Avoir de l’empathie : la garantie d’avoir le succès à portée de main


On est d’accord, les relations humaines restent encore aujourd’hui un concept bien flou. Effectivement, comprendre les autres n’est pas toujours évident. Pourtant, on ne cesse de nous répéter, combien il est important de savoir se mettre à la place de l’autre, de toujours se demander ce qu’on aurait pu faire à sa place avant de juger, de s’approprier la perception d’autrui… En bref, d’avoir de l’empathie. Mais concrètement, pourquoi l’empathie fait partie de l’une des qualités humaines les plus importantes ? Quels sont les avantages d’être empathique au sein d’une organisation ? Et surtout, en quoi fera-t-elle de vous de bons leaders ? Le point dans cet article !

Pourquoi avoir de l’empathie est-il important ?

Dans la vie personnelle, professionnelle comme dans la vie sociale, l’empathie est l’une des qualités humaines essentielles. Voyons cela plus en détail :

Contexte personnel

Le savez-vous ? Ce que vous voyez, ressentez et vivez est des éléments du monde qui vous entoure. En fait, tous la plupart des Hommes, vous ne percevez que ce qui est à votre portée. Autrement dit, votre monde est limité par vos propres sens. Effectivement, nous vivons tous dans une bulle, une capsule qui nous est propre, les unes à côté des autres sans jamais nous mêler. Ainsi, même si nous nous entrechoquons, nous nous fréquentons, chacun reste isolé des autres. En bref, nous sommes seuls.

En ce sens, c’est l’empathie qui vous libère de cette solitude. Effectivement, même si vous avez souvent tendance à l’oublier, développer son empathie, vous donne la possibilité de sortir de cette la bulle qui vous isole des autres. Tout simplement, parce qu’à travers cette capacité vous accédez à une vision nouvelle. Une vision partagée qui repousse les limites de votre monde. Ainsi, grâce à l’empathie, vous ne voyez plus le monde qu’avec vos yeux, mais aussi à travers les yeux des autres. Ce qui vous permet également de vous défaire de votre vision étriquée du monde. En somme, avoir de l’empathie, c’est avoir un esprit ouvert, élargir votre horizon et surtout sortir de votre zone de confort. Résultat : vous devenez tout simplement plus intelligents.

Contexte social

C’est indéniable ! L’être humain est indissociable de la société. En effet, les interactions humaines sont inévitables. Tout simplement parce qu’aucune personne ne suffit à elle même. La communication est donc la plaque tournante de la société. Et cela que ce soit la communication verbale ou la communication non verbale. De ce fait, il est tout à fait naturel que la capacité de mieux comprendre les autres s’avère être un atout à acquérir. Tout d’abord, parce qu’avoir de l’empathie nous permet de percevoir les motivations des autres. Ensuite, cela nous permet de les traiter de la façon dont ils veulent être traités. Enfin, l’empathie nous aide à comprendre comment les autres nous perçoivent tout en nous donnant la possibilité d’obtenir et/ou de donner exactement ce que nous voulons.

Et ce n’est pas tout ! En apprenant à déchiffrer les attentes des autres et en sachant exactement ce qu’ils (ou elles) veulent, vous avez la possibilité de trouver un commun accord face aux conflits. Effectivement, grâce à l’empathie, vous verrez que vous n’aurez plus besoin de chercher au mauvais endroit en risquant d’aggraver la situation, les solutions viendront d’elles-mêmes. Aussi, une fois que vous avez la capacité de cerner les autres, de le voir d’un point de vue différent ou de voir ce qui anime un individu ainsi que ses sentiments et ses a priori, l’aligner sur votre point de vue deviendra bien plus facile.

Sur le plan professionnel

L’empathie est bonne pour les affaires. Et plus particulièrement, en ce qui concerne les activités à but lucratif et commercial. En effet, que ce soit dans le milieu de la vente de biens ou la prestation de services, l’empathie peut faire la différence. Et pour cause, la confiance est la base d’une bonne relation d’affaires. Or, pour bâtir la confiance, il faut d’ores et déjà comprendre ce que l’autre souhaite et attend. D’où, l’intérêt d’avoir de l’empathie.

être un leader empathique : les avantages d’avoir de l’empathie

Le relationnel est important dans le rôle de leader. En fait, être un leader, c’est être capable de s’exprimer aisément aussi bien en privé qu’en public. Mais surtout, un bon leader doit savoir motiver ses collaborateurs et forger leurs caractères. Avoir de l’empathie fait donc partie des qualités humaines sine qua non pour obtenir le maximum de ses troupes.

L’empathie comme catalyseur d’idées

Le leader empathique ne dit jamais « JE », il dit « Nous ». Et pour cause, son empathie lui offre une grande ouverture d’esprit. Ainsi, il n’hésite jamais à prendre en compte chacun des opinions de ses collaborateurs afin de toujours se dépasser ensemble. Par ailleurs, toujours désireux de mettre en avant le travail d’équipe, il ne s’approprie pas le mérite en cas de succès et ne fuit pas la responsabilité devant l’échec.

Vous conviendrez donc que sur le long terme, cette philosophie fait la différence et permet de maintenir le cap sur le vrai objectif de l’entreprise. En effet, le qui a appris à développer son empathie affiche toujours une volonté de comprendre les autres. Mais surtout, de faire de l’opinion de ses collègues une vraie force pour propulser la compagnie vers des sommets.

Lubrification des rouages

Au sein d’une entreprise, tout le monde ne sera pas forcement sur la même longueur d’onde. Des divergences d’opinions peuvent en effet, subsister. Toutefois, grâce à la capacité du leader empathique à déceler les sources de litiges, les conflits au travail peuvent être réglés en amont. De plus, en haut dans l’estime de leurs collègues, les leaders emphatiques sont de bons médiateurs et peuvent comprendre les besoins là où ils se font ressentir.

Booster de performance

Selon une étude, l’empathie chez les leaders est le facteur déterminant pour augmenter la performance chez les employés. Effectivement, être un leader emphatique permet de voir les objectifs à long terme tout en gérant de manière optimale ceux à court terme. Mais aussi, avoir de l’empathie permet d’identifier les problèmes urgents. Autrement dit, les bons leaders empathiques sont conscients de leurs rôles, ils savent que leurs émotions se propagent au sein des équipes et que la cohésion est un vecteur de croissance.

Aussi, étant à l’écoute des besoins de ses collaborateurs et de nouvelles idées, le leader emphatique est toujours prêt à se battre pour le bien-être de ces derniers. Cet esprit renforce ainsi la combativité au sein de l’équipe et favorise la collaboration pour surmonter d’éventuelles difficultés. Plus important encore, il mène l’ensemble de l’équipe sur la bonne voie, celle du succès.

Enfin, grâce son empathie, le leader se préoccupe des membres de son équipe et accordent une importance leur vie privée. Ils les laissent ainsi, évoluer dans un environnement bien plus souple. Et qui dit employé épanouit sur le plan personnel, dit un employé plus productif sur le plan professionnel.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment