vie professionnelle et vie privée
0
21
0
21

Vie professionnelle et vie privée : 4 conseils pour concilier les deux

Accueil > Epanouissement personnel > Vie professionnelle et vie privée : 4 conseils pour concilier les deux

Réussir à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas forcément évident pour tout le monde. En effet, beaucoup de personnes sont aujourd’hui bien obligées de sacrifier leur épanouissement personnel et leur famille au détriment de leur travail. Mais parallèlement à cela, il y a également ceux qui arrivent très bien à balancer leur vie personnelle et leur travail. Comment ces derniers y parviennent-ils ? Eh bien, c’est simple, il est important de savoir s’imposer des limites et se déconnecter de temps en temps, afin de ne pas tomber dans le piège créé par l’enchevêtrement de la vie au bureau et de la vie à la maison.

Mélanger vie professionnelle et vie privée : le blurring

De nos jours, avec l’effervescence importante de la digitalisation et de la dématérialisation, le pas entre la vie de famille et la vie au travail est mince. Ce contexte est connu sous le nom de « blurring », de l’anglais « to blur » ou flouter.

Appellation bien pensée, du fait que l’on ne sait plus vraiment où se situent les limites de chaque partie de notre vie, à cause de l’évolution de la technologie.

Les manifestations du blurring

Il existe plusieurs manifestations qui démontrent le mélange entre vie professionnelle et vie privée. Citons par exemple les moments où votre patron vous appelle les weekends pour vous dire de consulter vos mails, ou pour vous demander de faire des heures supplémentaires pour terminer une tâche urgente. Ou encore ces jours où vous emportez votre travail chez vous pour le boucler totalement le soir.

Citons également ces jours où votre femme, votre mari ou votre maman vous appelle en pleine heure de bureau pour « discuter »…

Les raisons du mélange entre ces deux sphères distinctes

Manifestement, le principal coupable de la confusion entre vie professionnelle et vie privée reste la technologie. En effet, avec Internet, nous sommes joignables à tout moment et nous pouvons consulter les éléments du travail n’importe où.

Outre la technologie, il y a la conscience et l’esprit qui se sentent mis à l’épreuve. Comment cela ? Eh bien, certaines personnes se sentent obligées de voir le travail empiéter leur vie privée en répondant à un appel du bureau, par exemple, par peur d’être jugées non sérieuses ou irresponsables.

Ce cas arrive notamment chez les freelances et les télétravailleurs qui ont souvent tendance à mélanger vie professionnelle et vie privée par peur de perdre leur emploi. Comment cela ? Eh bien, ces personnes redoutent souvent le jugement comme quoi ils ne travaillent pas comme il faut, ce qui les poussera à ne refuser aucune demande de leur client ou de leur patron, même tard dans la nuit.

Entre autres, il y a aussi le « workaholisme » ou l’obsession au travail. Les workaholics se sentent toujours dans l’obligation de consulter 10 fois/jour les mails, de vérifier que le travail va bien en appelant un collègue, de faire des heures supplémentaires pour achever le boulot, etc.

le blurring

Conséquences du mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Une personne qui travaille trop pourrait bien ne plus être en mesure de profiter de sa vie privée. Sa relation amoureuse ou sa vie de couple peut en effet, avec le temps, voler en éclats. À cela s’ajoute le fait que bien d’autres problèmes peuvent découler de cette difficulté à séparer profession et vie personnelle.

Votre épanouissement personnel prend un coup

Plusieurs personnes rêvent d’avoir une promotion au travail. Et pour y parvenir, bon nombre seront prêts à sacrifier l’équilibre entre la sphère professionnelle et personnelle.

Le jeu en vaut la chandelle, diriez-vous certainement. Mais le plus souvent, en mélangeant vie professionnelle et vie privée, vous n’avez plus assez de temps pour vous détendre. Encore moins pour faire des activités avec vos proches, parents, amis et enfants. Les chances de s’épanouir pleinement sont par conséquent très faibles.

Attention, l’épuisement professionnel n’est pas loin

Certaines personnes ont une très grande pression au travail. Elles sont souvent obligées de faire un effort ou des heures supplémentaires pour garantir le respect des deadlines et atteindre les résultats.

À force de faire des efforts et de subir un trop grand stress, vous êtes soumis à une fatigue chronique. Mélanger vie professionnelle et vie privée entraîne une baisse considérable de la concentration, car vous aurez tendance à penser en permanence à vos problèmes personnels avec vos proches. Vous devenez alors moins productif au bureau et vous risquez ensuite de faire un burn-out.

Pourtant, n’oubliez pas : c’est « Travailler pour vivre » et non « Vivre pour travailler »

Conséquences malheureuses sur la vie familiale

Si votre priorité reste à tout prix le travail, vous pourriez prendre des décisions graves qui iront à l’encontre de vos intérêts familiaux. Pour les couples, à force de mélanger vie professionnelle et vie privée, une séparation, voire un divorce, pourra en découler.

L’absence d’harmonie entre les cercles professionnel et privé affecte aussi la vie des enfants. Pour cause, un parent trop absorbé par son travail ne s’implique pas suffisamment dans l’éducation de ses enfants, leur accorde la moindre attention. Ce parent va entraîner chez l’enfant des difficultés liées à son développement psychoaffectif. En effet, quand un enfant se sent délaissé ou négligé, il ne s’épanouit pas normalement comme un enfant aimé et choyé. À l’âge adulte, il sera beaucoup plus susceptible de développer une peur de l’abandon.

Mélange entre vie professionnelle et vie privée : des impacts nocifs sur la santé

Entre les nombreuses heures passées devant un écran, une position assise statique, le long sermon du patron ou encore les longs dossiers à traiter, imaginez les différents maux et les soucis que le travail peut provoquer chez un individu.

Imaginez alors ce qui adviendra si vous rajoutez en plus à vos nombreux problèmes au bureau vos problèmes personnels, et vice-versa. Vous pourrez perdre l’appétit ou au contraire être victime de boulimie, avoir des troubles de mémoire…

Que faire pour trouver sa « Work Life Balance » ?

Peu importe votre statut professionnel, différencier vie professionnelle et vie privée demeure primordial. Ceci vous permet de répondre présent pour toutes les occupations qui requièrent votre attention. En plus, vous avez du temps pour prendre soin de vous-même. Ce qui vous permettra notamment de gagner en productivité et de jouir de biens d’autres avantages.

Tout cela implique cependant certains efforts. Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir une Work Life Balance parfaite.

Déléguer son travail pour être plus libre

Une personne toujours partante pour les heures supplémentaires au travail risque de ne pas pouvoir bien prendre soin de sa famille. Des problèmes de ménages peuvent alors résulter de ce mélange entre vie professionnelle et vie privée. Pour éviter cela, un équilibre parfait entre le cercle professionnel et personnel est nécessaire.

Il faudrait notamment veiller à déléguer certaines tâches à ses collaborateurs, mais seulement quand cela s’avère indispensable. Ce faisant, vous aurez plus de temps à consacrer à d’autres projets plus importants, surtout quand il s’agit de la famille.

baisse de la concentration

Savoir s’imposer des limites

Pour réussir à faire l’équilibre travail/famille, il faut faire preuve d’une certaine rigueur envers soi-même et se faire violence. Ceci implique de lutter contre certaines mauvaises habitudes que sont :

  • La procrastination;
  • La mauvaise gestion du temps ;
  • La distraction à outrance.

Différencier vie professionnelle et vie privée, c’est faire chaque chose en son temps. Le respect des horaires de travail est ainsi primordial. Des dépassements de temps à autre sont compréhensibles, mais à la longue, les conséquences sont loin d’être positives.

Il faut donc définir ses priorités et les respecter. Vous pouvez alors appliquer des techniques et des principes pour gagner du temps.

Inclure des activités extra-professionnelles dans son planning

Pour mener une vie épanouie, il vous faut une bonne organisation. Organisez votre temps par conséquent. Les obligations professionnelles ont d’emblée leur place dans l’emploi du temps, mais les activités extra-professionnelles sont aussi importantes, notamment pour équilibrer vie professionnelle et vie privée. En plus, plusieurs activités peuvent se faire à l’occasion de telles séances.

Peu importe vos centres d’intérêt, vous pouvez donc réussir à vous faire plaisir. Ces moments de détente peuvent se partager avec des amis ou tout simplement en famille.

Mais d’ailleurs, saviez-vous qu’aujourd’hui, il existe un bon nombre d’entreprises qui priorisent les activités extra-professionnelles de leurs employés ? Par exemple, en leur donnant un créneau libre pour faire du yoga, en leur donnant un petit bonus leur permettant de s’abonner aux salles de sport, etc.

Se déconnecter pour séparer vie professionnelle et vie privée

Le monde de nos jours est hyperconnecté. Au réveil, au travail, dans les transports en commun, avant de dormir… Smartphones, tablettes et ordinateurs envahissent nos quotidiens. D’ailleurs, il nous est devenu aujourd’hui presque impossible de nous en passer ; et checker ces appareils toutes les 15 minutes est devenu un geste automatique pour nombreux d’entre nous.

Il est de ce fait important de se déconnecter en laissant de côté emails, réseaux sociaux, etc., notamment lorsque vous êtes avec votre famille. Prenez le temps de discuter avec vos proches.

Bien distinguer vie professionnelle et vie privée : participer à la vie de famille

Les familles ont toutes des traditions qui leur sont propres. Il faut donc veiller à ne pas y déroger, pour ne pas se mettre à mal avec ses parents ou ses enfants. Assurez-vous de répondre à toutes vos obligations familiales pour préserver l’unité de la famille. Faites l’effort d’aller déposer vos enfants à l’école, de visiter vos parents, de faire des jeux en famille

Les weekends sont l’occasion idéale pour évacuer le stress de la semaine et refaire son plein d’énergie.

Quand la balance parfaite entre vie professionnelle et vie privée porte ses fruits

Voici les bons résultats d’une Work Life Balance bien équilibrée :

  • Salarié épanoui
  • Réduction du stress
  • Productivité boostée
  • Valorisation du travail
  • Bonnes conditions de santé
  • Meilleur sommeil
  • Renforcement des liens avec son conjoint
  • Enfants reçoivent l’affection dont ils ont besoin
  • Vie de famille épanouie
  • Etc.

En conclusion

Trouver un juste milieu entre le travail et la famille permet d’éviter l’épuisement professionnel et favorise l’épanouissement sur tous les plans. Bien balancer ces deux plans de votre vie est également bénéfique pour votre santé et pour la société.

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour bien équilibrer vie professionnelle et vie privée ? Partagez-les avec nous. Vous avez envie que d’autres personnes découvrent aussi ces conseils ? N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...