Iyengar yoga : qu’y a-t-il de si particulier avec cette discipline ?


Le yoga est imprégné de milliers d’années d’histoire et de traditions. Au fil du temps, l’exécution a évolué, de nouveaux styles se sont développés et les approches ont été modifiées. Toutefois, il existe certaines disciplines qui s’effectuent toujours de la même manière que lorsqu’elles ont été inventées. Le iyengar yoga est l’une d’entre elles. Ce yoga thérapeutique représente à lui seul une histoire profondément enracinée, des caractéristiques uniques, des bienfaits pour la santé et bien plus encore. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est considéré comme l’un des styles de yoga les plus bénéfiques.

Qu’est-ce que le iyengar yoga ?

Le iyengar yoga est basé sur le hatha yoga, qui fait généralement référence à une pratique douce. Il a été créé par B.K.S. Iyengar dans le but de s’en servir comme moyen de guérison pour la tuberculose dont il était victime. Ce style de yoga thérapeutique met l’accent sur la précision de chaque mouvement. Chaque asana qui y figure vise alors à obtenir un alignement parfait pour créer un équilibre entre le corps et l’esprit. En plus d’aider les yogis à gagner en souplesse et en force, le iyengar yoga peut également être utile dans la gestion de certains problèmes de santé tels que les douleurs lombaires (mal de dos) chroniques.

Par ailleurs, le yoga thérapeutique iyengar enseigne qu’il existe une « bonne » façon d’exécuter les positions du yoga. Ainsi, les pratiquants sont guidés afin de les permettre de se concentrer sur les nuances de chaque asana jusqu’à ce qu’un alignement parfait soit obtenu. Il existe plus de 200 asanas, ce qui signifie que le nombre de combinaisons est très ouvert. De plus, il ne s’agit pas seulement de postures, mais également de la manière dont elles se pratiquent, de la durée de leur exécution et de l’ordre dans lequel la séquence est effectuée. Néanmoins, ces derniers peuvent varier selon la météo, l’heure du jour, l’état de santé et le niveau du yogi. Conscient que chaque corps est différent, Iyengar a introduit l’utilisation des accessoires de yoga tels que :

    • Les couvertures ;
    • Les blocs ;
    • Les briques ;
    • Les sangles ;
    • Les traversins ; etc.

Qu’est-ce qui rend le yoga thérapeutique iyengar si unique ?

Le iyengar yoga se concentre sur trois aspects : l’alignement, la séquence et le timing.

    • L’alignement signifie maintenir les positions du yoga tout en respectant les limites du corps. L’utilisation d’accessoires de yoga est encouragée pour aider les étudiants dans une asana sans les exposer à un risque de blessure. Un alignement efficace peut alors permettre d’atteindre un équilibre entre le corps, l’esprit et la respiration.
    • La séquence fait référence à l’ordre dans lequel les postures sont exécutées pour permettre une progression sécurisée et structurée. Elle favorise également « l’ouverture » et l’équilibre du corps physique et émotionnel.
    • Le timing : contrairement au vinyasa yoga, les asanas sont conservées plus longtemps. Lorsque la posture est stable, il est possible d’augmenter avec assurance son intensité au fur et à mesure. Cela aide à développer :
      • la force ;
      • la flexibilité ;
      • la sensibilité et
      • la conscience de soi.

À quoi s’attendre lors de votre première séance ?

Le déroulement d’un cours de iyengar yoga est le même quelle que soit l’institution que vous sélectionnerez. Les positions du yoga utilisées se pratiquent de la même manière. Cela signifie que vous pouvez entrer dans n’importe quelle classe de yoga thérapeutique iyengar et vous y intégrer immédiatement. Toutefois, chaque enseignant choisira une série de postures pour une classe spécifique et pour une raison distincte. Un cours pour débutants se concentrera sur les asanas debout. Ceci est fait pour apprendre les principes de base sur la façon d’ajuster et d’aligner correctement le corps. Elles doivent être étudiées avant de passer à des positions plus avancées.

D’autre part, les instructeurs de iyengar yoga suivent tous une formation complète et rigoureuse. Ils détiennent ainsi une certification de iyengar yoga en cours de validité. Après plusieurs années d’études, ils peuvent rapidement identifier les besoins individuels de chacun. Leur expérience aidera également à déterminer les accessoires de yoga à utiliser. Vous pouvez donc vous attendre à ce qu’une séance inclue une excellence en matière de technique et de séquençage, en passant par une progression méthodique et sécuritaire des asanas. De plus, un enseignant qualifié fournira une démonstration et une explication claires, ainsi que des corrections et des ajustements individuels si nécessaire. Il saura également vous aider à soulager votre mal de dos.

Quels bienfaits peut-on en tirer ?

Bien qu’il soit le plus souvent utilisé pour calmer le mal de dos, le iyengar yoga peut soigner d’autres affections. Avec les asanas qu’il inclut, il peut par exemple être utile en cas de :

De plus, avec ses limitations sur les mouvements rapides et les longues poses, vous êtes moins susceptible de subir tout type de blessure musculaire. C’est donc là que l’utilisation d’accessoires entre en jeu, permettant aux débutants de se développer sans douleur ni effort. Ce yoga thérapeutique se concentre également sur le corps dans son ensemble, plutôt que de se focaliser sur certaines parties. Ainsi, il joue un grand rôle dans la tonification de celui-ci. Pareillement, le iyengar yoga fait des merveilles pour les personnes occupant des emplois qui nécessitent beaucoup de position assise.

Les bienfaits psychologiques

Le bien-être mental est tout aussi important que la santé physique. Le sentiment de soi est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de yogis sont convertis au iyengar yoga. En effectuant une asana, vous êtes amené à faire un travail sur vous-même. Vous apprendrez à faire le vide dans votre tête et à rester dans le moment présent. Beaucoup l’assimilent d’ailleurs à la méditation, compte tenu de son effet calmant et de l’équilibre mental qui en résulte.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

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