Vie professionnelle et vie privée : 4 conseils pour concilier les deux


Réussir à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas du tout évident. Beaucoup de personnes sont bien obligées de sacrifier leur épanouissement personnel et leur famille au détriment du travail. Et oui, pas toujours évident de savoir comment bien garder son homme ou prendre soin de sa femme sans négliger son travail. Lisez cet article pour découvrir quelques conseils qui vont vous aider à mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Vie professionnelle et vie privée : Pourquoi est-ce important de trouver un équilibre ?

Une personne qui travaille trop pourrait bien ne plus être en mesure de profiter de sa vie privée. Sa relation amoureuse ou sa vie de couple peut en effet, avec le temps, voler en éclats. À cela s’ajoute le fait que bien d’autres problèmes peuvent découler de cette difficulté à séparer profession et vie privée.

Votre épanouissement personnel prend un coup

Plusieurs personnes rêvent de devenir manager ou d’avoir une promotion au travail. Et pour y parvenir, certains seront prêts à sacrifier l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le jeu en vaut la chandelle, diriez-vous certainement. Mais le plus souvent, vous n’avez plus assez de temps pour vous détendre. Encore moins pour faire des activités avec vos proches, parents et amis. Les chances de s’épanouir pleinement sont par conséquent moins importantes.

Attention, l’épuisement professionnel n’est pas loin

Certaines personnes ont une très grande pression au travail. Elles sont souvent pour ne pas dire la plupart du temps moment obligés de faire un effort supplémentaire pour garantir le respect des délais et atteindre les résultats. Elles n’arrivent plus à faire la différence entre vie professionnelle et vie privée. En effet, à force de faire des efforts et de subir un trop grand stress, vous perdez de l’énergie, mais en plus vous manquez de temps et de repos. Vous êtes soumis à une fatigue chronique, vous êtes moins productif et vous risquez de faire un burn-out.

Relation de couple ou vie de famille mis à mal

Si votre priorité, c’est le travail, vous pourriez prendre des décisions qui vont à l’encontre des intérêts de votre famille. Ce faisant, on ne sait pas comment garder son homme ou prendre soin de sa femme. On en vient même parfois à envisager une séparation.

L’absence d’harmonie entre vie professionnelle et vie privée peut aussi affecter la vie des enfants. Pour cause, un parent trop absorbé par son travail ne s’implique pas suffisamment dans l’éducation de ses enfants. Ces derniers pourraient alors connaitre des difficultés liées au développement psychoaffectif qu’ils ont eues.

Que faire pour équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Quel que soit votre statut professionnel, il est important de savoir différencier travail et vie privée. Ceci vous permet de répondre présent pour toutes les occupations qui requièrent votre attention. En plus, vous avez du temps pour prendre soin de vous-même. Ce qui vous permettra notamment de gagner en productivité et de jouir de biens d’autres avantages. Tout cela implique toutefois certains efforts à faire.

Déléguer son travail pour être plus libre

Un homme qui est toujours partant pour les heures supplémentaires au travail, risque de ne pas pouvoir bien prendre soin de sa femme. Des problèmes de ménages ou un divorce peuvent alors en résulter. Pour éviter cela, un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée est nécessaire. Il faudrait notamment veiller à confier certaines tâches à ses collaborateurs, mais seulement quand cela s’avère indispensable. Ce faisant, vous aurez plus de temps à consacrer à d’autres projets plus importants, surtout quand il s’agit de la famille.

S’imposer des limites pour équilibrer vie professionnelle et vie privée

Pour réussir à faire l’équilibre son travail et sa vie privée, il faut faire preuve d’une certaine rigueur envers soi-même et se faire violence. Ceci implique de lutter contre certaines mauvaises habitudes que sont :

Il est en effet important de faire chaque chose en son temps pour profiter d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le respect des horaires de travail est donc primordial. Des dépassements de temps à autre peuvent se comprendre, mais lorsque ça devient fréquent les conséquences sont loin d’être positives. Il faut donc définir ses priorités et bien les respecter.Vous pouvez à cet effet appliquer des techniques et des principes pour gagner du temps.

Inclure des activités extra-professionnelles dans son planning

Une bonne organisation ! Voilà ce qu’il vous faut pour avoir une vie épanouie. Et puisque le professionnel et le privé en font partie, il faut organiser son temps par conséquent. Les obligations professionnelles ont d’emblée leur place dans l’emploi de temps, mais les activités extra-professionnelles sont elles aussi importantes. Ils permettent en effet de faire un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En plus, plusieurs activités peuvent se faire à l’occasion de telles séances. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous pouvez donc réussir à vous faire plaisir. Ces moments de détente peuvent en outre se partager avec des amis ou simplement en famille.

Participer à la vie de famille

Les familles ont toutes des traditions qui leur sont propres. Il faut donc veiller à ne pas y déroger pour ne pas se mettre à mal avec ses parents. Prendre soin de sa femme ou savoir comment garder son homme est tout aussi important. Cela participe à préserver l’unité de la famille, mais aussi l’harmonie entre vie professionnelle et vie privée. Il faut s’assurer aussi de répondre à toutes ses obligations familiales. Vous pouvez faire l’effort d’aller déposer vos enfants à l’école, assister au match de votre fils…

Les week-ends sont les périodes de la semaine où vous avez plus de chances de retrouver tous vos proches. C’est donc l’occasion rêvée pour évacuer le stress de la semaine et refaire son plein d’énergie. Un tour au restaurant, à la plage ou ailleurs peut par ailleurs aider à resserrer les liens. En plus, vous pouvez en profiter pour partager vos difficultés personnelles et bénéficier de conseils avisés. Ce qui parfois vaut mieux qu’une séance chez le psychologue.

En conclusion

Trouver un juste milieu entre vie professionnelle et vie privée permet d’éviter l’épuisement professionnel et favorise l’épanouissement sur tous les plans. Réussir à trouver cet équilibre est également bénéfique pour votre santé  et pour la société. Cela peut cependant nécessiter un changement de comportement profond. Et il faut vraiment s’y préparer pour jouir des avantages qui en découlent. Précisons à toutes fins utiles qu’il est possible d’utiliser plusieurs outils modernes pour une meilleure gestion de votre temps et de vos engagements.

A vous de jouer!

Et vous, quels sont vos astuces pour mieux gérer vie professionnelle et vie privée? Partagez les avec nous. Vous avez envie que d’autres personnes eux aussi découvrent ces conseils? N »hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment