de respecter quelques indications. Il s’agit entre autres de :

  • s’étirer 5 minutes avant et après chaque séance ;
  • porter des vêtements confortables (t-shirt, legging) ;
  • bien appliquer les techniques de respiration en yoga.

Le yoga aérien est-il sans risque ?

Pratiquer le fly yoga est sans risque dans la mesure où vous êtes assisté par un professeur certifié. Il vous guidera dans les postures à adopter pour que vous profitiez de cette activité en toute sécurité. Par ailleurs, le risque de chute est minime grâce à la sûreté du hamac, mais aussi à la hauteur de vol qui est ajustable selon votre niveau.

Néanmoins, il faut rester vigilant sur le fait que cette discipline implique des séquences « tête en bas ». Ce qui ne convient pas pour les personnes hypertendues et les femmes enceintes. Toutefois, le fly yoga leur est accessible en remplaçant ces postures par d’autres moins risquées.

Voilà, vous savez tout sur le flying yoga. Ce qui est important maintenant c’est de passer à l’application et de profiter des bienfaits de cette discipline. Elle peut être encore plus enrichissante si vous la pratiquez en famille. 

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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