personnes négatives
0
415
0
415

Personnes négatives : pourquoi s’en éloigner impérativement ?

Accueil > Relations humaines > Personnes négatives : pourquoi s’en éloigner impérativement ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Nous avons tous connu des jours où, dès le réveil, nous étions de mauvaise humeur. Des moments où nous sommes sur la défensive avec le commerçant d’à côté sans raison apparente. Des instants où nous n’arrivons pas à tolérer cette petite manie de notre partenaire à tapoter sur la tasse de café le matin. Après tout, éprouver ces sentiments de temps à autre est tout à fait normal pour nous les êtres humains. Mais qu’en est-il de ces personnes négatives à longueur d’année ? Celles qui sont des éternelles pessimistes et qui sont promptes à nous le faire remarquer aux moindres petites erreurs. Ces individus qui ne se lasseront jamais de nous expliquer pourquoi nos projets ne se réaliseront pas. Que faut-il faire lorsque l’on est face à ce genre de personnes ? Et en fait, pourquoi vaut-il mieux ne pas les garder dans notre vie ?

Dans cet article, je vais répondre à certaines questions que vous vous posez. Découvrez aussi comment vous débarrasser de ce genre de personnes. Vous verrez à quel point votre vie s’améliorera !

Les personnes négatives en quelques lignes

« Évitez les personnes toxiques et négatives ». On vous dit souvent ça, mais que signifie réellement être toxique ? En général, ce sont des personnes manipulatrices et qui usent de la violence — physique et psychique — pour tirer les autres vers le bas.

Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup de gens dans notre entourage le sont. Cela peut être un parent, un ami, un supérieur hierarchique ou même votre partenaire. Parfois, c’est nous aussi. En effet, nous pouvons aussi être mauvais pour nous-mêmes. Mais le plus inquiétant, c’est d’être la cible de ces personnes négatives.

Ces gens-là se servent de votre vulnérabilité, de votre manque de confiance en vous pour vous faire sentir encore pire. Ils peuvent le faire consciemment ou non. Mais ce qui est sûr, c’est que leur présence dans votre vie n’est tout simplement pas une bonne chose.

personnes manipulatrices

Qu’est-ce qui peut causer ce genre de comportement toxique ?

Le plus souvent, on pense que ce genre de personne agit seulement pour être méchant. Mais ce n’est pas toujours le cas. En réalité, aucun de nous n’est fondamentalement mauvais. Et bien qu’elles peuvent être énormément toxiques, les personnes négatives ont aussi des raisons pour agir ainsi.

Habituellement, ces individus ne se sentent pas bien dans leur peau. Ils ne sont pas satisfaits de leur propre personne, ils éprouvent un énorme complexe et envient les autres. Ils se sentent menacés, surtout lorsqu’ils voient quelqu’un sur le point de réussir quelque chose. Parce qu’ils sont en mauvais termes avec eux-mêmes, ils veulent tout faire pour que tout le monde soit comme eux. Ils vont alors se mettre à critiquer leur entourage de la même manière qu’ils se critiquent.

Le problème avec les personnes négatives, c’est qu’elles ont un égo qui se blesse facilement. C’est pour cela qu’elles s’acharnent sur les autres. Elles pensent pouvoir combler leur manque d’assurance en rabaissant et en décourageant ceux qui sont autour d’eux. Elles se sentent plus rassurées de cette manière et détruire les autres ainsi que leurs relations interpersonnelles n’est pas un problème pour elles.

Bien sûr, avoir des raisons n’est jamais une excuse pour maltraiter son entourage. Mais il est nécessaire de comprendre ce genre de comportement. Pourquoi ? Eh bien, pour savoir comment y remédier ou pourquoi vous devez vous en éloigner.

Comment reconnaître les personnes négatives ?

Tout au long de notre vie, nous faisons de nouvelles rencontres pour une raison ou une autre. Cela peut arriver dans la cour des écoles, dans le cadre de notre activité professionnelle ou encore lors de certains évènements ponctuels. Au fil du temps, certains deviennent des amis, des amants ou des collaborateurs.

D’un autre côté, d’autres nous aident à surmonter de nombreux obstacles. D’autres encore nous forcent à nous demander : « Que m’apprend réellement cette personne et pourquoi ma patience est-elle mise à l’épreuve à chaque fois que je suis avec elle ? » Les personnes négatives parviennent en effet à entrer dans notre vie sans que nous nous en rendions compte. En règle générale, on peut les catégoriser en quelques groupes différents.

La victime : c’est toujours la proie

Connaissez-vous le terme parlant de « victimisation » ? Il décrit la philosophie de quelqu’un qui a choisi de se voir perpétuellement comme une victime. Il agit ainsi de façon à recevoir l’empathie de son entourage. Dans certains cas, c’est même un véritable manipulateur. Il part du principe qu’il peut gagner du pouvoir et de l’influence en exploitant la sympathie de ses proches. Une des pires personnes négatives que vous pourriez rencontrer dans toute votre vie.

L’agressif, une personne violente

Celui qui se montre constamment violent que ce soit physiquement ou verbalement.

Quoi que vous fassiez, il sera toujours en train de vous maltraiter, et cela, sur tous les plans. Que ce soit un ami, un conjoint, un collègue ou un parent, apprenez à vous éloigner de ce genre de personnes. En effet, il vous détruit physiquement et mentalement, mais aussi tous ceux qui sont autour de lui. La plupart du temps, ce type de personnes ne réalise pas ce qu’elles font. Et même en le sachant, ces personnes négatives ont rarement de la volonté pour remédier à leurs mauvaises habitudes.

Le pessimiste : perpétuellement négatif

Cette personne négative verra toujours le verre à moitié vide. Elle ne proposera pas de solutions aux problèmes qui se posent. Au contraire, elle peut trouver un problème à chaque solution que vous proposez. Avoir une personne aussi toxique au travail est un réel danger pour une équipe professionnelle. En effet, elle risque de tirer toute l’équipe et même l’entreprise vers le bas. Cela vaut aussi pour vos fréquentations quotidiennes. Pour le bien de tous, il faut s’en éloigner.

Personnes négatives : le jaloux

Il ne reconnaîtra jamais vos réalisations, tel est le principal défaut du jaloux. Quoi que vous fassiez, il trouvera un moyen de se montrer indifférent. Ou encore, il se mettra à rabaisser vos efforts de différentes manières.

Par exemple, il dira qu’il a déjà fait mieux. Vous vous sentez mal à l’aise autour de lui et êtes soulagé dès qu’il quitte la pièce. Il a une aura qui manifeste clairement de la haine.

Le mal-être du complexé

Qu’il s’agisse de complexe de supériorité ou de complexe d’infériorité, ce mal-être accompagne souvent les personnes négatives. Et pour cause, le manque de confiance en soi empêche non seulement l’épanouissement personnel, mais encourage également le dénigrement et le rabaissement des autres.

Le pervers narcissique

Avec le pervers narcissique, il n’y aura jamais de place pour vous, tout l’intérêt ou l’admiration lui est destiné. De plus, il voudra toujours avoir le contrôle sur vous et vos actions.

pervers narcissique

Pourquoi est-il indispensable de les couper de votre vie ?

Avez-vous déjà passé quelques heures avec une personne négative et réalisé que vous êtes totalement épuisé après son départ ? Cela est particulièrement dû au fait que les personnes négatives chassent toute onde positive. Elles s’attardent sur des sujets démoralisants et vous font sentir plus mal que vous ne l’étiez avant. C’est pourquoi il est essentiel de prendre votre distance avec ces individus. Toutefois, ce n’est pas seulement dans ce domaine que leur influence peut jouer en votre défaveur.

Elles peuvent vous influencer

Recevoir continuellement des réactions négatives finira par affecter votre propre façon de penser ou de vous estimer. En d’autres termes, si vous les fréquentez suffisamment longtemps et les écoutez, elles auront inévitablement un impact nocif sur votre confiance en soi. Vous vous rendrez vite compte que ces personnes négatives vous font remettre en question tous vos choix de vie au lieu de penser positivement. De même, elles sont aussi très douées pour saper votre moral au point de vous donner l’impression qu’il y a vraiment de quoi s’inquiéter.

Vous avez besoin de soutien

Dans la vie pourtant, il y aura nécessairement des moments où vous aurez des difficultés à surmonter ou serez confronté à l’adversité. Ce dont vous avez besoin pendant ces périodes, c’est de quelqu’un qui vous soutient et vous convainc qu’il est tout à fait possible de vous en sortir. Et non de ces personnes négatives qui font le contraire ! Vous avez besoin de quelqu’un qui vous encouragera dans votre élan et non une personne qui vous critiquera constamment. Que ce soit une personne toxique au travail, à l’université ou au sein de votre famille, il serait probablement plus judicieux de vous écarter.

Après tout, la vie est trop courte pour laisser la négativité vous consumer et vous empêcher d’évoluer. Donnez-vous tout simplement la permission de vivre heureux et pour vous-même !

Bref, dans la mesure du possible, vous devez tout faire pour couper tout contact avec ces gens-là.

Éviter les personnes négatives : que faire ?

Vous éloigner des gens négatifs est un premier pas à effectuer pour vous rapprocher de votre épanouissement. Mais ce n’est pas toujours facile. Si ça l’était, tout le monde vivrait heureux ! Malheureusement, leur capacité à vous faire culpabiliser est telle qu’il vous est devenu difficile de couper les ponts. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir prendre vos distances de ces individus de manière efficace, voici comment vous devez procéder.

  • Ne vous contentez pas d’acquiescer les commentaires négatifs dont on vous bombarde. Surtout s’ils vous concernent. En effet, votre silence peut donner aux personnes négatives l’impression que vous acceptez ce qui est dit.
  • Ne faites pas semblant que leur comportement ne vous fait rien. Faites-leur remarquer que la négativité constante n’est pas une bonne chose.
  • Travaillez votre confiance en soi. De cette manière, vous aurez moins de mal à supporter leurs critiques. Au contraire, vous pourrez fièrement y répondre et vous affirmer. Vous pourrez mieux vous détacher de leur influence.
  • Ne faites pas de leurs problèmes vos problèmes. Bien que l’empathie soit un don, elle peut être une chose dangereuse. Lorsque vous entendez les plaintes venant de personnes négatives qui vous sont proches — par exemple, d’un ami ou d’un membre de la famille — vous aurez généralement tendance à assumer leur fardeau avec eux. Cependant, cette charge supplémentaire peut vraiment causer votre perte.
  • Changez de sujet. Lorsqu’une conversation commence à prendre une tournure négative, combattez en parlant de quelque chose de joyeux. Bien entendu, faites-le sans ignorer ce que l’autre personne a dit.
  • Trouvez des solutions, pas des problèmes. Parfois, changer de sujet n’est pas forcément une option envisageable. Dans ce cas, essayer de parler ensemble pour trouver un compromis.

Que faire s’il faut impérativement côtoyer des personnes négatives ?

Ces personnes aiment tirer les autres vers le bas et on doit se défaire de leur emprise. Mais il y a des cas où, à notre grand dépit, on ne peut pas se permettre de prendre de la distance.

Par exemple, nous ne pouvons pas réagir de la même façon avec une personne toxique au travail, au sein d’un groupe d’amis ou dans la famille. Ce ne serait probablement pas évident de couper tout contact avec elle. Dans ce cas, comment doit-on s’y prendre ? Eh bien, la première chose à faire est de rester à l’écoute de ces personnes négatives. Oui, on peut leur offrir une oreille compatissante. Et pour cause, la négativité peut n’être qu’une phase passagère, un mauvais cap à passer.

Après tout, tout le monde passe de temps en temps une mauvaise journée. Peut-être que ces individus ont seulement besoin d’évacuer le stress ce qui leur pèse, d’en parler à quelqu’un. Ils iront mieux après. Cependant, n’en faites pas trop. Vous pouvez décider de vous éloigner quelques heures pour vous reposer.

Si vous avez affaire à ces gens-là sur une base quotidienne, vous risquez d’être épuisé sur le plan émotionnel. Les mauvaises ondes des personnes négatives peuvent effectivement être contagieuses. Et si vous ne prenez pas de mesures pour protéger votre état d’esprit, votre humeur risque d’être infectée par l’hostilité. Fuir est certes une bonne option, mais vous pouvez également essayer d’adopter des gestes sains qui vous protégeront. Et qui sait, peut-être serez-vous aussi en mesure d’aider ces personnes.

Avez-vous été en contact avec des individus négatifs ? Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? Dites-nous en commentaire. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager !

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.