Améliorer sa concentration : 5 conseils pour devenir performant et moins distrait


Rester concentrer, un exercice quasiment « impossible » à faire. Toute l’agitation du quotidien et Internet surtout n’aide pas du tout (alors là pas du tout). Facebook, Intagram, YouTube, les programmes TV, de vraies sources de distractions difficiles à contenir. Or, pour atteindre ses objectifs et réussir ses projets, il est crucial de rester focus sur son travail. Pourquoi faut-il éviter de se laisser distraire ? Comment améliorer sa concentration ? Ne passez pas à côté de quelques astuces pour maintenir votre attention dans cet article.

La concentration c’est quoi ?

Un mot qui a bien de définitions selon que l’on parle d’un sujet ou d’un autre. Dans le cas d’espèce, la concentration nous ramène à « l’attention ». En effet, c’est le fait de porter toute son attention sur un seul sujet. Cela demande de mobiliser toutes ses facultés, mentales, comme physiques sur une seule chose.

Dis comme ça c’est bien simple, mais dans la pratique c’est tout autre chose. Plusieurs facteurs sont déterminants pour la concentration. Il s’agit entre autres de :

  • l’engagement que vous avez vis-à-vis de ce que vous avez à accomplir;
  • comment êtes vous motivé? : motivation intrinsèque ou motivation extrinsèque?
  • votre mental et de votre physique
  • des capacités sollicitées
  • l’environnement.

Tous ces éléments influent tous sur votre capacité à vous concentrer. Pour améliorer sa concentration, il faudra donc favoriser et rendre optimaux ces facteurs. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de réussir ses projets.

Améliorer sa concentration : pourquoi mettre de côté les distractions pour atteindre ses objectifs

Dans le champ lexical du mot distraction on peut citer : inattention, distrait, oubli, étourderie, détente, manque de concentration, passe-temps, diversion, négligence, erreur, omission….

Voyez un peu tout ce qu’on a. il va s’en dire que c’est complètement à l’opposé des mots de la même famille que « concentration ». Je n’ai donc pas besoin de vous dire que si vous voulez mener à bien des tâches, les distractions sont très loin d’être vos alliées.

Améliorer sa concentration requiert une certaine attention, une certaine discipline et un engagement dont vous éloignent complètement les distractions. Quand je parle de distractions, je vous parle concrètement de ces mails, des réseaux sociaux, de la TV, de recherches futiles sur Google… il y a également ces discussions qui n’aboutissent à rien, les commérages et plaisanteries dont vous pouvez vous passer quand vous avez des choses bien plus importantes à faire.

Ce ne sont que des distractions. Et au lieu d’être temporaire ou passager, elles deviennent la norme. Maîtrisez-vous et fuyez tout ça comme la peste sinon :

  • Vous passerez beaucoup de temps à travailler pour vous rendre compte au final que vous n’avez pas fait grand-chose. Conséquence, Votre efficacité est réduit et vous êtes moins performant.
  • Les erreurs seront vos alliés, et ça c’est pas bon.
  • Au final, vous allez tout remettre à demain

Et surtout, votre capacité à vous concentrer s’amenuise et se dégrade dangereusement.  Autant de raisons qui doivent vous pousser à améliorer votre concentration.

Comment améliorer sa concentration : 5 conseils à mettre en action

Vous n’avez pas besoin de solution drastique du genre, vous isolez au fond du bois sans connexion ou aucune civilisation autour pour devenir performant à nouveau. Il suffit de prendre en compte les facteurs déterminants de la concentration (cités un peu plus haut) et d’y appliquer quelques techniques simples.

Se fixer des objectifs

Primordial !!! La première chose à faire est de définir précisément et clairement son but. Dans votre agenda, bloc note sur votre téléphone, faites une check-list de vos tâches. Définissez des horaires et mettez toutes les notes que vous voulez concernant chaque tâche. Ainsi, vous aurez une vision claire de ce qui vous attend. Dans le challenge d’améliorer sa concentration, vous aurez souvent besoin de vous référez à cette liste.

Identifier la distraction à éliminer pour réussir ses projets

« Je dois rédiger cet article dans la matinée, mais Instagram va encore me distraire ! »

Voilà, le mal est trouvé ! Prenez vos dispositions à l’avance pour le déjouer. Vous savez précisément ce qui vous empêche de devenir performant, alors supprimez le au moins pendant le temps dont vous avez besoin pour finir votre boulot. Vous n’en sortirez que gagnant.

Si vous vous connaissez d’autres distractions, listez-les. Par exemple :

Et bien, évincez-les tous !

Améliorer sa concentration implique d’avoir la maîtrise de soi. Vous en aurez besoin pour résister à ces tentations. C’est très important pour atteindre ses objectifs.

Définir la méthode à appliquer pour éviter les distractions

Mettre son téléphone en mode avion, supprimer une application, débrancher sa TV, ne pas se réabonner… à vous de voir. Élaborer un plan pour contrecarrer vos envies. En effet, c’est un exercice à faire et imaginer dans votre tête à l’avance. Une pré-routine à installer pour gagner du temps.

Vous savez pertinemment que vous ne pouvez pas vous empêcher de bondir sur votre téléphone quand il sonne. Alors ! Désactivez les notifications, mettez le sous silence, mettez le mode ne pas déranger, point. Ou débarrassez-vous-en, le temps de finir.

Ou sinon c’est la TV, il y a une série TV que vous aimez suivre. Or, vous avez plus important à faire. Eh bien, enregistrez le tout le simplement. Vous regarderez quand vous aurez fini. Sinon, si vous venez vous vautrer dans le canapé, définissez une technique, trouvez un déclencheur pour vous dissuader, à vous de voir.

Bref, cela relève bien évidemment de votre volonté. Une décision a été prise, celle d’améliorer sa concentration. Mettez toutes les chances de votre côté pour y arriver.

Améliorer sa concentration, c’est choisir un cadre approprié

Il est impossible de se concentrer partout ou n’importe où. N’imaginez pas que vous pouvez faire phi du bruit qu’il y a autour de vous quand vous voulez apprendre un texte par exemple. Vous n’avez pas les capacités d’un moine. Une personne lambda a besoin de calme et de sérénité pour mobiliser son attention un sujet.

Alors, pour réviser un cours, écrire un rapport, effectuer des recherches, il faut plus ou moins du calme et moins d’agitation dans son environnement. Mettez-vous donc un peu à l’écart de tout et concentrez-vous. Un bureau, un siège confortable, un endroit bien éclairé… en fait, les conditions doivent être remplies pour vous à améliorer sa concentration. Faites en sortes que votre environnement de travail soit adapté et utilisez la technique Pomodoro pour être plus productif. Ce n’est que comme cela qu’on peut devenir performant.

Ne négligez pas vos capacités physiques et mentales

Pour réussir ses projets, il y a besoin d’une certaine connaissance et aptitudes physiques. Dans la boxe par exemple, il faut avoir un poids donné pour combattre dans une catégorie. Pour prétendre jouer un rôle dans une pièce de théâtre, il faut avoir des connaissances en théâtre … il faut en toute chose une base de connaissance avant de se concentrer. Sinon vous n’aurez aucune matière.

Par ailleurs, vous devez veiller à vous garder en bonne santé, c’est-à-dire avoir une bonne hygiène de vie et bien dormir. Si vous êtes malade, vous ne pouvez pas vous concentrer sur quoi que ce soit. Donc ne vous forcez même pas. C’est de ça qu’il s’agit quand je parle de capacité mentale et physique.

En somme, l’agitation et la dispersion sont monnaie courante dans notre société actuelle. Améliorer sa concentration est alors un combat à mener avec tout son engagement surtout pour atteindre ses objectifs. Les distractions doivent être passagères et maitrisées. Ne vous laissez pas submerger par elles, sinon elles causeront votre perte.

A vous de jouer !

Pour améliorer sa concentration, il y a plein d’autres astuces et conseils efficaces. En connaissez-vous ? Ce serait bien de les partager avec nous. Et si le billet vous a plu, vous aussi rendez service à un proche en le partageant sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment