Peur du jugement des autres ou quand le regard des autres effraie

Beaucoup de personnes ont peur du jugement des autres. Ils se donnent un mal fou pour plaire à tout le monde. Vous accordez beaucoup d’importance à ce que l’on pense de vous ? Vous considérez « les autres » comme une sorte de juge suprême ? Si c’est le cas, cela conditionne sans doute vos choix de vie et influence vos opinions ainsi que vos comportements. Quand vous tombez dans cette spirale, vous créez un écart entre ce que vous êtes réellement et l’image que les autres ont de vous. Inutile de rappeler que c’est malsain de cacher sa vraie personnalité. Heureusement, vous pouvez banaliser le regard des autres grâce aux techniques d’affirmation de soi.

Pourquoi avons-nous peur du jugement des autres ?

Tout le monde se soucie d’une manière ou d’une autre du regard d’autrui. Si certains banalisent ce que l’on pense d’eux, d’autres par contre y accordent une grande importance. Ces derniers vivent dans la crainte permanente d’être jugée en toutes circonstances. Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi si je fais ça ? Ne va-t-il pas se fâcher si je lui dis ceci ? De quoi aurais-je l’air si…? Autant de questions qui habitent les pensées et qui conditionnent la plupart des faits et gestes de la personne.

La peur du jugement des autres est une phobie sociale qui est souvent associée à la blemmophobie. Elle trouve essentiellement son origine dans le manque de confiance en soi et se nourrit de la peur de l’échec, peur du conflit, peur du ridicule, peur de ne pas être aimé et bien d’autres. Il faut donc apprendre à vaincre ses peurs pour ne plus être obsédé par le fait d’être jugé. Par ailleurs, plusieurs situations peuvent donc expliquer cette phobie.

Cherchez à plaire à tout le monde

Il est vrai que tous autant que nous sommes, nous avons besoin de nous sentir aimés et appréciés par tous. C’est donc tout à fait légitime et normal d’agir pour plaire et rendre heureux notre entourage. En plus, il n’y a pas de mal à tenir compte de l’avis et de l’opinion des autres. Mais si la recherche de l’approbation devient indispensable et met à mal votre propre estime de soi alors cela devient un véritable problème.

Avoir peur du jugement des autres est donc souvent lié à un besoin de reconnaissance. On cherche à plaire et à se faire aimer par tout le monde à la fois. Si c’est votre cas, vous vivez tout le temps dans la peur de décevoir ou dans la peur du rejet. Vous faites des choses malgré vous juste pour ne pas frustrer ou vous faire rejeter. Finalement, vous faites vos choix de vie en fonction des autres et non de vous-même. Il est donc important d’apprendre à prendre ses décisions en toute autonomie.

Croire que les autres se préoccupent de nous

Certaines personnes ont peur du jugement des autres parce qu’ils pensent être au centre des intérêts. Pour eux, les gens sont focalisés sur leur vie et guettent la moindre occasion pour les critiquer. En réalité, notre entourage est souvent plus préoccupé par leur propre vie que celui des autres. C’est à peine qu’ils remarquent réellement ce qui se passe autour d’eux. Si vous ne supportez pas le regard des autres, c’est certainement parce que vous pensez qu’on ne voit que vous. Sachez dorénavant que la plupart des gens ne font réellement pas attention à vous.

Penser que les autres disent la vérité absolue

 La peur du jugement des autres vient souvent du fait que vous pensez que ce qu’ils disent est vrai et correct. Ce n’est pas toujours vrai, car ils vous jugent en fonction de leurs propres valeurs, critères et croyances. Vous n’avez donc pas à vous sentir mal et à conditionner vos choix de vie parce que vous pensez ou agissez différemment des autres.

Ne pas supporter les critiques

D’autres personnes ont du mal à accepter les critiques. Si vous êtes dans le cas, vous passez la plupart du temps à cacher vos erreurs, vos imperfections, vos défauts et vos maladresses. Avec la peur du jugement des autres au ventre, vous faites plutôt ce qu’ils aiment afin qu’ils n’émettent aucun jugement à votre encontre.Vous prenez le moindre avis négatif comme une critique. Pour surmonter cette peur, il faut donc apprendre à gérer la critique plutôt que de l’éviter.

Pourquoi devez-vous affronter la peur du jugement des autres ?

Vaincre ses peurs permet d’avoir une vie normale et épanouie. Comme toutes les phobies qui handicapent, celle du regard d’autrui est également néfaste pour nous. Elle enferme dans un gouffre de culpabilité, de stress, d’angoisse et de dépendance émotionnelle. Se demander sans cesse si les autres nous aiment, réfléchir constamment à quoi dire ou faire, éviter de donner son avis clair et prendre des décisions en fonction des autres sont autant de choses qui détruisent et empêchent de vivre sa vie librement. En plus, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, car chacun à ses goûts, ses habitudes et sa mentalité. Par ailleurs, se libérer de la peur du jugement des autres vous permet de ne pas tomber dans la main des personnes toxiques qui n’hésiteront pas à vous manipuler à leur guise.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Comment surmonter la peur du jugement des autres ?

Vous pouvez suivre une thérapie cognitivo-comportementale pour surmonter cette phobie sociale. Ce traitement aide à vaincre ses peurs progressivement et à mieux les gérer. Les personnes qui prennent trop à cœur le regard des autres sont généralement des gens qui n’arrivent pas à s’affirmer. Au cours de la thérapie, des techniques d’affirmation de soi peuvent donc être utilisées pour aider. L’objectif est d’apprendre à faire clairement exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions et faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres.

Vous pouvez également recourir à l’hypnose thérapeutique pour identifier la source exacte du problème dans votre subconscient afin de l’affronter plus sereinement.

Le regard des autres : Peut-on vraiment s’en libérer ?

Il n’est pas impossible de vaincre la peur du jugement des autres. Toutefois, dire que vous allez vous détacher à 100 % de ce que les autres pensent est une illusion. D’abord, il est impossible d’empêcher autrui de penser et de juger. À partir du moment où nous vivons avec les autres, nous n’avions pas d’autre choix que d’apprendre à ne pas nous attacher à leurs jugements. C’est pourquoi il est important de faire preuve d’affirmation de soi. Ce n’est pas facile, car la société nous a déjà conditionné à faire nos choix de vie par rapport aux opinions et l’avis des autres. De plus, nous avons, depuis tout petit, été moulé dans un système qui nous a appris que nous n’avions ni le droit à l’erreur ni à l’échec.

Et vous avez peur du jugement des autres ? Si oui ! Comment l’avez-vous surmonté ? Merci de partager cette expérience avec nous. Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"