Iyengar yoga
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Iyengar yoga : qu’y a-t-il de si particulier avec cette discipline ?

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Le yoga s’imprègne de milliers d’années d’histoire et de traditions. Au fil du temps, l’exécution a évolué, de nouveaux styles se sont développés et les approches ont été modifiées. Toutefois, il existe certaines disciplines qui s’effectuent toujours de la même manière que lors de leur invention. Le iyengar yoga est l’une d’entre elles. Cette pratique thérapeutique représente à elle seule une histoire profondément enracinée, des caractéristiques uniques, des bienfaits pour la santé et bien plus encore. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle celle-ci est considérée comme l’un des styles les plus bénéfiques. Créée par BKS Iyengar, cette forme de yoga est aujourd’hui présente dans plus 90 pays dans le monde. Rien qu’en France, elle réunit plusieurs milliers de pratiquants encadrés par environ 500 enseignants.

Alors pour comprendre ce qu’il y a de si particulier dans cette discipline, cet article vous explique tout.

L’origine du iyengar yoga

L’histoire de la pratique iyengar remonte au début du XXe siècle dans le sud de l’Inde. Un homme du nom de BKS Iyengar vivait dans des conditions qui ne lui permettaient pas toujours de rester en bonne santé. En effet, une épidémie de grippe se propageait dans toute la province à cette époque, le rendant très fragile. Il tombait alors le plus souvent malade. Cependant, ce dernier manifestait un profond intérêt pour la pratique du yoga. À 16 ans, BKS Iyengar apprend alors quelques postures pour améliorer son état de santé. Le créateur du iyengar yoga se verra ensuite enseigner à Pune en 1943, lieu où il développera sa propre méthode.

mal de dos

Mais le moment fatidique arrive lorsqu’un de ses célèbres élèves lui propose d’aller en Occident pour dispenser des cours de yoga. C’est ainsi qu’à partir de 1952, il voyagea à travers le monde pour transmettre son propre style. Tout au long de sa carrière, il aura formé un grand nombre d’enseignants et organisé des conférences. En 2014, BKS Iyengar tire sa révérence à l’âge de 96 ans, laissant derrière lui une pratique qui continue de faire de nombreux adeptes dans le monde.

Qu’est-ce que le iyengar yoga ?

Comme vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un style de yoga fondé par BKS Iyengar. Celui-ci s’inspirait de son enfance qui n’a pas toujours été facile. À l’origine, cette méthode a été conçue pour constituer un moyen de guérir la tuberculose dont il était victime. Mais au-delà de cette finalité, il voulait que tout un chacun puisse accéder au yoga, quelle que soit sa vulnérabilité.

Le style iyengar se base sur le hatha yoga, qui fait généralement référence à une pratique douce. Il met l’accent sur la précision de chaque mouvement. Chaque asana qui figure dans le iyengar yoga vise alors à obtenir un alignement parfait pour créer un équilibre entre corps et esprit. En plus d’aider les yogis à gagner en souplesse et en force, la pratique peut également s’avérer utile dans la gestion de certains problèmes de santé. Entre autres les douleurs lombaires chroniques, le dysfonctionnement des organes internes, la raideur musculaire…

Par ailleurs, ce yoga thérapeutique préconise qu’il existe une « bonne » façon d’exécuter les positions du yoga. Les pratiquants sont alors guidés afin de leur permettre de se concentrer sur les nuances de chaque asana au cours d’une séance de iyengar yoga. Et ce, jusqu’à ce qu’un alignement parfait soit obtenu. D’un autre côté, il faut savoir qu’il existe plus de 200 asanas. Ce qui signifie que le nombre de combinaisons reste très ouvert. De plus, il ne s’agit pas seulement de postures. Mais également de la manière dont elles se pratiquent, de la durée de leur exécution et de l’ordre dans lequel la séquence est effectuée. Néanmoins, ces derniers peuvent varier selon la météo, l’heure du jour, l’état de santé, le niveau du yogi et éventuellement l’état d’esprit.

À qui s’adresse le iyengar yoga ?

Le style iyengar a été créé pour être accessible à tous. Il ne prend donc pas compte ni l’âge ou ni la condition physique d’une personne. Qu’il s’agisse d’un pratiquant malade ou en situation de handicap, d’un enfant ou d’un adulte, cette forme de yoga pourrait apporter de nombreux bienfaits.

En outre, elle propose une approche plus simple puisque les aspects corporels et physiques sont privilégiés plutôt que le côté spirituel. En respectant le corps et en exécutant correctement chaque posture, il semble donc plus facile de progresser. Dans la pratique du iyengar yoga, le professeur adapte en permanence les postures en fonction de la situation du yogi. Pour éviter les blessures, il va se focaliser sur la capacité de chacun.

En somme, le style iyengar s’adresse à tout le monde. Il peut être appliqué quotidiennement ou s’ajouter en complément d’une pratique habituelle. Quoi qu’il en soit, le potentiel du corps ne sera pas le même après avoir réalisé les différentes postures que rassemble cette discipline. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de l’aider à retrouver son alignement originel.

Qu’est-ce qui rend le yoga thérapeutique iyengar si unique ?

Le iyengar yoga se concentre principalement sur trois aspects : l’alignement, la séquence et le timing.

  • L’alignement : cela signifie maintenir les positions du yoga tout en respectant les limites du corps. L’utilisation d’accessoires de yoga est encouragée pour aider les étudiants dans une asana sans les exposer à un risque de blessures. Un alignement efficace peut alors permettre d’atteindre un équilibre parfait entre le corps, l’esprit et la respiration.
  • La séquence : elle fait référence à l’ordre dans lequel les postures sont exécutées. Elle doit permettre une progression sécurisée et structurée. Au cours du iyengar yoga, elle favorise également l’ouverture et l’équilibre du corps physique et émotionnel.
  • Le timing : contrairement au vinyasa yoga, les asanas sont conservées plus longtemps. Lorsque la posture est stable, il est possible d’augmenter avec assurance son intensité au fur et à mesure. Cela aide à développer la force, la flexibilité, la sensibilité et la conscience de soi.

Par ailleurs, les mouvements peuvent s’exécuter debout ou assis. Ce sont les enseignants qui adoptent les solutions pour chaque élève. Et comme dans toute formation, plus le temps avance, plus le niveau de difficulté augmente. En iyengar yoga, le nom des postures est en sanskrit, une langue indo-européenne encore utilisée par quelques érudits de nos jours. Mais ce qui rend ce style de yoga si particulier, c’est incontestablement la précision de chaque mouvement effectué. Comme il s’agit d’une pratique très rigoureuse, l’enseignant va donner de manière détaillée les étapes à franchir pour avancer progressivement dans la pratique.

D’un autre côté, il n’y a pas d’enchaînement dynamique. Toutefois, les sauts s’avèrent essentiels pour passer d’une posture à une autre. Ceux-ci favoriseraient l’apport d’élan et d’énergie dans le corps.

Les accessoires pour pratiquer le iyengar yoga

Conscient que chaque corps est différent, Iyengar a introduit l’utilisation des accessoires de yoga tels que :

  • les couvertures ;
  • les blocs ;
  • les briques ;
  • les sangles ;
  • les traversins ;
  • etc.

Ils servent généralement d’aide et de soutien pour réaliser les postures de façon correcte. Pour ce qui est de la tenue, on utilise traditionnellement un short et un tee-shirt durant la séance. Le short doit être long et plutôt slim afin de mieux voir les articulations. Ce qui permet au professeur d’évaluer l’alignement du corps. Mais encore, la tenue du iyengar yoga doit avoir été conçue pour éviter les risques de glissements dans des positions où l’on prend par exemple appui sur les jambes ou les talons.

Néanmoins, le yogi n’a pas l’obligation de porter une tenue spéciale. Un legging en coton, une brassière en élastique pourraient par exemple convenir parfaitement. En définitive, chacun peut s’habiller selon ses envies du moment qu’il soit à l’aise pour assister à un cours de yoga de style iyengar.

À quoi s’attendre lors de votre première séance ?

Dans la pratique, le déroulement d’un cours de iyengar yoga est le même quelle que soit l’institution que vous sélectionnerez. Les positions du yoga utilisées se pratiquent de la même manière. Cela signifie que vous pouvez entrer dans n’importe quelle classe de yoga thérapeutique iyengar et vous y intégrer immédiatement. Toutefois, chaque enseignant choisira une série de postures pour une classe spécifique. Un cours pour débutants se concentrera sur les asanas debout. Ceci dans le but d’apprendre les principes de base sur la façon d’ajuster et d’aligner correctement le corps. Elles doivent être étudiées avant de passer à des positions plus avancées.

D’autre part, la pratique du iyengar yoga se révèle originale. En effet, elle met l’accent sur le corps et les muscles. Entre temps, l’élève doit faire attention aux mouvements qu’il exécute en respectant ses limites. Si de prime abord il s’apparente à un yoga tranquille, les exercices d’alignement et de contraction demandent parfois de l’endurance. À cet effet, des courbatures peuvent apparaître le lendemain de la première séance.

les positions du yoga

Par ailleurs, les instructeurs du style iyengar suivent tous une formation complète et rigoureuse. Ils détiennent ainsi une certification. Après plusieurs années d’études, ils peuvent rapidement identifier les besoins individuels de chacun pendant un cours de iyengar yoga. Leur expérience aidera également à déterminer les accessoires de yoga à utiliser. Vous pouvez donc vous attendre à ce qu’une séance inclue une excellence en matière de technique et de séquençage, en passant par une progression méthodique et sécuritaire des asanas.

De plus, un enseignant qualifié fournira une démonstration et une explication claires. Mais aussi des corrections et des ajustements individuels si nécessaire. Il saura vous aider à soulager votre mal de dos et certains troubles fonctionnels. Et ce, à travers des postures susceptibles de changer suivant l’évolution de votre potentiel.

Le cours de iyengar yoga

D’une manière générale, la séance débute en position assise. Durant un court instant, le professeur peut inciter les pratiquants à chanter le mantra Om. Ensuite, les exercices se réalisent debout et assis en les alternant par un arrêt. Dès lors qu’une position n’a pas bien été exécutée, l’enseignant n’hésitera pas à replacer la personne. Enfin, le yoga thérapeutique iyengar se termine par un temps de relaxation.

Il est important de savoir que la méditation se fait ici dans les postures. De fait, ce sont les mouvements qui contribuent au relâchement du corps et de l’esprit. Un cours de iyengar yoga dure généralement une heure et demie.

Quels bienfaits peut-on en tirer ?

Bien qu’il soit le plus souvent utilisé pour calmer les problèmes du dos, le style iyengar peut aussi soigner d’autres affections. Avec les asanas qu’il inclut, il peut par exemple être utile en cas de :

Plus encore, avec ses limitations sur les mouvements rapides et les longues pauses, l’élève est moins susceptible de subir des blessures musculaires. C’est bien là que le iyengar yoga requiert l’utilisation d’accessoires. Ce qui permet aux débutants de se développer sans douleur ni effort. Ce yoga thérapeutique se concentre également sur le corps dans son ensemble, plutôt que de se focaliser sur certaines parties. Ainsi, il joue un grand rôle dans la tonification de celui-ci. Pareillement, cette pratique fait des merveilles pour les personnes occupant des emplois qui nécessitent beaucoup de positions assises.

Les bienfaits psychologiques

Le bien-être mental est tout aussi important que la santé physique. Le sentiment de soi est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de yogis se sont convertis au iyengar yoga. En effectuant une asana, vous faites un travail sur vous-même. Vous apprendrez à faire le vide dans votre tête et à rester dans le moment présent. Beaucoup l’assimilent d’ailleurs à la méditation, compte tenu de son effet calmant et de l’équilibre mental qui en résulte.

Voilà ! Vous savez maintenant ce que cette discipline a de si particulier. Alors, si vous êtes tenté par le style iyengar, n’hésitez pas à vous inscrire au centre de yoga le plus proche de chez vous.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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