Développement personnel

Jeux à faire en famille : quelques idées sur les activités à faire quand on s’ennuie

Passer du temps en famille s’avère particulièrement important afin de renforcer les liens qui unissent tous ses membres. Les restaurants, les parcs, les fêtes foraines, les aires de jeux extérieurs, etc., sont des endroits géniaux pour ce faire. Cependant, ils peuvent devenir très vite assez chers. Surtout avec des enfants en bas âge qui vous demanderont constamment d’acheter tout et n’importe quoi ! De même, sortir ne constitue pas toujours la solution la plus idéale dans certaines circonstances. Comme lorsque le temps se gâte par exemple. Qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il fait frisquet, mieux vaut rester chez soi. Il en est de même pour les conditions (du moins) spéciales comme cette période de confinement. En effet, il serait probablement plus judicieux d’opter pour les jeux à faire en famille. Et ce, à la maison !

Alors que faire quand on s’ennuie chez soi ? Voici quelques suggestions.

Mais voyons d’abord pourquoi privilégier les jeux à faire en famille

Le concept de « famille » a beaucoup changé ces dernières années. Nos perceptions à cet égard peuvent maintenant s’avérer très largement diversifiées. De même, les parents adoptent des approches éducatives différentes. Néanmoins, une chose reste certaine. Quelle que soit la signification de ce terme pour vous, passer un temps de qualité avec vos enfants est crucial. Et rien de mieux pour cela que les jeux à faire en famille. Et pour cause, lorsque vous consacrez suffisamment de temps pour s’amuser avec vos proches, il sera beaucoup plus facile pour vous de former des liens affectifs solides.

Les jeunes auront également une plus grande capacité à s’adapter à la vie en collectivité. Ultérieurement, cet environnement aura une grande influence sur la façon dont ils géreront leurs relations, feront face aux situations difficiles et mèneront leur vie en général. Et cela n’est possible que si vous participez à leur croissance de manière proactive. Mais cette réalité s’applique aussi dans la création d’une relation de confiance dans le cadre d’une vie amoureuse. Alors, profitez de vos temps libres pour faire des jeux en couple. Ils peuvent même vous aider à remédier au manque de communication ou à l’éviter complètement.

Pareillement, les enfants — en particulier les adolescents — qui passent plus de temps avec leurs parents sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque. Par ailleurs, vous êtes le plus grand et le plus influent professeur de votre chérubin. De ce fait, les jeux à faire en famille représentent une parfaite opportunité pour vous de leur inculquer de bonnes valeurs. Ce faisant, vous encouragez également la communication ouverte. Celle-ci s’avère essentielle dans la mesure où c’est ce qui permettra à vos enfants de se sentir amplement à l’aise pour parler de n’importe quoi avec vous.

Jeux à faire en famille : les bons vieux jeux de société

Lorsque les enfants n’ont pas école, les parents doivent chercher une solution pour les occuper. Et malheureusement, les écrans sont souvent la réponse qu’ils préconisent. Toutefois, même sans la télévision, les jeux vidéo et Internet, il existe toujours mille et une façons de se divertir. Il suffit effectivement d’être créatifs et de faire preuve de quelques imaginations pour faire passer le temps. Alors, que faire quand on s’ennuie plus exactement ?

Les ateliers de dessin ou de peinture, la bonne vieille pâte à modeler, un petit concours d’origami ou encore le travail manuel en tout genre… les options de jeux à faire en famille n’ont pas de limite. Néanmoins, les jeux de société ont toujours autant la cote auprès d’un bon nombre de Français. Petits et grands y trouveront leur compte.

Voici quelques incontournables

    • Dixit. Un jeu de cartes illustrées pour stimuler la créativité de votre enfant (mais aussi la vôtre). Le but ici est d’encourager la communication entre les joueurs.
    • Mâche mots — Enfants contre parents. Rassemblez toute la famille autour d’une activité extrêmement ludique. Cette version est équipée d’embouts plus petits pour les marmots. Parents et enfants peuvent ainsi s’affronter. Quelle équipe devinera les plus d’expressions ? À vous de voir. Fous rires garantis !
    • Time’s Up Family. Exemple idéal pour les jeux à faire en famille, le principe reste cependant le même. Essayer de faire découvrir des objets, métiers ou animaux à vos enfants (et vice-versa) ! C’est aussi l’occasion d’élargir leur culture générale, tout en s’amusant.
    • Trivial Pursuit Famille. 2400 questions/réponses vous attendent. Apprendre de nouvelles choses et enrichir vos connaissances n’auront jamais été aussi divertissants.
    • Mille Sabords. Pour les amateurs de pirates ou d’aventure, ce jeu de stratégie est parfait. Concentration, observation, réflexe, créativité et bien plus encore, vos enfants sauront développer diverses compétences utiles.

Bien évidemment, lors de la sélection d’un ou plusieurs jeux à faire en famille, il est primordial de tenir compte des critères d’âge. Best of — Loups Garous peut par exemple convenir aux adolescents. Dobble Kids, quant à lui, est accessible dès 8 ans. Et des jeux comme 3 Little Pigs (Goula) sont disponibles pour s’amuser dès l’âge de 2 ans.

Pour les jeux en couple, il existe aussi diverses possibilités. La Boîte De Comm’ Du Couple, Action ou Vérité, Jaipur, etc., les options sont infinies. Ce sera une bonne excuse de vous retrouver et de peut-être réapprendre à s’aimer si vous vous êtes perdu de vue. Pareillement, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à l’article « Que faire quand on s’ennuie en couple » si jamais vous avez besoin de surmonter l’ennui.

Jeux à faire en famille : quelques idées originales en bonus

Avec un peu d’imagination, il est tellement facile de trouver des idées amusantes pour les jeux à faire en famille. Vous pouvez modifier, transformer et utiliser quasiment tout ce qui se trouve votre maison pour vous divertir. Pensez toutefois à vous assurer que tout le monde s’amuse !

    • Soirée ciné dans le jardin. Si vous avez assez d’espace extérieur, et disposez des matériels nécessaires pour ce faire (ordinateur portable, un projecteur, haut-parleurs), c’est une excellente alternative aux traditionnelles soirées pyjama. Plutôt à la recherche de jeux en couple ? Ça fera également affaire. N’oubliez juste pas les couvertures confortables et le pop-corn !
    • Atelier DIY. Voyez-vous ces jeunes enfants qui n’ont pas jouets fabriqués en usine ? Cela ne les empêche pas de s’amuser, si ? Alors, pourquoi ne pas faire pareil ? Apprenez à en confectionner grâce à la récup’. D’autant que cette activité familiale permettra à vous et à vos enfants d’être reconnaissants pour ce que vous avez. Chevaux en frites de piscine, échasses en boîte de conserve, bouteilles fusées, voitures en rouleaux de papier toilette, etc., à vous de choisir.
    • Bière-pong (mais sans la bière !). Pour commencer, mettez en place des gobelets (légèrement remplis d’eau), en formation. Ensuite, écrivez différentes valeurs de points sur le devant des récipients et organisez un concours pour voir qui obtiendra le plus de points en faisant rebondir les balles de ping-pong.

Ces jeux à faire en famille raviront les petits comme les grands.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire