Évacuer le stress : 3 conseils efficaces pour réduire le stress au quotidien


Tous les jours de notre vie, nous sommes confrontés au stress. Il est présent dans tout ce que nous faisons : se rendre au travail à l’heure, passer son permis, aller à un entretien, gérer la maison, organiser une fête… Être stressé n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Au contraire, cela permet de donner le meilleur de soi et d’affronter certaines situations. Par contre, il est très dangereux d’être constamment sous pression et de fonctionner en mode « urgence » tous les jours. C’est pour cette raison qu’il faut quotidiennement évacuer le stress pour ne pas le laisser s’accumuler. Je vous dévoile dans cet article 3 instructions infaillibles pour y arriver.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la réponse de l’organisme à une stimulation interne ou externe perçue comme une menace ou une agression. Il s’agit d’une réaction automatique encore appelée syndrome général d’adaptation. D’après le chercheur Hans Selye, le processus de stress se déroule en trois phases distinctes que sont : réaction d’alarme, phase de résistance et la phase d’épuisement. Il provoque chez l’homme des réactions physiologiques et psychologiques. Ces dernières sollicitent et fatiguent l’organisme quand elles sont fréquentes et récurrentes. D’où la nécessité d’évacuer le stress en apprenant à maitriser ses émotions, en intégrant des aliments contre le stress dans son alimentation ou en ayant recours à l’hypnose anti-stress entre autres.

En ce qui concerne les manifestations, elles varient d’une personne à une autre en fonction de la capacité de gestion de stress. Mais généralement, les signes les plus visibles sont : une transpiration excessive, l’accélération du cœur ou de la respiration, mains moites. Cette accélération des rythmes respiratoires et cardiaques est le résultat d’une décharge d’adrénaline. Le stress peut également paralyser ou provoquer des troubles du sommeil, l’irritabilité, la fatigue, des difficultés de concentration, perte du sens de l’humour, perte d’intérêt pour leur travail comme pour leur vie sociale…

Les éléments déclencheurs de stress

Pour pouvoir efficacement évacuer le stress, il est important de connaitre d’où il vient. De façon générale, ce sont les émotions comme la déception, la peur, la colère, l’anxiété ou la surprise… qui le déclenchent. C’est l’une des raisons pour laquelle maîtriser ses émotions s’avère indispensable. Cela évite une trop grande accumulation de tension étant donné que nous sommes constamment soumis aux situations stressantes. Tous les événements qui impliquent une pression, un changement, une menace ou une contrainte sont aussi des facteurs de stress. Dans certains cas, un épisode traumatique peut être à la base du stress. Par ailleurs, vous pouvez être stressé si votre cerveau essaie de réguler vos fonctions vitales dues à une mauvaise hygiène de vie : un manque de sommeil, d’exercice physique, des carences alimentaires, mauvaise organisation…

3 conseils pour évacuer le stress efficacement

Le stress a généralement un impact négatif sur nous. Il provoque des émotions et des sensations qui peuvent nuire à notre bien-être et à notre santé. C’est pour cela que nous devons tout faire pour le réduire au maximum en mettant en place une stratégie de coping adaptée. Bien attendu, il existe le bon stress qui booste notre énergie et notre concentration. C’est le cas quand vous avez un entretien d’embauche. Vous paniquez, mais une fois commencé, vous prenez rapidement le contrôle. Dans le cas contraire, il se peut que vous soyez complètement pris de panique et ayez du mal à gérer : c’est le mauvais stress.

Évacuer le stress avec des exercices de relaxation

La relaxation fait partie des différentes techniques qui permettent de réduire le stress quotidien. L’objectif c’est d’atteindre un état de détente qui vous aidera à rester calme face à une situation de stress. Comme technique de relaxation, vous pouvez pratiquer l’hypnose anti-stress, le yoga, la sophrologie, la respiration consciente et profonde, le massage ou la méditation… En règle générale, ces techniques permettent de mieux contrôler la fréquence cardiaque et respiratoire et de réduire la tension artérielle. Il en ressort un sentiment de bien-être nous permettant d’aborder la situation stressante plus calmement et plus sereinement.

Parfois, de simples gestes permettent d’évacuer le stress, comme le fait de se baigner, de faire la lecture ou de fermer les yeux quelques secondes. Cela permet de se relaxer et à réduire l’état d’anxiété. L’efficacité des techniques de relaxation dépend de chaque personne. La relaxation est un moyen très efficace qui permet également de maitriser ses émotions.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Si vous avez une mauvaise hygiène de vie, vous serez plus stressé. Pour bien évacuer le stress, vous devez avoir un sommeil de qualité, une alimentation saine et faire de l’exercice physique.

Miser sur le sommeil réparateur

Vous devez dormir suffisamment au quotidien, c’est-à-dire en moyenne 8-9 heures par nuit. Les dernières recherches montrent l’effet bienfaisant du sommeil pour éliminer les toxines sécrétées au cours de l’éveil par l’activité intellectuelle. Le sommeil favorise aussi l’attention et la mémorisation : il facilite ainsi l’apprentissage et participe à votre réussite… ce qui fait monter les émotions positives, booste la motivation, la confiance en soi et réduire le stress.

Pratiquer une activité physique

La forme physique joue sur la forme mentale, et donc sur le stress. Lorsque l’on est en pleine forme, notre motivation et notre confiance sont décuplées et laissent peu de place au stress négatif. Faire du sport de façon régulière est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress : le mouvement prend peu à peu la direction de l’activité cérébrale et les réseaux de neurones mobilisés par toutes nos pensées se relâchent. Mais pour en profiter pleinement, mieux vaut vous déconnecter totalement pour vous concentrer plutôt sur vos sensations corporelles.

Privilégier les aliments contre le stress

De même, veillez à vous nourrir correctement, prenez le temps de savourer et évitez de regarder la télévision en mangeant. L’alimentation est vraiment très importante tout comme la qualité du sommeil. Certains aliments sont à privilégier, car ils permettent de récupérer plus rapidement de la fatigue accumulée au cours de la journée.

Réduire le stress : apprendre à maitriser ses émotions

L’une des façons d’évacuer le stress est de moduler les émotions pour faire diminuer ses effets. Cette méthode est plutôt efficace dans les situations où il est difficile, voire impossible, de changer la situation stressante. L’objectif est de tout faire pour réduire le plus possible les effets de stress. Il s’agit donc de travailler sur les émotions que cette situation provoque.

Quelles sont vos astuces pour évacuer le stress ? Avez-vous déjà fait l’expérience de l’hypnose anti-stress ? Merci de partager votre expérience avec nous. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés !

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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