Lutter contre la fatigue : 5 clés très efficaces à tester dès aujourd’hui !

Qui peut nier que la fatigue soit, autant que le stress, un mal de notre siècle ? Dans une société où tout va trop vite, le nombre d’actifs atteint des proportions jusqu’ici insoupçonnées. Et les solutions pour faire face à la fatigue abondent. Malheureusement, le résultat est rarement satisfaisant, car nous nous portons presqu’aussi mal qu’avant. Je vous suggère ici une approche plus complexe de ce problème. Vous verrez en lisant la suite qu’il faut faire beaucoup de choses à la fois pour lutter contre la fatigue.

Fatigue ou fatigues ?

Commençons par parler de la fatigue. Au-delà de la définition du dictionnaire, la fatigue est une notion un peu complexe. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas une fatigue à proprement parler, mais des fatigues. En réalité, la fatigue corporelle qui nous vide de nos énergies ressemble parfois à la fatigue mentale. Or, l’une et l’autre n’ont ni les mêmes causes, ni les mêmes effets. Il existe aussi une fatigue psychologique, qui est parfois si grave qu’elle peut conduire à la dépression profonde, voire au suicide. Par conséquent, lorsque vous voulez lutter contre la fatigue, il faut d’abord cerner à laquelle de ces fatigues vous êtes le plus exposé. Ce n’est qu’ensuite que vous vous servirez de solutions qui règlent les problèmes liés à cette forme de fatigue en particulier.

Comment ne plus être fatigué : d’où viennent les fatigues ?

Jusqu’ici, les spécialistes ne répondent pas de façon catégorique à la question. Il semble que toutes les formes de fatigue (y compris la fatigue mentale)  soient liées à une conjonction de facteurs qui entraînent des états de dépression émotionnels profonds. Revisitons quelques-uns de ces facteurs :

  • Le système économique

Nous vivons dans un monde où la compétition économique est féroce. Les plus forts mangent les plus faibles, et ce dans tous les sens du terme. Il y a donc une tendance irrésistible à travailler plus, plus longtemps et plus souvent. En conséquence, on développe plus facilement la fatigue physique, mentale et psychologique. C’est d’autant plus vrai que les personnes actives ont tendance à moins se reposer. Soit parce qu’elles n’en ont pas le temps, soit parce qu’elles estiment que ce n’est pas forcément nécessaire. Comment lutter contre la fatigue quand on travaille 17 heures sur 24 par exemple ?

  • L’univers du divertissement

L’argent durement acquis au travail sert parfois aussi à se divertir. L’industrie du divertissement a donc développé des produits addictifs qui nous empêchent de nous reposer suffisamment tôt. Tenez par exemple : 9 foyers sur 10 sont équipés d’au moins un téléviseur qui est capable de nous tenir éveillé jusque très tard le soir. Dans le même temps, nous vivons entourés de gadgets électroniques qui émettent des lumières vives et maintiennent le cerveau éveillé et entraînent la fatigue mentale. Il est ensuite plus difficile de s’endormir, ou de se reposer. Lorsque nous nous réveillons le lendemain, le cerveau ne s’est pas assez reposé, et on est donc fatigué. Ce n’est là qu’un petit aspect du rôle des divertissements dans le développement de la fatigue. Lutter contre la fatigue sans tenir compte de notre mode de vie hédoniste serait un peu naïf.

Première action immédiate : jetez votre télévision !

  • L’alimentation

Évidemment, nous sommes ce que nous consommons. Il ne fait pas de doute que l’alimentation pose actuellement un certain nombre de problèmes éthiques, économiques et écologiques. La prolifération des burgers et des plats gras et prêts à emporter est indirectement responsable de l’épidémie d’obésité à travers le monde. Or, plus on mange mal, plus on est fatigués. C’est un effet indirect démontré par la science, car plus on prend du poids, plus on a tendance à adopter un mode de vie sédentaire. Or, quel est le principal effet du sédentarisme ? Une fatigue et un ennui de plus en plus prononcés. Lutter contre la fatigue peut donc bien se faire par l’alimentation.

Il existe bien d’autres causes, qu’on ne peut pas évoquer dans le détail ici. Citons entre autres les allergies, les maladies, le surentraînement, et un mode de vie très trépidant. Toujours est-il que des conjonctions de facteurs et d’éléments liés à notre mode de vie contribuent à l’épidémie des fatigues que nous éprouvons à différents degrés. Comment ne plus être fatigué quand on ne prend pas en compte ces aspects particuliers de la fatigue ? Les solutions contre cet état de fatigue sont forcément un peu complexes.

Deuxième action immédiate : veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée.

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

Pourquoi lutter contre la fatigue ?

Vous avez intérêt à prendre la question de la fatigue à bras le corps, et ce pour 2 raisons au moins. Premièrement, la fatigue est l’une des principales causes des accidents de la route qui fauchent des millions de vie chaque année. Les gouvernements luttent depuis toujours contre la vitesse au volant, et sensibilisent sur les dangers de l’alcool quand on conduit. Mais qui pense au principal problème qu’est la fatigue ? D’après cet article, 50% des accidents qui surviennent sur les routes et les autoroutes sont directement liés à l’état de fatigue mentale ou physique du conducteur. Or, nous possédons tous ou presque un véhicule. Il ne faut donc pas négliger l’impact de la fatigue au volant sur notre propre vie.

De plus, la fatigue est le signe avant-coureur le plus probant d’une crise cardiaque. On a longtemps pensé qu’une douleur dans la poitrine était le principal symptôme de ce type de crise. Mais une étude du Miami Herald publié en 2004 a indiqué ceci : sur 100 femmes interrogées dans le cadre de cette étude, 71% avaient éprouvé une  fatigue chronique et inhabituelle un mois avant de faire une crise cardiaque. 30% seulement avaient constaté une douleur lancinante dans la poitrine. Par conséquent, éprouver de la fatigue mentale ou physique peut aussi laisser présager que vous souffrez d’une affection plus grave. Voilà pourquoi vous devez combattre cette fatigue (ou ces différentes formes de fatigue) dès maintenant.

Comment lutter contre la fatigue naturellement ?

Comment ne plus être fatigué sans recourir aux excitants que sont le café, la drogue et même le tabac ? Parfois, la fatigue physique baisse sensiblement quand on utilise quelques procédés naturels relativement connus. Je vous en propose 2 :

  • Faites des infusion de valériane

La valériane est une plante utilisée depuis des milliers d’années pour combattre l’insomnie et la mauvaise humeur. Durant la première Guerre Mondiale, certains soldats s’en servaient pour diminuer leur nervosité quand ils se trouvaient au milieu de bombardements. On pense donc qu’une infusion de valériane permettrait de trouver un meilleur sommeil et de lutter contre la fatigue. Comment ne plus être fatigué grâce à cette plante ? Eh bien, si vous avez de la valériane à votre disposition, laissez infuser 3 grammes de racine séchée dans 15 cl d’eau bouillante, et consommez le breuvage 30 minutes avant de dormir. Il est très probable qu’à votre réveil, vous vous sentiez vraiment en forme.

  • Utiliser le ginseng chinois

On prête au ginseng de nombreuses vertus qui sont parfois très exagérées. Mais des études cliniques ont prouvé que cette plante avait la capacité de régénérer les organismes épuisés ou affaiblis. Le ginseng est donc très efficace pour lutter contre la fatigue. Grâce aux molécules dites ginsénosides qu’il contient, le ginseng régule certaines fonctions de l’organisme pour stimuler ou apaiser le système nerveux central. Par exemple, les ginsénosides sont capables d’abaisser ou d’élever la température corporelle. Le ginseng naturel semble produire de meilleurs effets que les produits manufacturés sur la fatigue mentale. Faites bouillir 2 grammes de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes que vous boirez 3 fois par jour.

Dormez mieux

Le point commun entre toutes les formes de fatigues (fatigue mentale, fatigue nerveuse, etc.) est une qualité de sommeil très médiocre. Si vous voulez lutter contre la fatigue, vous devez absolument revoir vos habitudes dans ce domaine. Convenons que les choses ne sont pas forcément simples. Peut-être votre emploi vous empêche-t-il de dormir suffisamment. Peut-être aussi devriez-vous ramener du travail à la maison, ce qui vous pousse à dormir plus tard que prévu.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez dormir tard, il faut vous rendre à l’évidence : vous ne tiendrez pas longtemps en adoptant ce rythme. Il faut absolument respecter le cycle de sommeil naturel du corps. Un adulte a besoin de 8 heures de sommeil minimum par nuit pour se sentir plus alerte le lendemain. Trouvez le moyen de faire vos heures de sommeil normales, et vous vous sentirez forcément mieux. Comment ne plus être fatigué alors que vous ne faites que 4 heures de sommeil par nuit ?

Et si vous faisiez quelques siestes ?

Par ailleurs, vos heures de sommeil normales ne vous dispensent pas de prendre le temps de faire quelques siestes au cours de la journée pour lutter contre la fatigue. Que vous travailliez dans un bureau ou sur un chantier, profitez de votre temps de pause pour dormir pendant quelques minutes (10 à 15 minutes en moyenne), surtout après une activité intense.

De nombreux actifs ont constaté qu’ils étaient moins fatigués après avoir adopté un rythme de sommeil plus normal. En réalité, vous pouvez sacrifier beaucoup de choses pour être productif. Mais ne sacrifiez pas votre sommeil. C’est là le premier atout de votre productivité et votre principale force. Enfin, le fait de faire des siestes de façon régulière vous aidera aussi à lutter contre le stress.

Comment ne plus être fatigué : apprenez à  vous économiser

Vous ne pouvez pas changer le fonctionnement du monde. On devra toujours gérer des emplois stressants, complexes et intenses. Mais vous pouvez choisir de travailler différemment pour accorder plus de temps au repos et à la relaxation. Le fait est que dans certains secteurs d’emploi, les salariés ne sont pas très productifs parce qu’ils essaient de faire plusieurs choses à la fois. Conséquence : ils y mettent plus de temps que prévu et sont plus sujets à la fatigue mentale.

Comment ne pas être fatigué grâce à une meilleure organisation du travail ? Eh bien, utilisez la technique Pomodoro. Ce principe veut que vous consacriez toute votre énergie à une seule tâche pendant une période précise, puis que vous preniez quelques minutes pour vous relaxer. Par exemple, si vous travaillez dans un garage, consacrez une heure à une seule voiture, et restez concentré sur votre tâche jusqu’à la fin de cette tâche. Puis, prenez 10 minutes pour vous relaxer et revenez pour une autre heure de travail intense.

Cette façon de travailler aide à lutter contre la fatigue. En effet, vous ne vous disperserez pas, vous finirez plus tôt et les heures de petite pause cumulées diminueront la sensation de fatigue en fin de journée.

Mangez mieux pour combattre la fatigue

Comme nous le précisions plus haut, l’alimentation et la fatigue sont intimement liées. Les personnes obèses ont plus de mal à se concentrer, et sont plus que d’autres sujettes à la fatigue. Faites dès aujourd’hui le choix de manger sainement, et de privilégier les produits qui renforcent le tonus et permettent de lutter contre la fatigue mentale ou physique.

Certains fruits sont connus pour leurs effets régénérants. Citons notamment l’orange et le citron (associé à un peu de miel). Des légumes comme les choux, le cresson, le céléri, le persil ou les épinards sont aussi très utiles pour se donner un bon coup de fouet. Plus vous consommerez de fruits, de légumes et de protéines végétales, mieux vous armerez le corps pour lutter contre la fatigue. Une alimentation riche, diététique et savoureuse est le meilleur allié du corps. Elle lui fournit l’énergie nécessaire pour  affronter les vicissitudes de la journée. Vous pouvez aussi essayer les jus de légumes, très en vogue ces derniers temps.

Un dernier point pour avoir de l’énergie : éliminez les pensées noires

Plus que tout ce qui a dit plus haut, nos pensées affectent directement notre santé. Si vous avez constamment des pensées négatives, vous ne saurez  jamais comment ne plus être fatigué. Vos pensées affectent vos actions. Un état d’esprit déprimant se reflète même sur votre posture et votre allure. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de gens fatigués sont parfois déprimés, ou portent un regard sombre sur la vie. Les conseils de ce dossier consacré aux pensées négatives vous aideront à vous débarrasser des pensées négatives qui mènent à l’épuisement ou fatigue mentale.

Apprenez à voir la vie du bon côté. Soyez satisfaits de ce que vous accomplissez, et ne vous laissez pas abattre par les difficultés. Chaque fois que vous vous sentirez fort mentalement, vous fournirez à votre corps l’énergie nécessaire pour lutter contre la fatigue.

Rappelez-vous que notre mode de vie détermine notre exposition à la fatigue. Prenez le temps de vous reposer. Faites vos heures de sommeil et travaillez intelligemment. C’est grâce à toutes ces astuces que vous comprendrez enfin comment ne plus être fatigué.

Avez-vous déjà expérimenter certaines de ces astuces ? Avez-vous à l’esprit d’autres procédés qui facilitent la vie et permettent de lutter contre la fatigue ? J’attends vos commentaires et un maximum de partages sur vos réseaux sociaux préférés si cet article vous a plu.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Nathalie  avril 9, 2018

    Bonjour Matthieu,

    Merci pour cet article, qui me concerne particulièrement actuellement.
    J’aime beaucoup ton dernier paragraphe dans lequel tu parles des pensées négatives. Effectivement, je crois que c’est ce qui nous fatigue sans doute le plus…
    Pour rejoindre ce point, il est vrai que porter des croyances limitantes en nous est un lourd fardeau bien épuisant à porter. Ces derniers mois, en travaillant sur moi, j’ai pu me libérer de quelques une de mes croyances. Et cela m’a fait un bien fou. J’ai ressenti immédiatement un poids quitter mes épaules. Puis j’ai eu l’impression que mon sommeil était plus réparateur. Et j’ai vite retrouver de l’énergie.
    Travailler sur nos croyances est aussi un excellent moyen de lutter contre la fatigue.

    répondre
    • Mathieu  novembre 9, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"