Prendre soin de soi : un impératif pour vivre heureux

Nous connaissons tout ce célèbre proverbe : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Malheureusement, dans ce monde où tout va à 100 à l’heure, beaucoup n’ont plus le temps de s’occuper d’eux même. D’ailleurs, à l’heure où le collectivisme est devenu une denrée rare, l’idée d’être pour soi LA priorité absolue est très mal vue en société. À bien des égards, prendre soin de soi s’apparente même à un acte d’égoïsme et d’égocentrisme. Pourtant, en regardant sous un autre angle, on comprend que prendre soin à soi est essentiel pour maintenir un certain équilibre. Il s’agit d’un processus favorable et bienveillant qui impactera autant notre rapport avec nous-même qu’avec les autres. Tour d’horizon.

Prendre soin de soi : qu’est ce que cela veut dire réellement ?

Pour beaucoup d’entre nous, prendre soin de soi se résume à quelques banalités. Telle que :

  • Prendre quelques médicaments lorsqu’ils sont malades
  • S’offrir quelques massages bien-être dans un spa, 
  • Manger plus sain
  • ou encore se faire une bichonner dans un institut de beauté.

Mais en réalité, prendre soin de soi va bien au-delà de s’occuper de son corps. Prendre soin de soi, c’est commencer par sortir du système d’effort et de sacrifice pour le bien-être des autres. Et cela aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Autrement dit, c’est prendre sa vie en main. Mais surtout, apprendre à se mettre en valeur et à ne plus mettre sa vie entre parenthèses.

Et pas seulement ! Penser à soi, c’est aussi se redéfinir comme étant la personne la plus importante de sa vie. En bref, c’est comprendre que vous méritons de vous aimer sans condition et de vous traiter correctement. Malheureusement, il est souvent difficile d’appliquer cette bienveillance à soi-même. Alors que nous savons si pou si bien en faire preuve à l’égard des autres.

Alors, pourquoi c’est si difficile de penser à soi ?

Pablo Picasso a dit ceci : « Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant dans tout ce que tu fais ». En effet, bien que cela puisse paraître déprimant, la seule personne au monde avec qui vous êtes certain de vivre jusqu’à votre mort, c’est vous ! Voilà pourquoi, on doit prendre soin de soi comme de la chose la plus précieuse à conserver. De plus, en cette ère de l’individualisme triomphant, de l’impérialisme du « moi » et de ses formidables potentialités, prendre soin de soi n’a que du bon. 

À première vue pourtant, la simple idée de se mettre en valeur s’apparente pour certain à un acte futile. Cela s’explique notamment par le fait que notre système éducatif a toujours mis l’accent sur notre capacité à vivre pour les autres. Ainsi, dès notre enfance, nos parents nous apprennent à nous occuper d’autrui. Il n’y a d’ailleurs, qu’à regarder les jeunes enfants-personnes soin de leurs doudous ou animaux de compagnie pour s’en apercevoir. En grandissant, la plupart d’entre nous ont ainsi gardé ce grand sens de responsabilité. Et en prime, une tendance à faire passer le bien-être d’autrui en priorité.

De plus, notre culture est profondément axée sur l’altruisme et l’importance du sacrifice de soi. Par conséquent, aux yeux de beaucoup, l’idée de prendre sa vie en main, de donner de la place à leurs intérêts ou encore le fait de considérer leurs besoins et leurs désirs personnels comme prioritaires sont considérés comme de l’égoïsme, de l’arrogance ou un manque flagrant d’amour pour autrui. C’est cette même croyance qui nous amène également à nous culpabiliser dès lors que nous privilégions nos propres besoins.

L’importance de prendre soin de soi 

Pas de mépris : il n’y a rien de mal à prendre soin des autres, à vouloir être présent pour votre famille, vos proches ou encore votre entourage professionnel. Au contraire, c’est une façon comme un autre de leur montrer votre respect, votre gratitude, mais aussi votre soutien. Néanmoins, le problème se pose lorsque ce fonctionnement empiète sur votre capacité à prendre soin de vous. En effet, les personnes qui prennent trop soin des autres sont toujours submergées, à force de systématiquement faire passer les besoins d’autrui avant les leurs. Ils finissent alors par s’oublier.

Or, lorsque l’on s’oublie et que l’on arrive plus à prendre sa vie en main, on enlève l’importance de bonheur. Penser de temps en temps à soi est donc primordial pour se mettre en valeur et placer notre en priorité notre bien-être général. Plus encore, s’occuper de soi revient à montrer son amour pour soi. Et puis surtout, ça permet d’avoir une meilleure image de soi et d’accéder à l’accomplissement de soi.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

D’ailleurs, n’oubliez surtout pas que se détourner de soi est comme une forme maltraitante et de négligence. Tout simplement parce que cela vous empêche de vous écouter. En ce sens, les psychologues affirment même que ne pas prendre soin de soi est une agression subtile ou manifeste parce que l’on retourne son énergie contre soi-même, augmentant notre culpabilité et notre autodépréciation. Enfin, s’investir pleinement dans votre bien-être personnel et votre qualité de vie c’est aussi offrir aux autres le meilleur de vous-même. 

Quelques pistes pour mieux prendre soin de vous 

Contrairement à ce que beaucoup peuvent le penser, prendre soin de soi n’est pas aussi compliqué. Au contraire, la bienveillance envers soi passe par des petits gestes simples au quotidien. Tout d’abord, pour commencer à vraiment prendre soin de vous, vous devez prendre conscience de ce qui est réellement important dans votre vie et d’agir en fonction de cela. Vous devez donc définir des objectifs SMART qui vous motivent à vous recentrer sur vous. 

Ensuite, n’oubliez pas de vous accorder du temps libre pour faire les choses qui vous tiennent à cœur. Vous aimez la lecture ? Faites en sorte de vous octroyer un minimum de temps chaque jour pour lire. Par ailleurs, pour prendre soin de soi, sachez également qu’il n’y a pas mieux que de se dorloter et veiller à votre bien-être. Allez au spa, en institut de beauté, à la salle de musculation, sortez… Bref, faites ce que vous aimez faire dès que vous le pouvez ! Et même si vous pensez ne pas avoir assez de temps, n’hésitez pas à vous créer des disponibilités.

Et ce n’est pas tout ! Pour être bienveillant envers vous même, n’ayez pas peur de vous complimenter et de vous féliciter pour vos réussites. Et cela, qu’elles soient grandes ou petites. Et non, ce n’est pas du narcissisme ! D’ailleurs, malgré ce que les autres peuvent bien dire être narcissique a aussi ses bons côtés, lorsque c’est bien dosé ! Enfin, vous devez prendre conscience que dire « NON » de temps en temps, ça aussi ça fait du bien ! Plus encore, c’est affirmer vos besoins et poser vos limites.

Et vous ? Comment prenez-vous soin de vous ? 

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"