power yoga
0
9
0
9

Power yoga : pratiquez-le et alliez force, fun et détente

Accueil > Spiritualité > Power yoga : pratiquez-le et alliez force, fun et détente

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Très tendance depuis un certain moment, le yoga a le vent en poupe. Il poursuit sur sa lancée en Occident. Plus d’un se met aujourd’hui au yoga, non pas uniquement parce que c’est à la mode, mais surtout pour profiter de ses bienfaits. Il faut savoir que cette discipline se décline de nos jours en différentes variantes. Ceci pour concorder au monde moderne et au mode de vie de la population actuelle. Ainsi, aux côtés des pratiques traditionnelles se trouvent des formes de yoga complètement modernes. Parmi celles-ci, comptons le power yoga. Si vous avez décidé de vous lancer dans le yoga et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, ce dernier représente peut-être votre discipline de prédilection. Il conjugue fun et dynamisme. Parfait pour se dépenser en énergie et se détendre à la fois !

Une nouvelle forme de yoga à découvrir à tout prix

Lorsqu’on parle de yoga, on pense à une activité où tout se déroule en quelque sorte au ralenti. On adopte une posture pendant plusieurs minutes, on respire de manière modérée… Tout cela, avec une douce musique de fond. Le power yoga est bien différent de cela. Il s’agit d’un dérivé de l’Ashtanga Yoga et on le connaît aussi sous l’appellation Vinyasa Yoga. C’est un yoga dynamique, comme sa primitive, mais un brin plus ludique. On le pratique avec de la musique rythmée : funk, jazz, hip-hop…

pratiquer le yoga

Le yoga Power a vu le jour en Californie (États-Unis) au cours des années 80. C’est Beryl Bender Birch, professeure de yoga américaine, qui a eu l’idée de revisiter l’Ashtanga. En fait, bien que possédant ses propres vertus, ce dernier nécessite que l’on maîtrise le niveau inférieur avant de passer au niveau supérieur. Le power yoga, lui, se montre moins exigeant. En effet, cette discipline se révèle plus libre et plus souple. Ce qui permet aux débutants comme aux plus expérimentés d’exercer sur le même pied d’égalité.

Le Vinyasa Yoga associe les postures ancestrales aux mouvements de Pilates et de fitness. Ce critère permet des possibilités infinies de postures. Entre autres, la liberté qu’offre cette déclinaison de yoga permet aux professeurs de prodiguer des cours adaptés à un thème en particulier ou à des demandes spécifiques d’élèves.

Un style de yoga dynamique pour tonifier le corps

Le power yoga présente un petit lot de bienfaits sur le corps. Il n’a donc rien à envier à ses aînés. Voici différents bénéfices de ce style de yoga sur l’organisme.

Renforcement musculaire

Le Vinyasa Yoga est en chemin entre le yoga traditionnel et le sport. Pendant une séance de yoga Power, on mise sur des mouvements particulièrement physiques. En jetant votre dévolu sur ce type de yoga, vous constaterez dès les premières séances une tonification de vos muscles. Votre corps gagnera également en équilibre et en souplesse.

Sculpter la silhouette grâce au power yoga

Lorsqu’on veut affiner sa silhouette, on a souvent tendance à penser aux tapis de course ou encore aux vélos elliptiques d’intérieur. Pourtant, le yoga Power promet tout aussi bien des résultats intéressants.

En effet, comme on parle d’une variante de yoga particulièrement dynamique, on brûle alors des calories lors des exercices. C’est complètement comme lors d’une activité sportive. Ainsi, peu importe la raison pour laquelle vous décidez de pratiquer cette discipline, ce qui est sûr, c’est qu’elle vous taillera une silhouette de rêve.

Détoxification de l’organisme

Lors d’une séance de power yoga, la transpiration est bien au rendez-vous. Et, on le sait, qui dit transpiration dit aussi évacuation des toxines dans le corps.

Entre autres, sachez qu’il existe une déclinaison du Vinyasa Yoga qui permet de transpirer bien plus encore. Pour cause, on le pratique dans une salle chauffée. Ce style de yoga s’appelle le bikram yoga. En plus de détoxifier le corps, ce yoga chaud assure aussi la détente musculaire. Cela s’explique par la vasodilatation qui améliore la circulation sanguine et qui permet aux muscles de se relâcher.

Optimisation énergétique

Le power yoga assure un rééquilibre énergétique en vous aidant à vous reconnecter avec votre énergie vitale. Lorsque vous terminez votre séance, vous êtes alors plein d’entrain, vous vous sentez rechargé, vous débordez de vitalité. Cette optimisation énergétique permet en outre de développer l’endurance et les performances physiques.

Quoi qu’il en soit, pratiquer ce style de yoga se révèle libérateur lorsqu’on est victime d’un petit coup de mou ou bien d’une période de déprime passagère. Le Vinyasa Yoga permet de recharger les batteries pour se sentir bien à nouveau.

Les différentes vertus du power yoga sur le mental

Certes, cette pratique dynamique présente des effets tangibles au niveau physique. Cependant, comme on parle de yoga, il ne faut certainement pas négliger les bienfaits psychiques qu’apporte cette discipline. Justement, les voici.

Sensation d’apaisement

Le Vinyasa Yoga permet à la fois de se dépenser et d’apprendre à se détacher d’un quotidien chargé de tumultes. Son aspect ludique et flexible lui vaut le mérite d’être un yoga antistress. En outre, mis à part son côté fun, il y a la technique de respiration qu’il nous apprend. En effet, le power yoga nous apprend à maîtriser notre Pranayama (respiration).

Dans le Vinyasa Yoga, on met la respiration Ujjayi à l’honneur. C’est une méthode de respiration efficace pour s’apaiser. Elle nous aide à calmer nos nerfs plus facilement, et ce, peu importent les circonstances. Mais encore, grâce à cette méthode de respiration, nous parvenons aussi à maîtriser nos émotions et à aborder la vie avec une attitude plus zen.

En somme, le Vinyasa Yoga nous procure un calme mental. Ce qui permet d’évacuer le stress et se libérer des tensions.

Rester focus grâce au power yoga

Pratiquer le yoga Power, c’est aussi améliorer sa concentration. Ceci, dans le sens où l’on doit concrètement rester focus pour s’ancrer dans le moment présent. Il convient de souligner que le fait de rester dans l’ici et maintenant constitue un des principes de base du yoga.

Là encore, on parvient à développer le focus grâce aux exercices de respiration. Mais en plus de cela, il y a la concentration acquise lorsque l’on veut exécuter les Asanas (postures) comme il faut.

Si vous avez ainsi une tâche nécessitant de la concentration qui vous attend, pourquoi ne pas faire un peu de power yoga ? Vous verrez que vous serez au taquet et resterez concentré durant votre besogne.

Adopter le yoga pour approfondir une relation avec soi-même

Comme toute autre variante de yoga, le yoga Vinyasa permet d’acquérir un épanouissement personnel. Il vous aide à vous relier avec vous-même grâce aux exercices de pleine conscience. Vous allez alors profiter d’une nouvelle perception du monde.

Ce qui démarque ce style de yoga des autres est le déroulement de la séance. Comme il n’y a pas d’exercices préétablis, chaque yogi peut alors réaliser les postures selon les besoins et les capacités de son corps.

Power yoga : qui peut le pratiquer ?

Tout le monde, petit et grand, peut pratiquer le Vinyasa yoga. Même les séniors les plus actifs peuvent s’adonner à cette discipline.

  • Étant donné que l’on parle de yoga antistress, ce style de yoga convient très bien aux personnes qui se sentent quotidiennement sous pression, à cause du travail et de la vie de famille.
  • Les personnes de nature active trouveront du plaisir à pratiquer ce style de yoga, car ils vont en même temps se défouler et renouer avec la quiétude et le calme.
  • Ceux qui présentent des problèmes d’insomnie peuvent pratiquer le power yoga pour retrouver un meilleur sommeil.
  • Et, bien sûr, ceux qui cherchent tout simplement à entretenir leur forme ne seront pas déçus par l’aspect dynamique de ce type de yoga.

Par ailleurs, certains yogis apprécient moins l’aspect traditionnel du yoga : statique et trop strict. Ceux-ci peuvent alors choisir le Vinyasa Yoga pour son côté fun et ludique.

En fin de compte, il convient donc à tout le monde de pratiquer ce dérivé de l’Ashtanga Yoga. Ce, parce que le professeur peut adapter le cours à l’état de santé, aux capacités athlétiques et à toutes les attentes des élèves.

Commencer le power yoga : les prérequis à connaître

Vous souhaitez essayer ce yoga dynamique ? Il peut certainement vous venir à l’idée de rechercher des vidéos de Vinyasa Yoga sur Internet et de reproduire ensuite les séances chez vous. Ce qui est sûr, c’est que vous allez effectivement trouver des cours de yoga Power en ligne. En revanche, c’est moins sûr de tomber sur des cours adaptés aux novices. Effectivement, les vidéos peuvent parfois présenter des exercices trop rythmés pour un débutant, en plus des postures difficiles à réaliser.

yoga anti stress

Ainsi, pour pratiquer le power yoga, il est préférable de se faire accompagner par un professeur formé en la matière. En procédant à une petite recherche en ligne, vous pouvez trouver différents professeurs expérimentés ainsi que des studios où pratiquer le Vinyasa Yoga. Faites tout de même attention aux arnaques, car elles sont nombreuses sur Internet. Il reste de ce fait avisé de choisir un club réputé et/ou un professeur compétent pour apprendre ce type de yoga. Rien de mieux que le bouche-à-oreille pour connaître où s’inscrire et quel professeur appeler.

Le déroulement de la séance

Lorsque vous vous serez officiellement inscrit à un cours de power yoga, vous verrez concrètement comment se déroulent les séances de cette pratique. La séance commence avec les traditionnelles salutations au soleil et un travail sur le Pranayama. C’est un moment de recentrage sur soi : vous vous installez sur votre tapis, vous fermez les yeux, vous respirez profondément, vous vous étirez. Cela vous permet de vous préparer à la séance en mettant de côté vos préoccupations.

Ensuite, le professeur vous guidera dans les enchaînements des postures. Vous apprendrez alors à coordonner votre respiration avec la méditation et les postures spécifiques au power yoga :

  • purvattanasana ;
  • konasana ;
  • halasana ;
  • kurmasana ;
  • navasana ;
  • etc.

Avec une musique motivante diffusée pendant l’exécution des postures, les enchaînements se feront de manière vigoureuse et à un rythme soutenu. Le cours se termine par un moment de relaxation. Il faut savoir que la séance dure environ 1 h ou 1 h 30.

Conseils pour pratiquer du yoga dynamique

Comme cette forme de yoga va exiger des performances physiques, il est important de ne pas se rendre à la séance avec le ventre plein. L’idéal est de manger au moins deux heures avant vos cours de power yoga. Vous pouvez toutefois grignoter quelques fruits en attendant le début de la séance pour faire le plein d’énergie. Ensuite, n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau pour bien vous hydrater pendant et après la séance.

Concernant la tenue adaptée, misez sur un ensemble confortable, fluide et léger pour rester libre au niveau des mouvements. C’est un critère capital, étant donné que les postures du Vinyasa Yoga s’enchaînent rapidement. La tenue est d’autant plus importante s’il s’agit d’un Bikram Yoga. Enfin, n’oubliez pas de rajouter une serviette dans votre sac pour essuyer la transpiration après les exercices physiques intenses.

Les contre-indications du power yoga

Attention, bien que toutes les tranches d’âge peuvent se lancer dans le yoga Vinyasa, il existe cependant une certaine catégorie de personnes qui devraient éviter de choisir cette variante de la discipline. On fait notamment référence aux deux points suivants.

  • Ceux qui présentent une maladie chronique à l’instar de troubles respiratoires, maladies cardio-vasculaires ou hypertension artérielle doivent éviter le yoga Power. Celui-ci pourrait accentuer leur pathologie. Le mieux serait de demander un avis médical avant de se lancer.
  • Les personnes aux conditions physiques faibles devraient aussi éviter de pratiquer le power yoga. La fin de la séance pourrait fort bien complètement les vider de leur énergie, au lieu de les recharger.

Et voilà, vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ce yoga fun, dynamique et antistress. Namasté !

Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans le yoga Power ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.