Boudeur manipulateur , comment vivre avec une personne pareille?


Tous les jours, on entend parler des violences physiques en couple, au travail ou dans la rue. Mais jamais, on ne parle des violences psychologiques. En effet, un boudeur manipulateur est une personne qui exerce une violence psychologique sur ses victimes. Cette violence psychologique conduit à un sentiment de tristesse et de culpabilité. La culpabilité peut plonger la victime dans un silence profond qui l’éloigne de son oppresseur. Pour ne pas être psychologiquement atteint, il est important de savoir-vivre avec ce genre de personne. Dans cet article, nous allons apprendre comment vivre avec une personne au profil manipulateur.

Le profil du manipulateur, comment le reconnaître ?

Apparence très soigneuse, air séduisant, beau parleur, pervers, le manipulateur psychologique agit comme une personne gentille et pleine de confiance en elle. Il endort votre esprit et votre vigilance en jouant sur les sentiments. En réalité, le boudeur manipulateur est la preuve vivante du dicton « les apparences sont trompeuses ». Il avance serein avec un seul objectif : celui de vous utiliser pour parvenir à ses fins. Une fois qu’il retire son masque, vous constaterez qu’il s’agit d’une personne très morose et sans aucune joie de vivre. Il est très égoïste et très impatient. En effet, toute l’affection ou l’attention qu’il a pu vous porter n’est que pure stimulation. Il est très dévalorisant et très moqueur. Tous ces critères concourent à l’établissement du portrait-robot du manipulateur.

Sur le plan psychologique, le boudeur manipulateur est une personne qui souffre. En réalité, son attitude n’est que le résultat d’un mal-être psychologique très profond. Il essaie de transvaser ses sentiments et ses ressentis sur les autres. C’est seulement ainsi qu’il se sent comblé et heureux. Un bonheur fictif qui disparaît une fois qu’il se retrouve seul devant son miroir.

Un manipulateur au travail, comment s’y prendre ?

Travailler avec un manipulateur psychologique est une dose de stress de plus au stress habituel. En effet lorsqu’il s’agit de votre patron, ce dernier vous utilisera au-delà de la norme pour atteindre ces objectifs. Il vous traitera souvent comme un subordonné sans liberté et il n’appréciera jamais vos efforts. Lorsqu’il s’agit d’un collègue boudeur manipulateur, celui-ci cherchera par tous les moyens à vous dévaloriser devant votre patron. Il prendra sur lui tous vos exploits et sera dans une course de rivalité extrême et permanente avec vous. Lorsque vous tombez sur ce genre de personne, vous devez développer des aptitudes pour leur faire face et surtout ne pas les laisser ruiner votre vie professionnelle.

En premier lieu, éviter de trop discuter avec ces collègues. En effet, c’est en discutant que ce dernier trouvera des arguments et simulera des sentiments d’attention pour vous atteindre. On vous traitera peut-être d’insociable. Mais il vaut mieux être traité d’insociable que d’être la victime d’un manipulateur au travail. Lorsque vous êtes en réunion avec un collègue boudeur manipulateur, éviter de vouloir discourir avec lui et de montrer que vous avez raison. Laissez ce dernier croire qu’il a raison. Il en sera satisfait et vous serez débarrassé de lui. Mais une fois que vous vous retirez, faites ce que vous avez à faire. En réalité, le silence est la meilleure réponse face à la bouderie. En restant silencieux, le manipulateur lui-même sera intrigué. Il cherchera à vous bouder davantage, mais rester toujours serein. Il ne sera plus que confus et constatera que son jeu ne marche pas avec vous.

Vivre ou être en couple avec un boudeur manipulateur

La relation de couple entre deux personnes normales est déjà une relation qui n’a rien l’air d’un fleuve tranquille. Tantôt calme, tantôt bruyant et parfois rose, c’est une relation extrêmement influencée par la manière d’agir des deux partenaires. Lorsque dans un couple une personne normale est substituée par un manipulateur psychologique, imaginez-vous le résultat. En effet, vivre en couple avec cette personne est un risque. Vous devez travailler sur vous-même pour l’accepter tel qu’elle est. En réalité, cette personne se considère toujours comme parfaite. Pour elle, ce sont les autres qui ont un problème. Mais en vrai, il s’agit juste d’un transfert de culpabilité pour les propres sentiments qu’il ressent.

Vivre une relation stable et harmonieuse avec un boudeur manipulateur est un rêve quasi irréalisable. Dans une même journée ou dans une même semaine, il peut avoir une série de crises de bouderie. Pendant ces phases où il passe son temps à accuser son (sa) partenaire, la relation et les projets sont mis sur pause. En plus de la bouderie, l’ego fait son entrée et la personne boudeuse attend que la personne boudée fasse le premier pas, ce qui n’est pas toujours évident. Puisque la personne boudée est elle aussi sensible avec des sentiments. Elle peut craquer au bout de quelques jours et c’est la pagaille dans le couple.

Vivre avec un manipulateur, est-ce vraiment possible ?

Le boudeur manipulateur est avant tout un être humain qui a été forgé par les circonstances de la vie. Bien souvent, une telle attitude est toujours le fruit d’un passé flou et perturbé. Le manipulateur a peut-être été confronté à des situations de peur, de colères ou de pleurs dans son enfance. N’ayant pas pu affronter ces sentiments dès le bas âge, ils s’accumulent et se manifestent à un âge plus avancé. La bouderie est une manière de faire payer aux autres les incapacités et la peur d’exprimer ses sentiments et ses émotions. Il est possible de régler le problème et d’accéder à un bien-être émotionnel.

Un boudeur manipulateur peut décider de ne plus être s’il le désire vraiment. En effet, le premier pas vers la guérison est tout d’abord de reconnaître qu’il a un problème. Une fois qu’il accepte qu’il a un problème, il pourra se faire aider par son entourage et une personne experte dans le traitement des troubles du genre. Dans un premier temps, le traitement consistera à déterminer la cause de cette aptitude de manipulateur psychologique. C’est seulement en guérissant les causes que l’individu pourra lui-même trouver la paix et la liberté. En tant que personne proche du manipulateur psychologique, vous devez être très patiente et très attentive aux changements pendant la phase de guérison.

Vous vivez avec un boudeur manipulateur ? Désormais, vous savez quoi faire !

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment