Yoga Hatha : l’adopter, le pratiquer et vivre une existence plus épanouie


Il convient à tout le monde de pratiquer le yoga Hatha. D’ailleurs, il s’agit de la forme la plus répandue de yoga en occident. Hatha yoga nous vient du sanskrit et signifie « yoga de force vive ». Codifiées au cours du XVe siècle, les postures de ce type de yoga visent en fait à atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit. Mais en outre, il aidera à mettre en symbiose votre énergie positive avec votre énergie négative. Si l’on devait prendre le Tao chinois pour référence, cette variante du yoga apporte l’équilibre entre le yin et le yang. Découvrez à travers les lignes qui suivent tout ce qui concerne de près ou de loin ce type de yoga tant plébiscité.

Ce qui caractérise le yoga Hatha

Il existe plusieurs variantes de yoga. À l’instar du Bhakti yoga, du Karma yoga, du Jnana yoga…, le Hatha yoga dispos de ses propres particularités. Sa pratique se concentre en effet sur la respiration, la méditation et les asanas qui ne sont rien d’autre que les postures Hatha yoga.

La respiration

Dans le yoga Hatha, elle joue un rôle prépondérant. En effet, la respiration servira à oxygéner au maximum le corps lors de l’exercice. Ce qui ne manquera pas d’améliorer la circulation sanguine et de relâcher les tensions des muscles. Ainsi, chaque posture sera accompagnée d’un rythme particulier de respiration. Cet « outil » sera maîtrisé au fil de la pratique.

La méditation

Le yoga et la méditation sont tout simplement indissociables. Profondément ancrée dans la philosophie du yoga, la méditation se fait après et avant chaque séance. Elle reflète également tout l’aspect spirituel du Hatha yoga. Cela renforcera la relaxation, le bien-être et vous aidera à reprendre vos activités avec panache.

Les postures Hatha yoga (asanas)

Les postures composent les éléments fondamentaux du yoga Hatha et du yoga dans sa globalité d’ailleurs. Mais, cette forme de yoga dispose de ces propres postures. Parmi les plus incontournables, retenez la posture du cobra. Elle consiste à s’allonger sur le ventre, les jambes bien tendues et les paumes posées en dessous des épaules. À présent, il faut inspirer en soulevant le buste. Gardez cette position durant deux respirations et rabaissez votre buste en expirant. Évidemment, il s’agit d’une posture comme une autre, mais son association avec les techniques de respiration lui vaut le droit d’appartenir à cette variante du yoga.

Quels sont les bienfaits du yoga Hatha ?

La philosophie du yoga, dans sa quête de sérénité et de plénitude, a également pour but que de nous faire prendre conscience de notre potentiel et d’augmenter notre confiance en soi. En effet, ce type de yoga ne travaille pas que notre corps en nous forgeant une silhouette de rêve. Il a également un impact sur notre mental et notre état émotionnel.

Les bienfaits du yoga sur le physique

Une pratique régulière du yoga Hatha donne du tonus et de la souplesse aux muscles. D’ailleurs, vous ressentirez une amélioration de vos capacités physiques après seulement quelques séances. Mais en outre, le fait de maîtriser les différentes techniques de respiration améliorera votre système cardiovasculaire et respiratoire. Ce type de yoga peut également aider à redresser une mauvaise posture ou accompagner une thérapie pour soigner un mal de dos par exemple. Il peut également être associé à d’autres activités sportives.

Les effets sur le mental

Ces effets se feront également ressentir dès les premières séances. Parce que le dépassement de soi, la concentration sont de mise lors de l’exécution des différentes postures, il vous sera plus facile de focaliser votre attention sur une chose à la fois. Vous gagnerez en détermination et vous saurez travailler dans l’ordre. Par ailleurs, de nombreux pratiquants ont vu leur hygiène de vie s’améliorer grâce au yoga. D’autres ont perdu du poids en prenant conscience qu’ils se négligeaient en mangeant n’importe quoi.

Et sur le plan émotionnel

L’un des bienfaits du yoga Hatha est qu’il nous permet de maîtriser nos émotions. En effet, grâce à la maîtrise de la respiration, nous parvenons à dompter notre colère et à réduire notre stress. N’est-ce pas là, les fondations d’une relation humaine et d’une existence remplies d’épanouissement ? Retenez par ailleurs que cette variante du yoga apporte bien-être et relaxation. Pour vivre une vie plus calme, et remplie de quiétude, le Hatha yoga est tout indiqué.

Qui peut pratiquer ce type de yoga ?

Tout le monde peut pratiquer ce yoga. En effet, il n’exige aucune capacité athlétique particulière. Les personnes de tout âge peuvent de fait s’adonner à cette activité. En effet, les séniors peuvent le pratiquer dans le but de se revigorer et d’entretenir leur forme. Pour les personnes très âgées, il est possible de pratiquer ce type de yoga sur une chaise. C’est vous dire en d’autres mots que ce yoga se pratique à n’importe quel âge. Les hommes, les femmes — même celles qui sont enceintes —, petits et grands pourront également choisir cette forme de yoga. Les nombreux niveaux permettent à chacun d’évoluer à son rythme. 

Par ailleurs, malgré le fait que cette forme de yoga ne présente aucune grosse contre-indication, il reste préférable de consulter l’avis d’un médecin avant de se mettre à pratiquer. Vous devrez également tenir votre professeur informé de votre état de santé pour qu’il puisse proposer des postures adaptées.

Une séance dure entre une heure et une heure et demie. Souvent, elle commence par un exercice de respiration. Cela permettra aux débutants de s’initier et aux plus expérimentés de s’améliorer. Dans d’autres cas, elle débute par une séance de relaxation et de méditation. Arrive ensuite l’enchaînement des postures. Enfin, le cours de yoga se terminera avec une autre séance de méditation.

Agissons et pratiquons le yoga Hatha pour mieux vivre

Adopter la philosophie du yoga, c’est décider de renoncer à une vie délaissée et de se prendre en mains. Prenez le contrôle et vivez une existence plus heureuse en pratiquant du yoga.

Si vous avez des expériences — dans le domaine — à partager, faites des commentaires.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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