Comment penser positivement au quotidien ?

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse, du site Internet « Penser-et-Agir.fr », le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode 9 de la série Agir au quotidien. Aujourd’hui, on va répondre à la question « Comment penser positivement ? ». Je vais vous donner 4 astuces pour penser positivement au quotidien.

Juste avant de vous donner ces 4 astuces, comme d’habitude, si vous n’êtes pas encore abonnés à la chaine Youtube, et bien abonnez-vous ! Comme ça, vous recevrez une notification à chaque fois que je publierai une nouvelle vidéo. Alors, comment penser positivement ?

La Méthode Coué pour penser positivement ?

Déjà, posez-vous la question : Comment est ce que vous répondriez à cette question ?

Je vais vous dire a quelque chose, si vous tapez « comment penser positivement » sur Google, vous allez tomber sur quelque chose qui s’appelle la Méthode Coué, c’est-à-dire la répétition d’affirmations positives. Un peu comme si on se droguait le cerveau en se disant « ça va marcher, ça va marcher, ça va marcher ! ».

Et il y a une espèce de croyance qui dit que si on se répète tout le temps que ça va marcher, et bien ça va finir par marcher. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus réaliste, de plus concret et de plus intéressant à faire. Ça va fonctionner un petit peu, mais ce n’est pas vraiment très intéressant. Je ne vais pas vous parler de la Méthode Coué. Par contre, je vais vous donner 4 autres astuces.

Derrière chaque événement malheureux se cache un cadeau

La première astuce, c’est de prendre cette méthode Coué à l’envers. Anthony Robbins parle de ça dans son livre « Pouvoir Illimité ». Il en parle comme étant l’un des mensonges succès. Vous devez vous dire que, quelque soit l’événement malheureux qui vous arrive, il est toujours arrivé de façon bénéfique et vous avez toujours une leçon à tirer de cet événement.

C’est une manière de voir la vie, qu’il appelle « les mensonges du succès ». C’est quelque chose qui n’est pas forcément vraie, mais si vous intégrez ce mensonge de succès dans vos propres croyances, ça sera très bénéfique pour vous. Dès qu’il y a quelque chose qui vient comme ça sur vous, qui provoque chez vous une baisse de moral et qui enlève votre motivation, et bien vous allez vous dire : « Ok. Je me rappelle de ce que Mathieu a dit dans sa vidéo, et de ce qu’Anthony Robbins a dit dans son livre « Pouvoir illimité », et je vais chercher la leçon qu’il y a à tirer de l’évènement négatif qui vient d’arriver ».

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Voilà pour la première astuce : Se dire que tous les événements négatifs, tous les trucs qui nous tombent dessus, et bien c’est qu’il y a une raison cachée derrière, il y a un cadeau derrière. Et il faut trouver la leçon que ça nous a vraiment apportée, il faut trouver le cadeau qu’il y a derrière. Ça, c’est très intéressant.

Tous les soirs, utilisez la visualisation pour conditionner votre insconscient

La deuxième astuce, c’est quelque chose qui est plus du domaine de la relaxation et de la méditation.  Tous les soirs, avant de vous coucher, vous allez penser à l’objectif que vous souhaitez atteindre, mais comme s’il était atteint.

Vous allez penser au résultat, et vous allez faire en sorte lorsque vous pensez à ce résultat, vous ressentez les émotions au fond de vous, avec le plus de précisions possibles.

Je ne sais pas si vous le savez, si vous me suiviez plus longtemps mais j’ai été formé à l’hypnose (j’avais d’ailleurs interviewé mes profs à ce moment-là). Lorsqu’on se forme à l’hypnose, on vous fait toujours travailler sur les émotions, sur les ressentis.

Lorsque je vous dis de penser à vos émotions le soir avant de vous coucher, ce n’est pas de l’hypnose. Mais c’est quand même un stade imaginatif qui est proche d’un EMC (État Modifié de Conscience ») et donc qui va se rapprocher d’un état hypnotique.

Ce qui est très intéressant, c’est de le faire justement juste avant de se coucher. Si vous faites ça avant de vous coucher, inconsciemment, vous allez conditionner votre esprit à penser positivement au résultat que vous souhaitez atteindre et donc aux émotions qui sont associées à ce résultat.

Si vous faites ça tous les soirs, à un moment vous allez conditionner votre inconscient à rêver de ça. Et le fait de rêver de ça la nuit, vous allez rêver de réussite et cela toujours inconsciemment. Vous allez vous programmer à penser positivement les jours d’après.

Ça parait un peu barbare si vous n’êtes pas habitués aux discours sur l’hypnose, sur la méditation, sur la concentration, l’imagination, la visualisation… Il y a plein de choses qu’on fait en développement personnel. On ne va pas rentrer dans les détails bien sûr, parce que ce serait beaucoup trop longs.

Je fais ça dans des formations avancées.

Mais déjà, vous pouvez vous entraîner 5 minutes tous les soirs dans votre lit juste avant de vous endormir. Imaginez le résultat que vous souhaitez atteindre comme étant accompli, et à ressentez les émotions. La clé là-dedans, c’est de ressentir les émotions, de les ressentir physiquement, de préciser les émotions de bonheur, les émotions de joie, les émotions de stress et de stress positif.

Il y a des fois quand vous dites :« Ouais ! Si je réussis à parler devant des personnes, et bien j’aurai un stress positif et je vais ressentir cette excitation ». Déjà, ça va vous aider à conditionner un peu votre émotion positivement.

Concentrez vous sur vos succès passés

La troisième astuce que j’ai envie de vous donner, c’est de vous concentrer sur vos succès passés. Ne vous concentrez pas sur les échecs. Quand vous avez un objectif à atteindre, quel qu’il soit, concentrez-vous sur les objectifs que vous avez atteints au passé. Focalisez-vous dessus, même si les objectifs que vous avez atteints au passé n’ont aucun rapport avec l’objectif que vous souhaitez atteindre en ce moment, et bien pensez-y quand même.

Construisez un environnement de vie positif

La quatrième astuce, c’est de construire un environnement de vie positive.

Qu’est-ce qu’un environnement de vie positive ?

C’est le fait d’avoir une maison ou un appartement rangé. Vous devez être à l’aise chez vous. Vous devez être dans un environnement qui est rangé, qui est clair. Un environnement dans lequel vous savez où sont les objets, vous savez que les choses se trouvent à leurs places.

Ce qui est intéressant, c’est que si vous allez chez quelqu’un et que vous voyez que ce n’est absolument pas rangé, généralement c’est que c’est un peu le bordel dans sa tête. Si vous allez chez quelqu’un et que c’est rangé chez lui, c’est que c’est rangé dans sa tête.

Il faut que vous appliquiez ça à vous-même et que vous vous disiez : « Ok. Aujourd’hui, comment est mon chez moi ? Est ce que c’est rangé ? »

Si ce n’est pas rangé, posez-vous des questions sur l’intérieur de vous-même, est ce que c’est rangé ?

Si vous avez un doute, utilisez cette méthode d’introspection pour trouver les réponses à vos questions.

Matérialisez les objectifs que vous souhaitez atteindre

Est ce que vous avez affiché chez vous les objectifs que vous voulez atteindre ? Est ce que vous avez au mur des images, des photos qui vous inspirent et qui vous donnent envie d’aller vers vos objectifs ?

Ça peut être une photographie d’une belle voiture si vous voulez avoir une belle voiture, une photographie de jolis paysages si vous voulez voyager. Ça peut être mettre un billet de 100 euros ou des images de billets de 100 euros si vous voulez avoir beaucoup d’argent. Ça peut être un symbole, le symbole de la liberté ou des couleurs si ça vous inspire.

Est-ce-que vous avez chez vous des endroits où vous affichez au mur certaines choses pour vous conditionner ?

C’est du conditionnement inconscient pour penser positivement de façon quotidienne et être toujours dans une dynamique d’action. En ce qui concerne l’environnement, il y a plein de choses à dire. J’en ai parlé dans la précédente vidéo. Je veux juste le rappeler rapidement.

Choisissez consciemment votre cercle social proche

Votre cercle social proche est très important. Les 5 personnes que vous fréquentez consciemment et volontairement le plus souvent, pas vos collègues de travail que vous êtes obligés de fréquenter tous les jours. Mais les personnes que vous voyez volontairement tous les jours.

Est-ce-que ces personnes-là sont dans la même dynamique que vous ? Est ce qu’elles ont déjà atteint les objectifs qu’elles voulaient atteindre ? Est ce qu’elles vous encouragent dans ce que vous voulez faire ? Ou est ce qu’elles vous dénigrent et vous disent que ce n’est pas possible ?

Si c’est le cas, et bien changez de fréquentation.

