Personnes négatives : pourquoi s’en éloigner impérativement ?


Nous avons tous connu des jours où dès le réveil, nous étions de mauvaise humeur. Des moments où nous sommes sur la défensive avec le commerçant d’à côté sans raison apparente. Des instants où nous n’arrivons pas à tolérer cette petite manie de notre partenaire à tapoter sur la tasse de café le matin. Après tout, éprouver ces sentiments de temps à autre est tout à fait normal pour nous les êtres humains. Mais qu’en est-il de ces personnes négatives à longueur d’année ? Celles qui sont des éternels pessimistes et qui sont prompts à nous le faire remarquer aux moindres petites erreurs. Ces individus qui ne se lasseront jamais de nous expliquer pourquoi nos projets ne se réaliseront pas. Que faut-il faire dans ce cas ?

Les personnes négatives, qui sont-elles ?

Tout au long de notre vie, nous faisons de nouvelles rencontres pour une raison ou une autre — que ce soit dans la cour des écoles, dans le cadre de notre activité professionnelle ou encore lors de certains évènements ponctuels. Au fil du temps, certains deviennent des amis, des amants ou des collaborateurs, tandis que d’autres nous aident à surmonter de nombreux obstacles. D’autres encore nous forcent à nous demander : « Que m’apprend réellement cette personne et pourquoi ma patience est-elle mise à l’épreuve à chaque fois que je suis avec elle ? » En effet, il peut arriver que les personnes négatives entrent dans notre vie sans que nous nous en rendions compte. En règle générale, on peut les catégoriser en quelques groupes différents.

Notamment :

    • La victime. Il existe d’ailleurs un néologisme parlant de « victimisme chronique » qui décrit la philosophie de quelqu’un qui a choisi — consciemment ou inconsciemment — de se voir perpétuellement comme une victime. Il agit ainsi de façon à recevoir l’empathie de ceux qui l’entourent. Dans certains cas, c’est même un manipulateur qui part du principe qu’il peut gagner du pouvoir et de l’influence en exploitant les sympathies de ses proches.
    • L’agressif. Celui qui se montre constamment violent que ce soit physiquement ou verbalement.
    • Le pessimiste. Cette personne négative verra toujours le verre à moitié vide. Elle ne proposera pas de solutions aux problèmes qui se posent, mais fera plutôt le contraire. Une personne toxique au travail est réellement susceptible de tirer toute l’équipe vers le bas.
    • Le jaloux. Il ne reconnaîtra jamais vos réalisations. Vous vous sentez mal à l’aise autour de lui et êtes soulagé dès qu’il quitte la pièce. Il a une aura qui manifeste clairement de la haine.
    • Le complexé. Qu’il s’agisse de complexe de supériorité ou de complexe d’infériorité, ce mal-être accompagne souvent les personnes négatives. Et pour cause, le manque de confiance en soi empêche non seulement au bonheur de se développer, mais encourage également le dénigrement et le rabaissement des autres.
    • Le pervers narcissique. Il n’y aura jamais de place pour vous, tout l’intérêt ou l’admiration lui est destiné. De plus, il voudra toujours avoir le contrôle sur vous et vos actions.

Pourquoi est-il indispensable de vous éloigner des personnes négatives ?

Avez-vous déjà passé quelques heures avec une personne négative et réalisé que vous êtes totalement épuisé après son départ ? Cela est particulièrement dû au fait que les personnes négatives chassent toute onde positive. Elles s’attardent sur des sujets démoralisants et vous font sentir plus mal que vous ne l’étiez avant. C’est la principale raison pour laquelle, il est essentiel de prendre votre distance avec ces individus. Toutefois, ce n’est pas seulement dans ce domaine que leur influence peut jouer en votre défaveur.

Par exemple, recevoir continuellement des réactions négatives finira par affecter votre propre façon de penser ou de vous estimer. En d’autres termes, si vous les fréquentez suffisamment longtemps et les écoutez, elles auront inévitablement un impact nocif sur votre confiance en soi. Vous vous rendrez vite compte qu’au lieu de penser positivement, vous commencerez à remettre en question tous vos choix de vie. De même, les personnes négatives sont aussi très douées pour saper votre moral au point de vous donner l’impression qu’il y a vraiment de quoi s’inquiéter.

Dans la vie pourtant, il y aura nécessairement des moments où vous aurez des difficultés à surmonter ou serez confronté à l’adversité. Ce dont vous avez besoin pendant ces périodes, c’est de quelqu’un qui vous soutient et vous convainc qu’il est tout à fait possible de vous en sortir. Et non de quelqu’un qui fait le contraire ! Vous avez besoin de quelqu’un qui vous soulèvera et non qui critiquera. Que ce soit une personne toxique au travail, à l’université ou au sein de votre famille, il serait probablement plus judicieux de vous écarter. Après tout, la vie est trop courte pour laisser la négativité vous consumer et vous empêcher d’évoluer. Donnez-vous tout simplement la permission de vivre heureux !

Mais que faire si vous ne pouvez pas vous éloigner de ces personnes négatives ?

Les personnes négatives aiment tirer les autres vers le bas. Alors comment réagir avec une personne toxique au travail, au sein d’un groupe d’amis ou dans la famille ? Ce ne serait probablement pas évident de couper tout contact avec elle. Vous ne pourriez pas les éviter éternellement. La première chose à faire dans ce cas est de rester à l’écoute, en offrant une oreille compatissante. Et pour cause, la négativité peut n’être qu’une phase passagère, un mauvais cap à passer.

Après tout, tout le monde passe de temps en temps une mauvaise journée. Si vous avez affaire à une personne négative sur une base quotidienne, vous risquez d’être épuisé sur le plan émotionnel. La négativité peut effectivement être contagieuse. Et si vous ne prenez pas de mesures pour protéger votre état d’esprit, votre humeur risque d’être infectée par l’hostilité. Fuir est certes une bonne option, mais vous pouvez également essayer d’adopter des gestes sains qui vous protégeront.

Voici quelques exemples

    1. Ne vous contentez pas d’acquiescer les commentaires négatifs dont on vous bombarde. Surtout s’ils vous concernent. En effet, votre silence peut donner aux personnes négatives l’impression que vous acceptez ce qui est dit.
    2. Ne faites pas semblant que leur comportement ne vous fait rien. Faites-leur remarquer que la négativité constante n’est pas une bonne chose.
    3. Ne faites pas de leurs problèmes vos problèmes. Bien que l’empathie soit un don, elle peut être une chose dangereuse. Lorsque vous entendez les plaintes d’un ami ou d’un membre de la famille, vous aurez généralement tendance à assumer leur fardeau avec eux. Cependant, cette charge supplémentaire peut vraiment causer votre perte.
    4. Changez de sujet. Lorsqu’une conversation commence à prendre une tournure négative, soyez un champion de la positivité en parlant de quelque chose de joyeux. Bien entendu, vous devez le faire sans ignorer ce que l’autre personne a dit.
    5. Trouvez des solutions, pas des problèmes. Parfois, changer de sujet n’est pas forcément une option envisageable surtout si vous traitez avec des personnes négatives. Dans ce cas, essayer de parler ensemble pour trouver un compromis.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment