Nomade digital : voyager tout en travaillant, c’est possible !


Explorer le monde tout au long de l’année, découvrir des paysages à couper le souffle à travers toute la planète, faire des rencontres dans le monde entier et cela tout en gagnant de l’argent et en travaillant, n’est-ce pas le rêve de milliers voire de millions de personnes dans le monde ? Et si on vous disait là tout de suite que vous pourriez enfin profiter de la vie dans les endroits qui vous plaisent en devenant nomade digital. Seriez-vous prêt(e) à faire vos bagages et partir à l’aventure ? Si oui ! Vous n’allez certainement pas le regretter.

Zoom sur le nomadisme numérique et la vie de nomade digital

Pour exercer leur activité professionnelle, leur carrière, leur job, la plupart des personnes dépendent d’une adresse fixe et statique. Cette dernière les enferme dans un mode de vie sédentaire et monotone. D’autres bien décidées à ne pas mener une vie ordinaire, en revanche s’émancipent totalement, changent de lieu de travail au gré de leurs envies. Et n’hésitent surtout pas à en profiter. Ils sont graphistes, rédacteurs web, traders, experts-comptables… Mais aussi, développeurs et découvrent les quatre coins de la planète tout en gagnant de l’argent. Au seul moyen des nouvelles technologies et d’une bonne connexion WiFi ou mobile. Eux ce sont les nomades digitales.

Ces travailleurs ultra-connectés qui croquent la vie à pleines dents tout en travaillant où bon leur semble et surtout n’importe où dans le monde. Ils sont à Bali, Séoul, en Californie, à Londres, au Costa Rica, créent la vie qu’ils veulent vivre, travaillent et voyagent à plein temps. En bref, le digital nomade est un télétravailleur encore plus mobile et à l’échelle internationale.

Toutefois, il ne faut pas s’y tromper, le nomadisme numérique ou la mobilité connectée, ce n’est pas l’intitulé d’un poste et encore moins une fonction. Il s’agit d’un mode de vie où liberté, flexibilité, aventure et indépendance sont les maîtres mots. De fait, ce mode de vie ignore complètement la routine du « métro-boulot-dodo », les horaires de bureau. Mais surtout, les codes habituels du monde de travail. Le nomade digital ou le digital nomade en anglais travaille quand il veut, d’où il veut. Que ce soit depuis son domicile du moment, sur un transat au bord d’une plage de sable fin ou dans le confort d’un café branché ou des espaces de coworking. Tant qu’une connexion internet est disponible.

Pourquoi devenir un nomade digital ?

Avec l’essor d’internet et des nouvelles technologies, de plus en plus de travailleurs abandonnent aujourd’hui l’ambiance étouffante des bureaux pour un climat plus ensoleillé, plus doux, plus chaleureux et surtout pour satisfaire leur passion du voyage. De Bangkok à Boston en passant par le Chili ou encore l’Afrique du Sud, les plus audacieux adoptent le nomadisme numérique pour vivre la vie dont ils rêvent. Et ils ont bien raison ! La mobilité connectée n’a que des avantages :

Faire ce qu’on veut, quand on veut et où on veut :

Le plus grand avantage de la mobilité connectée est sans aucun doute la liberté que celui-ci procure. Pas de routine de travail, vous êtes libre de décider de vos horaires. Et de changer de lieu de travail quand vous voulez et d’être géographiquement indépendant. Plus encore, être nomade digitalc’est pouvoir créer votre propre style de vie. En étant nomade digit vous avez la possibilité de prendre votre temps. Et surtoutprofiter du moment présent et vivre à votre rythme. Plus de montres, plus de contraintes, plus d’impératifs, sinon celui vivre la vie que vous avez toujours voulu et que vous méritez. Et croyez-le ou non, il n’y a rien de plus jouissif !

Se faire du bien

On est tous d’accord, le voyage est une source d’épanouissement et de développement personnel. En devenant nomade digital, vous prenez donc, la décision de vous faire du bien. Mais aussi, de prendre la pleine responsabilité de votre vie. De plus, avec le nomadisme numérique, adieu le stress au travail, le burn-out et les petits maux du quotidien. Et puis, pouvoir vivre pleinement dans le bonheur, il n’y a certainement rien de plus gratifiant.

Se challenger au quotidien

Voyager tout en travaillant c’est aussi et surtout l’occasion de se lancer des défis. Mais également, de s’imposer des difficultés et d’avoir à chaque fois que c’est nécessaire sa petite dose d’adrénaline.

Le changement de cadre

Être digital nomade, c’est sortir de votre zone de confort. Et c’est là où la magie opère ! En changeant de cadre au gré des saisons, des rencontres, des affinités, des envies et des coups de cœur, vous vous essayez à de nouvelles expériences, vous devenez plus créatifs et bien plus performants. De plus, loin des quatre murs d’un bureau classique, le nomade digital s’enrichit en apprenant chaque jour quelque chose de neuf. Et cela aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Nomade digital : les clés pour vivre en mobilité connectée

Évidemment, voyager comme un digital nomade n’est pas un long fleuve tranquille et un havre de paresse. Il ne faut certainement pas confondre les vacances et le fait de travailler à l’étranger. Et cela, aussi extraordinaires soient les conditions dans lesquelles vous allez vous trouver. En effet, il est important de comprendre que le nomade digital doit au-delà de se faire plaisir, gagner de l’argent autant pour vivre que pour financer son voyage. Et pour y arriver, il faut bien évidemment suivre un certain nombre de règles :

Avoir un métier compatible avec le nomadisme numérique

Comme la mobilité connectée suppose par son essence l’utilisation des nouvelles technologies et de l’internet, le point de départ logique pour pouvoir devenir nomade digital est donc de pouvoir travailler à distance, simplement grâce à une connexion internet. Autrement dit, d’exercer une activité professionnelle sur le web. Si vos domaines de compétences ne sont pas compatibles, il faudra donc certainement développer de nouvelles compétences.

Une bonne maîtrise de la gestion des finances personnelles et des liquidités

Être nomade digital c’est aussi avoir une bonne capacité de gestion. Et cela sur tous les plans, mais plus particulièrement sur le plan financier. Tout simplement parce qu’en tant qu’entrepreneur ou freelance vous allez certainement avoir des revenus en « dents de scie ». Il faut donc apprendre à mettre de l’argent de côté lorsque vos revenus sont très bons. Ceci afin de toujours garder le même train de vie même avec un revenu plus faible.

Voyager léger pour être un bon nomade digital !

S’il y a bien une chose que tout nomade digital doit faire c’est apprendre à se détacher du superflu et d’emmener avec soi que l’essentiel non seulement pour gagner en liberté, mais pour vivre simplement ses voyages. De plus, il ne faut pas oublier qu’en plus de vos affaires personnelles vous allez également voyager avec votre bureau mobile. À savoir, votre ordinateur portable, parfois vos micros-casques pour les vidéos-conférences, vos cahiers de notes, etc. Avec un bagage ultraléger, vous gagnerez en mobilité. Et comme disait si bien Antoine de Saint Exupéry : « Pour voyager heureux, voyagez léger ».

En résumé, pour les personnes qui cherchent leur dose quotidienne de stimulations, les aventureux à la recherche de découverte et de liberté, les autonomes amoureux de la vie, le nomadisme numérique se présente comme le nec plus ultra de la mobilité et du plaisir. C’est un cocktail sur mesure pour tous ceux et celles qui veulent allier l’utile à l’agréable à condition de disposer d’une grande capacité d’adaptation et d’organisation. Alors prêt pour partir à la découverte du monde ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment