Efficacité et Productivité

Bienvenue sur la page « efficacité et productivité ». Je vous propose ici des articles différents aspects :

  • Les techniques de productivité,
  • Les méthodes d’efficacité,
  • La gestion des habitudes (mauvaises et bonnes),
  • Les techniques de motivation,
  • etc. Ces

informations vous aide à être plus efficace et plus productif afin de mieux gérer votre vie professionnelle et personnelle.

Les approches de développement personnel intègrent toutes de très nombreuses méthodes d’efficacité et de productivité. Ces méthodes sont indispensables à votre réussite si vous souhaitez réaliser vos projets et accomplir vos objectifs. À partir du moment où vous considérez qu’un projet est important pour vous alors vous devez apprendre à être plus efficace et plus productif.

  • Et s’il vous était possible de travailler mieux tout en y passant moins de temps ?
  • Et s’il vous était possible de vaincre définitivement le perfectionnisme et la procrastination ?

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité renvoie à l’action de réaliser une grande quantité de travail en un minimum de temps. Intuitivement, on pourrait penser qu’être productif revient à travailler davantage pour obtenir davantage de résultats. Sur le court terme, cette approche peut fonctionner, mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? N’est-ce pas plutôt une course vers l’épuisement et le burnout ?

Ne serait-il pas plus avantageux de privilégier la qualité à la quantité en misant plutôt sur une poignée de d’actions qui font vraiment la différence ? Les techniques de productivité visent à optimiser le temps de travail pour qu’il soit le mieux utiliser possible.

Qu’est-ce que l’efficacité ?

Être efficace revient à favoriser la performance afin d’atteindre l’objectif désiré. Contrairement à la productivité qui se focalise sur la quantité, l’efficacité se concentre plutôt sur le résultat. On dira que vous êtes efficace si vous trouvez le moyen le plus optimal pour atteindre un résultat. Pour cela, vous devez savoir gérer le temps et vous concentrer sur les actions les plus importantes aussi appelées « effet de levier ». Si vous en avez la possibilité, déléguez le maximum de tâches pour lesquelles vous n’êtes pas indispensables.

Comment être efficace et productif en même temps ?

Le véritable défi est bien évidemment de conjuguer efficacité et productivité. Être capable de fournir une grande quantité de travail tout en restant continuellement focalisé sur la réalisation optimale de ses objectifs. Bien qu’il ne soit pas évident de concilier efficacité et productivité, cela reste tout de même la voie royale pour atteindre de grands résultats. Lorsqu’on arrive à maîtriser ces stratégies on devient « efficient ». Ce qui signifie qu’on est parvenu à optimiser à la fois son efficacité et sa productivité.

Voici les articles disponibles pour devenir plus efficace et plus productif :

Motivation extrinsèque: l’essentiel sur cette forme de motivation

Il arrive comme ça des jours où on a envie de ne rien faire. Pas envie de bouger le petit doigt pour rien ni personne. Les objectifs sont connus, l’agenda (probablement) bien rempli, mais la flemme s’installe. Dans ces cas-là, nous avons besoin de motivation pour sortir de cette passe. Alors, qu’elle vienne de soi-même, ou de l’extérieur, cette motivation est une source de détermination utile pour agir. Dans cet article, nous parlerons de motivation provenant de facteurs extérieurs: la ...

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Organiser son temps pour être plus efficace et moins stressé

Beaucoup de personnes ont l’impression de ne pas avoir assez de temps dans la journée pour tout faire. Pour d’autres, la procrastination est une habitude, ils exécutent leurs tâches à l’arraché. Dans l’un ou l’autre des cas, il est crucial d’organiser son temps pour mener à bien ses activités. Alors, lisez cet article, je donnerai quelques indications pour vous montrer comment gérer son temps judicieusement.

La planification de temps : une étape clé pour organiser son temps efficacement

« Bon ! C’est décidé, je me ...

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Matrice d’Eisenhower : la gestion simplifiée du temps et des tâches

Avant de devenir le 34e président des États-Unis, Dwight Eisenhower était général dans l’armée et commandant suprême des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période de sa vie, il a dû faire face à de nombreuses décisions difficiles concernant la gestion du temps et des priorités sur lesquelles il devait se concentrer chaque jour. Cela l’a alors amené à inventer un principe qui lui permettait de « hiérarchiser » les tâches. Ainsi, la matrice d’Eisenhower constitue un ...

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Travailler en équipe : comment être plus productif ?

Pour atteindre efficacement et plus vite leurs objectifs, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs employés à travailler en équipe. D’ailleurs, pour certains projets, c’est une condition sine qua non pour avoir des résultats positifs. Malheureusement, le travail collaboratif ne donne pas toujours les effets escomptés. Notamment à cause du manque de bonnes pratiques de collaboration au sein de l’équipe. Mais aussi parce qu’il n’y a pas d’interactions entre les différents membres. Effectivement, peu de collaborateurs savent par exemple qu’apprendre ...

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Remettre au lendemain : 6 raisons pour définitivement cesser de remettre à demain

« Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ». Cette phrase illustre notre tendance à vouloir remettre au lendemain ce qui nous paraît difficile ou stressant. Pourquoi faire toute suite ce que je peux faire en une minute ? J’ai encore le temps, je le ferai plus tard. Voilà souvent les réflexions que nous avons quand nous cherchons des excuses pour remettre à plus tard ce que nous pouvons ou devons faire sur le moment présent.

D’ailleurs, certains plus que ...

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Se préparer à un entretien : la clé pour mener à bien vos entrevues

Ça y est, après des jours d’attentes, d’angoisses et de stress, vous avez enfin reçu le fameux coup de fil qui vous confirme que vous êtes à deux doigts de décrocher le job de vos rêves. Félicitation ! Vous pouvez d’ores et déjà être fière. Votre CV et votre lettre de motivation ont fait mouche auprès du recruteur. Mais, attention, il ne faut pas crier victoire trop vite ! Avant de remporter la guerre, il faut encore gagner l’ultime bataille ...

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Planification de projets : les étapes pour réussir un projet

Pour un chef de projet ou une personne qui décide monter sa propre entreprise, la planification de projets — quelle que soit son envergure – est une étape cruciale pour atteindre les objectifs dans le temps imparti. En effet, le fait de diviser un projet en plusieurs sous-projets et de les noter dans un carnet de projet permet d’estimer les besoins en ressources (humaines et financières) et de connaître le délai de livraison du projet. Ainsi donc, la planification conditionne ...

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Swot personnel : pour mener à bien tous les projets

« Tous les chemins mènent à Rome » disait Alain de Lille. Mais savez-vous qu’il en va de même pour le succès ? En effet, tellement de chemins conduisent à la réussite qu’il est même si facile de se laisser submerger par autant de possibilités. Or, ne dit-on pas que le succès est le résultat d’une alchimie délicate entre une bonne préparation, un travail acharné et une bonne décision prise au bon moment ? Ainsi, il faut bien tracer la ...

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Sieste réparatrice : comment en tirer le meilleur profit ?

D’après la science, le corps humain est programmé pour faire une petite sieste après le déjeuner. Généralement, entre 13 heures et 16 heures. Mais n’avez-vous jamais eu cette sensation d’être encore plus fatigué au réveil, de vous sentir engourdi et cotonneux ? La raison est que vous avez trop dormi. En effet, pour une sieste réparatrice, il est conseillé de ne faire qu’une micro sieste. C’est-à-dire une sieste de 20 minutes maximum, en fonction de votre horloge biologique. Au-delà, vous ...

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Productivité du travail : 7 erreurs à ne pas commettre et 4 astuces pour l’améliorer

La gestion du temps et de sa productivité, ou la grande question de management depuis déjà quelques dizaines d’années. En effet, dans une société où tout va de plus en plus vite, nous sommes toujours à court de temps. Il devient ainsi extrêmement difficile de s’organiser afin de réaliser toutes les tâches voulues. L’objectif de cet article est de vous aider à augmenter la productivité du travail que vous effectuez.

Or, en cherchant à être aussi productif que possible, il n’est ...

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Remotivation au travail : 4 astuces pour booster sa motivation

Perdre sa motivation est une situation à laquelle vous pouvez être confronté à un moment donné de votre carrière. En effet, ce n’est pas toujours facile de se lever chaque jour pour aller faire les mêmes choses. En plus de la routine, les conditions et l’ambiance au travail peuvent vous amener à perdre du jour au lendemain de l’intérêt pour votre job. Il est tout à fait normal que l’on puisse être démotivé au travail pour une raison ou autre. ...

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Risques psychosociaux : Véritable danger pour travailleurs et entreprise

Très souvent confondus avec le stress au travail, les risques psychosociaux peuvent être dangereux pour le salarié et l’entreprise elle-même. Des études récentes démontrent que l’environnement du travail peut agir sur la santé mentale des travailleurs tout en ayant un impact sur la performance et la productivité de l’entreprise. Pour ce fait, beaucoup d’entreprises se conforment désormais aux dispositions légales relatives aux RPS pour améliorer les conditions de travail et préserver la santé mentale de leurs salariés. Alors quels sont ...

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