Retrouver confiance en soi au travail : Une méthode inédite et surprenante !

Retrouver confiance en soi au travail est essentiel pour atteindre ses objectifs professionnels et développer la carrière professionnelle dont vous avez toujours rêvé. Mais plusieurs facteurs peuvent limiter votre capacité à la cultiver correctement. Lorsque c’est le cas, les conséquences sur votre vie peuvent être gravissimes.  En suivant scrupuleusement la méthode décrite ci-dessus,  vous reprendrez rapidement confiance en vous-même.

Vous êtes curieux ? Lisez la suite de cet article !

Retrouver confiance en soi au travail : pourquoi est-ce essentiel ?

Nous avons tous déjà manqué de confiance en soi au travail. De temps à autre, ça peut effectivement arriver. Mais après un burn out, un congé-maladie, ou des critiques plus ou moins justifiées de votre employeur, votre égo peut en prendre un coup. Vous aurez alors plus de mal à vous faire confiance et à relever d’autres défis.

Dans le même temps, un manque de confiance en soi au travail peut troubler ou détériorer votre vie de famille. Certains parents deviennent irascibles avec leurs enfants, et se disputent plus souvent avec leur compagnon de vie.

Résultat : ils sont encore moins efficaces et performants au travail, parce qu’ils sont stressés, frustrés ou vexés. Si vous vous retrouvez dans cette description, vous savez que cette situation peut vous faire rentrer dans un cercle vicieux.

Il faut alors prendre des dispositions pour retrouver la confiance intérieure.

Qu’est-ce qui peut vous y aider ?

La méthode idoine pour reprendre confiance en soi au travail

En se projetant dans le passé, on peut trouver les ressources pour s’en sortir dans l’avenir.

Il existe une astuce indémodable pour retrouver confiance en soi au travail : elle consiste à vous projeter dans vos succès professionnels passés. Pourquoi est-ce important ? Eh bien, si vous avez passé ne serait-ce que 6 mois dans la même entreprise, vous avez forcément déjà fait quelque chose de bien. Vous avez acquis une certaine expérience. En conséquence, vous pouvez recenser un certain nombre de réussites au cours de votre parcours professionnel.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Plongez dans cet univers passé avec délectation.

Avant de reprendre le travail, asseyez-vous et préparez un papier et un stylo. Ensuite, remémorez-vous vos réussites professionnelles passées. Rédigez entièrement ce que vous avez réalisé, ainsi que les sentiments que vous avez éprouvés. Plus la liste est longue, mieux c’est. Lorsque votre document est rempli, proposez-vous un rituel : lisez votre liste de réussite chaque matin ou chaque soir, avant de partir pour le travail. Vous quitterez votre domicile avec un sentiment très positif, et une confiance en soi renouvelée.

Autre astuce : chaque soir, écrivez ce que vous avez fait de bien au cours de la journée, pendant vos heures de travail. Vous rallongerez votre carnet de réussite, et chaque matin, il y aura une raison supplémentaire d’aller travailler.

Cette méthode fonctionne-t-elle effectivement ?

Plusieurs témoignages le prouvent. Le fait est que votre état d’esprit est crucial lorsque vous voulez acquérir de la confiance en soi. Et vous aurez moins de mal à l’acquérir en nourrissant votre esprit de pensées positives avant d’aller travailler.

Discutez de vos objectifs avec votre employeur

De nombreuses personnes ont du mal à atteindre leurs objectifs parce que ceux-ci sont soit trop élevés, soit énergivores. C’est ce qui explique en partie que certaines personnes fassent un burn-out, et doivent prendre un congé-maladie. Et quelle est la conséquence directe de cette affection ? Une confiance en berne qui devient vite problématique.

Il n’y a donc qu’une façon de retrouver confiance en soi au travail lorsque les objectifs qui vous sont fixés sont irréalistes : discuter de vos possibilités, de vos besoins et de vos objectifs avec votre patron. Certes, rien ne garantit qu’il vous écoute forcément. Mais faites-lui savoir qu’il sera le premier bénéficiaire d’une confiance en soi renouvelée.

De nombreuses personnes deviennent plus performantes lorsque le travail qui leur est confié correspond mieux à leur situation et à leurs compétences. Un employeur compréhensif et en quête de performances saura vous mettre dans les conditions qui vous permettent d’exprimer tout votre potentiel.

Préparez-vous pour les situations qui provoquent le manque de confiance

Voici une troisième astuce infaillible pour retrouver confiance en soi au travail : anticipez sur les situations qui vous causent de la gêne et vous empêchent de rester confiant sur votre lieu de travail.

Comment le faire précisément ?

Réfléchissez aux situations qui vous gênent particulièrement. Il peut s’agir des séances de brainstorming au bureau ; des critiques de votre employeur ; ou de tâches précises qu’on vous confie et pour lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.

Dès que vous avez cerné la situation, notez-la sur une échelle de 1 à 10, et demandez-vous ce qu’il faut faire précisément pour progresser, et atteindre la meilleure note possible.

Ensuite, appliquez-vous consciencieusement pour atteindre l’objectif visé.

Un exemple concret pour retrouver confiance en soi au travail

Un exemple vaut-il mieux qu’une leçon ?

Précisons donc : peut-être perdez-vous tous vos moyens lors de réunions au cours desquelles vous devez prendre la parole. Admettez le problème, et notez-le sur une échelle de 1 à 10. Supposons que vous mettiez 3 ou 4, parce que vous avez quand même balbutié quelque chose lors des précédentes réunions.

C’est un début.

A présent, demandez-vous ce qu’il faut faire pour progresser. Devriez-vous prendre des cours d’art oratoire ? Mieux préparer vos discours et vos présentations ? Les répéter devant une personne proche et compatissante ? Dès que vous décidez de ce qu’il faut faire, mettez-vous au travail. Lors de la prochaine réunion, votre confiance sera à son niveau maximal, et vous pourrez progresser sur votre échelle de notation.

Retrouver confiance en soi au travail est un processus de longue haleine. Parfois, vous devez travailler sur plusieurs choses à la fois. Prenez votre temps, et attaquez-vous à un seul problème à la fois. Autrement, vous aurez sans doute un peu de mal à résoudre tous les problèmes en même temps.

Ne dit-on pas que « qui trop embrasse mal étreint » ?

À vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux, et faites-en profiter vos amis et vos proches.

Et si vous avez des conseils à partagez avec nous, n’hésitez pas à le faire en postant un commentaire ci-dessous.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Stéphanie  août 17, 2016

    Sachant qu’on passe le tiers de sa vie au travail,.il est en effet vital d’en faire un lieu où on se sent bien . Et si on n en a pas la.possibilité, envisager également dans la.mesure du possible, un changement de travail plus en accord avec ses valeurs et ses talents.

    répondre
    • Mathieu  août 23, 2016

      Oui Stéphanie, trop de personnes font encore un métier qui ne leur correspond pas réellement.
      Or, trouver un travail en accord avec ses valeurs n’est pas si compliqué… À condition d’avoir déjà identifier ses valeurs :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Taha  août 19, 2016

    L’astuce pour se remémorer ces succès passés me parlent beaucoup !
    La seul différence est que je l’utilise à titre privée.
    Comme tu l’as bien expliqué sur cet article, j’écris mes réussites et accomplissements chaque soir et je les relis tous les dimanches.
    Cela me permet de me remémorer tous les moments de fiertés et positifs de la semaine.
    C’est pourquoi, j’imagine que c’est tout aussi efficace pour un contexte professionnel !
    Merci pour les astuces ;)

    répondre
    • Mathieu  août 23, 2016

      Très bonne habitude de vie Taha :)
      À essayer dans un contexte Pro en effet ;)

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"