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Yin yoga : une expérience holistique facile à pratiquer

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La pratique du yoga est bénéfique pour la santé physique et psychologique. Ce n’est plus un secret pour personne. En effet, il ne nous aide pas uniquement à développer notre souplesse musculaire, il participe également à la « dépollution » de nos pensées. D’autant plus que les exercices de respiration ainsi que les différentes postures ont de quoi satisfaire tout le monde. Cependant, il n’est pas toujours facile d’opter pour la bonne technique à cause de la diversité des formes disponibles (vinyasa, bikram, iyengar, etc.). Néanmoins, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant le yin yoga. En réalité, cette catégorie spécifique mérite une attention particulière en raison de ses nombreux bienfaits. On peut notamment citer l’amélioration de l’équilibre, la stimulation du flux sanguin, l’apport optimal d’oxygène, mais aussi la réduction du stress. Et ce n’est encore là que quelques exemples.

Mais alors, quelles postures choisir pour en tirer le meilleur profit ? Comment distinguer cette forme de yoga des autres techniques ? Qui peut la mettre en application ? Et comment faciliter la pratique ? Voici un tour d’horizon sur le sujet.

Quelles sont les particularités du yin yoga ?

Tout d’abord, il s’agit d’une technique qui se base sur la théorie du taoïsme se référant au « yin et yang ». Selon elle, tout dans l’univers est constitué d’énergie. Et chaque composant appartient à une catégorie bien distincte. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit toutefois pas de forces opposées. On parle plutôt de « dualité », deux puissances qui sont à la fois opposées et complémentaires. L’une ne va donc pas sans l’autre. Et pour obtenir un bien-être physique et psychologique stable, un équilibre entre les deux doit s’installer.

circulation de l'énergie

Dans le cas du yin yoga, la pratique se concentre, comme son nom peut laisser entendre, sur les composants yin du corps. Alors que le yang est l’aspect changeant et en mouvement de la vie, le yin représente la stabilité, l’inertie et la quiétude des choses. Ainsi, les exercices fonctionnent et honorent ici le côté yin de notre nature.

Par ailleurs, le corps humain est considéré comme composé de yin et de yang.

  • Les tissus raides comme les tendons, les ligaments et le fascia sont par exemple des yins. Vous vous concentrez ainsi sur ces aspects lors d’une session de yin yoga.
  • Le sang, les muscles et la peau — plus mobiles — sont quant à eux perçus comme des yangs.

Alors que les pratiques de yoga plus intenses et plus rapides se concentrent principalement sur les caractéristiques du yang, cette forme accorde une attention particulière aux tissus conjonctifs. Sa réalisation est simple, calme et douce. En règle générale, les séances consistent en une série de postures de longue durée — de 5 à 20 minutes (voire plus). Elles sont destinées à favoriser la circulation de l’énergie yin. La plupart d’entre elles incluent donc des asanas passives au sol.

Yin yoga : d’où vient cette pratique ?

Le yoga connaît un regain d’intérêt depuis ces quelques années en France, et un peu partout dans le monde d’ailleurs. Pour ceux qui ne savent pas encore par où commencer, cette forme qui se concentre sur l’énergie yin constitue un excellent choix. Il s’agit en réalité d’une pratique assez récente. Ce qui est sûr, c’est qu’elle combine les enseignements taoïsmes et la médecine chinoise. Mais concernant ses véritables origines, les réponses tendent à se diversifier. Ce serait toutefois Paulie Zink qui serait le précurseur du yin yoga. Lui-même s’est basé sur les enseignements du maître taoïste Paul Grilley dans les années 90.

Quoi qu’il en soit, Paulie Zink a commencé sa pratique avec le hatha yoga, la forme la plus basique. Ce n’est que bien plus tard qu’il s’est intéressé à la médecine chinoise et au qi gong (une gymnastique traditionnelle tournée vers un travail énergétique). Il s’en est alors servi pour développer sa propre technique. Dans tous les cas, les postures spécifiques visent ici à activer votre relation avec les cinq éléments de la vie (la terre, l’eau, le feu, le vent, l’éther).

Le but du yin yoga est donc d’harmoniser ces énergies dans votre corps, ce qui vous permettrait de vous reconnecter avec votre esprit primitif, votre intuition. En effet, cette technique se base sur une observation astucieuse des animaux. Ces derniers ne se réfèrent jamais à des théories, mais font plutôt confiance à leur ressenti. Ils adoptent ainsi certains mouvements pour se sentir mieux ou pour éliminer un blocage quelconque. D’autant plus que cela permet de baser l’expérience sur un être vivant plutôt que sur une représentation symbolique de celui-ci.

Quels sont les avantages offerts par les exercices ?

Le yin yoga est surtout connu pour être une technique passive. Et justement, c’est ce qui fait son principal atout. En effet, avez-vous déjà été sous la douche et une avalanche de nouvelles idées ou de nouveaux souvenirs vous sont venus ? Cela arrive généralement à beaucoup d’entre nous lorsque nous nous éloignons des distractions et que notre esprit a la possibilité de se détendre.

Ceci est similaire à ce qui se passe dans votre tête lors de votre séance de yoga. Sans la distraction d’un mouvement constant et sans engagement musculaire, les tissus conjonctifs peuvent s’étirer. Grâce au yin yoga, vous pouvez donc vous concentrer sur une posture plus aisément.

En outre, comme les poses sont tenues pendant plusieurs minutes, votre corps est capable de dépasser les 30 secondes nécessaires à la relaxation des muscles et à la circulation de l’énergie.

Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits que nous pouvons en tirer.

Les bienfaits physiques

  • Physiquement, cette technique restaure et maintient la mobilité naturelle des articulations, principalement entre le nombril et les genoux.
  • Énergétiquement, ce yoga taoïste ouvre le système des méridiens et les centres énergétiques du corps (Nadis). Le yin yoga améliore ainsi le flux énergétique et soutient l’équilibre émotionnel.
  • Et comme il met l’accent sur le calme et le silence, il prépare l’esprit à des expériences plus profondes de méditation.
  • D’autre part, tenir une posture sans distraction pendant plusieurs minutes nous apprend à calmer le mental naturellement.

Par ailleurs, l’étirement statique est un excellent moyen pour augmenter l’amplitude de mouvement. Par conséquent, si :

  • Vous êtes tendu en raison de gestes répétitifs des autres activités sportives ;
  • Votre travail quotidien vous maintient dans la même position 8 heures par jour ;
  • Votre corps a vieilli (car oui, c’est inévitable), le yin yoga vous aidera à l’affermir.

Libérer des tensions profondément enracinées dans vos muscles ne constitue alors plus un problème.

Pourquoi nous fait-il du bien ?

Avant de commencer une pratique particulière, il est tout à fait normal de rechercher quelques « preuves » sur son efficacité. Cela nous permet de nous rassurer qu’on est sur la bonne voie. Alors, si vous avez envie de vous pencher plus sur le côté scientifique de ces exercices, intéressez-vous au modèle biopsychosocial. En effet, cette approche met en exergue la corrélation entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Le yin yoga vous offre l’opportunité de vous attarder sur ces points.

En réalité, cela signifie que votre environnement et votre état d’esprit influencent grandement votre santé et votre bien-être. En quoi cette pratique vous aide-t-elle alors à acquérir et à conserver la santé ? Tout simplement, en gardant la même posture pendant une longue période. Ce faisant, vous avez la possibilité d’approfondir encore plus vos séances de méditation ou de pleine conscience.

Cela vous apprend à observer vos émotions, vos pensées, vos sensations, même les moins confortables. En avançant dans la connaissance de soi grâce au yin yoga, vous seriez alors beaucoup plus susceptible de combattre l’anxiété et le stress. Et indirectement, les maladies psychosomatiques. C’est d’autant plus important pour les personnes souffrant par exemple de stress post-traumatique ou d’épuisement professionnel. Tout simplement parce que les séances vous accordent le temps de souffler.

Les études se multiplient d’ailleurs à ce sujet. À n’en citer que celle démontrant l’impact de cette forme de yoga sur les maladies non transmissibles (NCD). Mais dans tous les cas, les sessions vous permettront de profiter d’un moment de répit, en silence.

Comment se passe la pratique du yin yoga ?

Tout d’abord, l’accent est mis sur les hanches, le bassin, l’intérieur des cuisses et le bas de la colonne vertébrale. Travailler ces parties de façon douce et lente les étire et les renforce. Aussi, ce yoga taoïste se concentre sur le mouvement statique et le travail sur la respiration (pranayama).

yoga taoiste

Bien évidemment, quelques asanas peuvent s’avérer utiles pour en tirer le meilleur profit. On peut notamment citer :

  • La posture de l’enfant (Balasana) ;
  • La chenille ;
  • La posture de la grenouille (Bhekasana ou Mandukasana) ;
  • La selle (une posture basique pour le yin yoga) ;
  • Le papillon (Badhakonasan) ;
  • La posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) ;
  • La posture du sphinx (Salamba Bhujangasana).

Pour une pratique plus douce, n’oubliez pas les accessoires pratiques, tels que :

  • Les tapis ;
  • Les briques ;
  • Les coussins ;
  • Les rouleaux…

Yoga pour l’énergie yin : est-ce fait pour vous ?

Pour aller droit au but, tout le monde peut profiter de cette technique !

  • Elle est parfaite pour ceux qui sont fatigués et qui ont besoin de récupérer de l’énergie.
  • Mais aussi pour tous ceux qui souhaitent évacuer le stress grâce au yin yoga.
  • Pour les adeptes de yoga plus puissants, cette version plus passive peut être thérapeutique de temps à autre.

En résumé, chacun peut profiter de ses bienfaits.

  • Néanmoins, il convient plus particulièrement aux personnes du troisième âge et à celles dont l’amplitude de mouvement est réduite.
  • Il est également un bon point de départ pour quelqu’un qui se remet d’une blessure ou d’une chirurgie.
  • Les personnes qui n’ont pratiqué aucune activité physique ou sportive depuis longtemps ont aussi la possibilité de s’y mettre en guise de retour doux vers le sport. Cependant, ne vous attendez pas à transpirer avec le yin yoga. En réalité, vous serez probablement au sol tout au long du cours.

La meilleure chose à faire reste toutefois de commencer à pratiquer avec un instructeur qui vous apprendra à tenir les asanas en toute sécurité compte tenu de toutes les réflexions précédentes. Il vous accompagnera tout au long des séances pour que vous restiez calme et détendu. Certains d’entre eux se concentreront davantage sur la science de la théorie des méridiens dans leur classe. Tandis que d’autres vous permettront de canaliser votre circulation de l’énergie. Les majorités des séances incorporeront toutefois la respiration profonde.

Quand pratiquer le yin yoga pour un maximum de résultats ?

Il n’existe ici aucune réponse absolue. Il y a beaucoup de réponses potentielles et chacune est simplement différente des autres, pas meilleure ou plus correcte. Par contre, plusieurs options s’offrent à vous suivant vos besoins :

  • Tôt le matin (quand les muscles sont plus susceptibles d’être froids) ;
  • Avant de dormir la nuit (pour calmer l’esprit) ;
  • Avant une pratique de yoga running ;
  • Au printemps ou en été (pour équilibrer une période de l’année en yang naturel) ;
  • Quand la vie est devenue très agitée (le yin yoga vous aidera à balancer les énergies yangs dans votre vie) ;
  • Après un long voyage (cette activité est très yang, même si nous sommes souvent assis) ;
  • Pendant votre cycle lunaire (pour conserver le chi).

Et voilà tout ce qu’il y a à savoir sur cette forme de yoga passif. L’avez-vous déjà essayé ? Ou, avez-vous quelques commentaires ou suggestions à faire ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, si vous le souhaitez. Et si l’article vous a plu, cliquez sur le bouton de partage.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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