Yoga tantrique, mieux se connaitre bien au-delà de la sexualité


Si vous considérez le yoga tantrique comme une sorte de Kama Sutra, vous avez raison, mais pas totalement. Bien que cette pratique pourrait inclure des expériences sexuelles, il serait tout de même réducteur de la limiter à ce seul aspect. Je vous explique comment, au-delà de sa réputation exubérante, le yoga tantra aide l’individu à mieux se connaitre ainsi que l’univers dans lequel il vit.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Le tantrisme est une version relativement moderne des anciennes approches spirituelles védiques et yogiques. Il s’agit d’une pratique ancienne qui allie le yoga et la méditation à la sexualité. Il enseigne que l’épanouissement et le développement personnel passent par la libération et la circulation d’énergie. Selon l’approche tantrique, pour être en parfait accord avec les autres et l’univers, il faut d’abord se connaitre en toute intimité. Cette connaissance de soi est au-delà du physique. Il s’agit de se connecter à une dimension spirituelle plus profonde. La pratique du yoga tantrique permettrait donc d’atteindre un état de conscience modifié grâce à la maîtrise de l’énergie sexuelle à travers différentes techniques.

Les différentes techniques pour libérer l’énergie sexuelle

Plusieurs méthodes innovantes sont utilisées à travers cette pratique pour faire l’expérience de la réalité du vrai Soi, de l’unité du cosmos tout entier. Le principal objectif est d’utiliser le corps comme temple pour vénérer la sacralité de la vie. Dans le yoga tantra, il est possible de créer un pont entre le physique et le divin en développant les corps subtils d’énergie et d’esprit. Pour y arriver, il faut cultiver et purifier le prana et éveiller la Kundalini à travers les pratiques d’asana, de pranayama, de mudra et de shatkarma. Dans le yoga tantrique, les mudras sont des gestes de la main et une fusion intense d’asana, de pranayama et de bandha. Le Shatkarma est l’ensemble des exercices et techniques ésotériques qui permettent de purifier le corps et les voies de l’énergie.

Quel est le but du yoga tantrique ?

Selon Rod Stryker, enseignant renommé du yoga tantra, le tantrisme nous montre ce qui nous empêche de prospérer. Il nous propose des techniques qui nous aideront à atteindre la prospérité spirituelle et matérielle. Il faut savoir que chaque personne a ses faiblesses et ses forces. Celles-ci sont généralement enfouies au plus profond de soi. Grâce au yoga tantrique, nous sommes capables d’atteindre un état de félicité éternelle qui permet de mieux gérer les émotions et les désirs. Il permet de libérer les émotions négatives en suscitant naturellement la kundalini.

En explorant les énergies subtiles au sein du corps et leur connexion à l’univers, l’individu comprend le but de la vie et les principes de l’union dans de nouvelles dimensions. Il pourra mieux gérer sa vie sentimentale et avoir une sexualité plus épanouie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut le pratiquer en couple.

Lorsque vous pratiquez le yoga tantrique, cela peut également vous aider à être en phase avec la personne que vous êtes. Il vous aide aussi à atteindre vos objectifs et à améliorer vos relations. En bref, le tantra yoga favorise le bien-être émotionnel et améliore la santé physique et spirituelle.

Et si on parlait de l’orgasme tantrique ?

Pendant une séance de yoga tantra, tous les sens de l’individu sont sollicités y compris les sens dits « charnels ». C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on assimile très souvent le tantra à une pratique sexuelle. Pourtant, contrairement à la sexualité classique, l’approche tantrique considère le sexe comme quelque chose de spirituel et de sacré. Le plaisir se ressent dans tout le corps et non seulement au niveau des parties génitales. Le yoga tantrique considère donc le corps entier et la personne dans son entièreté. Il prend en compte la dimension physique, énergétique, mentale ou émotionnelle de l’individu.

Contrairement à l’orgasme classique, un orgasme tantrique serait beaucoup plus intense. Pour ceux qui l’ont expérimenté, il s’agit d’une vibration totale du corps, de la tête aux pieds. Il peut se déclencher sans qu’il y ait contact sexuel. Selon la philosophie tantrique, l’acte sexuel est une exploration des sens à deux, une découverte charnelle, qui va au-delà du physique. On peut donc atteindre le 7e ciel avec le yoga tantrique. Ce qui compte ici, c’est le chemin qui amène à l’orgasme.

À l’opposé d’un rapport sexuel quelconque, les partenaires prennent le temps qu’il faut pour mieux profiter de l’instant. Ils sont plutôt focalisés sur la relaxation et le désir de l’un et de l’autre de telle manière à ralentir l’orgasme ou à l’oublier. Chacun transmet son énergie sexuelle à l’autre dans une fusion totale, lente et sans complexe.

Dans la pratique comment ça se passe ?

L’objectif du tantrisme par le yoga est l’unification et la fusion de l’énergie masculine et de l’énergie féminine. Les partenaires se stimulent l’ensemble du corps en adoptant des postures particulières. Ils se caressent et se massent toutes les parties : les mains, les mollets, les pieds, le dos, les épaules et même le visage. Ils ne se focalisent donc pas uniquement sur les parties sexuelles. Lorsqu’on pratique le yoga tantrique, les autres parties du corps comptent tout autant que les voies génitales.

En général, il est difficile d’atteindre l’orgasme tantrique dès la première tentative. Pour y arriver, il est important de savoir comment maîtriser son plaisir et son excitation. Cela demande bien entendu du temps et une pratique régulière. En vous mettant à la méditation, vous pouvez apprendre à entraîner le souffle et à calmer l’excitation.

Le yoga tantrique est-il fait pour vous ?

Le yoga tantrique permet la libération de l’énergie sexuelle. Il convient donc de le pratiquer avec un partenaire sexuel. Avec un partenaire, il permet d’établir des liens plus profonds. Il s’adresse principalement aux couples. Il faut donc être deux pour tester ce type de yoga. Si l’un des partenaires est réticent, cela pourrait entraver l’orgasme tantrique qui demande un relâchement total des deux partenaires. Il convient à tous ceux qui aimeraient découvrir de nouvelles sensations et aimer leur partenaire autrement. L’amour, la fidélité, l’harmonie et la confiance sont d’ailleurs des clés essentielles pour parvenir à l’orgasme tantrique.

Vous pouvez décider de le faire pour entrer en contact avec vos propres énergies corporelles subtiles. Cette pratique vous aidera à entrer en contact avec votre vraie « conscience » et à éliminer certains obstacles de manière radicale. L’exercice peut également vous aider à vous détendre et à développer vos sensations ainsi que votre conscience.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment