Évacuer le stress
0
289
0
289

Évacuer le stress : 3 conseils efficaces pour réduire le stress au quotidien

Accueil > Confiance en soi > Évacuer le stress : 3 conseils efficaces pour réduire le stress au quotidien

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Tous les jours de notre vie, nous sommes confrontés au stress. Il est présent dans tout ce que nous faisons : se rendre au travail à l’heure, passer son permis, aller à un entretien, gérer la maison, organiser une fête… Être stressé n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Au contraire, cela permet de donner le meilleur de soi et d’affronter certaines situations. Par contre, il peut être très dangereux d’être constamment sous pression et de fonctionner en mode « urgence » tous les jours. C’est pour cette raison qu’il faut quotidiennement évacuer le stress pour ne pas le laisser s’accumuler et affecter alors votre humeur. Pour vous libérer de votre stress, vous pouvez apprendre à maîtriser vos émotions et améliorer votre mode de vie.

Le stress en quelques lignes

être constamment sous pression

Le stress est une réponse automatique de l’organisme face à un stimulus interne ou externe perçu comme une menace ou une agression. D’après le chercheur Hans Selye, le processus de stress se déroule en trois phases distinctes :

  • Réaction d’alarme,
  • Phase de résistance et
  • Phase d’épuisement.

La nervosité provoque ainsi des réactions physiologiques et psychologiques qui fatiguent grandement l’organisme lorsqu’elles sont récurrentes. D’où la nécessité d’évacuer le stress.

En ce qui concerne les manifestations, elles varient d’une personne à une autre en fonction de sa capacité de gestion de stress. Mais généralement, les signes les plus visibles sont : une transpiration excessive, des mains moites, l’accélération du cœur ou de la respiration. Cette accélération des rythmes respiratoires et cardiaques est le résultat d’une décharge d’adrénaline. Le stress peut également paralyser ou encore provoquer les situations suivantes :

  • Des troubles du sommeil
  • Une irritabilité aigüe
  • La fatigue chronique
  • Des difficultés de concentration
  • La perte du sens de l’humour
  • La perte d’intérêt pour le travail ou la vie sociale

Comment évacuer le stress efficacement ?

Notez au préalable que la forme de stress qu’on rencontre souvent est appelée « mauvais stress ». Celui-ci a un impact négatif sur nous, car il provoque des émotions et des sensations qui peuvent nuire à notre bien-être et à notre santé. C’est pour cela que nous devons tout faire pour réduire le stress au maximum en mettant en place une technique de régulation des émotions et de stratégie de coping. Toutefois, sachez qu’il y a ce qu’on appelle le « bon stress » : il booste notre énergie et notre concentration.

Pour pouvoir évacuer le stress, il est important de connaître d’où il vient. Généralement, ce sont les émotions comme la déception, la peur, la colère, l’anxiété ou la surprise qui le déclenchent. C’est l’une des raisons pour laquelle maîtriser ses émotions s’avère indispensable. Les événements impliquant un changement ou une contrainte sont aussi des facteurs de stress. Dans certains cas, un épisode traumatique peut en être la source. Par ailleurs, vous pouvez être stressé si votre cerveau essaie de réguler vos fonctions vitales dues à une mauvaise hygiène de vie : manque de sommeil ou d’exercice physique, carences alimentaires, etc.

Découvrez ci-dessous des astuces pour évacuer le stress efficacement.

Pratiquer quotidiennement des exercices de respiration

Lorsqu’on stresse, on a tendance à respirer très rapidement. On manque alors d’oxygène et on s’étouffe. Pour nous détendre, il est important de respirer calmement et profondément, afin d’apporter un supplément d’oxygène dans l’organisme. Inspirez alors profondément, puis expirez jusqu’à bout de souffle et laissez le stress sortir avec votre expiration. Ce faisant, vous vous libérerez de la pression.

Autrement, l’idéal serait d’intégrer la respiration consciente dans votre routine matinale pour atteindre un réel sentiment de paix intérieure.

Se déconnecter de la technologie pour évacuer le stress

La technologie, avec les objets connectés et les écrans omniprésents, constitue la principale source de stress dans le monde moderne. C’est le technostress. Dans cette optique, si l’on veut se débarrasser du stress accumulé au quotidien, il est important de se déconnecter pendant un moment. (Connaissez-vous le digital détox ?)

Bien sûr, comme cette dernière fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie, l’idée est de se couper des écrans et autres terminaux technologiques après le travail ou encore avant de dormir, par exemple. Au bureau, pensez à faire des pauses régulières pour vous libérer les esprits.

Évacuer le stress : apprendre à maîtriser ses émotions

L’une des façons de se libérer du stress est de maîtriser ses émotions pour réduire alors les effets induits par la pression. Afin que vos émotions n’emportent pas le dessus, vous devez prendre un certain recul pour endiguer le flot de sensations et calmer vos nerfs. En travaillant sur vos émotions, vous serez alors mieux apte à garder votre sang-froid face à une situation oppressante.

La musicothérapie pour se détendre

Lorsque vous êtes stressé, envoyez une liste d’écoute composée de morceaux qui vous plaisent. La musicothérapie ou thérapie par la musique vous aide à évacuer le stress, dans le sens où écouter de la musique permet de libérer des hormones du bonheur, comme la dopamine.

Pour vous débarrasser du stress accumulé au bureau, par exemple, en rentrant chez vous, mettez vos écouteurs ou votre casque audio et montez le volume jusqu’au niveau où vous n’entendrez uniquement que votre musique. Vous pouvez également envoyer de la musique dans votre voiture. Fredonnez ou chantez alors les paroles de vive voix. Par ailleurs, jouer de votre instrument de musique préféré se révèle également être un antistress efficace.

Un sommeil réparateur pour évacuer le stress

Quand on dort mal, on est irritable et on a de la peine à affronter la journée. On devient alors une proie facile des situations stressantes. De fait, il est capital de dormir suffisamment au quotidien, en moyenne 7-8 heures par nuit, pour réduire le stress.

Les dernières recherches montrent d’ailleurs l’effet bienfaisant du sommeil pour éliminer les toxines sécrétées au cours de l’éveil par l’activité intellectuelle. Le sommeil favorise aussi l’attention et la mémorisation : il facilite l’apprentissage et participe à votre réussite. Ce qui fait monter les émotions positives, booste la confiance en soi et élimine le stress.

activités relaxantes

Évacuer le stress grâce aux activités relaxantes

La relaxation fait partie des différentes techniques qui permettent de limiter le stress au quotidien. Comme technique de relaxation, vous pouvez pratiquer :

L’objectif est d’atteindre un état de détente qui vous aidera à rester calme face à une situation de stress. En règle générale, les pratiques précédentes permettent de mieux contrôler la fréquence cardiaque et respiratoire et de réduire la tension artérielle. Il en ressort un sentiment de bien-être nous permettant d’aborder la situation stressante plus calmement et plus sereinement.

Parfois, de simples gestes permettent d’évacuer le stress, comme le fait de se baigner, de faire la lecture, de se balader dans le parc ou encore de fermer les yeux quelques secondes.

Quoi qu’il en soit, l’efficacité des techniques de relaxation dépend de chaque personne. Il vous suffit d’identifier la méthode qui vous convient le mieux.

Pratiquer des activités sportives pour se libérer des tensions

La forme physique joue sur la forme mentale, et donc sur le stress. Lorsque l’on est en pleine forme, notre motivation et notre confiance sont décuplées et laissent peu de place au stress négatif. Faire du sport régulièrement représente ainsi un excellent moyen d’évacuer le stress. Le mouvement prend peu à peu la direction de l’activité cérébrale et les réseaux de neurones mobilisés par nos pensées se relâchent.

Parmi les sports les plus efficaces pour vous débarrasser du stress, citons :

  • Le jogging. Courir 30 min/jour permet pratiquement de mieux se détendre.
  • La natation. Faites quelques longueurs pour noyer votre stress dans l’eau.
  • La boxe. Taper dans un sac de sable après être rentré du travail permet de se libérer de toute la tension accumulée durant la journée.
  • Le taï-chi-chuan. Les mouvements lents de cette pratique sportive permettent d’apaiser le corps et l’esprit, et donc d’évacuer le stress.

Privilégier les aliments contre le stress

L’alimentation ne permet pas uniquement de tenir physiquement. Les aliments participent également au bien-être mental. Pour libérer la fatigue accumulée le long de la journée et récupérer, il est important de privilégier certains aliments. Ce sont notamment les aliments riches en magnésium, en vitamines et en oméga-3. Mangez ainsi des dattes séchées, des céréales complètes, de l’avocat ou encore du poisson. Par ailleurs, des études ont également montré que le potassium permettait de réguler la tension artérielle face à une situation de stress. Manger une banane permet alors de se libérer de l’angoisse.

Pour évacuer le stress, veillez ainsi à vous nourrir correctement. Prenez le temps de savourer et évitez de regarder la télévision en mangeant. Autrement, vous pouvez vous permettre quelques petites gâteries de taille moyenne comme un carré de chocolat noir, un petit gâteau ou du chewing-gum pour oublier votre angoisse. Boire quelque chose de sucré vous aidera également à passer plus facilement une situation de stress. Attention, ne vous laissez pas aller à l’excès en consommant trop de sucreries, au risque de mettre votre santé en péril !

La méthode de la visualisation pour évacuer le stress

Au début, cela peut paraître illusoire, mais imaginer une scène positive peut concrètement permettre de déstresser. Cette méthode s’appelle la visualisation positive. Lorsque vous sentez alors que votre angoisse est en train de monter crescendo, freinez-la en pensant à quelque chose d’agréable. Vous pouvez alors penser à des vacances au bord de la mer avec vos amis, à un dîner aux chandelles avec votre partenaire, au rire de votre enfant, etc. Vous verrez qu’en occupant votre esprit avec de belles images, votre stress se dissipera progressivement.

Néanmoins, si vous souhaitez évacuer le stress grâce à la visualisation, il est important de vous trouver dans un endroit calme où rien n’altèrera votre concentration. Vous pourrez ainsi mieux vous focaliser sur toutes les sensations de votre imagerie mentale et obtenir un résultat plus efficace.

Adopter la rigologie

La rigologie est une thérapie que tout le monde devrait suivre. La pratique consiste à se relaxer grâce à un gros fou rire spontané. Effectivement, rigoler invite à la détente, car il nous aide à libérer plus d’hormones du bien-être ou encore à réduire la pression artérielle.

Pour évacuer le stress grâce à la rigologie, allez visionner des vidéos hilarantes sur Internet, lisez des livres avec des histoires drôles ou demandez donc à votre ami de vous faire des blagues. Toutes ces petites choses anodines vous permettront pratiquement de relativiser et de désamorcer la pression que vous ressentez. Cela est possible, car rire permet de relâcher le ventre, les poumons et le diaphragme, la zone où l’on accumule la tension. Autrement, sachez qu’il existe carrément des endroits où vous pouvez pratiquer la rigologie avec d’autres personnes, sous la direction d’un rigologue.

Évacuer le stress grâce aux plantes

Dans la phytothérapie, on met en avant des solutions avec des tisanes à base de plantes pour déstresser. Mais les végétaux n’aident pas uniquement à se détendre sous forme d’infusion. Selon des études, se retrouver à côté d’une plante permet également de ressentir une sensation d’apaisement. Ainsi, pensez à aménager un petit coin vert dans votre maison ou bien à décorer votre bureau avec de petits pots de plantes d’intérieur.

Voilà, vous savez désormais que faire pour vous sentir plus léger et plus serein au quotidien.

Et vous  ? Comment faites-vous pour évacuer le stress ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires. Et si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.