4 clés pour se sentir bien dans sa peau

Se sentir bien dans sa peau, voilà un sujet qui préoccupe tout à chacun.

Il n’est pas toujours facile de faire face aux autres, de se sentir à l’aise en toutes situations. Il nous arrive à tous de ne pas trop savoir comment se comporter, quoi dire, de ressentir un sentiment de mal-être ou d’insécurité au quotidien, sans forcément en connaître les raisons ou l’origine.

Or, se sentir bien dans sa peau est important pour pouvoir vivre ses rêves et développer pleinement toutes ses capacités. Sans une certaine estime de soi et une assurance, il n’est pas possible d’avancer dans la vie.

C’est pourquoi je vous livre aujourd’hui 4 clés pour se sentir mieux dans sa peau afin de reprendre sa vie en mains.

Clé n° 1 : se sentir bien dans sa peau commence par se respecter soi-même

Le respect de soi comporte deux dimensions.

Se respecter, c’est tout d’abord prendre soin de soi, de son corps. Et cela passe par de bonnes habitudes de vie, une activité physique régulière, une alimentation saine, un rythme de vie qui ménage des moments de calme.

Sans ces fondamentaux, un déséquilibre s’installe et participe à renforcer ou à actionner un sentiment de malaise.

Se respecter, c’est aussi agir en accord avec soi-même. Cette cohérence est essentielle pour pouvoir se sentir bien dans sa peau. S’il existe des frictions internes entre la façon dont vous vivez, les actions que vous entreprenez et vos convictions, vos valeurs, vos vrais désirs, une tension apparaît et engendre inéluctablement un mal-être.

Retenez une règle très importante : vos contradictions vous rattrapent toujours un jour ou l’autre.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

C’est pourquoi il est important de se respecter, de s’interroger sur ses véritables motivations avant de foncer tête baissée sur des actions qui ne répondent qu’à des influences sociales et/ou familiales.

Respectez ce que vous pensez au fond de vous et agissez en accord avec vos idées fondamentales.

Clé n° 2 : se sentir bien dans sa peau c’est avant tout apprendre à s’accepter

Nous voudrions être plus grands, plus musclés, avoir une meilleure situation professionnelle, plus de courage, moins de peurs, etc.

S’il faut chercher à améliorer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie, la recherche effrénée de la perfection est vouée à l’échec.

Par définition, la perfection ne pourra jamais être atteinte. Arrêtez de lui courir après !

Pour se sentir bien dans sa peau, il faut se détacher de cette tyrannie de la perfection véhiculée par les médias ainsi que du regard des autres. Vous allez ainsi vous positionner dans la vie en fonction de vos propres forces et qualités et non en fonction d’une soi-disant référence.

N’ayez pas peur d’être vous-même, osez être vous-même.

En acceptant vos défauts, vos imperfections, vous apprenez à agir en composant avec eux et vous trouvez des solutions innovantes pour avancer malgré tout.

Sinon, vous restez bloqué sur ces défauts et la peur d’agir survient.

Pour renforcer votre estime de soi, n’hésitez pas à vous complimenter de vos réussites et petites victoires et à vous offrir des récompenses à chaque fois que vous avez atteint un objectif important pour vous ou dépassé quelque chose qui vous faisait peur.

Clé n° 3 : se débarrasser du sentiment de culpabilité est nécessaire pour se sentir bien sans sa peau

Beaucoup de choses ne dépendent en réalité pas de nous. Pourtant, lorsqu’un événement surgit, il n’est pas rare de se sentir responsable.

Apprenez à distinguer ce sur quoi vous avez impact concret de ce qui, en revanche, ne dépend pas de vous. Cette distinction est importante pour ne pas se laisser embarquer par la culpabilité qui mine le moral.

Vous devez absolument apprendre à lâcher-prise afin de garder le focus sur les activités essentielles qui vous permettront de vous épanouir à plus long terme.

Clé n° 4 : pour se sentir bien dans sa peau… il ne faut pas se comparer aux autres

Ne pas se comparer aux autres est également un point très important pour se sentir bien dans sa peau. La comparaison entraîne généralement un sentiment de dévalorisation.

Chaque personne a ses qualités et ses défauts. Vos compétences sont complémentaires à celles des autres. Ne voyez pas les capacités des autres personnes comme un moyen de vous inventer des défauts…

Vous êtes unique et les autres le sont aussi. Agissez de consorts plutôt que de toujours chercher le duel et la comparaison.

Sachez aussi qu’il y a une grande différence entre ce que les personnes laissent transparaître d’elles-mêmes et ce que vous, vous voyez. Ne vous laissez pas piéger par ces apparences et faites votre chemin en fonction de vos rêves de vie.

Cultivez chaque jour vos qualités. Développez vos compétences et votre autonomie. Agissez en fonction de vos objectifs.

Voilà la recette (simple en apparence ?) pour se sentir bien dans sa peau.

Si vous venez de vous dire « je le savais déjà »… Alors posez vous la question suivante :

Est-ce que, objectivement, j’applique ces 4 clés dans ma propre vie ?

A vous de jouer !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons situés juste en dessous cet article.

Faites part dans les commentaires en bas de cet article de votre cheminement pour vous sentir mieux dans votre peau. Quelles actions avez-vous prises pour cela ? Quelles clés souhaitez-vous partagez avec tous les lecteurs de Penser et Agir ?

Photo : © nenetus

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Mylène  juin 9, 2015

    Bonjour Matthieu,

    tout d’abord bravo pour la qualité de ton site, jeune blogueuse je confirme qu’il y a beaucoup de boulot là dessous (mais beaucoup de satisfaction aussi bien entendu!).
    En ce qui me concerne, toutes les clés que tu développes ici sont essentielles bien sûr, en ce qui me concerne, j’ai remarqué que la première « me respecter moi-même », et tout particulièrement agir en accord avec mes valeurs, était THE clé qui finalement devait entraîner toutes les autres à se mettre en place progressivement.
    Attention, l’exercice n’est pas si simple, nous sommes pris dans nos quotidiens, nos habitudes, nos conditionnements, et nous pouvons ressentir un malaise sans percevoir nécessairement qu’il provient d’un désaccord notre vie – nos valeurs profondes… J’ai eu al chance il y a quelques mois d’avoir des problèmes de santé (et oui! comme quoi!) pour avoir le temps nécessaire à ce bilan…. Et le jeu en vaut vraiment la chandelle, mais il faut s’y plonger…

    Bonne continuation, à bientôt!

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"