yoga hatha
0
73
0
73

Yoga hatha : l’adopter, le pratiquer et vivre une existence plus épanouie

Accueil > Spiritualité > Yoga hatha : l’adopter, le pratiquer et vivre une existence plus épanouie

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Le yoga se décline en plusieurs variantes. Parmi les plus classiques et les plus courants en France, il y a le yoga hatha. C’est en fait le plus ancien style de yoga. Hatha yoga nous vient du sanskrit et signifie « yoga de force vive ». Les postures de ce type de yoga visent en effet à atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit. Mais en outre, il aidera à mettre en symbiose votre énergie positive avec votre énergie négative. Si l’on devait prendre le Tao chinois pour référence, cette variante du yoga apporte l’équilibre entre le yin et le yang. Découvrez à travers les lignes qui suivent tout ce qui concerne de près ou de loin ce type de yoga tant plébiscité.

Yoga hatha : qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement, le terme « hatha » est composé de deux mots :

  • « Ha » qui signifie « le soleil », évoque la force de vie et le corps ;
  • « Tha » qui symbolise « la lune », représente l’énergie mentale.

Le mot « yoga », quant à lui, vient du sanskrit « yuj » qui est synonyme d’union.

« Hatha yoga » prend alors le sens de : unir le corps et le mental.

Cette discipline cherche donc à harmoniser le physique et le psychique dans l’objectif de stabiliser l’esprit.

postures hatha yoga

L’origine du yoga hatha

Pour comprendre l’histoire du hatha yoga, cap sur l’Inde. Cette discipline aurait été mentionnée pour la première fois dans un texte du XVᵉ siècle intitulé « Hatha Yoga Pradipika », composé par le yogi Svatmarama. Mais son origine est bien plus antérieure à cela. Ce yoga énergétique serait en effet apparu il y a plusieurs millénaires et s’inspirerait du Patanjali, la plus ancienne forme de yoga (IIe siècle av. J.-C.). Il serait né d’une recherche portée sur le corps, le souffle et les énergies.

Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le yoga hatha arrive en Occident. En France, la première école destinée à cette discipline a été ouverte en 1945 par Félix Guyot, un philosophe féru d’hindouisme.

Les grands principes du hatha yoga

À l’instar du Bhakti yoga, du Karma yoga, du Jnana yoga…, le hatha yoga dispose de ses propres particularités. C’est une discipline qui fait beaucoup appel aux notions d’énergie. Elle fait intervenir :

  • les souffles garants de l’énergie vitale (prana) ;
  • les différentes enveloppes corporelles (koshas) ;
  • les canaux où coule l’énergie (les nadis) ;
  • les centres énergétiques (les chakras).

Par ailleurs, le yoga hatha accorde plus d’importance à la purification du corps et de l’esprit (kriyas) en utilisant l’eau ou l’air.

Enfin, ce yoga énergétique se base sur trois piliers :

  • les Asanas, c’est-à-dire les postures ;
  • le Pranayama ou l’art de la respiration ;
  • le Dhyana ou la méditation.

Les postures hatha yoga (asanas)

Les postures composent les éléments fondamentaux du hatha yoga et du yoga dans sa globalité d’ailleurs. Mais, cette discipline dispose de ses propres postures qui portent toutes des noms emblématiques et évocateurs, qui sont souvent des noms d’animaux.

Parmi les incontournables du yoga hatha, on peut citer en exemple :

  • le lotus ;
  • le cobra ;
  • le poisson ;
  • l’arc ;
  • l’enfant.

Afin d’être efficaces, les asanas nécessitent d’être maintenus pendant environ trois minutes. Ces postures étirent et renforcent le corps, permettant ainsi d’équilibrer le physique.

La respiration

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous êtes énervé, votre respiration s’accélère. En effet, la respiration est étroitement liée au mental. Les yogis ancestraux affirmaient même qu’elle est le lien entre le corps et l’esprit. Et que si nous arrivons à maîtriser notre respiration, nous pouvons contrôler toutes les dimensions de notre être.

En yoga hatha, il peut vous être demandé de pratiquer différentes techniques de respiration, comme la respiration de feu ou kapalabhati ou encore la respiration alternée. Mais la plus utilisée est le pranayama, un exercice de souffle qui permet d’équilibrer l’énergie vitale.

La respiration joue aussi un rôle prépondérant sur le corps. En effet, elle lui apporte un maximum d’oxygène pendant l’exercice.

Associée à chaque posture de hatha yoga, la respiration ne manquerait pas d’améliorer la circulation sanguine et de relâcher les tensions des muscles.

La méditation

Le yoga et la méditation sont tout simplement indissociables. Profondément ancrée dans la philosophie du yoga hatha, la méditation reflète son aspect spirituel.

À vrai dire, les différentes postures et les exercices de respiration et de concentration concourent à un seul but : préparer le corps et l’esprit à entrer dans un état de méditation profonde. Cela renforcera la relaxation, le bien-être et vous aidera à entamer vos activités avec panache.

La méditation profonde n’est certes pas facile à réaliser. Car, le mental aura tôt fait de se disperser. Dans ce cas, il convient de se concentrer à nouveau en reprenant l’exercice de souffle.

Quels sont les bienfaits du yoga hatha ?

La philosophie du yoga, dans sa quête de sérénité et de plénitude, a également pour but de nous faire prendre conscience de notre potentiel et d’augmenter notre confiance en soi. En effet, ce type de yoga ne travaille pas que sur notre corps en nous forgeant une silhouette de rêve. Il a aussi un impact sur notre mental et notre état émotionnel.

Les bienfaits du yoga sur le physique

  • Pratiquer régulièrement du hatha yoga donne du tonus et de la souplesse aux muscles. D’ailleurs, vous ressentirez une amélioration de vos capacités physiques après seulement quelques séances.
  • Par ailleurs, le yoga hatha pourrait également aider à redresser une mauvaise posture.
  • Mais en outre, le fait de maîtriser les différentes techniques de respiration affermirait votre système cardiovasculaire et respiratoire.
  • Ce type de yoga pourrait aussi accompagner une thérapie pour soigner un mal de dos par exemple.
  • Il peut aussi être associé à d’autres activités sportives.

Les effets sur le mental

Ces effets se feront ressentir dès les premières séances. Parce que le dépassement de soi, la concentration sont de mise lors de l’exécution des différentes postures, il vous sera plus facile de focaliser votre attention sur une chose à la fois.

Avec le yoga hatha, vous gagnerez en détermination et vous saurez travailler dans l’ordre. Par ailleurs, de nombreux pratiquants ont vu leur hygiène de vie s’améliorer grâce à cette discipline. D’autres ont perdu du poids en prenant conscience qu’ils se négligeaient en mangeant n’importe quoi.

Et sur le plan émotionnel

L’un des bienfaits de cette gymnastique de l’esprit est qu’elle permet de contrôler les émotions. En effet, grâce à la maîtrise de la respiration, nous parvenons à dompter notre colère et à réduire notre stress. N’est-ce pas là, les fondations d’une relation humaine et d’une existence remplies d’épanouissement ?

Retenez par ailleurs que le yoga hatha apporte bien-être et relaxation. Il est ainsi tout indiqué pour vivre une vie plus calme et pleine de quiétude.

Qui peut pratiquer ce type de yoga ?

Ce yoga est accessible à tout le monde. Il n’exige aucune capacité athlétique particulière. Les personnes de tout âge peuvent alors s’adonner à cette activité. Même les séniors pourront s’y mettre pour se revigorer et entretenir leur forme. Pour les personnes très âgées, il est possible de s’entraîner à ce type de yoga sur une chaise.

C’est vous dire en d’autres mots que le yoga hatha se pratique à n’importe quel âge. Les hommes, les femmes — même celles qui sont enceintes, petits et grands pourront expérimenter cette forme de yoga. Les nombreux niveaux permettent à chacun d’évoluer à son rythme. D’ailleurs, cette variante est souvent recommandée pour débuter en yoga.

Néanmoins, bien que le hatha yoga présente peu de contre-indication (sclérose en plaque, intervention chirurgicale, épilepsie), mieux vaut demander l’avis d’un médecin. Également, vous devrez tenir votre professeur informé de votre état de santé pour qu’il puisse proposer des postures adaptées.

philosophie du yoga

Comment se déroule une séance de yoga hatha ?

Une séance dure environ une heure.

  • Souvent, elle commence par un exercice de respiration. Cela permettra aux débutants de s’initier et aux plus expérimentés de s’améliorer.
  • Dans d’autres cas, elle commence par une séance de relaxation et de méditation.
  • Arrive ensuite l’enchaînement de postures plus ou moins complexes : lotus, sauterelle, charrue, arbre, triangle…
  • Il convient de souligner que la pratique de ce style de yoga doit être encadré par un professionnel, surtout lorsque l’on débute. Pour éviter les écueils, il est important de suivre les directives du professeur de yoga hatha qui est là pour vous guider.

Le cours se termine avec une courte séance de méditation pour plonger dans un moment de détente absolue. En posture du cadavre (savasana), les yeux fermés, et couvert d’un plaid, vous faites le vide dans votre tête pour être parfaitement zen. Ensuite, vous vous reconnectez petit à petit au monde qui vous entoure.

Quel matériel pour pratiquer le hatha yoga ?

Ce type de yoga a l’avantage de se pratiquer avec très peu de moyens. Vous avez simplement besoin d’un bon tapis confortable et de vous trouver dans un endroit aéré. En effet, le yoga hatha est une gymnastique douce dont les postures sont tenues un peu plus longtemps que dans les autres types de yoga.

Pensez alors à investir dans un tapis de yoga assez dense et qui possède une bonne adhérence pour protéger vos articulations et bien vous ancrer dans vos asanas. Des vêtements souples et légers sont également à privilégier pour faciliter les mouvements.

Quelques mots sur le Pranayama

Pranayama est un mot sanskrit issu de Prana qui veut dire souffle et yama, signifiant contrôle. C’est donc une technique pour contrôler le souffle. Il s’agit d’un ensemble d’exercices utilisés en yoga hatha pour réguler et affiner la respiration.

Mais le mot Prana désigne aussi l’énergie subtile contenue dans l’univers. Cette énergie cosmique est présente dans tous les éléments : l’air, l’eau, la nourriture, la lumière solaire, etc. Elle s’absorbe par plusieurs points : les fosses nasales, les alvéoles pulmonaires, la peau, la langue.

Dans ce sens, la respiration imprègne le corps du Prana qui favoriserait son bon fonctionnement. Ce travail du souffle permettrait également d’unifier le corps et l’esprit et d’harmoniser ces deux éléments.

Le Pranayama : une respiration consciente

Pratiqué en yoga hatha, le Pranayama consiste à prendre conscience des trois mouvements de respiration : l’inspiration, l’expiration et la suspension. Il s’agit dans un premier temps d’inspirer amplement et consciemment en remplissant d’abord l’abdomen, puis le thorax et enfin le haut du buste.

Après avoir marqué un temps d’arrêt de une à deux secondes, expirez doucement en vidant successivement la poitrine, le thorax et l’abdomen. Suspendez le souffle pendant deux secondes avant de reprendre par l’inspiration.

Comment choisir votre professeur de yoga ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la pratique du yoga hatha ? Pour bénéficier des bienfaits de cette discipline, il est important de bien choisir votre coach. Pour cela, il est recommandé de se fier à un professionnel certifié par la Fédération Française de Hatha Yoga. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’annuaire des professeurs agréés pour trouver la personne qui saura vous accompagner.

Passer par un professeur certifié vous donne l’assurance de ne pas avoir affaire à un faux animateur de yoga. Car, parmi les offres de cours qui pullulent sur internet, certaines se limitent en réalité à des gymnastiques qui n’ont rien à voir avec le yoga hatha.

Pourtant, un vrai coach de yoga doit posséder une base solide pour exercer son activité de bien-être. Pour obtenir une certification, il doit valider au minimum 200 heures de formation. C’est le standard établi par l’organisme de yoga international, Yoga Alliance.

Agissons et pratiquons le hatha yoga pour mieux vivre

Adopter la philosophie du yoga, c’est décider de renoncer à une vie délaissée et de se prendre en mains. Prenez le contrôle et vivez une existence plus heureuse en pratiquant du yoga.

Si vous avez des expériences à partager dans le domaine du yoga hatha, faites des commentaires.

Namasté.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.