Résumé et conclusion

Je vais vous résumer très rapidement les 4 conseils :

Oubliez la méthode Coué avec les affirmations positives « Je vais y arriver ! Je vais y arriver !… » C’est un peu bête, entre nous. La méthode Coué est beaucoup plus creusée. Je ne critique pas la méthode Coué. Je critique ce que je vois à peu près sur tous les blogs et sur tous les sites qui disent : « Répétez sans arrêt que ça va fonctionner ».

C’est un petit peu trop simple pour moi.

Par contre, prenez ce qu’Anthony Robbins appelle « L’un des mensonge du succès ». C’est-à-dire que tout ce qui vous arrive de négatif a toujours une leçon à apprendre et donc un cadeau un peu caché dans l’événement.

La deuxième, c’était la relaxation, la visualisation, l’imagination du résultat 5 minutes avant de se coucher. Ressentez vraiment les émotions. C’est le plus important pour programmer vos rêves et donc inconsciemment, vous serez orientés vers vos objectifs.

La troisième astuce, c’est l’environnement positif. Ayez une habitation rangée. C’est très important, parce que si vous avez quelque chose qui n’est pas rangée, c’est peut-être qu’il y a du désordre dans votre esprit. Et vous avez en plus de tout ça l’affichage sur les murs. Affichez des choses pour que ça pénètre dans votre inconscient. Par exemple sur votre porte de frigo, vous mettez quelque chose, une illustration, une image qui caractérise l’objectif que vous voulez atteindre. À chaque fois que vous ouvrez la porte de votre frigo, vous le voyez. Ça, ça va rentrer dans votre inconscient.

Enfin, faites attention aux amis que vous fréquentez parce que les 5 amis que vous fréquentez volontairement déteignent sur vous inconsciemment.

Une autre astuce : focalisez-vous toujours sur vos succès passés, sur vos objectifs passés, même s’ils n’ont pas de rapport avec l’objectif que vous voulez atteindre en ce moment. Focalisez-vous sur vos réussites tout le temps et arrêtez de vous focaliser sur des échecs. C’est très important.

Il y a eu un épisode que j’ai fait dans « Agir au Quotidien », l’un des précédents épisodes sur comment faire pour arrêter d’avoir peur d’échouer si on a déjà échoué.

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez la sur les réseaux sociaux. Faites connaitre mon travail au monde entier. Diffusez tout ça à vos amis, à vos proches. C’est des conseils simples à appliquer. Je pense que tout le monde pourra en avoir besoin. Donc parlez-en si ça vous plait. Si ça ne vous plait pas, ça ne sert à rien d’en parler à vos amis bien entendu.

Je vous dis à demain pour l’épisode 10 !

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

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Commentaires

  1. Nathalie  septembre 23, 2015

    Bonjour Mathieu,
    Merci pour les vidéos « Agir au quotidien ». Je n’en manque pas une. Elles sont très inspirantes et complémentaires aux formations. Sympa aussi de montrer un peu les coulisses de ton travail : efficace le prompteur humain ;)
    Je trouve cela bien quand on te suit depuis quelques temps.
    Alors, à demain pour la prochaine vidéo :)
    Nathalie

    répondre
    • Mathieu  octobre 1, 2015

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour ton retour.
      J’essaye de faire en sorte que chaque contenu que je fais s’intègre dans la vision globale que je défend sur Penser et Agir.
      Comme tu suis plusieurs formations avancées, tu sais de quoi je parle :)

      Je transmettrai tes compliments aux prompteurs humain ;-)

      À très vite,
      Mathieu.

  2. Pascal  septembre 23, 2015

    Bonjour Mathieu,

    Merci pour ces vidéos ‘Agir au quotidien’. Elles sont superbes. Merci de ton travail! Tu inspires beaucoup de gens :)

    Très bonne journée à toi
    Et à demain !
    Pascal

    répondre
    • Mathieu  octobre 1, 2015

      Merci Pascal pour ton retour sur les vidéos.
      C’est vrai que ça me prend du temps à faire mais lorsque je vois l’impact qu’elles ont sur les personnes qui me suivent, ça me motive énormément :-)

      À très vite,
      Mathieu.

  3. Richter Julie  septembre 5, 2018

    Bonjour Mathieu,
    Ayant des pensées négatives en boucle, à cause d’un énorme manque de confiance en moi et aux gens m’entourant, j’aimerai savoir comment sortir de ce cercle vicieux.
    J’ai les pensées en automatiques et pas facile d’appuyer sur le bouton off et de lâcher prise.

    Quelles seront les solutions pour vous ?

    Merci,

    Julie

    répondre

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