Gestion des priorités : la clé pour booster vos performances


Quand il s’agit de concrétiser un projet, nous nous trouvons souvent face à des situations qui nous prennent au dépourvu. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri des imprévus. Et ce, même si un plan est déjà établi et que tout soit bien ficelé. D’où l’intérêt de gérer ses priorités. La gestion des priorités permet de devenir performant et de concentrer ses efforts sur ce qui est plus réellement important pour l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixés. Pour ce faire, il faut distinguer les tâches urgentes des tâches importantes et inversement. Voyons plus cela plus en détail.

La gestion des priorités : comment faire ?

Comme vous le savez peut-être déjà, hiérarchiser les tâches à accomplir affecte les chances de succès du projet que vous entreprenez. En effet, tous vos projets, du plus petit au plus grand, ont besoin d’être priorisés. Évidemment, si sur le papier la gestion des priorités semble si simple, dans la réalité, c’est autre chose. Et pour cause ! Même le meilleur logiciel d’organisation au monde ne peut pas vous aider à planifier le travail au quotidien à la perfection et devenir performant. Pour cela, vous devez vous entraîner de manière assidue, travailler vos techniques de planification, adopter de nouvelles habitudes et être tout simplement stratège. Pour vous aider dans la gestion des priorités de vos projets, voici quelques astuces : 

Gestion des priorités : faire une liste de toutes vos tâches

Cela consiste à rassembler tout ce que vous pourriez envisager de faire en une journée. Ainsi, même si vos tâches sont nombreuses vous n’aurez qu’à relire votre do to list pour ne rien laisser passer et ne rien oublier.

Identifier les affaires urgentes et importantes

Une fois que vous avez listé toutes les tâches à faire, l’étape pour une bonne gestion des priorités consiste à déterminer si certaines tâches nécessitent une attention immédiate et celles qui peuvent attendre. Bien entendu, on parle ici des tâches qui si elles ne sont pas achevées dans un temps imparti, auront de répercutions négatives.

Évaluer la valeur de la tâche

En règle générale, évaluer la valeur d’un travail consiste à déterminer le nombre de personnes touchées par celui-ci. Ainsi, plus les personnes impliquées ou touchées seront nombreuses, plus les enjeux sont importants.

Gestion des priorités : trier les tâches par effort à fournir

Eh oui ! Pour une meilleure gestion des priorités, vous devez vérifier le degré d’importance des travaux et commencez par la tâche qui, selon vous, demandera le plus d’efforts. Les experts en productivité suggèrent la tactique consistant à commencer par la tâche la plus longue à faire. Néanmoins, si vous sentez que vous ne pouvez pas vous concentrer sur vos projets plus volumineux avant de terminer une tâche plus courte, alors allez-y au feeling. Cela vous permet de devenir performant et ainsi de limiter la procrastination.

Être flexible et adaptable

C’est un fait ! Dans un monde sans cesse en évolution, l’incertitude et le changement sont inévitable. Vous devez donc toujours vous mettre en tête que vos priorités peut changer à tout moment. Et le plus souvent quand vous vous y attendez le moins. Pour gérer ce genre de situation, vous devez ainsi être flexible et être capable de vous adapter le plus rapidement possible. 

Savoir quand s’arrêter

Il est important de comprendre que vous ne pouvez pas accomplir toutes les tâches qui se trouvent sur votre liste. Raison pour laquelle, vous devez apprendre à définir exactement les tâches que vous pouvez accomplir pour la journée. Ainsi, une fois que vous avez priorisé vos tâches, il est vivement conseillé de couper les tâches restantes de votre liste et de vous concentrer sur les priorités. 

La gestion du temps : une étape clé pour une bonne gestion des priorités

Il faut savoir que pour optimiser l’atteinte des objectifs et devenir performant, la gestion du temps et des priorités sont indissociables. De fait, une bonne gestion du temps vous permet de travailler plus intelligemment et de manière plus efficace. Et ce, en vous permettant de faire plus de travail en moins de temps, même lorsque le temps est serré et que la pression est forte. D’ailleurs, il est important de comprendre que mal gérer votre temps nuit à votre efficacité et provoque du stress. Mais alors, qu’est ce qu’implique la gestion du temps et des priorités ? Concrètement, il s’agit d’un processus d’organisation et de planification de la répartition du temps que vous avez entre des activités spécifiques dans votre vie.

Augmenter la performance

En effet, en étudiant l’efficacité maximale des personnes très productives, les spécialistes de la performance au travail ont démontré qu’en apprenant à bien gérer son temps et ses priorités, il était tout à fait possible d’augmenter la productivité. Pour ce faire, il est important de mettre en place certaines habitudes, mais aussi certains outils :

  • Cultiver le travail en profondeur
  • Garder toujours une liste de distraction pour rester concentré
  • Faire appel à la matrice Eisenhower pour identifier les priorités à long terme
  • Diviser les tâches en petits morceaux
  • Prendre des pauses
  • Utiliser la loi de Pareto ou la règle des 80/20
  • Prendre moins de décisions
  • Éliminer les communications inefficaces et instaurer une communication assertive
  • Trouver des raccourcis répétables
  • Apprendre des succès et des erreurs
  • Planifier quand les choses vont mal
  • Travailler avant d’être motivé ou inspiré
  • Ne jamais faire plusieurs tâches en même temps 
  • Gérer son énergie
  • Apprendre à dire non

Atteindre des objectifs

En effet, le but principal de la gestion du temps et des priorités est de vous permettre d’atteindre vos objectifs et de mener à bien tous vos projets. Afin de vous donner de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces : 

  • Découper les grands objectifs en une série de petits objectifs réalisables
  • Définissez un délai maximum pour l’atteinte de chacun de ces objectifs
  • Faites un suivi régulier de vos performances
  • Célébrer chaque petit succès pour optimiser votre force de volonté.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment