Vivre pour soi : une nécessité pour ne pas mourir la tête pleine de regrets


De nos jours, tout le monde donne leur avis sur la façon dont nous devons nous comporter ou agir. Dans ces conditions, rester fidèle à soi-même et mener la vie que l’on veut peut constituer un réel défi. Cela s’avère cependant indispensable pour une existence épanouissante. En effet, beaucoup de personnes passent leur temps à vivre pour les autres, mais jamais pour elles-mêmes. Elles placent le bonheur d’autrui avant leur propre bien-être. Ne vous méprenez pas, il n’est pas ici question d’être gentil envers ceux qui nous entourent. Il s’agit plutôt de se dévouer corps et âme dans l’espoir qu’être attentionné permette de garder à proximité les amis et les proches. Ce faisant, la seule chose que nous pouvons en tirer est un cœur brisé et des années de dépendance affective. C’est pourquoi il convient d’apprendre à vivre pour soi avant de se préoccuper du reste.

Vivre pour soi : est-ce un signe d’égoïsme ?

On ne le dirait jamais assez : la clé du bonheur, c’est vivre pour soi. Cela peut sembler très égoïste au premier abord. Cependant, l’idée est bien plus complexe que cela. Lorsque ce mot est énoncé, il suscite souvent des connotations négatives. On pense d’emblée au narcissisme, à l’égocentrisme, à l’individualisme. De plus, nous sommes censés éviter de penser seulement à « moi et mes intérêts », n’est-ce pas ? Toutefois, l’objectif ici n’est pas de faire uniquement les choses qui nous profitent directement. De même, cela n’implique pas de cesser de se soucier des autres ou de les aider. Ce concept signifie plutôt : faire ce que l’on veut et avoir un but derrière chaque action.

Par ailleurs, il est parfois difficile de faire la distinction entre ce que nous sommes censés vouloir et ce que nous voulons réellement. Pareillement, personne ne veut probablement pas décevoir sa famille, ses amis ou ses proches. Alors, nous faisons de notre mieux pour vivre selon leur définition d’une vie heureuse et réussie. Ils pensent qu’ils savent ce qui est le mieux pour nous, et c’est peut-être le cas. Cependant, il ne faut jamais rater une occasion d’avancer juste parce que cela ne convient pas à une tierce personne. Après tout, il s’agit de votre vie ! La seule opinion qui compte vraiment reste donc la vôtre. Les gens que vous aviez si peur de blesser ou de décevoir finiront par être heureux, puisqu’ils se rendront vite compte que vous saviez ce que vous faites au final. Par conséquent, il ne faut jamais négliger l’importance de vivre pour soi.

Les avantages que vous pouvez en tirer

Vivre pour soi présente de nombreux avantages. Les plus évidents concernent l’amélioration de l’humeur ainsi que l’accroissement de l’énergie. Cependant, les bienfaits que vous pouvez en tirer peuvent toucher des domaines encore plus larges. Notamment :

    • L’amélioration de la productivité. Lorsque vous apprenez à dire « non » à des choses qui vous dépassent et que vous commencez à prendre du temps pour des choses plus importantes, vous devenez plus à même de cibler vos objectifs et de vous concentrer sur ce que vous faites.
    • Le développement de l’estime de soi. Quand vous mettez vos propres besoins en avant, vous envoyez un message positif à votre subconscient. Plus précisément, vous vous traitez comme si vous aviez de l’importance et une valeur intrinsèque. Cela peut grandement contribuer à décourager le discours négatif sur soi-même et votre voix intérieure critique.
    • L’accroissement de la conscience de soi. Vivre pour soi exige de réfléchir à ce que vous aimez vraiment faire. Déterminer ce qui vous passionne et vous inspire peut vous aider à mieux vous comprendre. Parfois, cela peut même déclencher une reconversion professionnelle ou une redéfinition des priorités.
    • L’augmentation de l’altruisme. Faire un travail sur vous-même vous donne les ressources dont vous avez besoin pour être compatissant envers les autres également. Avoir de l’empathie, c’est un peu comme remplir un seau ; vous ne pouvez pas remplir celui de quelqu’un d’autre si vous n’avez pas assez du vôtre !

Vivre pour soi : les meilleures astuces pour ce faire

Il existe différentes façons de parvenir à ces résultats positifs. Celles qui sont citées ci-dessous ne sont que quelques conseils pour vous aider au mieux à vivre pour soi.

    1. Appropriez-vous votre vie. Même si vous avez l’impression que vous n’êtes pas censé le faire, oubliez les « devrait » et « doit », toutes ces règles qui ne viennent pas de vous.
    2. Définissez ce que la vie signifie pour vous. Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Imaginez-vous à la fin de votre vie en train de regarder en arrière. Quels mots voudriez-vous utiliser pour décrire la façon dont vous avez vécu et qui étiez-vous en tant que personne ?
    3. Cessez de vivre dans le futur. Chaque fois que vous pensez « un jour » ou « quand j’aurai le temps, je le ferai », arrêtez. Demandez-vous plutôt : « Pourquoi pas maintenant ? » Pareillement, choisissez de commencer une nouvelle vie chaque matin. Planifiez une chose que vous ferez aujourd’hui pour vous sentir plus « vivant ».
    4.  Détachez-vous de votre colère et de votre douleur. Transporter ces sentiments négatifs rend l’existence plus difficile et moins amusante. De plus, ils n’apportent rien, mais coûtent pourtant très cher. C’est en choisissant avec soin ce qui nous alimente que nous serions en mesure de vivre pour soi.
    5. Ne discutez pas de choses dont vous ne devez pas vous soucier. À moins qu’il n’y ait une menace réelle, laissez les gens qui ont quelque chose à prouver faire ainsi. Après tout, pourquoi perdre votre temps à essayer de réparer ce qui ne va pas chez eux ?
    6. Favorisez l’énergie positive. Privilégiez le pardon et l’amour, puis optez pour la résolution des problèmes. En effet, être constamment sur la défensive, ce n’est pas vivre. C’est se cacher de la vie.
    7. Prenez de petits risques qui repoussent vos limites de toutes les manières possibles. La joie de vivre est remplie d’apprentissages qui correspondent à nos compétences. Lorsque nous décidons de nous améliorer intellectuellement, physiquement, émotionnellement, c’est là que nous grandissons.
    8. Valorisez et protégez les personnes qui vous sont chères. Vivre pour soi ne signifie en aucun cas délaisser les autres. Au contraire, vous devez veiller à devenir une personne avec laquelle ils seront ravis de passer du temps. Ce peut être extrêmement gratifiant.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment