Développement personnel

Se faire plaisir : autorisez-vous à consacrer du temps à votre bonheur

Dévoué corps et âme à votre vie de famille, amoureuse, sociale ou professionnelle, il vous arrive souvent de vous oublier. À un tel point qu’il vous est parfois impossible de goûter aux petits plaisirs de la vie sans vous culpabiliser. Pourtant, il est important de comprendre que se faire plaisir le plus souvent et régulièrement n’est pas ni acte d’égoïsme ni d’individualisme. Au contraire, il s’agit d’un impératif pour une vie personnelle heureuse et épanouie. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’il faut d’abord prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres ? Que ce soit vrai ou pas, être à l’écoute de son besoin de plaisir est crucial pour entretenir une relation positive avec soi-même, les autres et votre environnement. Aussi, cette marque d’amour de soi est nécessaire à votre bien-être physique et émotionnel. Les détails dans les lignes qui suivent.

Se faire plaisir : pour quelle raison ?

Qu’elle soit votre mode de vie ou votre personnalité, se faire plaisir est fondamental. En effet, vous devez garder à l’esprit que vous êtes avant tout la personne la plus importante de votre vie. Et non, penser à vous de temps et temps, profiter du moment présent, vous éclater et grappiller les petits bonheurs malgré les contraintes de la vie, ce n’est pas égoïste. Prendre du temps pour vous et lâcher du lest, c’est avant tout un devoir envers vous-même et un impératif pour être heureux (se).

Aussi, il a été démontré que les petits plaisirs sont excellents pour se booster et retrouver la bonne humeur. Eh oui, lorsque vous avez une petite baisse de moral, il n’y a pas mieux que de s’accorder un peu de bon temps pour soi pour aller mieux. Une séance de shopping, de massage, un ciné en solo, un masturdating… toutes les petites gâteries personnelles sont bonnes pour faire de son bonheur personnel une priorité.

Par ailleurs, il s’agit d’un formidable moteur de développement personnel. En effet, lorsque vous vous faites plaisir, vous éprouvez une certaine plénitude. Un sentiment qui va renforcer votre confiance en soi et améliorer votre estime de soi, mais pas que. Se faire plaisir, c’est la meilleure façon de se retrouver et de mieux se connaître. De plus, sachez qu’en donnant de l’importance aux petites choses de la vie vous attirerez de plus en plus de belles choses. Enfin, l’art de se faire plaisir signe d’abord et surtout un amour de soi suffisamment grand pour oser simplement satisfaire tous ses désirs pleinement sans se culpabiliser. Eh oui, on a tendance à l’oublier, mais se faire plaisir, c’est synonyme d’amour de soi. Tout simplement parce que cela sous-entend prendre soin de soi et contribuer à son propre bien-être.

Se faire plaisir : des bienfaits insoupçonnés sur votre bien-être physique

Garder la forme passe par une bonne hygiène de vie… mais aussi par de petits plaisirs. Le plaisir d’une grasse matinée, le plaisir de sortir boire un verre avec votre petit cercle d’amis, de manger une pâtisserie ou d’embarquer le pot de glace avec vous dans le canapé… tous ces moments où vous recentrer sur vous-même et votre bonheur ont des répercussions biologiques positives. En effet, d’un point de vue physique, le fait de combler votre besoin de plaisir favorise votre bien-être physique. Cela se manifeste le ralentissement de la respiration et la baisse de la tension artérielle. À long terme, cela permet de vous mettre dans de bonnes prédispositions pour optimiser votre capital santé.

Par ailleurs, au-delà de redonner de la couleur et de la saveur à votre vie, satisfaire votre besoin de plaisir vous permet de combattre efficacement le stress. Effectivement, selon les spécialistes, se faire plaisir active le système de récompense du cerveau. Ainsi, combler votre besoin de plaisir produit de la dopamine en masse. Aussi appelé l’hormone du bonheur, ce neurotransmetteur va entraîner des sensations agréables qui apaiseront les tensions de votre corps et calmera votre mental. Ainsi, plus vous comblerez votre besoin de plaisir, plus vous aurez envie de renouveler cette merveilleuse expérience. Et plus vous renouveler cette expérience plus vous aller vous sentir bien dans votre vie et dans votre corps.

Alors oui, sortez, faites-vous plaisir et profitez de la vie ! C’est un acte tellement bénéfique, mais malheureusement pas toujours automatique !

Les astuces pour prendre du temps pour soi

Vous l’aurez compris, se faire plaisir n’a que des points positifs. Ne vous en privez surtout pas. Évidemment, cet acte implique plusieurs choses. Savoir se faire plaisir, c’est d’abord s’autoriser les petits écarts. Mais surtout, faire ce qui vous donne envie à un moment précis. Craquer sur un gâteau alors que vous êtes en plein régime, passer un week-end relax avec son/sa meilleure ami(e) pour souffler un bon coup après des mois de travail acharné, s’offrir des cadeaux pour soi-même… La palette est large selon votre personnalité et vos goûts. Se faire plaisir, c’est aussi apprendre à se récompenser pour ses efforts fournis. Mais concrètement, comment faire ? Voici les bonnes pratiques à mettre en place pour se faire plaisir chaque jour.

  • Se poser les bonnes questions : généralement, quand vous prévoyez de vous faire plaisir, c’est plutôt pour rester dans votre canapé pour regarder une série. Ce qui est déjà très bien, mais pas toujours suffisant pour se sentir pleinement satisfait(e). Ainsi, il est important de vous poser les bonnes questions pour trouver ce qui vous procure réellement du plaisir.
  • Lâcher prise : sans aller à la recherche du plaisir pour le plaisir, vous devez apprendre à vous laisser aller. Et ainsi, savourer pleinement le bien-être.
  • Chasser le sentiment de culpabilité : vous devez comprendre qu’il est tout à fait normal de penser à vous et de consacrer du temps pour vous-même.
  • Décider à l’avance du moment pour se faire plaisir : cela permet de mieux organiser votre emploi du temps. Surtout de ne pas trouver d’excuses à la dernière minute pour ne pas s’adonner à ces moments qui vous font du bien.
Et vous, comment faites-vous pour faire plaisir quotidiennement ? N’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire. Nous serons ravis de vous lire.
2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Alexandre  janvier 17, 2020

    Merci pour cet article déculpabilisant ! Et qui change un peu du discours ascétique en vogue, résolument hostile à toute forme d’addiction télévisuelle par exemple. Une question toutefois : faites-vous la différence entre plaisir et bonheur ?

    répondre
    • Mathieu  janvier 21, 2020

      Bonjour Alexandre,

      Je suis ravi que l’article te plaise, cela me fait chaud au cœur. 😉

      En ce qui concerne ta question, je trouve effectivement que ces notions sont deux choses différentes. Le plaisir est une sensation agréable de courte durée qui apporte satisfaction à notre besoin matériel ou mental. Le bonheur, quant à lui, est un état durable caractérisé par la joie, l’amour, l’épanouissement personnel ou professionnel. Quoi qu’il en soit, ils sont parfaitement liés. Et pour cause, le plaisir peut nous aider à atteindre ce bonheur tant recherché.

      Bien à toi,

      Mathieu.

Ajouter un commentaire