Jalousie au travail : un fléau que l’on peut combattre

La jalousie, ce sentiment humain qui mélange colère, frustration, dégoût et tristesse peut également se trouver dans le monde professionnel. En effet, personne n’est jamais à l’abri de la jalousie au travail. Pouvant altérer les relations humaines, elle peut également avoir un impact sur les performances des concernés. Comment réagir face à une personne toxique au travail ? Comment se comporter lorsque vous êtes vous même jaloux d’un collègue ? Tout de suite, abordons le sujet.

Mieux comprendre la jalousie

Dès les plus jeunes âges de l’être humain — moins de cinq ans pour être plus précis —, il ressent de la jalousie. Un rien peut déclencher cette impression de malaise. Un camarade de classe qui a eu une meilleure note ; qui a le jouet que vous avez toujours voulu posséder. Un simple compliment qui ne nous est pas destiné peut apporter la jalousie en nous. En tout cas, il s’agit d’un sentiment que tout le monde a déjà vécu. Cette notion est étroitement liée aux relations humaines. Dans notre vie professionnelle, la jalousie au travail reste tapie dans l’ombre et attend son heure pour faire une victime. En effet, la jalousie ne prévient pas et peut arriver soudainement. Ses conséquences peuvent être néfastes si nous nous laissons emporter dans ce sentiment d’amertume.

Par ailleurs, c’est un sentiment difficile à avouer et à partager. Oui, ce n’est pas évident de dire à quelqu’un qu’on est jaloux de lui à cause de telle ou telle raison. Cela peut conduire à un sentiment de solitude et à l’isolement. Ou pire, la dépression. Tout cela rend la jalousie encore plus difficile à gérer. Cependant, dans les relations amoureuses, il arrive que la victime puisse partager à un ami très proche la jalousie qu’elle ressent.

Les origines de la jalousie au travail

Vous pensez avoir fait tous les efforts nécessaires pour obtenir la promotion ou le poste que vous avez longtemps convoité. Cependant, le prix revient à un autre que vous. Il se pourrait qu’un collègue dans votre équipe ait été complimenté, alors que vous étiez la pièce maîtresse dans la réussite du projet. Il arrive que l’on voie d’un mauvais œil la bonne relation d’un collègue avec les supérieurs ou bien son aisance au bureau. Vous vous demandez pourquoi ce collègue a eu un nouveau bureau, et pas vous. Vous l’aurez compris, l’origine de la jalousie au travail vient du fait que l’on se sente moins favorisé par rapport à un collègue.

Nous-mêmes, lorsque nous ressentons cette jalousie, risquons de devenir une personne toxique au travail. Non seulement cela aura un impact sur notre épanouissement, mais cela affectera également notre productivité et influencera nos relations au travail. Et par la suite, toute l’entreprise peut pâtir de notre jalousie. Il est donc important de savoir se remettre en cause et de l’admettre si jamais vous êtes jaloux de quelqu’un au travail. 

Comment réagir face à la jalousie au travail ?

La jalousie ne fait jamais une seule victime. Au moins deux personnes sont concernées lorsque ce sentiment vient s’installer. D’un côté, il y a les personnes qui la ressentent. D’une autre part, il y a celles qui rendent jaloux. Chacune de ses personnes doit réagir différemment pour essayer de temporiser l’atmosphère et réduire leur stress au travail. Ne vous laissez pas envahir par ce malaise et cette colère qui résultent de la jalousie. En tout cas, que vous soyez jaloux ou jalousé, il faut se remettre en cause et prendre sur soi dans un premier temps. Pour autant, cela ne signifie pas se laisser piéger par le manque de confiance en soi.

Lorsque vous ressentez de la jalousie au travail

Tout le monde peut être victime de la jalousie dans son environnement professionnel. Les raisons citées ci-dessus ne sont que des exemples de ce qui pourrait nous pousser vers la jalousie. Si vous ressentez ce sentiment nocif envers un collègue en particulier, la première chose à faire sera de l’admettre. Ensuite, il faudra avoir envie de s’en débarrasser. Et enfin, vous devrez prendre des mesures. En d’autres mots, il faudra dans un premier temps penser, et ensuite agir en conséquence.

L’idéal serait de parvenir à canaliser la jalousie pour en faire un moteur qui vous motive à aller de l’avant. Dites-vous que si quelqu’un réussit un exploit, vous aussi vous pouvez le faire. Faites de la personne que vous jalousez un modèle et non un concurrent dangereux. Même si cela se montre difficile, lorsque vous commencez à agir dans ce sens, votre jalousie au travail s’amenuisera petit à petit. Restez occupé en programmant votre journée. À la fin de celle-ci, vous constaterez que vous n’avez pas eu le temps de critiquer le collègue que vous jalousez ou de vous mettre en colère contre lui. 

Le pire serait de donner de la place à ce sentiment et le laisser vous détruire. Surtout, ne devenez pas l’une de ces personnes toxiques au travail que tout le monde cherche à éviter.

Reconversion professionnelle : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle" : 30 jours pour trouver (ou créer) le métier de vos rêves... Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Lorsque vous êtes jalousé

Sans le vouloir, vous pourrez très bien faire des jaloux dans le cadre de votre vie professionnelle. Il faut vite s’en rendre compte si jamais c’est le cas. Ensuite, prendre les mesures adéquates pour éviter que la jalousie que vous inspirez devienne trop importante et ait de graves conséquences sur votre travail.

Une fois de plus, la première chose à faire c’est de se remettre en cause. Sachez pourquoi vous faites des jaloux. Votre poste, votre aisance au bureau ou votre proximité avec les supérieurs… listez tout ce que l’on pourrait envier chez vous et tout ce qui pourrait causer la jalousie au travail. Évitez de provoquer ou d’accuser votre collègue envieux, car vous risquez de faire de lui une personne toxique au travail. Ensuite, essayez de parlementer et faites de votre mieux pour apaiser les esprits. Si le dialogue ne fonctionne pas, vous devez alors vous méfier du collègue en question et en parler à votre supérieur, car les personnes jalouses peuvent vite devenir des personnes toxiques au travail.

Agir pour mieux vivre ensemble

Les personnes qui ont commencé par jalouser un collègue et qui n’ont pas vite réagi deviennent tôt ou tard des personnes toxiques au travail. Que vous soyez l’envié ou le jaloux, vous savez dorénavant comment lutter contre la jalousie au travail.

Si vous vous reconnaissez à travers cet article, réagissez en faisant des commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle"