Comment vaincre la procrastination
4
105
4
105

Comment vaincre la procrastination en passant simplement à l’action ?

Accueil > Efficacité et Productivité > Comment vaincre la procrastination en passant simplement à l’action ?

Aujourd’hui, nous sommes dans l’épisode 5 de la série Agir au quotidien et on va voir comment vaincre la procrastination. Pour rappel, la procrastination est l’action de remettre continuellement tout au lendemain. C’est un problème dont énormément de personnes sont victimes. Heureusement, il existe différents moyens pour vaincre ce problème en vous fixant tout simplement des objectifs réalisables. Ce faisant, vous trouverez la raison profonde du pourquoi est-ce que vous faites telle ou telle chose au quotidien.

Mais d’abord, pourquoi arrêter de procrastiner ?

Il arrive que vos objectifs ne soient pas en accord avec cette raison profonde qui vous pousse à vous lever tous les matins. C’est là que vous êtes le plus susceptible de ne pas savoir comment vaincre la procrastination. Vous n’allez jamais avancer et vous ne mettez rien en place pour atteindre votre objectif. C’est le pire cas de la procrastination. Après tout, comment arrêteriez-vous de tout remettre au lendemain si vous n’avez même pas quelle route prendre ?

D’ailleurs, il s’agit d’un travail sur soi qui mérite réellement votre considération. Vous devez effectivement comprendre le pourquoi : pourquoi faites-vous quelque chose ? En répondant à cette question, vous aurez plus de facilité à vous convaincre de fournir les efforts requis. Cela vous permet aussi de trouver la raison profonde qui vous motive. C’est d’autant plus important de savoir comment vaincre la procrastination pour que vous puissiez créer votre vie de rêve.

Pour atteindre vos objectifs

N’oubliez pas que vos objectifs doivent toujours être en accord avec ce qui vous motive, la raison qui vous donne le sourire aux lèvres, celle qui donnera du sens à votre existence. C’est seulement ainsi que vous allez pouvoir identifier les actions à entreprendre, et donc, de vaincre la procrastination. Pour arrêter de tout remettre au lendemain, la notion d’objectif et de tâche s’avère particulièrement importante. Pour atteindre vos objectifs, vous devez effectivement donner vie à votre imagination, vos ambitions et vos envies. Savoir comment vaincre la procrastination, c’est prendre conscience de cette obligation.

Ces pratiques vont se porter sur votre quotidien, votre semaine, un ou des jours sur le mois ou encore sur toute l’année. Lorsque vous savez ce que vous souhaitez obtenir et où vous souhaitez aller, ce n’est pas très difficile d’identifier les actions à entreprendre pour y arriver. Il s’agit de passer à l’action sur vos tâches. Pour ce faire, vous devez tout d’abord définir un objectif spécifique et qui soit en accord avec votre Pourquoi. Ainsi, vous pouvez plus facilement définir les actions à entreprendre dans l’atteinte de cet objectif.

Comment vaincre la procrastination en avançant sur une tâche ?

À première vue, ce n’est pas évident de faire la différence entre un objectif et une tâche.

Alors, qu’est ce que c’est qu’un objectif ? Qu’est ce que c’est qu’une tâche ?

Prenons un exemple concret : celui de créer un site Internet ou une chaine YouTube. Ce sont des objectifs.

  • Pour « Créer un site Internet », vous devez tout d’abord enregistrer un nom de domaine. C’est la première chose à faire. Pour créer un site web, il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer. Dans ce cas, comment vaincre la procrastination ? Mais voilà, il faut tout d’abord trouver un nom de domaine et puis on l’enregistre sur Internet pour le posséder ensuite. Vous pourrez faire ce que vous voulez avec le site après.
  • Pour l’objectif « Créer une chaine YouTube », l’une des tâches serait d’enregistrer la prochaine vidéo. La suite serait de « Monter la vidéo », puis de « Transcrire la vidéo ». Transcrire veut dire transformer la vidéo en texte. Il y aura une autre tâche « Publier la vidéo ».

Concentrez-vous sur les tâches à accomplir

lutter contre la procrastination

Si vous souhaitez connaître le pourquoi du comment vaincre la procrastination, en fait c’est tout simple. Il faut juste passer à l’action. Définissez un objectif, identifiez la prochaine tâche à accomplir pour aller dans le sens de cet objectif et ne cessez jamais d’agir. Toutefois, il y a une énorme différence entre un objectif qui est défini par un ensemble de tâches, et une tâche en particulier. Se créer une chaine YouTube est un objectif à court terme. Il faut savoir que ça ne prend pas beaucoup de temps de se créer une chaine YouTube. Mais pour réaliser cet objectif, vous avez quelques tâches à accomplir. Si vous voulez savoir comment vaincre la procrastination, vous ne devez surtout pas mélanger un objectif avec une tâche.

N’agissez jamais sur un objectif

Si vous passez à l’action sur un objectif, vous allez procrastiner. C’est vraiment la clé. Retenez bien cette phrase.

Si vous êtes aujourd’hui victime de procrastination et que vous êtes en train de vous dire : « Il faut absolument que je crée un site Internet », par exemple – et que ça fait 10 ans que vous vous dites ça – vous ne savez pas ce que vous devez faire afin de comprendre comment vaincre la procrastination parce que vous essayez d’agir sur un objectif.

Si vous avez défini un objectif spécifique et mesurable, vous allez pouvoir mettre des jalons dans le temps pour mesurer votre avancement.

Les objectifs, ça ne sert qu’à ça.

Ça guide la stratégie des projets et ça permet de mesurer votre progression afin de vérifier si oui ou non vous êtes sur la bonne voie pour l’atteinte de votre objectif.

Les tâches sont définies pour le passage à l’action

La tâche, c’est fait pour l’action. C’est la seule chose à faire pour comprendre comment vaincre la procrastination. Une tâche ne doit pas être quelque chose de très compliquée. Ça ne doit prendre qu’entre 10 minutes et 1 heure. De plus, il est fondamental de diviser un objectif en un ensemble de tâches indivisibles.

Enfin, lorsque votre objectif est bien en accord avec votre Pourquoi, alors vous êtes sûr de trouver le moyen de passer à l’action. Donc déjà, validez que vous faites quelque chose pour vous et non pas pour quelqu’un d’autre, et que c’est vraiment important pour vous. Ensuite, divisez l’objectif en tâches et passez à l’action sur une tâche en particulier.

Comment vaincre la procrastination en agissant sur une tâche ?

Une dernière chose très importante : lorsque vous définissez une tâche, faites en sorte qu’elle soit le plus simple possible. De cette façon, vous passez à l’action sans difficulté.

Si c’est complexe, si vous avez peur de passer à l’action sur la tâche, c’est que la tâche est encore décomposable. Et donc ce n’est pas une tâche. Une tâche, c’est quelque chose qui est « atomique », c’est-à-dire impossible à diviser.

Si vous voulez publier des articles sur un site Internet et que vous ne savez pas trop comment vaincre la procrastination, vous devez tout simplement trouver un thème et commencer à écrire. Ensuite, vous n’avez plus qu’à publier l’article sur votre site.

Pour la production d’une vidéo destinée à être publiée sur YouTube, la tâche est juste de « Faire une vidéo », et c’est tout. Il faut juste se mettre devant la caméra et de parler d’un sujet. Une fois que c’est fait, il suffit de couper la vidéo et la tâche est finie et vous passez à la prochaine tâche.

Pour vaincre la procrastination, vous devez absolument comprendre ce qu’est une tâche.

Comment vaincre la procrastination lorsque vous avez peur de passer à l’action ?

Il arrive que vous vous dites par exemple : « Oui, mais si jamais ma tâche est par exemple de faire une vidéo et que justement j’ai peur de faire cette vidéo parce que c’est la première fois que je fais une vidéo ? ». Dans ce cas, la tâche que vous avez fixée n’est pas bonne pour vous. Ça veut dire que la tâche que vous avez définie n’est pas en accord avec votre façon de percevoir le monde aujourd’hui.

Comment vaincre la procrastination alors qu’on a peur de passer à l’action ?

Lorsque vous ne vous sentez pas encore capable de passer à l’action sur une tâche indivisible pour atteindre un objectif en particulier, l’astuce est de changer d’objectif. Au lieu de « Créer des vidéos », vous pouvez par exemple vous définir un objectif moins difficile comme « Être à l’aise devant la caméra ». Ce nouvel objectif comprend des tâches moins difficiles. Vous faites une prise, deux prises, trois prises… Peu importe le nombre de tentatives que vous devez faire pour y arriver. Vous ne vous demandez plus comment vaincre la procrastination.

Mettez toutes les chances de votre côté. C’est aussi là toute l’importance d’accorder votre objectif avec votre Pourquoi. Vous n’abandonnerez pas aussi facilement si vous y tenez vraiment. Le fait de persévérer ne peut que renforcer votre mental. Vous pouvez toujours tirer une leçon d’un échec. Alors, continuez à essayer jusqu’à y parvenir. En effet, après plusieurs mauvaises prises, vous commencez sûrement à être plus à l’aise devant la caméra. Ou du moins, vous sentez que vous avancez vers votre objectif. Pour vous aider, voici une petite vidéo qui vous montrent les confidences d’un entrepreneur face à la caméra.

Comment vaincre la procrastination sur un objectif en particulier ?

vaincre la procrastination

Retenez bien ces conseils pour vaincre la procrastination. Ce n’est pas compliqué. Ne passez pas à l’action sur un objectif. Passez toujours à l’action sur une tâche. Une tâche, c’est quelque chose d’indivisible. C’est quelque chose d’atomique. Vous ne pouvez pas la diviser. Atomique, ça vient de l’atome qui est indivisible. Et faites attention à ce que vos objectifs soient toujours définis en fonction d’un but que vous voulez atteindre pour vous, et pas pour quelqu’un d’autre.

Agissez toujours pour vous-même

Le fait de comprendre comment vaincre la procrastination vous aide à atteindre plus rapidement vos objectifs au quotidien. Identifiez à l’avance ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs et mettez tout en œuvre pour éviter de procrastiner. Le fait d’agir et de faire constamment des efforts dans l’atteinte de vos objectifs, c’est la clé pour vaincre la procrastination.

Faites juste en sorte que vos actions soient bien en accord avec votre Pourquoi parce que c’est plus difficile de faire des efforts pour une autre personne.

Si vous effectuez un projet pour quelqu’un d’autre et pas pour vous, il est plus compliqué de savoir comment vaincre la procrastination. En plus, ça ne sert à rien surtout si en fin de compte vos efforts ne sont pas récompensés.

Que faire dans le cas d’une tâche indivisible ?

Il arrive aussi que vous avez bien fractionné votre objectif en tâches indivisibles, mais que vous ne vous sentez toujours pas d’attaque. Qu’est-ce qui se passe dans ces cas-là ? Vous manquez peut-être de moyens. Vous n’avez peut-être pas encore les compétences nécessaires pour agir sur la tâche en question. La solution serait de changer d’objectif ou encore de choisir un objectif plus facile. Identifiez ensuite les tâches à accomplir pour savoir comment vaincre la procrastination.

Et voilà. C’est simple, ça fonctionne, c’est le principe de Penser et Agir dans les épisodes « Agir au quotidien ». Vous atteindrez plus facilement vos objectifs si vous les mettez en accord avec votre Pourquoi et si vous avez bien suivi ces conseils.

En tout cas, si ça vous plait, laissez-moi des commentaires. Vous disposez d’un système de commentaires juste en dessous de cet article pour me faire part de vos réactions, me dire si vous aimez ou si vous n’aimez pas. Vous pouvez aussi visionner la vidéo que j’ai fait sur « Comment vaincre la procrastination ? ».

Partagez la vidéo sur les réseaux sociaux, sur Twitter, Facebook, YouTube, où vous voulez. Partagez ça partout. Ça me fera super plaisir. Agissez au quotidien.

C’était Mathieu Vénisse pour le 5e épisode de la série « Agir au quotidien ». Et je vous dis à plus tard pour le 6e épisode !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. pascal boukine

    merci matieu,ça m’a beaucoup aidé

    Réponse
    • Mathieu

      Avec plaisir Pascal,

      À très vite,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Lucie

    Bonjour,

    Où est le lien avec le formulaire, pour la formation gratuite de 11 jours s’il vous plait?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...