jalousie au travail
5
369
5
369

Jalousie au travail : un fléau que l’on peut combattre

Accueil > Relations humaines > Jalousie au travail : un fléau que l’on peut combattre

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

La jalousie, ce sentiment humain qui mélange colère, frustration, dégoût et tristesse peut également se trouver dans le monde professionnel. En effet, personne n’est jamais à l’abri de la jalousie au travail. Pouvant altérer les relations humaines, elle peut également avoir un impact sur les performances des concernés. Comment réagir face à une personne toxique au travail ? Comment se comporter lorsque vous êtes vous même jaloux d’un collègue ? Tout de suite, abordons le sujet.

Mieux comprendre la jalousie

personnes toxiques au travail

Dès les plus jeunes âges de l’être humain — moins de cinq ans pour être plus précis —, il ressent de la jalousie. Un rien peut déclencher cette impression de malaise. Un camarade de classe qui a eu une meilleure note ; qui a le jouet que vous avez toujours voulu posséder. Un simple compliment qui ne nous est pas destiné peut apporter la jalousie en nous. En tout cas, il s’agit d’un sentiment que tout le monde a déjà vécu. Cette notion est étroitement liée aux relations humaines. Dans notre vie professionnelle, la jalousie au travail reste tapie dans l’ombre et attend son heure pour faire une victime. En effet, la jalousie ne prévient pas et peut arriver soudainement. Ses conséquences peuvent être néfastes si nous nous laissons emporter dans ce sentiment d’amertume.

Par ailleurs, c’est un sentiment difficile à avouer et à partager. Oui, ce n’est pas évident de dire à quelqu’un qu’on est jaloux de lui à cause de telle ou telle raison. Cela peut conduire à un sentiment de solitude et à l’isolement. Ou pire, la dépression. Tout cela rend la jalousie encore plus difficile à gérer. Cependant, dans les relations amoureuses, il arrive que la victime puisse partager à un ami très proche la jalousie qu’elle ressent.

Les origines de la jalousie au travail

Vous pensez avoir fait tous les efforts nécessaires pour obtenir la promotion ou le poste que vous avez longtemps convoité. Cependant, le prix revient à un autre que vous. Il se pourrait qu’un collègue dans votre équipe ait été complimenté, alors que vous étiez la pièce maîtresse dans la réussite du projet. Il arrive que l’on voie d’un mauvais œil la bonne relation d’un collègue avec les supérieurs ou bien son aisance au bureau. Vous vous demandez pourquoi ce collègue a eu un nouveau bureau, et pas vous. Vous l’aurez compris, l’origine de la jalousie au travail vient du fait que l’on se sente moins favorisé par rapport à un collègue.

Nous-mêmes, lorsque nous ressentons cette jalousie, risquons de devenir une personne toxique au travail. Non seulement cela aura un impact sur notre épanouissement, mais cela affectera également notre productivité et influencera nos relations au travail. Et par la suite, toute l’entreprise peut pâtir de notre jalousie. Il est donc important de savoir se remettre en cause et de l’admettre si jamais vous êtes jaloux de quelqu’un au travail. 

Comment réagir face à la jalousie au travail ?

se remettre en cause

La jalousie ne fait jamais une seule victime. Au moins deux personnes sont concernées lorsque ce sentiment vient s’installer. D’un côté, il y a les personnes qui la ressentent. D’une autre part, il y a celles qui rendent jaloux. Chacune de ses personnes doit réagir différemment pour essayer de temporiser l’atmosphère et réduire leur stress au travail. Ne vous laissez pas envahir par ce malaise et cette colère qui résultent de la jalousie. En tout cas, que vous soyez jaloux ou jalousé, il faut se remettre en cause et prendre sur soi dans un premier temps. Pour autant, cela ne signifie pas se laisser piéger par le manque de confiance en soi.

Lorsque vous ressentez de la jalousie au travail

Tout le monde peut être victime de la jalousie dans son environnement professionnel. Les raisons citées ci-dessus ne sont que des exemples de ce qui pourrait nous pousser vers la jalousie. Si vous ressentez ce sentiment nocif envers un collègue en particulier, la première chose à faire sera de l’admettre. Ensuite, il faudra avoir envie de s’en débarrasser. Et enfin, vous devrez prendre des mesures. En d’autres mots, il faudra dans un premier temps penser, et ensuite agir en conséquence.

L’idéal serait de parvenir à canaliser la jalousie pour en faire un moteur qui vous motive à aller de l’avant. Dites-vous que si quelqu’un réussit un exploit, vous aussi vous pouvez le faire. Faites de la personne que vous jalousez un modèle et non un concurrent dangereux. Même si cela se montre difficile, lorsque vous commencez à agir dans ce sens, votre jalousie au travail s’amenuisera petit à petit. Restez occupé en programmant votre journée. À la fin de celle-ci, vous constaterez que vous n’avez pas eu le temps de critiquer le collègue que vous jalousez ou de vous mettre en colère contre lui. 

Le pire serait de donner de la place à ce sentiment et le laisser vous détruire. Surtout, ne devenez pas l’une de ces personnes toxiques au travail que tout le monde cherche à éviter.

Lorsque vous êtes jalousé

Sans le vouloir, vous pourrez très bien faire des jaloux dans le cadre de votre vie professionnelle. Il faut vite s’en rendre compte si jamais c’est le cas. Ensuite, prendre les mesures adéquates pour éviter que la jalousie que vous inspirez devienne trop importante et ait de graves conséquences sur votre travail.

Une fois de plus, la première chose à faire c’est de se remettre en cause. Sachez pourquoi vous faites des jaloux. Votre poste, votre aisance au bureau ou votre proximité avec les supérieurs… listez tout ce que l’on pourrait envier chez vous et tout ce qui pourrait causer la jalousie au travail. Évitez de provoquer ou d’accuser votre collègue envieux, car vous risquez de faire de lui une personne toxique au travail. Ensuite, essayez de parlementer et faites de votre mieux pour apaiser les esprits. Si le dialogue ne fonctionne pas, vous devez alors vous méfier du collègue en question et en parler à votre supérieur, car les personnes jalouses peuvent vite devenir des personnes toxiques au travail.

Agir pour mieux vivre ensemble

Les personnes qui ont commencé par jalouser un collègue et qui n’ont pas vite réagi deviennent tôt ou tard des personnes toxiques au travail. Que vous soyez l’envié ou le jaloux, vous savez dorénavant comment lutter contre la jalousie au travail.

Si vous vous reconnaissez à travers cet article, réagissez en faisant des commentaires.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

5 Commentaires

  1. céline

    Bonjour,

    Dans mon cas un collègue est jaloux et me met à l’écart. Les autres personnes ne réagissent pas et ne prennent pas position face à cette jalousie.
    De mon côté je n’ai jamais tenté de crever l’abcès car la personne n’avouera pas il me semble, que ce ne sera pas approprié. J’ai tenté la sympathie, la fermeté. Tout est dans le non dit puisque pas de franchise de la part de la personne en face de moi.
    Du coup, comment faire dans ce cas ? Car je commence à m’isoler des autres. En effet, le comportement général m’agace. Etre en communauté c’est aussi prendre position par rapport aux valeurs que l’on défaut. Là, il n’y en a aucune.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Céline,

      Merci pour ton partage.
      Après avoir lu attentivement ton cas, je pense que tu devrais te méfier du collègue en question et en parler le plus tôt possible à ton supérieur. En effet, les personnes jalouses peuvent vite devenir des personnes toxiques au travail.

      Bon courage !

      Mathieu.

      Réponse
  2. Tinckou

    Pour ma part, la personne jalouse est ma supérieure directe nous partageons le même bureau et là je ne sais pas pourquoi subitement elle ne veux plus que je touche à la clé du bureau, je dois à mon arrivée le matin attendre qu’elle arrive pour accéder au bureau, elle a demandé au technicien de surface de ne plus me communiquer leurs doléances de passer directement par elle. Le pire c’est que je n’ai pas l’habitude de me plaindre, je ne veux pas le dire au DRH et pourtant ce dernier me demande tout le temps comment ça se passe au bureau mais je lui dis tout le temps que ça va.

    Réponse
  3. Monica

    Bonjour
    Les faits que je vous raconte se sont déroulés en quelques heures sur mon lieu de travail.
    La veille une supérieure arrive dans l’entreprise et s’apprête à prendre ses fonctions ;
    Elle a l’air sympa est très souriante et a l’air d’avoir la communication facile.
    Le lendemain elle s’adresse à moi d’un ton sec et en me donnant des ordres. Alors que je suis entrain de faire mes tâches habituelles sans aucun stress elle me fait une remarque dans sa manière de s’adresser à moi.
    En effet, dans sa manière de parler, elle souhaiterais presque que j’abandonne ce que je suis entrain de faire pour faire autre chose qu’elle a décidé afin de lui faire plaisir.. (…) ce que je refuse poliment.

    Alors que je suis dans une autre pièce (ne me voyant pas elle a cru que j’étais loin)je l’entends critiquer mon travail tout juste terminé. Elle disait que c’était « mal rangé et que je ne respectai pas les consignes ». (…)
    Pendant la réunion rien d’intéressant nest abordé. Je suis partie. Je m’attendais à ce qu’elle fasse « référence à mon travail mal fait  » envain.
    Avant la réunion je suis allée chercher de la marchandise à l’étage. En sortant la marchandise elle s’approche de moi d’un pas décidé sans m’adresser la parole. Puis devant moi elle s’adresse à une collègue restée au rdc prétextant « qu’elle n’avait rien trouvé »
    En réalité elle venait simplement m’espionner. C’est en tout cas la première fois de ma vie que je suis espionnee sur mon lieu de travail. Et concernant cette jalousie…j’y suis habituée 😘

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :

      https://www.penser-et-agir.fr/harcelement-moral-au-travail/

      En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :