Power yoga : pratiquez-le et alliez force, fun et détente


Vous souhaitez pratiquer le yoga. Cependant face à la diversité des variantes de ce sport, vous ne savez pas quoi choisir. Vous en avez peut-être assez de l’aspect statique du yoga ? Et si vous vous lanciez dans le Power yoga ? Proposant de nombreuses vertus, il s’agit d’un yoga fun, d’un yoga antistress et d’un yoga chaud qui attire et séduit de plus en plus de pratiquants. Parfait pour se dépenser et se détendre à la fois, cette nouvelle forme de yoga est à découvrir à tout prix. Sachez tout du yoga Power à travers les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le Power yoga ?

Si le yoga est né en Inde, le yoga Power, lui, a vu le jour en Californie, aux États-Unis. Il s’agit tout simplement d’un dérivé de l’Ashtanga yoga. En fait, l’idée de revisiter l’Ashtanga a germé chez l’Américaine Beryl Bender Birch au cours des années 80. C’est un yoga dynamique comme sa primitive, mais un brin plus enjoué, plus ludique. En effet, c’est un yoga fun qui se pratique en écoutant de la musique. L’on écoute en général du funk du jazz et du hip-hop…

En fait, bien que possédant ses propres vertus, le yoga Ashtanga nécessite que l’on maîtrise le niveau 1 avant de passer au niveau 2 et ainsi de suite. Il n’en est rien en ce qui concerne le Power yoga. Ce dernier associe les postures ancestrales aux mouvements de Pilate et de fitness. Il en résulte alors un yoga plus libre, plus souple qui permet aux débutants comme aux plus expérimentés d’exercer sur le même pied d’égalité. La liberté qu’offre cette déclinaison de yoga permet même aux professeurs de prodiguer des cours adaptés à un thème en particulier ou à des demandes spécifiques d’élèves. Chaque cours sera alors différent dans le sens où l’association des postures traditionnelles avec le fitness et le Pilate offrent des possibilités infinies de postures.

Les vertus du Power yoga

Proposant autant de vertus que ses aînés, ce jeune yoga fun apporte également son lot de bienfaits sur le corps, mais sur le mental aussi.

Ses bienfaits sur le corps

Pendant un cours de Power yoga, le corps est mis à rude épreuve. Les élèves transpirent beaucoup en effet, car cette variante est particulièrement physique. Mais en outre, parce qu’il se pratique dans une salle chauffée, ce yoga chaud développe et détend à la fois les muscles. Ainsi, en jetant votre dévolue sur ce type de yoga, vous constaterez dès les premières séances une tonification de vos muscles. Votre corps gagnera également en équilibre et en souplesse. Peu importe la raison pour laquelle vous décidez de pratiquer cette discipline, elle vous taillera une silhouette de rêve. À noter également que cette variante du yoga améliore la qualité du sommeil.

Les effets sur le mental

Ce yoga permet à la fois de se dépenser et d’apprendre à se détacher d’un quotidien chargé de tumultes. Son aspect ludique lui vaut le mérite d’être un yoga antistress. Mis à part son côté fun, il y a la technique de respiration qu’il nous apprend. En maîtrisant notre respiration, nous parviendrons facilement à calmer nos nerfs, et ce, peu importent les circonstances. Cette méthode nous aidera également à maîtriser nos émotions et à aborder la vie avec une attitude plus calme. Cette technique de respiration est celle utilisée dans le yoga Ashtanga. Plus connue sous le nom de Ujjayi Pranayama ou respiration de l’océan.

Pour qui est-ce ?

S’agissant d’un yoga antistress, le Power yoga convient très bien aux personnes qui font souvent face à des situations angoissantes. Il aide à évacuer le stress et l’anxiété. Ainsi, les personnes sujettes à une hyperactivité trouveront également dans ce yoga une manière de renouer avec la quiétude et le calme.

D’autre part, ceux qui ont des problèmes d’insomnie peuvent également le pratiquer afin de retrouver le sommeil. Ceux qui cherchent tout simplement à entretenir leur forme en revanche ne seront pas déçus par l’aspect physique de ce type de yoga.

Par ailleurs, certaines personnes apprécient moins l’aspect traditionnel du yoga que d’autres. Ces dernières peuvent choisir cette variante pour son côté fun et ludique.

En fin de compte, il convient donc à tout le monde de pratiquer ce dérivé de l’Ashtanga yoga. Ce, parce que le professeur peut adapter le cours à l’état de santé, aux capacités athlétiques et à toutes les attentes de ses élèves.

Pratiquer le Power yoga

Vous ne pourrez pas pratiquer le yoga sans prendre un cours. En faisant quelques recherches en ligne, vous trouverez sans la moindre difficulté un professeur qui pourra prodiguer des cours adaptés à vos attentes. Faites tout de même attention aux arnaques, car elles sont nombreuses sur internet.

D’autre part, pour apprendre ce type de yoga, il va sans dire que vous devrez choisir un club réputé et/ou un professeur compétent. Pour ce faire, le bouche-à-oreille peut vous servir.

Lorsque vous vous serez inscrit à un cours, vous verrez concrètement comment se déroulent les séances de cette variante de yoga. Mélangeant la tradition et le modernisme, la séance commence avec les salutations au soleil et un travail sur la respiration. Ensuite, le professeur vous guidera dans les enchaînements des postures. Vous apprendrez alors à coordonner votre respiration avec la méditation et les postures spécifiques au Power yoga.

Avec une musique motivante diffusée pendant l’exécution des postures, les enchaînements se feront de manière vigoureuse et à un rythme soutenu. Rappelons également qu’il s’agisse d’un yoga chaud qui se pratique dans une salle chauffée.

Le cours se terminera par une séance de relaxation.

Adoptez le yoga pour une nouvelle perception de son monde

Pratiquer le yoga n’est pas seulement se maintenir en forme. Il s’agit d’un état d’esprit, d’une autre manière plus posée de vivre. En choisissant cette déclinaison du yoga, vous franchissez une étape fondamentale de votre croissance personnelle.

Cet article vous a inspiré ? Partagez vos décisions, vos expériences, vos connaissances… en faisant un commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment