Yin yoga : une expérience holistique facile à pratiquer


La pratique du yoga peut est bénéfique pour la santé et le bien-être. Ce n’est plus un secret ! Cependant, avec tant de formes (Vinyasa, Bikram, Iyengar, etc.) que l’on peut retrouver, il est facile de se perdre. Malgré cela, il existe une catégorie distincte qui mérite une attention particulière : le Yin yoga. Ce style de yoga taoïste est pratiqué à un rythme lent, ce qui le diffère d’ailleurs des autres variétés. C’est tellement simple que n’importe qui peut le faire — mais comment savoir si le Yin Yoga est fait pour vous ? Et qu’est-ce que cette discipline implique plus concrètement ?

Yin yoga : tout savoir sur ses principes

Le Yin yoga est basé sur la théorie du taoïsme se référant au « yin et yang ». Alors que le Yang est l’aspect changeant et en mouvement de la vie, le Yin représente la stabilité, l’inerte et la quiétude des choses. Ainsi, le Yin yoga fonctionne et honore le côté yin de notre nature. De même, le corps humain est considéré comme composé de Yin et de Yang :

    • Les tissus raides comme les tendons, les ligaments et le fascia sont des Yins.
    • Le sang, les muscles et la peau — plus mobiles — sont perçus comme des Yangs.

Alors que les pratiques de yoga plus intenses et plus rapides se concentrent principalement sur les caractéristiques du Yang, le Yin yoga accorde une attention particulière aux tissus conjonctifs. Sa réalisation est simple, calme et douce. Les séances consistent en une série de postures de longue durée — de 5 à 20 minutes (voire plus) — qui sont destinées à favoriser la circulation de l’énergie. La plupart d’entre elles incluent des asanas passives au sol comme le baddha konasana (la posture du papillon) par exemple. L’accent est mis sur les hanches, le bassin, l’intérieur des cuisses et le bas de la colonne vertébrale. Travailler ces parties de façon douce et lente les étire et les renforce. Aussi, ce yoga taoïste se concentre sur le mouvement statique et le travail sur la respiration (Pranayama).

Les avantages du Yin yoga

Avez-vous déjà été sous la douche et une avalanche de nouvelles idées ou de nouveaux souvenirs vous sont venus ? Cela arrive généralement à beaucoup d’entre nous lorsque nous sommes éloignés des distractions et que notre esprit a la possibilité de se détendre. Ceci est similaire au Yin yoga. Sans la distraction d’un mouvement constant et sans engagement musculaire, les tissus conjonctifs ont la possibilité de s’étirer et vous pouvez plus aisément vous concentrer sur une posture. En outre, comme les poses sont tenues pendant plusieurs minutes, votre corps est capable de dépasser les 30 secondes nécessaires à la relaxation des muscles et à la circulation de l’énergie.

Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits que nous pouvons en tirer. Physiquement, le Yin yoga restaure et maintient la mobilité naturelle des articulations, principalement entre le nombril et les genoux. Énergétiquement, ce yoga taoïste ouvre le système des méridiens et les centres énergétiques du corps (Nadis). Ceci améliore le flux énergétique et soutient l’équilibre émotionnel. Et comme il met l’accent sur le calme et le silence, il prépare l’esprit à des expériences plus profondes de méditation. D’autre part, tenir une posture sans distraction pendant plusieurs minutes nous apprend à calmer le mental naturellement.

En outre, l’étirement statique est un excellent moyen pour augmenter l’amplitude de mouvement. Par conséquent, si vous êtes tendu en raison de gestes répétitifs des autres activités sportives ou que votre travail quotidien vous maintient dans la même position 8 heures par jour ou que votre corps a vieilli (car oui, il le fera), le Yin yoga vous aidera à l’affermir. Libérer des tensions profondément enracinées dans nos muscles ne constitue alors plus un problème.

Yin yoga : est-ce fait pour vous ?

Pour aller droit au but, tout le monde peut pratiquer le Yin yoga ! Il est parfait pour ceux qui sont fatigués et qui ont besoin de récupérer de l’énergie, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent évacuer le stress. Pour les adeptes de yoga plus puissants, une séance de yin yoga peut être thérapeutique de temps à autre. En bref, chacun peut profiter de ses bienfaits. Néanmoins, il convient plus particulièrement aux personnes du troisième âge et à celles dont l’amplitude de mouvement est réduite. Il est également un bon point de départ pour quelqu’un qui se remet d’une blessure ou d’une chirurgie. Celles qui n’ont pratiqué aucune activité physique ou sportive depuis longtemps ont aussi la possibilité de s’y mettre en guise de retour lent. Cependant, ne vous attendez pas à transpirer puisque vous serez probablement au sol tout au long du cours.

La meilleure chose à faire reste toutefois de commencer à pratiquer avec un instructeur qui vous apprendra à tenir les asanas en toute sécurité compte tenu de toutes les réflexions précédentes. Il vous accompagnera dans la pratique pour que vous restiez calme et détendu. Certains d’entre eux se concentreront davantage sur la science de la théorie des méridiens dans leur classe, tandis que d’autres vous permettront de canaliser votre circulation de l’énergie. Vous trouverez aussi d’autres qui incorporeront la respiration profonde.

Quand le pratiquer ?

La question de savoir quand pratiquer le Yin yoga n’a pas de réponse absolue. Il y a beaucoup de réponses potentielles et chacune est simplement différente des autres, pas meilleure ou plus correcte. Par contre, plusieurs options s’offrent à vous suivant vos besoins :

    • Tôt le matin (quand les muscles sont plus susceptibles d’être froids) ;
    • Avant de dormir la nuit (pour calmer l’esprit) ;
    • Avant une pratique de yoga running ;
    • Au printemps ou en été (pour équilibrer une période de l’année en Yang naturel) ;
    • Quand la vie est devenue très agitée (pour balancer les énergies yangs dans nos vies) ;
    • Après un long voyage (cette activité est très yang, même si nous sommes souvent assis) ou
    • Pendant votre cycle lunaire (pour conserver le chi).
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment