Nomade digital
0
5
0
5

Nomade digital : voyager tout en travaillant, c’est possible !

Accueil > Epanouissement personnel > Nomade digital : voyager tout en travaillant, c’est possible !

Explorer le globe tout au long de l’année pour découvrir des paysages inédits et faire de nouvelles rencontres dans le monde entier… Et cela tout en travaillant et en gagnant de l’argent ! N’est-ce pas le désir de millions de personnes ? Et si on vous disait que vous pouvez très bien profiter de la vie dans les endroits qui vous plaisent, seriez-vous prêt(e) à faire vos bagages ? Non, ce ne sont certainement pas des paroles de vendeurs de rêves. Travailler et voyager simultanément est tout à fait possible en devenant nomade digital. Il vous suffit d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet, et c’est parti !

Le nomadisme numérique : le mode de travail 2.0 qui explose

Le métier de certaines personnes les enferme dans un mode de vie sédentaire, monotone, voire aliénant.

D’autres, bien décidées à ne pas mener une vie ordinaire, en revanche, s’émancipent totalement, changent de lieu de travail au gré de leurs envies. Et ces personnes n’hésitent surtout pas à en profiter ! Comment s’y prennent-elles ? Tout simplement en adoptant le nomadisme numérique, au seul moyen des nouvelles technologies et d’une bonne connexion WiFi ou mobile.

Nomade digital : les caractéristiques

Les nomades digitaux sont des travailleurs ultra-connectés. Ils croquent la vie à pleine dent tout en travaillant où bon leur semble, et surtout n’importe où dans le monde. Ces personnes créent ainsi la vie qu’ils veulent vivre, travaillent et voyagent à plein temps.

Ils peuvent alors être sur une plage à Bali, dans un restaurant au Séoul, dans un camping en Californie, au Hyde Park à Londres, dans une médina au Maroc ou encore dans une cabane dans la forêt au Costa Rica !

En bref, le nomade digital est donc un télétravailleur toujours en mobilité, et ce, à l’échelle internationale.

Nomadisme numerique

Un mode de vie 2.0

Attention, il ne faut pas s’y tromper : le nomadisme numérique ou la mobilité connectée, ce n’est pas l’intitulé d’un poste et encore moins une fonction. Il s’agit d’un mode de vie où liberté, flexibilité, aventure et indépendance sont les maîtres mots.

De fait, ce mode de vie ignore complètement la routine du « métro-boulot-dodo », des contraintes des horaires de bureau et des autres codes habituels du monde de travail.

Effectivement, le nomade digital travaille quand il veut, d’où il veut et comme il veut. Que ce soit depuis son domicile du moment, sur un transat au bord d’une plage de sable fin, dans le confort d’un café branché ou dans les espaces de coworking. Que ce soit en pyjama, en tenue de ville, en maillot de bain ou encore tiré à quatre épingles. Tant qu’un terminal de travail et une connexion internet sont disponibles… Tout va bien !

Les principaux travailleurs qui adoptent ce mode de vie sont ainsi les travailleurs indépendants, les webpreneurs et les employés en télétravail.

Les métiers principaux d’un nomade digital

Aujourd’hui, il existe de nombreux nouveaux métiers émergents. Ce sont principalement des métiers en relation avec le numérique. Ces types de travail sont idéaux pour un nomade numérique.

Voici une liste de non exhaustive de ces métiers :

  • Développeur web/mobile
  • Expert en IA
  • Webdesigner
  • Graphiste
  • Illustrateur
  • Photographe
  • Rédacteur web
  • Écrivain
  • Traducteur
  • Community Manager
  • Social Media Manager
  • Expert en SEO
  • Webmarketeur
  • Assistant virtuel
  • E-commerçant
  • Trader
  • Voix off
  • Blogueur professionnel
  • Psychologue à distance
  • Coach à distance

Pour adopter le nomadisme numérique, vos compétences doivent alors figurer parmi l’un de ces métiers.

Pourquoi devenir nomade digital ?

Avec l’essor d’internet et des NTIC, de plus en plus de travailleurs abandonnent aujourd’hui l’ambiance étouffante des bureaux pour un climat plus ensoleillé, plus doux, plus chaleureux et surtout pour satisfaire leur passion du voyage.

De Bangkok à Boston en passant par le Chili ou encore l’Afrique du Sud, les plus audacieux adoptent alors le nomadisme numérique pour vivre la vie dont ils rêvent. Et ils ont bien raison ! La mobilité connectée présente de nombreux avantages.

Faire ce qu’on veut, quand on veut et où on veut

Être nomade digital, c’est profiter d’une liberté inestimable. Pas de routine de travail, pas d’horaires instaurés. Vous décidez de votre plein gré de vos heures de travail.

Géographiquement indépendant, vous pouvez changer de lieu de travail sur un coup de tête, sans que cela affecte votre métier. Plus encore, le nomadisme digital vous permet de créer votre propre style de vie.

En étant nomade digit vous avez la possibilité de prendre votre temps. Et surtout, de profiter du moment présent et de vivre selon votre rythme. Plus de montres, plus de contraintes, plus d’impératifs.

Ne vous inspire-t-elle pas le bonheur, cette vie de nomade digital ?

Se faire du bien

On est tous d’accord, le voyage est une source d’épanouissement et de développement personnel. Voyager, c’est vivre une vie pleine d’aventures et de nouvelles expériences.

En basculant au nomadisme digital, vous prenez donc la décision de vous faire du bien… Mais aussi, de prendre la pleine responsabilité de votre vie. Avec le mode de vie, adieu le stress au travail, le burn-out et les petits maux du quotidien (migraine, douleur lombaire, etc.).

Et puis, pouvoir vivre pleinement dans le bonheur, il n’y a certainement rien de plus gratifiant. Vous pourrez demander témoignage auprès d’un nomade digital.

Se challenger au quotidien

Voyager tout en travaillant c’est aussi, et surtout, l’occasion de se lancer des défis. Ces challenges permettent d’optimiser les performances, ce qui booste alors la productivité. Une attitude de challenger permet en effet de se surpasser pour devenir encore et toujours meilleur.

Se retrouver face à des difficultés et se mettre à la recherche de leurs solutions, c’est également s’offrir sa dose d’adrénaline !

Changement de cadre

Le nomadisme digital vous fait sortir de votre zone de confort. C’est là où la magie opère ! Le nomade digital change de cadre au gré des saisons, des rencontres, des affinités, des envies et des coups de cœur. Il s’essaie ainsi à de nouvelles expériences et devient bien plus créatif et plus performant chaque jour.

De plus, loin des quatre murs d’un bureau classique, ces personnes enrichissent leur culture et leurs connaissances générales en apprenant chaque jour quelque chose de neuf. Et cela aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Quelques petits inconvénients du nomadisme digital

Comme toute chose, le nomadisme digital a des points forts et des points faibles. Voici quelques petits inconvénients dans le fait de devenir nomade digital.

  • Une masse de travail importante. Pour vivre sereinement grâce au nomadisme numérique, les adeptes de ce mode de vie cumulent souvent plusieurs travaux en même temps. De ce fait, ils comptent rarement leurs heures et peuvent parfois travailler d’arrache-pied de midi à minuit.
  • Des revenus mensuels souvent en dents de scie. Eh oui, joindre les deux bouts est quelquefois irrégulier pour un nomade numérique. À certains moments, son salaire pourra exploser son portefeuille. À d’autres instants, il pourra toucher une somme moindre. D’ailleurs, c’est une des principales raisons pourquoi le nomade digital exerce plusieurs métiers.
  • La nécessité de 100 % de discipline. Si être bureaucrate nécessite d’être discipliné, être un nomade numérique nécessite 2 fois plus de discipline. En effet, comme c’est un mode de vie très libre, la personne pourrait se laisser aller face à ses petits caprices (se lever à midi, faire la fête la nuit avec les amis, regarder d’abord un film, etc.). Or, l’erreur est que cette petite négligence aura un impact non négligeable à la fin du mois… Afin d’exercer son métier comme il se doit, le nomade digital doit donc faire preuve d’organisation méticuleuse et d’une grande motivation.

Autres petits soucis du nomadisme numérique

Le fait d’être nomade induit que la personne n’a pas de vraie « maison », où elle y retrouve ses repères et sa vraie place. Cela peut provoquer un certain sentiment d’exclusion et de solitude.

En effet, le nomadisme digital oblige la personne à s’éloigner de ses proches et à souvent changer de fréquentation. Souvent, à cause de son travail, elle peut rester plusieurs journées d’affilée chez elle, coupée du reste du monde.

Le nomade digital reste entre autres dépendant de ses matériaux de travail. Effectivement, il ne peut pas travailler s’il n’y a pas Internet ou encore si sa machine tombe en panne.

Pour ceux qui souhaitent vraiment faire le tour du monde tout en travaillant, il y a l’impossibilité de se rendre dans certains pays à cause des soucis de VISA.

Les clés pour vivre en mobilité connectée

Vivre en tant que technomade n’est pas un long fleuve tranquille et un havre de paresse. Il ne faut certainement pas confondre les vacances et le fait de travailler à l’étranger. Eh oui, dites-vous bien qu’être nomade digital, ce n’est aucunement être en vacances, étant donné la situation de travail.

En effet, il est important de comprendre que le nomadisme numérique va bien loin au-delà de se faire plaisir grâce aux voyages. C’est avant tout gagner de l’argent, autant pour vivre que pour financer le voyage proprement dit. En effet, « pas de travail » signifie « pas de revenus »… Donc au revoir la vie de nomade !

Bien vivre ce mode de vie requiert un certain nombre de règles.

Mobilité connectée

Avoir un métier compatible pour un nomade digital

Comme la mobilité connectée suppose par son essence, l’utilisation des nouvelles technologies et d’Internet, le point de départ logique pour pouvoir devenir nomade numérique est donc de pouvoir travailler à distance, tout simplement grâce à une bonne connexion internet. Autrement dit, d’exercer une activité professionnelle sur le web. Si vos domaines de compétences ne sont pas compatibles, il faudra donc certainement développer de nouvelles compétences.

Une bonne maîtrise de la gestion des finances personnelles et des liquidités

Pour pouvoir vivre du nomadisme digital, il est primordial de posséder une bonne capacité de gestion, et particulièrement sur le plan financier. Le nomade digital, qu’il soit freelance ou entrepreneur, perçoit parfois des revenus en dents de scie.

Lorsque vos revenus sont bons, n’allez pas dans l’excès en dépensant beaucoup pour finir très vite à court de votre portefeuille. Pensez au contraire à mettre de l’argent de côté lorsque vos revenus sont favorables. Apprenez donc à bien balancer vos petits caprices et vos nécessités. Ceci afin de toujours garder le même train de vie, malgré un revenu plus faible.

Voyager léger pour être un bon nomade numérique

S’il y a bien une chose que tout nomade digital doit faire, c’est apprendre à se détacher du superflu et de n’apporter avec soi que l’essentiel, non seulement pour gagner en liberté, mais pour vivre plus simplement ses voyages.

De plus, il ne faut pas oublier qu’en plus de vos affaires personnelles vous allez également voyager avec votre bureau mobile : votre ordinateur portable, parfois vos micros-casques pour les vidéos-conférences, vos cahiers de notes, etc. Avec un bagage ultraléger, gagnez en mobilité. Et comme disait Antoine de Saint Exupéry : « Pour voyager heureux, voyagez léger ».

Mais comment devenir nomade digital ?

Tout cela est beau dire, mais vous vous posez sûrement la question : « Comment devenir un nomade numérique ? »

Il existe 3 manières générales de basculer vers le nomadisme digital :

Créer sa propre activité en ligne

Si vous êtes à l’aise avec le Web et les réseaux sociaux, c’est l’option idéale. Ici, l’idée est de générer un travail orienté à 100 % sur Internet.

En devenant webpreneur, vous pourrez avoir des employés qui travailleront pour vous tout en restant libre géographiquement. Devenir entrepreneur et en même temps nomade digital du jour au lendemain, ce n’est pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous allez pouvoir devenir e-commerçant grâce au dropshipping, blogueur pro, créateur d’applications mobiles, etc.

Devenir travailleur indépendant

Cette option nécessite en premier lieu de trouver un ou plusieurs clients qui proposent des missions à long terme et possibles à distance. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes pour freelances. Les plus motivés iront faire eux-mêmes leur prospection auprès des clients potentiels. Une fois le client trouvé, le contrat de travail peut être établi.

Le nomade digital est payé par heure, par jour ou par semaine, selon les négociations avec le client. Comme métier, il y a monteur vidéo, rédacteur web, graphiste, etc.

Exercer un métier en télétravail

Cette option équivaut à travailler traditionnellement en CDI (ou autre type de contrat) comme un employé en entreprise, à la différence que le travail se fera à distance. Il existe un bon nombre d’entreprises qui proposent des missions en télétravail.

Sinon, si vous travaillez actuellement dans une entreprise, vous pouvez toujours tenter de demander à votre patron s’il est possible que vous basculiez en télétravail.

À vous de jouer maintenant !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...